Vivre et travailler à l'étranger sans diplôme: utopie ou réalité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Je suis un étudiant bio-ingénieur, choix mu par mon envie de voyager et d'avoir un travail intéressant et surtout utile( d'un point de vue environnemental et vis-à-vis de l'Homme en général), mais il s'avère que je perds de plus en plus ma soif de persévérer dans ces études alors que mon envie de voyager et de travailler ailleurs est aujourd'hui plus forte que jamais, le Sud étant mon principale objectif ( Sud de l'Asie, Amérique latine, Afrique).

Pourquoi me forcer à faire des études contre mon gré ? Pour faire plaisir à ma famille ? Pour rentrer dans le moule que la société occidentale nous a inconsciemment bâti et qui nous dit que pour avoir une vie décente et intéressante il nous faut passer par la case université ?

Aujourd'hui, est-il encore possible d'avoir une vie heureuse et stable sans diplôme tout en étant expatrié, sans passer par le stade universitaire ( ou haute-école, ...) ?

Mon rêve d'avoir un travail "utile" est toujours là, quitte à devoir être dirigé par quelqu'un diplômé qui pourrait être moins intelligent ou doué que moi mais qui aurait fait des études, je m'imagine travailler par exemple dans des collectives (café, cacao, ...) équitables en Asie ou en Amérique latine, dans des projets de développement comme main d'oeuvre en Afrique, ... Maintenant, ma question reste large, et le concept de vivre à l'étranger sans diplôme et d'avoir un travail normal et stable m'intéresse aussi.

J'aimerai entendre vos avis, vos témoignages, vos expériences, ou même, une réponse à ma question.

Merci pour votre lecture et, je l'espère, vos futures réponses !

Bon week-end à tous ! 😉
Amoureux inconditionnel du Sud...
GR Gregoire89 Regular ·
Tout d'abord sache que comparer le "moule occidental" au reste du monde, tu verras rapidement qu'en Europe et Amérique du Nord, il n'y a pas vraiment de moule et tu es relativement libre comparé aux structures familiales, claniques ou tribales d'Afrique, au collectif des sociétés asiatiques etc etc... Ensuite, pense que tu viens d'un milieu ultra développé, vivre trois mois dans la brousse sans eau chaude ni électricité c'est fun mais de là à y passer une partie de ta vie cela est une autre histoire. Ce que je ferai à ta place c'est de continuer tes études (dans quelque chose que tu aimes parce que apparemment tu n'es peu être pas dans ta branche) mais de faire une partie de celles-ci à l'étranger. Ne lâche surtout pas tes études, il faut que tu sois diplômé même si c'est d'un parcours plus court en bac+2 ou bac+3 (dsl je ne connais pas la nomination de votre diplôme de fin de lycée en Belgique).
OU Ouistiti84 ·
Effectivement, pour un temps c'est possible mais quand c'est pour une réelle installation, il vaut mieux être préparé et ne pas être naïf sur les conditions de vie et de travail qui t'attendent.

C'est bien d'avoir un emploi sans qualification mais si tu n'as jamais travaillé ça te fera surement un choc! C'est souvent physiquement fatigant, redondant, et ennuyeux. ça va pour quelques semaines c'est dépaysant mais à la longue c'est pas si simple. Surtout quand les conditions de vie autour de ça ne sont pas faciles. Si tu comptes seulement sur ton salaire pour vivre, ton niveau de vie sera surement bien différent que celui que tu as maintenant.

Il vaut mieux être diplômé AVANT de faire ça pour être sur d'avoir la possibilité d'évoluer. La case université n'est pas indispensable au bonheur mais ça offre le choix! Si tu ne veux pas étudier alors que tu en as les capacités, tu le regretteras à un moment ou un autre quand tu sera cantonné à un emploi inintéressant.
SE Sebassss ·
étudiants poil aux dents, comme chantait l aml renaud ! je n ai aucun diplome (si, humanités inférieures !), je vis 9 mois au cameroun, et 3 mois en belgique, mon pays natal, j ai 43 ans et je gagne par mois le double que mon père, banquier... elle est pas belle, la vie ??? il faut partir, oser, entreprendre ! des questions ? des conseils ? avec plaisir, sebadepra@gmail.com

Similar discussions

You might also like