Vivre et travailler à Fort-Dauphin (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Salut à tous !

J'ai la possibilité de travailler à fort-dauphin pour diriger l'école internationale qui souvrira à l'occasion de l'exploitation de la mine et de la construction du port minéralier.

Je connais déjà fort-dauphin pour y avoir séjourné deux semaines.

En fait, je recherche quelqu'un pouvant m'aider concernant : la vie sur place sur le long terme (il me semble que FD est tout de même isolé), les détails pratiques (visa, assurance-maladie...), les prétentions salariales et je que je peux raisonnablement demander en nature (billet d'avion...), sachant que j'ai un logement de fonction.

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent me donner un renseignement.

Antoine.
AM Ambrelaya ·
Nous sommes partis à FD en déc 2006, alors que la vie y était paisible. Un ami y est retourné en avril, il était dans un endroit reculé et lors de son passage à FD en 48H, un malgache s'est fait éventré, les rues de FD sont devenues dangereuses en raison de l'arrivée de certains malgaches de Tana qui y viennent ds l'espoir de trouver du travail. Des amis de FD se plaignent d'ailleurs de cette situation de plus en plus précaire! FD est effectivement isolé, mais je pense que la vie dans ce genre de lieux, comme partout ailleurs peuvent créer des relations très fortes entre "expat" (pas nécessairement expatriés, masi plutôt déracinés)
LP Lpa ·
Bonjour Antoine,

Le web est vraiment petit, c' est très probable que je serai le responsable administratif de ce Lycée et j'irai FD avec mes deux enfants.

Je te donne mon mail on pourra si tu veux se contacter par téléphone

A+

Giovanni lpa777@hotmail.com
BE Belloantonio Regular ·
Salut,

J'ai crû comprendre qu'effectivement les rues de FD étaient devenus de moins en moins sûres à la nuit tombées. J'ai souvent fait le trajet "La baies des singes" -centre-ville et ce n'est pas très reluisant. Du reste, un fille s'était fait voler son appareil photo. C'est vrai qu'il y a un grand bidonville où vivent plus de 3000 chômeurs; sans compter les nouveaux arrivants de Tana...

Merci pour ta réponse.

Antoine.
KA Katana ·
Bonjour, Je suis actuellement enseignant en Arts plastiques et j'ai postulé pour travailler au collége de FD. Je ne connais pas madagascar, ni FD, je recherche donc toutes les informations qui pourraient m'aider à m'installer. Merci d'avance.
KA Kamiko Globetrotter ·
Nous sommes partis à FD en déc 2006, alors que la vie y était paisible.

Oui était

fini tout ça il faut éviter d'aller là-bas pour encore 2 ou 3 ans
AB Abeille0320 ·
Allo !

Je t'écris du Québec (canada)... il est possible que nous partions moi et mon copain à Fort-Dauphin car lui est ingenieur et irait travailler pour la Cie minière.

Est ce vrai que le climat est devenu quelque peu dangeureux? des gens se font éventrer?

Cela m'inquiète... est ce que tu a recu certains commentaires ? est ce que c'est vraiment dangeureux à ce point ?

je croyais que c'était un coin que l'on pouvait qualifier de paisible.

c'est certain que rien n'est encore fait... il doit passer une entrevue demain. donc on verra par la suite.

Merci Mélanie
BE Belloantonio Regular ·
coucou,

Il faudrait que je te présente une amie qui étudie à Sherbook et que j'ai rencontrée à Fort-Dauphin. J'étais en vacances et elle était en stage dans une ONG s'intéressant aux impacts (particulièrement négatifs) de l'exploitation minière.

Actuellement, elle est en vacances en métropôle, mais je paux bien sûr te donner ses coordonnées.

Sinon, j'ai un copain à Fort-Dauphin qui m'a bien précisé que FD n'était tout de même pas devenu Chicago années 30 !

On se verra peut-être sur place.

Pas d'affolement surtout !

Antoine.
AB Abeille0320 ·
allo ! Merci pour ta réponse !

Je voudrais te faire remarquer que oui il y a peut-être certains impacts negatifs pour ce qui est de l'exploitation mais qu'il y en a aussi des positifs!!!

En effet, je ne suis pas certaine que les gens sont au courant des ententes que la Cie minière à pris avec le Gouvernement... Comme bien sur le reboisement, le nettoyage des côtes en libérant celles-ci des vieilles épaves de bateaux toutes rouillés et bien dur ça crée de l'emploi...

C'est certain que les écologiste ne voient jamais ça d'un bon oeil l'arrivée de cie comme ça... Ils sont bien souvent aux barricades avant même de connaître toutes les impacts qu'il y aura..quelles soient positives ou negatives.

J'ai eu la chance de vision un documentaire qui explication leur processus d'exploitation et j'ai trouvé ça francement impressionnant et bien penser. Donc je ne suis pas certaine que les gens qui crient haut et fort aient vraiment toute l'information entre leur main.
KA Kamiko Globetrotter ·
je crois que tu as une vision tronquée de la réalité et que tu ne voit que ce qu'ils veulent que tu regardes

si les compagnies font tant d'effort c'est pour soigner une image de façade, et les business et autres magouilles avec le gouvernement tu n'en n'aura pas vent avant 5 ans qd la société sera partie

si tu crois que l'emploi local va bondir tu as là aussi tout faux

la population en ce moment a un pouvoir d'achat réduit faute aux étrangers qui peuvent payer les choses plus chéres

il faut ouvrir les yeux et gratter un peu
GA Gayot ·
salut Antoine !😉

Désolée je n'ai aucune info pour toi...mais je me joins à toi... j'ai moi aussi postulé à FD, pour un poste de DG dans une exploitation agricole du groupe Fabre ... j'ai quatre enfants en age scolaire et je me demande donc comment se passe l'éducation à FD ?...si tu as des infos pratiques... je suis très intéressée !!...ils sont tous les quatre français... sortis du système scolaire français depuis cette année pour intégrer une école américaine...cette école internationale est prévue ouvrir quand ? francophone ou anglophone ? D'avance merci pour tes infos... à + sur le web !

I.
Isabelle
AV Averti ·
Salut, je viens juste de lire ton message dans lesquel tu parles de ton amie qui a travaillé dans une ong sur l'exploitation minière à Ford dauphin. je travaille justement sur ce sujet cette année et je dois partir à madagascar et plus précisément à fort dauphin en février prochain. le problème est que je ne trouve pas d'ong sur le sujet alors peut être que tu te souviens du nom de cette ong dans laquelle ton amie travaillait ....? en tout cas merci beaucoup pour ton aide à très bientôt, val
FO Fox06 Regular ·
Bonjour, Enseignant en EPS sur Mayotte, j'envisage d'enseigner sur Madagascar. Avez-vous réussi à trouver un poste? sous quelles conditions? Votre expérience pourrait m'aider dans ma démarche. cordialement Thierry
OL Olive1977 ·
bonjour, nous avons fait 2 séjours de 1 mois à mada: le premier en septembre 2005, en itinérant (dont une semain sur fort dauphin), le second en avril 2007, 1 mois sur fort dauphin! quelle surprise à notre arrivée... la coût de la vie (aussi bien touriste qu'habitant) avait triplé (nourriture, logement...). c'était dû au fameux projet minier, mené par les QMM. sur le papier (du temps où nous y étions), le projet semblait fabuleux... notamment: développement des infrastrutures routières (surtout celles reliant les sites miniers et le nouveau port en construction), et quelques rues du centre, offre d'emploi formation qualifiante... tout cela en concertation étroite avec la population, bien sûr! bref un vrai pôle économique...

dans les faits: pas de main d'oeuvre qualifiée sur fort dauphin, donc des gens de tana sont venus en masse... pas de formations qualifiantes pour la population locale, augmentation du coût de la vie (et oui, ceux qui travaillent ont de l'argent, les commerces, les restaurateurs et l'hotellerie en profitent, les prix augmentent...c'est la flambée des prix) mais toute la population locale en fait les frais. les touristes risquent de passer leur chemin, manque d'hébergement en hôtel ou des prix dignent d'hotel français! s'il n'y a plus d'activité touristique, ce sont tous les guides (nombreux) qui paieront le prix fort... cette conjoncture se faisait déjà ressentir en avril 2007. sans compter sur la création du barrage sur le deuxième lac, qui empêcherait tout simplement la réalisation d'excursion vers Ivatra et autre coin merveilleux! Pour les guides (et l'activité touristique) se serait une catastrophe... à notre départ, des négociations étaient en cours. je m'interroge réellement sur l'impact environnement (pollution, faune et flore) d'un tel projet. Sur le papier, en effet il n'y a rien à craindre... j'en doute.

enfin, nous n'avions pas ressenti de violence ou d'agressivité (même à la nuit tombée)... mais les choses ont peut être changées. Les habitants percoivent peut être différemment le touriste et l'expatrié...

enfin, fort dauphin est une ville merveilleuse, nous vous recommandons Octave avec son piroguier et cuisinier ernest comme guides...

bien amicalement.
VO Voyagement ·
bonjour Belloantonio. Je viens de voir tes interventions re FD. Je me demande comment tout se passe là-bas, étant aussi intéressé, puisque en démarches pour y travailler. Ce qui m'intéresse particulièrement: sécurité, taille de la ville et activités, distance de la mer, etc.

Merci
FA Fabe ·
bonjour

je viens de lite votre post, comment ce passe la vie a fort dauphin? connaissez vous le prix des terrains dans la region?

merci pour votre reponse
PI PierreC Regular ·
Salut tout le Monde

Mon nom est Pierre et je suis de Sorel Québec canada. Et je vie depuis deux ans a Madagascar, dans la bellrville d Antsiranana ( Diego ) donc très loing de Fort Dauphin. Un jour j.aimerais bien vous visiter a Fort Dauphin. Mais pour le moment je dois rester a Diego. Mais si jamais l un d entre vous visite le Nord de Madagascar et la belle ville de Diego. Je serais très heureux de le rencontrer.

M écrie en privé pour avoir notre numéro de téléphone a moi et mon épouse malgache.
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.
TA Tatoufifi ·
Bonjour Pierre, moi c Jean-jacques, j'ai vraiment envie de trouver du boulot a fort Dauphin, mais la ville de diego me tente beaucoup aussi, je suis natif de Fianarantsoa, j'ai quitte Mada a 19ans, j'ai 49ans maintenant et j'ai qu'une idee en tete c de vivre sur cette ile ou j'ai passe une enfance heureuse et saine, j'ai un copain a Antalaha mais c un endroit trop isole, en tout cas, si vous avez des recomandations, je serais reconnaissant pour l'avenir, j'aime aussi les nouvelles rencontres, a bientot j'espere. Jean-jacques rillardon
KA Kamiko Globetrotter ·
slt tu as répondu d'un message du 6 juillet 2009 peut être une réponse :)
PI PierreC Regular ·
Travailler ici bonne chance tas plus de chance a démarrer un petite entreprise.

Même si tu es d.orrigine malgache viens passer quelque moi avent de prendre une désision finalle.
La pire discrimination est celle de traiter une autre personne de raciste. Et ainsi couper tout dialogue.

Similar discussions

You might also like