La voie verte véloroute du grand sentier Transcanadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
Bonjour

Le projet : Un sentier qui traverserait le Canada . Le Grand Sentier comprendra 24 000 km de pistes multi-usages qui traversera le Canada La mission de Sentier Transcanadien consistera à améliorer et à étendre le Sentier en cherchant le soutien nécessaire. Claudio, sta matin, va savoir pourquoi, rêve tout à coup d'y péripater un bout ..

simple phantasme passager ? ou véritable projet ? allez savoir oui je sais il existe qlq posts sur le sujet sur VF, mais semblent dater un peu

si qlq cyclonautes ont des conseils, infos, claudio achète pour un projet 2018 ?

cbandiera.free.fr/...anada-grand-sentier/ merci claudio de la faverges

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ZA Zazouille140 Regular ·
Bonjour, J'avais trouvé un site qui en parle. Certaines parties que en anglais mais d'autres (beaucoup) en français. Qui reprend pas mal des tronçons. J'avais juste tapé sur Google et j'avais trouvé des choses. À voir... En tout cas moi je garde ce rêve sous le coude aussi ;-))
BO Bolbatre147 Regular ·
Ah, oui . . . cela fait rêver, Quelle est la bonne saison pour faire ce chemin ? Peut-on le faire en vélo de randonnée et non pas en VTT ? Dans quel sens ?

Pas mal comme rêve !!!!

ML
MSC
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ah, oui . . . cela fait rêver, Quelle est la bonne saison pour faire ce chemin ? Peut-on le faire en vélo de randonnée et non pas en VTT ? Dans quel sens ?

Pas mal comme rêve !!!!

ML

Oui sans doute un rêve. De juin à septembre. Le type de vélo ? Le vélo de route suffit. D'ouest en est pour avoir le vent quelques fois "fort " dans le dos
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Cbandiera:

Pas mal comme rêve !!!!

ML

Stratele52:

Oui sans doute un rêve.

Un rêve, ça peut se subdiviser en parties plus petites, se faire en plusieurs étapes, bref un rêve ça peut devenir possible quand nous choisissons d'y croire!

Traverser le Canada à vélo est une grande aventure, entre 5,000 et 7,000 km selon les points de départ et d'arrivée. Beaucoup l'ont fait à vélo au fil des années, certains en gros pelotons à coup de 150 km/jour avec bagages transportés par camion, bien d'autres l'ont fait à des cadences plus modestes, avec moults détours pour voir le pays, ses gens, ses villages.

La majorité le font d'ouest en est, principalement à cause des vents dominants, mais il y a aussi quelques avantages à partir de l'est (par exemple, garder la traversée des Rocheuses pour la fin ...)

Si c'est la partie québecoise qui t'intéresse, il y a quand même des milliers de kilomètres possibles, avec de multiples ramifications. Pour l'avoir fait à répétition au fil des ans, dont plusieurs fois avec nos enfants , j'ai préparé à quelques reprises plusieurs trajets pour des Européens venus visiter le Québec à vélo. Ces trajets sont disponibles en partie sur VF et en partie sur Velocia.ca (section cyclotourisme), mais je pourrai au besoin publier de nouveau les sections qui pourront vous intéresser.

Sur la carte en bas de texte, ce sont les pistes et voies cyclables de la Voie Verte du Québec qui y sont indiquées. La grande majorité sont en bon état, correctement revêtu (pavage, gravier, etc). Vers la Gaspésie au delà de Rivière-du-Loup, certains secteurs sont un peu rocailleux, mais ça passe bien généralement.

Si c'est la Traversée intégrale du Canada qui t'intéresse, et si tu tiens à toujours rester sur le sentier Transcanadien, alors plusieurs sections à travers le pays ne conviendront pas à la plupart des vélos. Dans les Laurentides au Québec notamment, le sentier transcanadien passe par les sommets des Pics Johansen, Montagne Grise, Noire etc, sur le sentier "InterCentre", qui se fréquente l'hiver en ski nordique et l'été en longue randonnée (pédestre). Si cependant tu n'exclus pas de rouler aussi sur la route ou sur d'autres sentiers quand le Transcanadien n'est pas accessible à vélo, alors tout devient possible, tu pourras aller partout où tu voudras!

Stratele52:

De juin à septembre.

Juin à septembre sera effectivement la période optimale, où les chances de beau temps sont à leur meilleur, sans cependant être garanties... ; D'autre part, il fait au Québec souvent très beau en mai et parfois même dès la mi-avril, avec cependant des risques de pluie froide et de nuits trop fraîches pour le camping. De même, tout le mois d'octobre sera aussi magnifique presque partout, bien que plus venteux et avec plus de risque de temps froid. Il faudra cependant oublier novembre à mars pour rouler à vélo au Canada, pour des raisons trop évidentes pour les expliquer 😉; Néanmoins, selon l'envergure que prendra ton projet (totalité du Canada ou Québec seulement), il y aura peut-être lieu d'élargir un peu l'éventail proposé par l'Ami Louis.

Stratele52:

Le type de vélo ? Le vélo de route suffit.

Le vélo de route que Louis mentionne est, au sens nord-américain, un vélo de course à cintre recourbé, équipé de jantes et de pneus généralement étroit. La version cyclotourisme a un cadre plus allongé, des jantes plus robustes, des pneus (un peu) plus larges, pouvant transporter de grosses charges plusieurs heures par jour tout en restant confortable. Ces vélos sont néanmoins plus performants que les grosses et pesantes randonneuses qu'utilisent beaucoup d'Européens en vadrouille de par le monde.

Tout ça pour dire que le vélo que tu utilises en cyclotourisme en Europe conviendra aussi de notre coté de l'Atlantique, si tu acceptes d'éviter les sections forestières en montagne où passe parfois le sentier Transcanadien; Il y a amplement de routes et de voies alternatives pour contourner ces sections.

D'ouest en est pour avoir le vent quelques fois "fort " dans le dos

Durant les mois d'été, l'impact du vent est moins signifiants sur la plupart des régions au Québec. Il faut aussi tenir compte des trajets souhaités, du coûts des avions pour se rendre au point de départ, etc. Partir de Rouyn ou de Val d'Or (au nord-ouest du Québec) dans le seul but d'avoir le vent dans le dos comporte bien des inconvénients ... Partir de Montréal ou de Québec (city) pour faire le tour du Québec offrira bien plus de facilité.

-- Un projet en 2018 te laisse beaucoup de temps pour peaufiner le rêve et le rendre réalisable! Je suis actuellement sur la route vers le sud du Chili (en tandem avec ma partenaire de vie, donc à vélo évidemment, comment pourrait-il en être autrement😎 ) et nous revenons au Québec fin juin 2018. Mais j'aurai néanmoins grand plaisir à supporter ta préparation, que tu fasses le trajet dans sa totalité ou dans sa partie québécoise, que tu le fasses tout à vélo ou encore que utilises tes skis à l'occasion!

Allez, bonne préparation, fais-nous signe quand tu as d'autres questions!

https://www.crazyguyonabike.com/directory/?o=um&user=rikimiki&v=1y
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci bcq pour cette longue et très intéressante explication cela me motive pour continuer l'étude je vais disons parcourir le Québec durant 3 semaines environ, mais tranquillement, j'ai assez joué au couraillon à présent ce sera donc surtout la découverte du pays pour le parcours je serais sur une randonneuse type vtt , donc passant sur chemins et routes 50-60 km par jours hotels, gites et campings ; car vu mon grand âge à présent je m'embourgeoise t n'aie plus trop envie de jouer la baroudeurs comme avant. mais peut être que mde viendrait, questions ? peut on louer des vélos sur place , électrique pour madame ? trouve t on des chambres d’hôtes facilement ? je précise que je ne pratique pas les warm, car incapable de rendre la pareille, donc, par déontologie A part claudio, y a t il des ours sur le parcours ? le parcours en entier ? peut être dans un deuxième temps, mais même si cela pourrais me tenter, je crois que cela n'ai qu'un rêve, mais les rêves font vivre ..

je notre tes infos précieusement et selon ma technique habituelle je consigne ça ici cbandiera.free.fr/...anada-grand-sentier/

merci claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour Claudio, Si cela t'intéresse je te communique les liens vers le programme et le carnet de route du voyage que je prévois de faire au Québec l'an prochain avec des copains, pendant 19 jours dans la région de Montréal, Mont-Tremblant, longer le St-Laurent, Québec-City, Chutes Montmorency, l'Ile d'Orléans, les villages d'Antan (Drummondville etc.), par la fameuse "Route verte". http://www.routeverte.com

Notre programme mesrandosvelo.e-monsite.com/...brompto-camping.... Notre carnet de route mesrandosvelo.e-monsite.com/...rnet-de-route-40...
Merci je vais jeter a glance a tout cela claudio
RI Rikimiki Veteran ·
Cbandiera:

... je vais disons parcourir le Québec durant 3 semaines environ, mais tranquillement, j'ai assez joué au couraillon à présent ce sera donc surtout la découverte du pays pour le parcours je serais sur une randonneuse type vtt , donc passant sur chemins et routes 50-60 km par jours

Voyage de 21 jours, à, disons, 6 jours de vélo par semaine: le rayon d'action serait autour de 1,000 km. Il y aurait moyen de couvrir plusieurs régions intéressantes du Québec, notamment si tu y inclus quelques transports en bus pour te rendre ou revenir des régions les plus loin. Ou encore mieux, si tu doublais ta présence au Québec à 6 semaines, alors l'immersion linguistique et culturelle serait totale 😉, et tu pourrais aussi regrouper un trajet plus complet, sans prendre le bus.

Cbandiera:

hotels, gites et campings ; car vu mon grand âge à présent je m'embourgeoise t n'aie plus trop envie de jouer la baroudeurs comme avant. mais peut être que mde viendrait, questions ? peut on louer des vélos sur place , électrique pour madame ?

Plusieurs endroits vont louer des vélos à ceux qui viennent faire du cyclotourisme; C'est notamment possible au Lac St-Jean, dans les Laurentides, en Estrie. A Granby, ils tiennent en stock des tandems de location de qualité; C'est là que j'ai eu mon coup de coeur tandémiste en 2008! Maintenant, pour une location de plusieurs semaines et plusieurs régions, l'idéal serait sans doute de louer près de ton point d'arrivée et de départ, pour faciliter le retour des vélos à fin du voyage.

Cbandiera:

trouve t on des chambres d’hôtes facilement ? je précise que je ne pratique pas les warm, car incapable de rendre la pareille, donc, par déontologie

Le long des pistes cyclables qui composent la Route Verte, de nombreuses offres d'hébergement sont accréditées "Bienvenue Cyclistes". Cette accréditation met en évidence les hébergements spécifiquement adaptés aux cyclistes et cyclo-voyageurs, par leur accueil, leur souplesse et leur convivialité; Plusieurs offrent même le transport de bagages d'un hébergement à l'autre!

Ceci dit, vous serez les bienvenus à Beloeil, si vous y passez après notre retour de Ushuaïa, prévu fin juin 2018. Je comprends que tu puisses ne pas être membre du réseau warmshowers.org, pour ma part je suis en dette envers eux, avec 201 nuits hébergés de 2013 à 2016 (48% de nos nuits sur la route, lors de nos voyages à vélo). Chez nous au Québec, nous recevons autant que nous pouvons malgré une saison de vélo écourtée à moins de 6 mois, et nous sommes encore bien loin de l'équilibre!

Cbandiera

A part claudio, y a t il des ours sur le parcours ?

Les ours noirs du Québec sont bien plus petits que les grizzlys de l'ouest canadien; Ils sont farouches, vivent la plupart du temps dans la forêt profonde, et il est rarissime de les croiser sur les pistes cylcables ou sur les routes, bien que ça puisse arriver dans les régions forestières. La plupart du temps ils fuiront dès qu'ils sentent une présence humaine.

Cbandiera

le parcours en entier ? peut être dans un deuxième temps, mais même si cela pourrais me tenter, je crois que cela n'ai qu'un rêve, mais les rêves font vivre ..

La partie québécoise de ce périple comblera certainement tes fantasmes de cycliste et de voyageur; Le fait français, une certaine parenté culturelle, un réseau cyclable incomparable et la gentillesse des Québecois en général sont ce que nous avons à offrir de mieux.

Pour le reste du Canada, les opinions pourront varier; Pour notre part, nous avions préféré en 2014 traverser le nord des Amériques du coté américain d'est en ouest (attirés par leurs Nationals Parks, Yellowstone, Glacier, Badlands, etc), du Québec où nous habitons jusqu'à Seaside en Oregon, où nous avions terminé abruptement après 5 mois, avec une chûte et une clavicule cassée pour ma compagne. En juillet 2016, nous avons repris tout ça, cette fois au départ de Calgary en Alberta, en passant par Jasper, Kamloops, Whistler, Vancouver, Victoria; Puis en descendant plein sud, aussi longtemps que notre motivation et nos énergies nous porteront.

Bonjour merci pour cette réponse très précise et documentée cela me réconforte avec les forums, et la nature québecoise et me motive reste à analyser et digérer tous ces précieux rsg et à préparer l'affaire peut être y retrouverais je des traces de mon grand père, ayant bucheronné au Canada en ..1910 avec ses frères, lui étant rentré en italie pour rencontrer ma grand mère .., alors que ses frères ont assurés descendance au canada ! claudio de la faverges ah si encore deux trois questions basiques passeport bien sur, mais quid des assurances maladies et accident, et quid des prises de courant (100 v je crois au canada), car je doit prendre mon affaire respiratoire la nuit .. merci
PA Patriq007 ·
Bonjour, j'ai envie de vous proposer d'aller visiter le site www.thegreattrail.ca/fr Pas parce que j'y travaille, mais parce que c'est une source d'information assez complète sur le sentier Transcanadien (aussi appeler Le Grand Sentier). Il y a également une carte interactive qui vous permet de planifier votre aventure et même une application (seulement disponible sur iPhone pour le moment et bientôt sur Android). https://thegreattrail.ca/fr/explore-the-map/

Si jamais vous aviez d'autres questions, je suis toujours disponible sur Facebook messenger https://www.facebook.com/sentierTranscanadien/
Fait ou ne fait pas, il n'y a pas d'essai (Yoda)
merci avec ttes ces réponses , je vais bien être obligé de partir

http://cbandiera.free.fr/parcours/canada-grand-sentier/

claudio
CL Claude19 Veteran ·
merci avec ttes ces réponses , je vais bien être obligé de partir claudio

Attend que la neige soit fondue 😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
ce sera pas avant juin 2018 probalement une Q pdt que je te tiens quid d'in trike dans l'avion, ? cest jouable sauf a le demonter et le remonter cb
RO Rogerd Veteran ·
J'y serai du 25 juin au 12 juillet 2018.
CL Claude19 Veteran ·
Pour le trike en avion ça le fait. démonter les roues (3) garde-boue et porte bagage démonter le siège (c'est facile) enfoncer la baume pour réduire la longueur démonter les pédales pour éviter la casse protéger le dérailleur. Le tout bien enveloppé . il y a juste la carte bleue qui chauffe un peu 😏
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
merci on va donc déjà en acheter un pour mde , ensuite si le transports est cher on ira a véélo, par L’Alaska on doit y arriver , ya juste a traverser be bering en bâteau ! sinon on va voir pour louer sur place
RI Rikimiki Veteran ·
Pour le trike en avion ça le fait... Le tout bien enveloppé . il y a juste la carte bleue qui chauffe un peu 😏

Ça devrait être possible avec Air Transat pour $40cnd par segment (+-50 euros aller-retour?) Nous y avons transporté notre tandem à répétition depuis 2011: service impeccable, aucun bris, aucune complication

PE Peto06 ·
Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir sérieusement à un périple en vélo de VANCOUVER à MONTREAL par les sentiers disponible de la transcanadienne ... Projet éventuel pour le mois de JUIN 2018, seulement plusieurs questions nous posent problème : Velo électrique ou VTT et surtout est il possible de louer sur place a Vancouver et de le laisser à Montreal ?

Pour les logements nous aurons la tente et nous aviserons ensuite en fonction des hôtels ou couchsurfing dispo sur place. Nous avons entre 3 semaines et 1 mois donc potentiellement nous prendons un bus ou un train pour s'avancer quelque fois. Histoire de profiter du paysage quand meme et de pas faire la course sans en profiter et Chiller par moment :)

Merci pour votre réponse :)

Julie et Christopher
peto
pour claudio ca devait etre en 2017 maus suite à qlq soucis avec la pompe, cette bambée a eté reporté en 2018, fasse zeus qu'elle ne soit pas reportée aux calendes grecques

claudio
RI Rikimiki Veteran ·
Nous sommes en train de réfléchir sérieusement à un périple en vélo de VANCOUVER à MONTREAL par les sentiers disponible de la transcanadienne ... Projet éventuel pour le mois de JUIN 2018, seulement plusieurs questions nous posent problème : Velo électrique ou VTT et surtout est il possible de louer sur place a Vancouver et de le laisser à Montreal ?

ça m'apparait peu avantageux ... Louer 2 vélos pour près de 30 jours, au total vous coûtera pas loin du prix d'un achat ! Deux options à considérer: - apporter vos propres vélos depuis la France - acheter des vélos neufs ou usagés de bonne qualité à Vancouver, et les revendre à Montréal à la fin de votre périple. Je pourrai vous suggérer différents sites d'annonces (Velocia.ca, Velo Québec, plusieurs autres) si vous retenez cette option.

Pour les logements nous aurons la tente et nous aviserons ensuite en fonction des hôtels ou couchsurfing dispo sur place.

Voyez aussi pour www.warmshowers.org, hébergement de réciprocité plus spécifique aux voyageurs à vélo, assez répandu un peu partout à travers le Canada, et, me semble t-il, plus réactif que couchsurfing, du moins chez nous (sur wsl, expérience plutôt décevante au sud du Mexique ...)

... Nous avons entre 3 semaines et 1 mois donc potentiellement ...

3 semaines à un mois, ce sera bien court pour l'ampleur de votre projet! Il faut prévoir au bas mot 5,000 km, plus si vous partiez de Victoria (sur l'Ile de Vancouver, un bien joli détour!). A vélo, les cyclosportifs sans bagages le font en 6 à 8 semaines, à raison de 150 km et plus par jour. Sur des vélos chargés et à un rythme plus propice aux belles découvertes, 3 mois ne seraient pas de trop à mon humble avis. En 2016, nous avions mis 32 jours pour franchir les Rocheuses depuis Calgary (Calgary-Canmore-Banff-Lac Louise-Jasper-Kamloops-Whistler-Vancouver-Victoria) , en 1,877 km, tous à vélo. Il y a moyen de faire plus direct et plus court, mais ce trajet regroupe l'essentiel des beautés de l'ouest canadien (notamment l'incomparable Promenade des Glaciers, entre Lac Louise et Jasper, un must absolu à vélo!) voir nos jours 3 à 28 sur notre blog de 2016: http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene

nous prendons un bus ou un train pour s'avancer quelque fois. Histoire de profiter du paysage quand meme et de pas faire la course sans en profiter et Chiller par moment :)

La section la moins intéressante est constituée des provinces du centre (est de l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba, nord et ouest de l'Ontario). Ce sont de vastes plaines, il y a peu ou pas de routes alternatives à la Trans-Canadienne; Cette autoroute est par ailleurs pas toujours à 4 voies; Son accotement est parfois inégal dans le centre du pays, et la circulation peut y être parfois dangereuse. Bref, c'est pas une sinécure, et faire une traversée intégrale relève plus du défi sportif que de la découverte touristique, pour la traversée de ces provinces centrales.

Julie et Christopher

Bonjour Julie et Christopher, Vous avez là un beau et grand projet, qui cependant me semble excessif compte tenu du peu de temps dont vous disposez. Pour vraiment apprécier votre voyage à vélo ET la découverte de notre pays immense, je vous recommande plutôt dans l'ordre, de : - allonger votre temps disponible à un minimum de 3 mois! - Retenir qu'une partie de votre trajet, sur lequel vous pourriez vous concentrer à le faire à vélo a.) l'ouest canadien, les Rocheuses et l'Ile de Vancouver sont plus spectaculaires et leurs paysages sont souvent fantastiques. Mais c'est un trajet bien plus difficile physiquement ... b.) le Québec est sillonné par 5,000 km de belles pistes cyclables, à travers toute la province. Les gens y sont sympathiques partout, parle français (avec un ... léger ... accent!), la nourriture y est bien plus gastronomique que partout ailleurs au pays, l'accueil de mes compatriotes saura vous ravir comme bien peu de canadiens-anglais le feront.

Je vous souhaite bonne préparation et bon voyage! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Normand et Hélène Beloeil, Québec

PE Peto06 ·

ça m'apparait peu avantageux ... Louer 2 vélos pour près de 30 jours, au total vous coûtera pas loin du prix d'un achat ! Deux options à considérer: - apporter vos propres vélos depuis la France - acheter des vélos neufs ou usagés de bonne qualité à Vancouver, et les revendre à Montréal à la fin de votre périple. Je pourrai vous suggérer différents sites d'annonces (Velocia.ca, Velo Québec, plusieurs autres) si vous retenez cette option.

==> nous sommes en train de voir pour location ou achat et les faire venir de France.

Pour les logements nous aurons la tente et nous aviserons ensuite en fonction des hôtels ou couchsurfing dispo sur place.

Voyez aussi pour www.warmshowers.org, hébergement de réciprocité plus spécifique aux voyageurs à vélo, assez répandu un peu partout à travers le Canada, et, me semble t-il, plus réactif que couchsurfing, du moins chez nous (sur wsl, expérience plutôt décevante au sud du Mexique ...)

==> Je note merci pour l'info

... Nous avons entre 3 semaines et 1 mois donc potentiellement ...

3 semaines à un mois, ce sera bien court pour l'ampleur de votre projet! Il faut prévoir au bas mot 5,000 km, plus si vous partiez de Victoria (sur l'Ile de Vancouver, un bien joli détour!). A vélo, les cyclosportifs sans bagages le font en 6 à 8 semaines, à raison de 150 km et plus par jour. Sur des vélos chargés et à un rythme plus propice aux belles découvertes, 3 mois ne seraient pas de trop à mon humble avis. En 2016, nous avions mis 32 jours pour franchir les Rocheuses depuis Calgary (Calgary-Canmore-Banff-Lac Louise-Jasper-Kamloops-Whistler-Vancouver-Victoria) , en 1,877 km, tous à vélo. Il y a moyen de faire plus direct et plus court, mais ce trajet regroupe l'essentiel des beautés de l'ouest canadien (notamment l'incomparable Promenade des Glaciers, entre Lac Louise et Jasper, un must absolu à vélo!) voir nos jours 3 à 28 sur notre blog de 2016: www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene

==> Nous allons peut etre considéré les plus beaux endroits et faire les reste de la traversée en train pour profiter des 2 cotes quand meme ! BEAU PERIPLE POUR VOUS

nous prendons un bus ou un train pour s'avancer quelque fois. Histoire de profiter du paysage quand meme et de pas faire la course sans en profiter et Chiller par moment :)

La section la moins intéressante est constituée des provinces du centre (est de l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba, nord et ouest de l'Ontario). Ce sont de vastes plaines, il y a peu ou pas de routes alternatives à la Trans-Canadienne; Cette autoroute est par ailleurs pas toujours à 4 voies; Son accotement est parfois inégal dans le centre du pays, et la circulation peut y être parfois dangereuse. Bref, c'est pas une sinécure, et faire une traversée intégrale relève plus du défi sportif que de la découverte touristique, pour la traversée de ces provinces centrales.

==> Je note

Julie et Christopher

Bonjour Julie et Christopher, Vous avez là un beau et grand projet, qui cependant me semble excessif compte tenu du peu de temps dont vous disposez. Pour vraiment apprécier votre voyage à vélo ET la découverte de notre pays immense, je vous recommande plutôt dans l'ordre, de : - allonger votre temps disponible à un minimum de 3 mois! - Retenir qu'une partie de votre trajet, sur lequel vous pourriez vous concentrer à le faire à vélo a.) l'ouest canadien, les Rocheuses et l'Ile de Vancouver sont plus spectaculaires et leurs paysages sont souvent fantastiques. Mais c'est un trajet bien plus difficile physiquement ... b.) le Québec est sillonné par 5,000 km de belles pistes cyclables, à travers toute la province. Les gens y sont sympathiques partout, parle français (avec un ... léger ... accent!), la nourriture y est bien plus gastronomique que partout ailleurs au pays, l'accueil de mes compatriotes saura vous ravir comme bien peu de canadiens-anglais le feront.

Je vous souhaite bonne préparation et bon voyage! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Normand et Hélène Beloeil, Québec

==> NORMAND ET HELENE, merci de votre réponse cela nous aide pas a pas a connaitre l'ampleur du projet pour le préparer au mieux espérons pour ce Juin ou sinon pour une autre fois.nous vous tenons informé :) 😎😎😎
peto
hello les young boys du canada vla ti pas que claudio sous la pression populaire re rêve sur une mabée canadienne en septembre 2018 avec ou sans les vélos d'ailleurs car au vu de ce que ns avons vécu avec nos machine sur le retour mosellan ca risk d'être galère avec les vélos dont un trike donc a priori sans les vélos, et peut être une location a Montréal

http://cbandiera.free.fr/parcours/canada-grand-sentier/

je ré étudie vos réponse merci
LA Langenscheid Veteran ·
Il faudra cependant oublier novembre à mars pour rouler à vélo au Canada, pour des raisons trop évidentes pour les expliquer 😉

Assez hardcore, mais...

stridacanada.ca/...ka-strida-adventure/

-- Edit :

Rikimiki > La section la moins intéressante est constituée des provinces du centre (est de l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba, nord et ouest de l'Ontario). Ce sont de vastes plaines, il y a peu ou pas de routes alternatives à la Trans-Canadienne > je vous recommande plutôt a.) l'ouest canadien, les Rocheuses et l'Ile de Vancouver sont plus spectaculaires et leurs paysages sont souvent fantastiques. Mais c'est un trajet bien plus difficile physiquement... b.) le Québec

En supposant que je prenne l'avion Paris-Vancouver début mai, puis 4-6 semaines plus tard Montréal-Paris… quel serait selon toi le parcours idéal, en prenant le train/autocar pour les parties non-intéressantes ?

Les billets sont actuellement autour de 500€ : à supposer qu'il soit possible de dormir dans des campings la majorité des nuits, quel budget peut-on prévoir pour nourriture + hébergement : C$50/jour ?

Merci.
ça y est la bambée canadienne est réalisée par Toronto Ottawa Montréal Québec la Gaspésie .. mais sans bicyclette mode riche mode voyage organisé

cbandiera.free.fr/...018-canada/index.php

claudio n'a pu s’empêcher de regarder vélos bicyclettes et possibilités cyclables ça lui semble un peu compliqué et au vu des distances, pas évident du tout les grandes villes compliquées mais les routes lui semble roulables car circulation raisonnable apparemment cbandiera.free.fr/...2018-canada/F/2.html

et je ne sais pas s'il y retournera un jour

et voilou ns sommes bien allé et .. revenu au Québec mais .. sans les vélos beau Foyage tout de même clauio a gardé un œil cyclo : ..

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-canada/F/1.html

Très beau mais je ne crois pas que nous y retournerons un jour .. car les années passent vite même si les jours sont parfois longs

claudio

Similar discussions

You might also like