Voir des aurores boréales en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

Nous partons, mon épouse et moi, en Islande durant la 2ième quinzaine d'octobre prochain, et notre but premier (outre visiter ce pays que nous ne connaissons pas) est de voir des aurores boréales (je n'en ai encore jamais vues 😕).

Ce sera un voyage d'une semaine, que nous voulons cool, il sera donc limité à la région de Reykjavik, à la péninsule de Reykjanes, au "Cercle d'or", et à tout le sud jusqu'à Holn par la route 1 (retour par le même trajet). Nous aurons un petit SUV.

J'ai deux questions : -1/ Quels sont les lieux sur mon trajet où nous aurons le plus de probabilités de voir ces fameuses aurores boréales? Et vers quelle heure? Faut-il systématiquement veiller jusqu'au milieu de la nuit, ou a-t-on des chances raisonnables d'en voir plus tôt le soir (dès que la nuit est bien noire), à des heures ""décentes" ? La lumière de la lune est-elle un inconvénient ? -2/ comment les photographier ? (vitesse ou pose ? trépied ? ouverture ? ...). Est-il également envisageable de les prendre seulement avec un smartphone (Huawei P20, bien noté pour la photo ), et si oui avec quel programme (photo de nuit ?, étoiles ? ou simplement en imposant ouverture et temps de pose avec un petit trépied ?). Avez vous déjà une expérience de photos d'aurores boréales, prises avec un téléphone portable? (vous avez compris que je suis très réticent à prendre en bagage (limité) la grosse artillerie).

Merci par avance de vos conseils.

J-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je ne peux vous répondre spécifiquement pour l'Islande ( nous y sommes allés cet été). Par contre lors d'un voyage en Laponie j'avais pris sur mon smartphone l'app Northern Lights ( aurora borealis forecast) sur le conseil d'une de mes nièces, passionnée d'aurores et qui a fait plusieurs voyages dans ce but précis. Effectivement l'app nous a bien donné les % de chance de voir des aurores , leur intensité et l'heure de probabilité de les voir, j'ai trouvé utile. En ce qui concerne les photos, nous n'avons pas de matériel très sophistiqué et les résultats ont été-comme on s'y attendait- tout à fait mauvais. Le trépied est absolument nécessaire je pense. Nos n'avons pas essayé avec les smartphones.
Je n'aurai pas le temps...
FO FomeZero Regular ·
J’en ai vues et c’était magique !
TR Trois14 Globetrotter ·
bonsoir Sissi57 J'ai bien téléchargé l'appli suggérée. Elle parait effectivement très utile. Merci JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
bonsoir Patrick Supermerci pour la page de Hurtigruten avec tous les conseils de réglage pour la photo des aurores boréales. JP

AN Angelinoto Regular ·
Salut Pi,

il n'y a pas d'endroits plus propice que d'autres, il faut juste que le ciel soit dégagé, qu'il fasse froid et noir. Les moise d'hiver sont les plus propices, notamment janvier et février, mais il peut arriver que certains voyageurs en voient en août quand la nuit revient à la fin de l'été. Mais si tu veux augmenter tes chances d'en apercevoir le mieux est de passer via un tour operator sur place, cela multiplie les chances d'en voir car ils posssèdes des radars et savent où aller se positionner. Tu trouveras plus d'infos sur mon site : http://islande.forumprod.com/forum.php A+
http://islande.forumprod.com/forum.php
VS Vsylvie Globetrotter ·
Bonjour jean pierre, je compte partir avec ma fille en mars 2020 Pour l'Islande avec l'espoir de voir entre autres, des aurores boréales je suis fan de vos comptes rendus qui m'ont bien aidé lors des mes voyages avez vous ou comptez vous en faire un pour l'Islande ? en tout cas j'espère que vos attentes ont été comblées, ! à bientôt de vous lire sylvie
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, J'étais en Islande l'année dernière, à la même période que vous, sur la dernière semaine d'Octobre. Vous avez des chances de voir des aurores boréales en Islande mais c'est loin d'être systématique, il faut une bonne dose de chance. J'ai pu en voir trois nuits durant mon séjour, mais il faut pouvoir être prêt à bouger, prendre sa voiture et partir en pleine nuit pour trouver un spot dégagé. J'ai fait exactement le même trajet que vous, de Reykjavik à Hofn en passant par Reykjanes et le Cercle d'Or. Nous avions pris un 4x4 sans regret car nous avons pu explorer un glacier où nous n'aurions pas pu aller avec une citadine.

Pour répondre à vos questions : 1/ Il n'y a pas de lieu particulier pour les aurores, il faut juste regarder la carte de la couverture nuageuse, j'avais utilisé ce site personnellement, et rouler, rouler, rouler... jusqu'à trouver un point dégagé, il faut ensuite attendre et croiser les doigts. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête, prenez un tour operator, qui vous prendra à Reykjavik et vous conduira lui même dans les coins dégagés, ils savent où ils vont. Pour l'heure il suffit qu'il fasse nuit, ça peut arriver à 20H comme à 1H du matin.... La lune peut gêner sur les photos oui, je rentre de Norvège et j'ai eu une nuit particulièrement lumineuse avec la lune qui m'a vraiment bien embêtée sur quelques prises de vue.

2/ J'ai pour ma part utiliser un Nikon D5200. Je n'avais pas d'objectif grand angle en Islande donc j'étais assez restreinte sur mes photos d'aurores boréales mais j'en ai un depuis et j'ai vu une grande différence sur la composition de mes photos d'aurores. Pour l'exposition, suivant les soirs et la visibilité des aurores, entre 8 secondes et 20 secondes. L'ISO à 1600, et l'ouverture sur 3.6 car je ne pouvais pas faire mieux sur cet objectif (seul bémol). Le trépied est INDISPENSABLE. Si tu n'en as pas, oublie les photos d'aurore boréales. Pour faire de la photo depuis un smartphone, si tu as les réglages manuel tu pourras, avec un trépied, mais le résultat restera très bof.

Vous pouvez retrouver mon carnet de voyage complet (organisation, achat d'équipement, résumé au jour après jour, photos, vidéo au drone..) en cliquant ici. Je précise que j'ai eu beaucoup de chance concernant les aurores boréales, mais si le but de votre voyage est d'en voir, ce n'est pas la bonne destination, il faudra tabler sur la Laponie où les latitudes sont bien plus propices.

Très bon voyage dans ce beau pays !
Bonjour

Je découvre avec quelque retard (😇) votre message sympathique. J'en suis désolé ! Pour me faire pardonner ce délai, voici quelques vues que j'ai pu faire d'une aurore boréale (c'était le sujet de cette file).

C'était à Selfoss. Notre logeuse nous a assuré que c'était un bon jour pour espérer voir des aurores boréales, mais qu'il fallait aller vers 23h-24h en dehors de l'agglomération, dans une zone dégagée, et attendre. C'est ce que nous avons bien sûr fait. Nous nous sommes installés sur un chemin de campagne désert (malgré quelques lumières au loin, et la lune qui éclairait légèrement la campagne), et avons patienté une bonne 1/2 heure dans notre auto. Il gelait (c'était fin octobre), mais le ciel était dégagé, les étoiles bien visibles.

Sur le coup de minuit, nous avons perçu une faible lueur coté Nord, sans être certains que c'était bien une aurore boréale (nous pensions plutôt à un nuage, faiblement éclairé par la lune). J'en ai cependant fait une photo, avec une pose longue. Et sur l'écran, nous avons vu apparaitre la couleur verte caractéristique, bien plus nette qu'à l'oeil nu. "La forme" se déformait très lentement, puis a disparu au bout d'1/4h.

Au point de vue technique, c'était ultra sommaire. J'ai utilisé pour ces vues mon smartphone Huawei P20 (réputé excellent pour la photo), avec un programme dit "photo nocturne". Le temps de pose a été réglé sur 12 secondes. Le tout fixé sur un trépied de poche, installé sur le tableau de bord à l'intérieur de l'auto derrière le parebrise (il gelait fort). Remarquez dans le ciel la Grande Ourse, bien visible sur plusieurs photos. Ce fut notre seule occasion en une semaine d'admirer ce phénomène.

Concernant le compte rendu que vous évoquez pour ce voyage, je n'envisageais pas d'en faire ! Cependant, compte tenu de votre message si élogieux, si j'en trouve le temps, j'en ferai un sommaire (principalement vues caractéristiques, sans beaucoup de texte). Oui mais je m'absente tout le mois de février pour un voyage "rustique" dans l'Ouest Américain en hiver (cela est très différent d'un voyage similaire en été, mais est également très beau. Et les prix sont infiniment moins chers). Aussi, si compte-rendu sur l'Islande il devait y avoir, ce ne serait qu'à partir de mars prochain. Sans garantie. Mais sachez que nous avons été ravis de ce voyage Islandais en octobre dernier. Quasiment pas de pluie, beaucoup de soleil, et des paysages vraiment somptueux, bien plus que ce que nous imaginions avant le départ.

J-Pierre 3.14

VS Vsylvie Globetrotter ·
Quelle chance d' avoir vu des aurores !! j'espère avoir cette chance moi aussi ! En fait je pars en mars, ... mon parcours est enfin bouclé, ! je vous souhaite un superbe séjour aux USA ! pays dont j'ai adoré l’Ouest et l'Alaska !!

Similar discussions

You might also like