À voir: documentaire sur le Vietnam samedi (23 mai) à 16h30 sur TV5 monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
A voir documentaire sur le Vietnam samedi a 16h30 sur TV5 monde, les coleres de la mousson.

A mettre entre toutes les mains, surtout entre ceux qui detruisent leur pays sur l autel du profit. Autant que ceux la se gavent le plus rapidement possible, le Vietnam sera l un des 5 pays le plus touche par le dereglement climatique.
LA Larsay Globetrotter ·
J'espere que ca va pas etre la meme chose que pour le docu sur les guerres du Vietnam annonce tous les jours par Discovery Channel pour mai, et que j'attendais avec impatience. Helas, la censure locale est passee par la! Ai lieu des guerres, on a eu droit a un docu sur la reproduction des mouches a boeuf 🙁🤪😠
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
J'allais justement poster sur le sujet. Esperons qu'ils nous le laisseront, ca semble vraiment bien fait.
QU QuangHung Regular ·
Excuse moi d'utiliser ton post pour parler sur le réchauffement de la planète.

Si, une personne sur 85 millions de vietnamiens veut lutter contre le réchauffement climatique, cela me paraîtra invraisemblable. A commencer par sortir une loi interdisant tous les véhicules terrestres à moteur qui dégagent au delà un certain taux de CO2, de même que pour les usines et industries. Comme en France. Cela évite beaucoup de problèmes sur le réchauffement de la planète. Si quelques pays le font mais pas d'autres, cas de la Chine, gros consommateur en carburant (Pékin, dans la brume tiède), le Viêt Nam, avec leurs anciens véhicules à moteur qui dégagent énormément de fumée, cela ne résoudra à rien. Que du bla bla ! QH
Êtes-vous sûr que le document va passer demain à 16h30 sur TV5?

C'est sur TV5 MONDE ASIE, en France, tu ne l'auras pas, desolee.
GR Gregg33 ·
Dégouté, ils ont aussi censuré les colères de la mousson, c'est vraiment abusé😠. En plus impossible d'accéder à la video intégrale sur TV5 car il faut être en france, sauf à changer d'adresse IP ... Vive la liberté d'expression !!!!
Ah ? Tu n'as pas le meme distributeur que moi a Nha Trang alors, je ne comprends pas, je viens de regarder l'emission. Note que c'etait tres "cucul". Bien pour des gens qui ne vivent pas ici et peuvent voir des paysages inconnus et des regions non touristiques, pour le reste, on sentait le controle des textes, des expressions, etc. Bonnes idees malgre tout, mais ca n'aura pas un grand impact dans la realite.

Cordialement, Pat
FA Fabworld Veteran ·
C est marrant comme certaines questions importantes ne font pas recette !!! De savoir que le Vietnam sera certainement un des 5 pays les plus touches par les dereglements climatiques n interessent que tres peu de monde.

Par contre un sujet sur "les belles de nuit de Saigon" ca fait couler beaucoup d encre !!! C est humain le graveleux plait. Le "Voici" se vend mieux que "Geo".
C est marrant comme certaines questions importantes ne font pas recette !!! De savoir que le Vietnam sera certainement un des 5 pays les plus touches par les dereglements climatiques n interessent que tres peu de monde.

Bah, les gens (pas tous, heureusement) n'en ont rien a f... ils ne sont que de passage. Tant qu'ils sont assures qu'on ne leur fera pas payer 1000 VND de plus leur bouteille d'eau... Que 86 millions de personnes soient dans la m... (ou plutot dans l'eau) d'ici qq temps, ca ne leur otera pas une tartine. Ils pousseront des "oh" et des "ah" et certains donneront 5 euros a MSF pour se donner bonne conscience, pour le reste...

Jacques Dutronc avait deja prevu cela il y a quarante ans...

http://www.youtube.com/watch?v=M1_4hewWpEA

Sur ce, j'ai ete decue par l'emission qui ne rendait pas vraiment compte du danger.

Cordialement, Pat
LA Larsay Globetrotter ·
Ben mon fabword, pourquoi tu m'envoies ca a moi ? S'il y en a un qui se bat pour la protection de l'environnement, c'est bien moi, et bien avant que ca devienne une tarte a la creme ! Ceci, au Vietnam, y'a du boulot a faire. Je ne l'ai pas ecrit avant, mais je me demandais toujours ce que les montagnards faisaient en attendant la recolte de riz. Pendant mes 3 jours chez les Dao et le H'Mongs au nord de Babe, j'ai vu ce qu'ils faisaient: couper du bois, leur seule source d'energie. C'est une recherche quotidienne, et ils sont obliges d'aller de plus en plus loin pour en avoir. Partout sur les pistes, j'ai croise des femmes et des enfants portant meme des demis tronc d'arbre (incroyable la force de ces gens tout menus!), (c'est curieux comme les femmes font les durs travaux pendant que les mecs restent assis a boire du the ou de l'alcool de riz; a Tam Coc, c'est pareil: la femme coupe le riz et l'homme entasse les bottes sur un chariot, c'est beaucoup moins fatiguant!). Au rythme ou ca va, je ne donne pas long pour que tous les arbres disparaissent. Il y a bien une solution, qui demanderait une grande volonte politique: distribuer gratuitement a tous ces gens des mini briques circulaires de charbon comme il se vend ds les rues de Hanoi; c'est incroyable la chaleur que ca degage, ces trucs!

Evidemment, je ne parlerais pas des joyeusetes du genre de l'immense cimenterie au sud de Tam Coc, qui couvre tout le coin de poussiere de ciment (surtout le village, situe au vent par rapport a l'usine), ni de toutes les ordures balancees dans les canaux et les lacs (y compris le Grand Lac a Hanoi, qui est vraiment degu... a certains endroits), ni des mines de zinc qui balancent toute leur merde dans les rivieres avoisinantes et celle la, elle est mortelle! Tout ca, c'est une question d'eduquer le peuple et, au Vietnam, avec les hauts-parleurs qui ns emm... a longueur de journee, ca serait facile! Il y quelques temps, un article du News Vietnam ecrivait que 40% des zones industrielles du Vietnam ne respectent aucunes regles d'environnement, meme les plus elementaires; la, des bonnes amendes bien salees, ca leur apprendrait a vivre, mais....

Je vais encore me faire taper sur les doigts: "ca prend du temps, le gouvernement en est conscient -ca, j'en suis beaucoup moins sur- bla bla, bla" .Oui, mais helas, un arbre, ca prend encore plus de temps a grandir, et une nappe aquifere polluee aux produits chinmiques, elle ne se nettoie pas plus rapidement!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like