Pour Avril 2017, au moment de la grande transhumance des cloches, nous irons sur Naples pour quelques jours de découverte culinaire, archéologique, vinique et autres joyeusetés.
Or donc, 4 adultes consentants aimant la vie et le reste.
Le vol prévu avec une arrivée vers 16h00 a été reporté (Merci AlItalia) et nous arriverons sur Capodichino vers 22h30. Le temps de rejoindre l’hôtel et la journée est flambée.
je suis allée 10 jours à Naples en juillet dernier, et j'ai vraiment adoré.
nous ne sommes pas montées sur le Vésuve, l'avoir sans cesse en fond de décor nous semblé suffisant, mais bon, c'était un choix, on ne saurait tout voir tout faire.
Capri : nous sommes allées à Procida, moins de monde, plus petit, un vrai bijou.
je te mets le lien pour des photos de ce sejour sa ça te dit
extrait de mon blog Jour 02:
remonter la via Tolédo jusque la Piazza Carita, et traversée du marché de Montesanto*** (dans la via Pignasecca haute en couleur… petite rue grouillante… si vous voulez du folklore, c’est ici tous les matins !).
Et la plupart de mes jours qui correspondent à tes visites, c'est ici:
vous ecrivez
"Naplesne nous a pas déçus, en particulier par le contact chaleureux de ses habitants ; c’est une ville qu’il ne faut pas aborder par ses monuments et sites (aussi attractifs qu’ailleurs), mais par le contact de la rue."
je souscris complètement. je le dis dans un de mes blogs Naples.
merveilleuse ville et merveilleux napolitains
merci de votre partage
Bien, il serait aussi intéressant de visiter le musée archéologique avant d'aller à Herculanum et Pompei.
C'est "Spaccanapoli" en fait, une coupure entre nord et sud de la ville. Il y a une fête des crèches de Pâques alentours la via San Gregorio Armeno, donc peut-être beaucoup de monde à Pâques, de toute façon toujours beaucoup de monde dans cette petite rue étroite...
et allez manger aussi un baba au rhum : infiniment meilleur que les nôtres, vous verrez ...
sinon, la moins chère et la plus simple des pizzas (deux euros en centre ville, à manger sur le trottoir) est très très très bonne.
j'ai aimé les pâtes aux fruits de mer ! et le limoncello hic 😏
Bien, il serait aussi intéressant de visiter le musée archéologique avant d'aller à Herculanum et Pompei.
C'est "Spaccanapoli" en fait, une coupure entre nord et sud de la ville. Il y a une fête des crèches de Pâques alentours la via San Gregorio Armeno, donc peut-être beaucoup de monde à Pâques, de toute façon toujours beaucoup de monde dans cette petite rue étroite...
J'hésitais à ouvrir un topic, mais inutile d'inonder le forum !
Je pars à Naples dans quelques jours si tout va bien (avec les avions et les aéroports de Paris, on ne sait jamais... puis rien qu'avec les transports y aller, idem), j'ai un peu potassé les guides, commençais à lire le carnet de Cambrousse.
Nous avons 6 jours plein... nous comptons faire Pompei, Herculanum et son musée, le musée archéologique bien sûr (on va essayer d'y entrer le premier dimanche d'avril car ce sera gratuit), et on hésite à aller à Boscoreale... des avis ?
Pour la ville, nous comptons flâner dans le centre, faire le bord de mer, grimper en funiculaire sur une des collines pour avoir la vue, après on avisera, 6 jours c'est vite passé, surtout vu notre rythme de flâneur, et tout dépendra de la météo !
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les transports. À cause de petits soucis sur Airbnb plusieurs apparts me sont passés sous le nez et j'ai donc réservé un studio à environ 800m au nord de la gare centrale. Si je comprends bien la ville, ce n'est pas dans le "centre" ni dans un endroit intéressant, la gare elle-même semble quelque peu excentré, et si les transports c'est comme à Palerme, on va bien "rigoler". Je prévois de bonnes chaussures pour tout faire à pied !
On se tâte pour Ischia (ville de mes ancêtres donc intérêt personnel), je sais pas si on aura le temps...
Je regarderai les restos en promo sur Lafourchette, après si certains ont des adresses de petites pizzerias pas chères (ou autre, du moment que c'est pas 15€ le plat...) et salons de thé... ou autres bons plans ! Ou des conseils particuliers...
Enfin je garde ce topic sous le coude !
Je finirai le carnet de Cambrousse en tout cas, le début m'a bien plu 😛
les transports : on a pas mal utilisé le métro et les funiculaire (enfin le celui qui monte au Vomero).
sinon : les taxis sont nombreux et beaucoup moins chers qu'à Paris.
quand le soir je renaclais à me retaper les escaliers ou les grimpettes des rues, je rentrais en taxi avec les petites-filles.
sinon : à pied, à pied 🙂 finalement le Naples historique n'est pas bien grand.
la vue 360 ° : au château du Vomero. splendides vues
pour les restaus, je ne saurais en recommander un ou des en particulier : on y allait un peu au feeling, on a jamais été déçues par les plats, on choisissait un peu au menu et au prix et surtout pour l'ambiance et la situation.
maxi 10 euros plat et dessert. c'est, là aussi, moins cher qu'à Paris ou grandes villes françaises
Pompéi : achète tes billets juste à la sortie du train ; même prix qu'aux guichets officiels et pas de queue. (il y avait une immense file d'attente lorsque nous y sommes allées). gain de temps.
et oui, le musée archéologique ensuite est vraiment à ne pas manquer. magnifique.
le train pour y aller : très facile à trouver à la gare garibaldi. un train de banlieue très moche😏 d'ailleurs
6 jours ça passe vite, oui, tu verras !
je te souhaite un superbe séjour, j'espère que tu nous feras un retour 🙂
Normalement, le funiculaire qui arrive Place Fuga devrait encore être fermé (avec bus de substitution), sinon les 15 derniers jours étaient assez pénibles niveau bus/métro (grèves, etc), mais cela semble s'être calmé... 😉
Pour tes photos, regarde "Metro dell'Arte", stations décorées, notamment celle de Toledo...
Pour le Circumvesuviana, on peut aussi le prendre au terminus, Porta Nolana, moins glauque et davantage de chance de pouvoir s'asseoir, mais à 10 min. à pied de la gare centrale. Le train est assez ancien, il y a parfois des pannes, mais bon... Certains bus sont aussi assez anciens... Quelques similitudes avec Palerme donc...
Suivant où derrière la gare, effectivement, pas un quartier extraordinaire...
Comme tu le sais, j'y serai aussi bientôt, mais pas ouvert un topic sur le sujet, il y en a déjà assez sur le forum... 😉
Boscoreale, je ne connais pas, on ira peut-être. Sinon, la villa Stabia à Castellamare dont le bord de mer vient d'être remis au propre...
Les taxis je me méfie toujours, puis même si c'est moins cher qu'à Paris (c'est rarement plus vu les prix) ça reste un budget...
Le centre n'est pas si grand, hum, oui et non. Les points d'intérêt pour touristes peut-être pas, mais ça reste un des plus grands centres anciens d'Europe, et comme nous serons à l'extérieur, encore plus de marche.
Nous ne serons pas sur le métro (qu'on essaiera de prendre quand même pour voir les stations décorées, en effet), ça aurait été plus simple ! Je n'ai que peu de bonnes expériences avec les transports en Italie, là Rome bus qui passent on ne sait quand, voire pas du tout, tram en panne sur la voie qui bloque tout, j'ai eu ma dose, galérant déjà avec les transports franciliens, c'est vrai que c'est l'aspect du voyage qui fait pas envie !
Par contre je préfère marcher 10 mn de plus et être assise dans le train, 30 mn debout ça va pas être possible ! 😮
Pour l'appart, si quelqu'un connait le quartier, il est pas loin de la piazza Luigi Poderico, plein nord de la gare, sur environ 800 m (à la louche), bon ça fait pas trop long pour aller à la gare donc pour les excursions ça devrait aller ! Pour aller au bord de mer ou vie Tribunali et ce coin-là, j'ai pas encore trop regardé (c'est monsieur qui s'occupe de l'orientation, ça vaut mieux 😛)
J'avais déjà été dans le coin quand j'avais 11 ans, voyage semi-scolaire, j'avais gardé un très bon souvenir de Pompéi, Herculanum, Boscoreale (je crois que c'était ça), et le musée archéologique très intéressant, on avait fait Capri, mais là c'est pas au programme (on verra, mais on sait qu'en 6 jours on devra faire des choix et qu'on reviendra sûrement !). Par contre souvenir mitigé de Naples mais bon on avait surtout été en bus au musée, ça m'avait paru sale, mais j'ai regardé sur Street View, il y a des choses intéressantes ! Comme Palerme donc ! Hâte de découvrir !
Depuis cette place, que je ne connais pas, chercher à rejoindre le Corso Garibaldi. Ensuite, vous ne le quittez pas jusqu'à la gare Porta Nolana, sorte de bunker en béton (à gauche de la rue en allant vers la mer), environ 1 km depuis la place.
Sinon, descendre le corso Garibaldi, viser la Porta Capuana sur votre droite et après, vous entrez dans la vieille ville, via Tribunali, etc. aussi 1 km environ.
Si vous êtes perdus, vous demandez "mercato monnezza", c'est-à-dire le marché où l'on vend ce que l'on a ramassé dans les poubelles, tous les matins à Porta Capuana. Il y en a aussi un en face de la gare Porta Nolana et un autre marché des poubelles le dimanche matin sur la place Garibaldi, celui-ci, il gêne le maire... parce que vu par les touristes... 😉
A première vue le 202, en rejoignant le Corso Garibaldi près de l'appartement, en descendant du bus au début du Corso Umberto, on peut couper et rejoindre la gare de Porta Nolana. Le soir entre le Corso Umberto et la Porta Nolana, c'est glauque et quelques prostituées alentours l'hôtel Colombo (où nous avons dormi la dernière fois)...
Sinon, si je comprends bien, il y a des trains plus ou moins directs pour Pompéi et d'autres plus lents ? (j'avoue, tout ce qui est organisation des transports ce n'est pas trop mon fort 😛)
Pour Pompei, prendre à Porta Nolana le train EAV (Circumvesuviana) qui arrive près de l'entrée du site (env. 200 mètres maximum). Si tu vas à la gare centrale, tu peux prendre un train Trenitalia, mais il arrive à une autre gare à Pompéi, plus loin du site.
Oui je connaissais la ligne qu'il fallait prendre mais j'avais lu quelque part qu'il y a des trains semi-directs (ou directs je sais plus) et des trains omnibus plus lents. Le site avec les horaires ne marchait pas tout à l'heure !
On préfère arriver au plus près !
Par contre je me demande s'il y a vraiment tant de monde que ça à la gare centrale (pas au terminus donc) vers midi-13h, où si c'est surtout le matin. Nous partirons dans ces eaux-là...
Oui, à partir du 1er avril c'est 19h30, pour ça que nous avons choisi cette période, nous irons quand ça ferme à cette-heure. Je pense que de 13h ou 14h jusqu'à 19h30 c'est déjà pas mal, après ça fait beaucoup (pour les pattes, l'attention, etc). Nous avons du mal à marcher autant non-stop (et sur place rien pour faire des pauses).
Si nous comptons voir Pompéi, Herculanum et le musée archéologique, nous n'avons pas de programme précis pour Naples, à part flâner dans les vieilles rues, se balader au bord de mer, voir la cathédrale, et grimper sur une colline pour la vue. D'autres idées des "must", sachant que nous n'aurons que 3 ou 4 jours selon ce qu'on décide de faire, et qu'on est pas du genre à speeder ?
Quel est le meilleur point de vue sur la ville (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs).
Les catacombes me disaient bien mais apparemment c'est "loin".
Il y a aussi beaucoup d'églises, les plus belles selon vous (oui je sais c'est très subjectif), j'avoue bien aimer les églises baroques richement décorées, c'est mon côté kitsch 😛
On sera rentré (enfin si on part, on sait jamais...) mais voilà ce que je disais avec "galère de transports". Pire qu'en France. Clairement s'il n'y avait pas les sites archéologiques Naples ne nous motiverait pas tout...
C'est une erreur à mon avis, le centre historique est très intéressant, ainsi que le bord de mer vers Mergellina et la colline du Vomero. Pozzuoli mérite un détour également.
Une petite grève des éboueurs, comme à Marseille, et c'est la totale... 😉 Déjà sans grève, ce peut être folklorique côté ordures...
Ouais, ça vend du rêve, c'est sûr 😛 bon j'avais quand même apprécié Palerme malgré ces aspects là (sale, déglingué et bordélique).
Sinon vous savez combien coute un taxi pour aller de l'aéroport en ville ? Parce que pas forcément envie de marcher avec nos sacs de nuit en ne connaissant pas... mais bon pas envie de se ruiner non plus, je n'ai pas trop confiance !
Là je suis un peu stressée car notre hôte Airbnb ne répond plus (dernière réponse très évasive hier), aie !
Non, la nuit, moi je dors. L'aéroport n'est pas loin du centre, ça c'est sûr (derrière le musée de Capodimonte). Sinon, il y a l'Alibus jusqu'à la Place Garibaldi si pas trop tard avec l'avion.
Notre hôte Airbnb nous a dit que ça devrait couter 15€, à voir, l'appart n'est qu'à 3-4 km de l'aéroport finalement.
Je dis ce que je pense pour Palerme, il y a de belles choses, du patrimoine, mais pas mis en valeur, des rues qui ressemblent à des poubelles et dans certains quartiers tout tombe en lambeaux... ils commencent à réhabiliter mais ça prendra du temps.
Naples a l'air bien taguée aussi, après c'est une ville intéressante avec plein de choses à voir, je dis pas le contraire ! On fera 3-4 jours dans Naples, de quoi découvrir différentes quartiers. Le bord de mer a l'air pas mal !
Je sais déjà qu'on verra pas tout en une fois, c'est une première approche (comme Palerme, je suis pas contre y retourner et voir d'autres choses en Sicile). En tout cas une chose est sûre c'est qu'on devrait bien manger 😛
Par contre j'ai vu que le métro s'arrêtait assez tôt, pas pratique pour rentrer le soir (on est du genre à rentrer tard), on verra bien. Apparemment le tram passe pas trop loin de notre appart et amène vers le bord de mer et donc plus ou moins vers le centre (c'est grand, j'ai du mal à définir ce qui est le "centre" en fait, je me rendrai mieux compte sur place).
À Palerme j'ai vu le centre historique surtout (Loggia, Kalsa, Capo...) tout ce qui est sur mon blog. Je logeais près de la gare.
Ça reste une ville très intéressante, on a même renoncé à une excursion à Cefalu pour vraiment visiter Palerme, donc ça va...
Nous sommes arrivés, après un voyage laborieux (comme toujours pour aller à Orly... fini pour nous cet aéroport !), l'appart est en effet pas loin du tout de la gare, on a trouvé une petite pizzeria pas chère du tout en bas de l'appart (entre 3 et 7€ les pizze, 1,5€ la bière de 33, etc).
Pas sûre que le voyage soit reposant car rue quand même bruyante (comme souvent à Naples j'ai l'impression). Niveau architecture, venant de Nice et après 4 séjour à Rome, on n'est pas dépaysé...
Je ferai un peut-être un carnet de voyage, même si ça reste un voyage assez classique...
Quelques impressions en vrac avant de peut-être entamer un carnet (au retour, là pas le courage)
Ville qui me plait mieux que ce que j'aurais pensé mais voyage très crevant, je fais un résumé.
Les - d'abord, pour finir sur le positif :
- ville en effet assez sale, plus ou moins selon les quartiers (le pire étant vers la gare, une poubelle à ciel ouvert surtout le soir), quelques rues de la vieille ville, le reste ça va. Je vais pas comparer à Paris qui est aussi une poubelle, mais à ce que je vois ailleurs en Europe
- pas mal de bâtiments pas entretenus voire un peu en ruine, comme à Palerme (mais beaucoup moins quand même)
- circulation dense, Napolitains aucunement respectueux des piétons, ne s'arrêtent pas aux passages piétons, au début j'osais pas traverser, puis faut bien se lancer... on se rend compte qu'ils ont l'air de slalomer entre les piétons, ça rassure un peu 🤪
- peu de rues vraiment piétonnes, même dans les petites rues étroites de la vieille ville il y a quelques voitures et beaucoup de deux roues qui puent et qui vous frôlent, c'est pas agréable (comme à Palerme)
- manque d'aération : espaces verts, places structurantes comme à Rome... ça peut être oppressant au début et à certains endroits.
- transports pas suffisants le soir surtout (métro qui s'arrêtent vers 22h30 donc assez tôt pour manger dans le centre et rentrer), pas de plans de bus, enfin ça c'est l'Italie... contrairement à Rome au moins il y a des abri-bus et des bancs 😛
- trop de tags 😠
Les +
- ville jolie, riche patrimoine, belle architecture, jolies couleurs gaies
- pas mal de bâtiments en restauration donc c'est un bon point
- des églises superbes (enfin moi j'aime les églises baroques alors forcément...)
- centre qui ne ressemble pas à une ville musée contrairement à Rome ou Venise, ça vie, ça grouille de monde, et pas que de touristes...
- y a de l'ambiance, une vie nocturne, ça j'aime ! Les gens sortent, ça c'est sûr !
- ville qui fait très authentique en tout cas, avec une âme
- gens sympas, même si on discute pas trop, mais dans les commerces, restos, etc
- on mange très très bien et vraiment pas cher, ça compte 😛
- pas mal de petits salons de thés sympas pour s'arrêter (même si on n'a pas eu trop le temps) bien plus qu'à Rome en tout cas
- un bord de mer très sympa, ça me rappelle ma Prom' à Nice (d'ailleurs globalement je suis pas dépaysée à part pour l'ambiance, je me sens assez bien ici) en plus en partie piétonisé donc cool pour se balader et respirer
- de beaux points de vue (château de l’œuf, Chartreuse...)
- On ne se sent pas en insécurité en tout cas, je dis pas que ça n'existe pas mais la réputation de la ville est galvaudée (je m'en doutais un peu ceci dit, venant de Paris en plus, je m'inquiétais pas vraiment)
- même si les alentours de la gare sont bof, la gare en elle-même et propre, tout comme le métro, et c'est pratique
Pour Pompéi nous avons pris le train semi direct (23 mn) de 13h43 à la gare centrale (pas trop la foi d'aller à Porta Nolana), on a pu s'asseoir, et on a pas fait la queue au guichet, le gros des touristes vient le matin, mais perso de 14h10 à 19h30 sur le site, sans aucune pause, je les ai bien sentis passer dans les jambes et le dos (j'ai des douleurs à ce niveau-là) et on a réussi à quasi tout voir, après plusieurs maisons sont fermées pour travaux, de même que le petit musée à l'entrée. À 14h il faisait un peu chaud pour nous (peu d'ombres) on était mieux 2h après, et quel plaisir de faire la fermeture, avec quasi personne "dans les rues" !
Train semi direct à 19h53 donc ça se combinait plutôt bien (même si rien pour boire un café à la gare alors qu'on aurait bien aimé un petit remontant)
Voilà en gros...
Si vous avez des questions...
Il nous reste théoriquement deux jours, on compte voir Herculanum et s'il pleut pas comme vache qui pisse, aller jusqu'à Mergellina en métro, se balader dans le coin jusqu'à Chaia, voir la vue, etc.
Naples est une ville riche en choses à voir, plus les alentours, donc de toute façon il nous faudra revenir !
Ah et le premier dimanche du mois, jour de gratuité des musées, ne pas venir trop tôt au musée archéologique, il y a trop de monde... nous avons d'abord été voir la Chartreuse (superbe église et superbe vue) avant de faire le musée (pas en entier, c'est immense).
Ce CR est assez ressemblant à mes "impressions"...
- Oui ce n'est pas nickel comme Florence, mais c'est le Sud ! et les poubelles on ne les remarques plus après 1 ou 2 jours de déambulations.
- Par contre l'ambiance est vraiment sympa, après avoir pris la mesure de l'anarchie de la rue et des trottoirs....(voitures, scooters, bruit, etc...).
- idem, jamais senti d'insécurité, et un dimanche matin un Napolitain m'a accompagné dans les ruelles désertes du Quartier Espagnol jusque la porte de la pharmacie de garde !
Attention avec les réservations de billets sur internet pour les traversées en bateau en général, bien s'assurer de réserver auprès de la compagnie qui fait effectivement le transport. Certains sites vendent des billets (probablement authentiques, là n'est pas le problème) à prix bien plus élevés. Ils s'arrangent je ne sais trop comment pour être en tête des résultats de recherche Google... À bon entendeur 🙂
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
Attention avec les réservations de billets sur internet pour les traversées en bateau en général, bien s'assurer de réserver auprès de la compagnie qui fait effectivement le transport. Certains sites vendent des billets (probablement authentiques, là n'est pas le problème) à prix bien plus élevés. Ils s'arrangent je ne sais trop comment pour être en tête des résultats de recherche Google... À bon entendeur 🙂
Je suppose que le sujet a déjà été traité de multiple fois sur ce forum, mais je ne trouve pas. Que voir prioritairement à Naples en dehors de Pompeï et…
Je me rends prochainement à Naples par avion et je ne me souviens plus de quel côté, gauche ou droit se trouve la meilleure place près du hublot pour voir le…
Est-ce que quelqu'un a une information concernant la sortie du port de Naples. Y a-t-il une navette, nous partons avec le MSC Meraviglia en octobre prochain.…
Arrivés 26dans la soirée ce matin nous nous levons sous un temps breton. Bien placé l hôtel Idéal donne sur la place Garibaldi et la gare centrale..petit…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks