Vol Cubana de Aviacion Paris-Santiago retour La Havane-Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Bonjour

J'envisage de visiter Cuba sur une vingtaine de jours, et pour ne pas faire deux fois le voyage en voiture, j'envisage d'arriver à Santiago (vol Paris Santiago avec "Cubana de Aviacion" au départ de Orly et de repartir de La Havane vers Paris.

Je recherche donc des avis sur ce plan

Merci à tous pour votre retour d'expérience
BA Badiner Veteran ·
Vous avez choisi la meilleure solution pour voir toutes les facettes de Cuba, le coté naturel, authentique de l'Oriente et la partie historique du centre et de l'ouest.

Votre itinéraire pourrait être le suivant STG

Baracoa

Holguin

Camaguey

Trinidad / Cienfuegos

Santa Clara

Vinales

La Havane

Voila un avant projet Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hesitez pas , vous pouvez m’écrire dans ma MP
16 ans de Cuba + de 20 voyages
HY Hyrm ·
Merci pour votre réponse rapide, l'itinéraire que vous proposez correspond à peût près à ce que j'ai prévu. Simplement, à lire ce forum, j'ai un doute sur la fiabilité de Cubana de Aviacion! Il semblerait que les horaires prévus ne sont pas fiables, alors pour prendre des correspondances SNCF ou autre, cela semble compliqué. Et à Priori, aucune autre compagnie permet d'arriver à Santiago et de repartir de La Havane Avez vous pris récemment cette compagnie sur ce trajet?
BA Badiner Veteran ·
Je prend deux fois par an cette compagnie , je la reprend d'ailleurs fin decembre. Vous n'avez pas le choix pour STG, c'est la seule de France.

Sur le plan avion rien à dire, par contre pas de film juste une camera invisible canadienne, au bout de 3 voyages on la connait par cœur. Le service est plus aimable que sur Air France. C'est déjà un peu Cuba

La maladie chronique de cette compagnie est le retard, en moyenne deux heures, très rarement plus , mais c'est déjà arrivé surtout au retour de La Havane. Donc pour une correspondance voir très large. Comme l'avion arrive en début d’après midi à Orly prévoir celle ci dans la soirée.
NO Nordikcam Veteran ·
Bonsoir, vous ferez évidement ce que vous voulez de cet avis.

J'ai voyagé avec toutes les compagnies aériennes à Cuba et ce depuis 20 ans. Je pense savoir de quoi je parle. Avec Cubana depuis Orly un vol ORY SCU HAV peut devenir un ORY HAV SCU...! Avec Cubana un ORY SCU peut être retardé de 48 heures. Avec Cubana, le service peut-être à la hauteur de celui d'Ibéria, c'est-à-dire odieux ! Avec Cubana les horaires peuvent changer de jour en jour...! Avec Cubana on peut rester une nuit supplémentaire dans une ville parce qu'il n'y a pas d'avion ! J'ai même fait un vol intérieur avec Aérogaviota ( armée cubaine ) quand après 24 heures, l'avion n'était toujours pas réparé...avec Cubana, j'arrête ! Cela dit Cuba est un des plus touchants pays du monde, il faut voir l'Oriente, il faut aller à Santiago et La Havane. Mais il faut sans doute éviter Cubana... Pour être clair, c'est un pays que j'adore. Mais il y a parfois des limites à la désorganisation pas toujours la conséquence d'un embargo qui a toujours servi le régime mais je m'égare....😉
BA Badiner Veteran ·
Tous les avis ont leur importance.

Je prend Cubana depuis 15 ans, mais il ne faut pas faire de quelques cas particuliers une généralité. Je n'ai jamais eu de retard supérieure à 4 h et encore c’était il y a une dizaine d'année, mais cela a pu encore se produire je n'en sais rien.

Les horaires internationaux de la Cubana ne changent pas de jour en jour, pour une raison simple , les tranches horaires ne sont pas défini par Cubana mais par un organisme international.

Je n'ai jamais entendu parler par les nombreux voyageurs que je rencontre d'un vaol Paris/STG /HAV transformé en vol Paris/HAV/STG. Par contre cela peut arriver en Hiver sur le vol Paris /Santa Clara

Les vols Gaviota ne sont pas des avions militaires mais les avions d'une Compagnie aérienne touristique appartenant à un groupe touristique qui possèdent des hôtels, loue des voitures, organise des séjours. Dans le capital , l'armée y est majoritaire.

Régulièrement les vols Gaviota en vol interne sont affrétés pour remplacer les vols Cubana.
NO Nordikcam Veteran ·
Aujourd'hui 7 novembre 2013, mon agence m'informe que Cubana modifie son horaire d'un vol intérieur...je dois faire un HAV SCU le 18 novembre. Cette modification n'est que la 3ème cette semaine. Pour aller de HAV à SCU je n'ai pas d'autre choix !

Je confirme avoir appris au check-in à ORY que le ORY SCU HAV se transformait en HAV SCU et qu'il fallait changer d'avion. En clair on supprimait l'escale de SCU. Pas d'info préalable.

Au vu de mon expérience du jour, il y a clairement une amélioration ! Maintenant on est prévenu des changements.

Je ne veux pas clouer au pilori une compagnie que je trouve au demeurant attachante mais quand on a l'habitude d'un minimum de service, de ponctualité etc quand on voyage "un peu"...je pense qu'il vaut mieux éviter Cubana. En tout cas, sur un long courrier, je ne les prendrais certainement pas. Jeter un oeil sur les avis de nos amis canadiens qui volent fréquemment sur Cuba et leur retour d'expériences...

Cela dit j'insisite, je suis 4 mois par an à Cuba, j'aime les gens et j'aime leur manière d'appréhender la vie et La Havane est l'une des belles villes de ce monde...mais le transport organisé par les Cubains...bof bof !
BA Badiner Veteran ·
Ma réponse portait sur le vol France/Cuba part la Cubana que je prend au moins 2 fois par an.

Pour les vols interieurs, vous avez raisoon, le vol HAV/SCU est souvent perturbé, , par contre je prend le vol Baracoa/HAV pour mes retourds, je n'ai jamais eu de pb , sauf quand une tempete tropical souffle sur le centre ou lOuest

Cordialement

Similar discussions

You might also like