Vol HOP! en France avec carte d'identité périmée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je dois effectuer un aller retour Nantes- Montpellier dans une dizaine de jour via la compagnie aérienne Hop. Mon problème est que la date de validité indiqué au dos est dépassée. Je m'étais renseigné à la mairie, elle la "gentille" dame m'a dit : "pas nécessaire de la refaire à partir du moment où elle a été délivrée après le 01/01/2014, sa validité est prolongée de 5 ans".

Or en préparant mon voyage, je remarque sur internet qu'il fallait être majeur au moment de la délivrance, ce qui n'était pas mon cas.

Voici les dates exactes : - Date de naissance : 30/04/1987 - Carte valable jusqu'au 09/03/2014 - Délivrée le 10/03/2004

Je précise aussi que j'ai un passeport périmée depuis 08/2015.

Cela risque-t-il de poser problème ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses.
CR Criscus Veteran ·
Pour moi aucun problème. Elle n'est pas périmée. De plus tu présentes éventuellement ta carte uniquement à la passerelle. L'hôtesse vérifie uniquement la concordance du nom avec celui du billet.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CA Cappucciyo Regular ·
Euh... il y a quelques mois, et avant le 13 novembre, lors de l'enregistrement d'un bagage sur un vol intérieur, la préposée AF au check-in avait tiqué sur la date d'expiration de ma CNI (expirée en 2014, mais théoriquement valide encore 5 ans) et m'avait assez vite demandé un passeport à la place; je n'ai pas cherché à argumenter et l'ai présenté puisque je l'avais sous la main.

A l'embarquement, effectivement seul le nom est vérifié.
AI Aixois54 Veteran ·
Cela risque-t-il de poser problème ou pas?

Bonsoir,

Les deux réponses précédentes qui vous ont été apportées sont exactes.

Vous pouvez d'ailleurs vous référer aux conditions de transport de HOP (qui listent les cas de refus d'embarquement) en alinéa 9.f du document (si l'agent d'embarquement les ignorait !) :

www.hop.com/...ions_carriage-fr.pdf

C'est la simple justification d'identité (la carte d'identité périmée reste pleinement valable en cet objectif) pour ce type de vol " intérieur " sur HOP qui est exigée.

Nota : d'autres compagnies ont des exigences différentes et la D.G.C.C.R.F a considéré qu'elles étaient légitimes même pour un vol intérieur !

Je vous souhaite un bon voyage :
DO Dom751 Globetrotter ·
La carte est périmée car

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Comme évoqué par d'autres intervenants il est possible de voyager en France avec cette carte périmée.

Le mieux est de faire établir une nouvelle carte d'identité, en cas de démarches administratives ou de voyages à l'étranger cela pourra toujours servir. Et d'en profiter pour faire un nouveau passeport. La dame de la mairie n'a pas du faire la relation car elle a vu un jeune trentenaire devant elle.
AU AubinB Regular ·
ça ne posera aucun problème, pensez à imprimer ceci : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre
Avgeek. La Floride est mon paradis sur terre.
MA Mak79 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Pour ceux qui me disent qu'elle n'est pas périmée, elle l'est bien, je me le suis fait confirmer par la mairie de ma ville. La validité n'est pas prolongée car j'étais mineur quand elle m'a été délivrée. J'ai fait une demande en expliquant je devais prendre l'avion (pour le boulot en plus), la personne m'a dit qu'elle l'envoyait en urgence, j'y ai joint un justif de voyage d'affaires. Elle m'a dit que ça pouvait être jouable

Après au pire, si j'ai toujours l'ancienne, vos réponses me rassurent.

Merci encore à vous
AI Aixois54 Veteran ·
J'ai fait une demande en expliquant je devais prendre l'avion (pour le boulot en plus),

Bonsoir,

L'intérêt d'avoir un carte d'identité non périmée est avéré.

Mais, le vol que vous effectuez (NANTES > MONTPELLIER) est purement domestique.

C'est la justification d'identité qui est demandée (voir conditions générales de transport de HOP). Pour avoir une réponse certaine, vous pouvez contacter HOP en courriel :

http://www.hop.com/contacts

et vous aurez une réponse écrite (carte identité périmée acceptée ou non pour justifier de l'identité du passager sur un vol intérieur).

Je vous souhaite une bonne fin de weekend.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je plussoie.

Avant l'état d'urgence j'ai déjà voyagé sur AF en France avec une CNI périmée depuis 2007. J'ai même pu voyager avec entre Genève (secteur France) et Roissy, cela doit dater d'avant l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen.

Du temps où AF contrôlait les identité à l'embarquement (et toujours à la dépose bagage) j'ai présenté cette même CNI sans aucun problème. Aujourd'hui elle a un peu souffert (coins écornés, plastique déchiré, etc.) mais même comme cela elle passait encore.

La carte d'Antoine est bien périmée comme je l'ai indiqué précédemment. Une CNI même périmée permet de voyager en France ou de prouver son identité, tant que la photo est ressemblante. Il est quasiment certain que Hop suive cette règle.

Similar discussions

You might also like