Volcan Agung à Bali
by Johnflo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis actuellement à Bali et on entend rien parler du volcan
Je suis actuellement à Bali et on entend rien parler du volcan
Je vous rassure (façon de dire...) Ici aussi on entend pas parler du volcan...
Normal pour les medias plus de sensationnalisme a "vendre", une érruption imminente dans les 24h c'est bon pour vendre du papier ou du click sur internet mais imminente a 1, 2, 3 semaines ou plus non !
il en reste 1 que l'alerte au niveau maximal n'a pas été levée par les autorités, l'activité sismique de type volcano-tectonique perdure 2 de même pour le transport aérien l'alerte a été maintenue le 7 octobre a son niveau inchangé (orange)
Plus le temps de cette période "pré-éruptive" passe plus le "danger" augmente si il n'y a pas un relachement de la pression dans la chambre magmatique car on ignore les recommandations, on revient dans les zones "interdites" et ... ça pète sans prévenir
De toute façon ce n'est pas Bali qui avait été mis en alerte au niveau maximal mais une zone définie autour du Mt Agung cela n'empêchait pas d'entreprendre un voyage a Bali
Il y a toujours un flux d'infos sur les sites / medias spécialisés / officiels qu'il est préférable de consulter a tout autre support média
Je vous rassure (façon de dire...) Ici aussi on entend pas parler du volcan...
Normal pour les medias plus de sensationnalisme a "vendre", une érruption imminente dans les 24h c'est bon pour vendre du papier ou du click sur internet mais imminente a 1, 2, 3 semaines ou plus non !
il en reste 1 que l'alerte au niveau maximal n'a pas été levée par les autorités, l'activité sismique de type volcano-tectonique perdure 2 de même pour le transport aérien l'alerte a été maintenue le 7 octobre a son niveau inchangé (orange)
Plus le temps de cette période "pré-éruptive" passe plus le "danger" augmente si il n'y a pas un relachement de la pression dans la chambre magmatique car on ignore les recommandations, on revient dans les zones "interdites" et ... ça pète sans prévenir
De toute façon ce n'est pas Bali qui avait été mis en alerte au niveau maximal mais une zone définie autour du Mt Agung cela n'empêchait pas d'entreprendre un voyage a Bali
Il y a toujours un flux d'infos sur les sites / medias spécialisés / officiels qu'il est préférable de consulter a tout autre support média
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Plus le temps de cette période "pré-éruptive" passe plus le "danger" augmente si il n'y a pas un relachement de la pression dans la chambre magmatique car on ignore les recommandations, on revient dans les zones "interdites" et ... ça pète sans prévenir
Tu l'avais dit dans l'autre discussion mais on a l'impression que ça, certains ne veulent pas l'entendre ...
Tu l'avais dit dans l'autre discussion mais on a l'impression que ça, certains ne veulent pas l'entendre ...
Tu l'avais dit dans l'autre discussion mais on a l'impression que ça, certains ne veulent pas l'entendre ...
Et oui! javais dit sur ce forum ( rubrique aérien si je me souviens bien) sous forme d'une boutade que 50% de posts n'existeraient pas si les intéressés prenaient la peine de lire ..... ça se confirme tous les jours 🙂 avec une catégorie de VFiste particulière, ceux qui ne veulent entendre que ce qui va dans leur sens de pensée
allez bon voyage a Bali ou autre part en Indonesie .... mais attention c'est plein de volcans plus ou moins "méchants" 😉
Et oui! javais dit sur ce forum ( rubrique aérien si je me souviens bien) sous forme d'une boutade que 50% de posts n'existeraient pas si les intéressés prenaient la peine de lire ..... ça se confirme tous les jours 🙂 avec une catégorie de VFiste particulière, ceux qui ne veulent entendre que ce qui va dans leur sens de pensée
allez bon voyage a Bali ou autre part en Indonesie .... mais attention c'est plein de volcans plus ou moins "méchants" 😉
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Tu l'avais dit dans l'autre discussion mais on a l'impression que ça, certains ne veulent pas l'entendre ...
Et oui! javais dit sur ce forum ( rubrique aérien si je me souviens bien) sous forme d'une boutade que 50% de posts n'existeraient pas si les intéressés prenaient la peine de lire ..... ça se confirme tous les jours 🙂 avec une catégorie de VFiste particulière, ceux qui ne veulent entendre que ce qui va dans leur sens de pensée
allez bon voyage a Bali ou autre part en Indonesie .... mais attention c'est plein de volcans plus ou moins "méchants" 😉
Pour ma part je surveille tous les posts parlant du Volcan, j'ai déjà tout réservé pour l'été 2018 mais je me demande à quel moment on devra prendre la décision de modifier le voyage pour faire une autre ile que Bali...
Et oui! javais dit sur ce forum ( rubrique aérien si je me souviens bien) sous forme d'une boutade que 50% de posts n'existeraient pas si les intéressés prenaient la peine de lire ..... ça se confirme tous les jours 🙂 avec une catégorie de VFiste particulière, ceux qui ne veulent entendre que ce qui va dans leur sens de pensée
allez bon voyage a Bali ou autre part en Indonesie .... mais attention c'est plein de volcans plus ou moins "méchants" 😉
Pour ma part je surveille tous les posts parlant du Volcan, j'ai déjà tout réservé pour l'été 2018 mais je me demande à quel moment on devra prendre la décision de modifier le voyage pour faire une autre ile que Bali...
Si tu veux aller en Indonesie ... ne pas modifier le Mt Agung ce n'est pas tout Bali mais bien sur prendre quelques précautions en particulier une sécurité "horaire" pour le retour Europe si l'aéroport venait a fermer, mais ça reste marginal
Je pense aussi aller en 2018 a Bali (3em voyage) je ne modifierais pas mes plans a cause du Mt Agung, bien sur sans aller trainer du coté de Amed si la situation perdure car c'est vraiment très près mm si c'est très chouette j'y suis allé a mon dernier voyage
Pour ton info un site qui regroupe les diverses sources d'informations locales sur le Mt agung https://www.volcanocafe.org/keeping-an-eye-on-gunung-agung/comment-page-1/
PS le Sinabung (sur Sumatra) est entré hier en éruption... de courte durée
Je pense aussi aller en 2018 a Bali (3em voyage) je ne modifierais pas mes plans a cause du Mt Agung, bien sur sans aller trainer du coté de Amed si la situation perdure car c'est vraiment très près mm si c'est très chouette j'y suis allé a mon dernier voyage
Pour ton info un site qui regroupe les diverses sources d'informations locales sur le Mt agung https://www.volcanocafe.org/keeping-an-eye-on-gunung-agung/comment-page-1/
PS le Sinabung (sur Sumatra) est entré hier en éruption... de courte durée
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Re...
on est le 27 nov , donc bonne re-lecture de ce que je disais le 11octobre
Aéroport Bali a fermé ( jusqu'a maintenant seules les Cies décidaient ou pas d'effectuer les vols) Lombok a aussi été fermé ( nuages de cendres jusqu'a 6000m)
Les locaux quittent les zones a risques, visiblement sans cette fois çi avoir à se le faire imposer
Au risque de me répèter, une éruption imminente d'ampleur ça peut être dans 5mn, 1h, 24h, 1sem, 1mois
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Rien de spécial supplémentaire. Voici l'info que je viens de recevoir par email :
Mise à jour Mont Agung, 27 Novembre 2017
Le Mont Agung à Bali est entré deux fois en éruption la semaine dernière, éruptions qui ont été officiellement déclarées par les autorités indonésiennes. Ces éruptions sont qualifiées d’éruptions “phréatiques” : une importante quantité d’eau de pluie est entrée en contact avec le magma bouillant à l’intérieur du volcan, provoquant alors ces violentes réactions. A l’heure actuelle, il n’y a pas eu d’éruption éjectant lave et/ou roches volcaniques à l’extérieur du volcan, qui pourrait représenter un danger grave et immédiat pour les populations à proximité du volcan. Seules des chutes de cendres ont été remarquées dans les environs du volcan, à environ 70 km de la plupart des activités touristiques et hébergements du Sud de Bali. Hormis ces chutes de cendres, il n’y a pas de dangers immédiats pour la population, spécialement dans le Sud de Bali.
Le Mont Agung est récemment passé en niveau d’alerte 4 « DANGER »(niveau maximal), avec interdiction de toute activité dans un rayon de 6 - 7.5 km autour du cratère. Bien que ces éruptions aient eu lieu à peu de temps d’intervalle, à ce jour aucune augmentation majeure de l’activité sismique n’a été remarquée. L’activité sismique reste constamment surveillée.
Par mesure de précaution, et parce que le changement de direction du vent risquerait d’apporter davantage de cendres dans le sud de Bali, l’aéroport sera fermé le 27 Novembre 2017 à partir de 07h00 jusqu’au 28 Novembre 2017 à 07h00, afin d’assurer la sécurité aérienne. Nous continuerons de vous informer sur la situation de l’aéroport au fil de son évolution.
Le Mont Agung à Bali est entré deux fois en éruption la semaine dernière, éruptions qui ont été officiellement déclarées par les autorités indonésiennes. Ces éruptions sont qualifiées d’éruptions “phréatiques” : une importante quantité d’eau de pluie est entrée en contact avec le magma bouillant à l’intérieur du volcan, provoquant alors ces violentes réactions. A l’heure actuelle, il n’y a pas eu d’éruption éjectant lave et/ou roches volcaniques à l’extérieur du volcan, qui pourrait représenter un danger grave et immédiat pour les populations à proximité du volcan. Seules des chutes de cendres ont été remarquées dans les environs du volcan, à environ 70 km de la plupart des activités touristiques et hébergements du Sud de Bali. Hormis ces chutes de cendres, il n’y a pas de dangers immédiats pour la population, spécialement dans le Sud de Bali.
Le Mont Agung est récemment passé en niveau d’alerte 4 « DANGER »(niveau maximal), avec interdiction de toute activité dans un rayon de 6 - 7.5 km autour du cratère. Bien que ces éruptions aient eu lieu à peu de temps d’intervalle, à ce jour aucune augmentation majeure de l’activité sismique n’a été remarquée. L’activité sismique reste constamment surveillée.
Par mesure de précaution, et parce que le changement de direction du vent risquerait d’apporter davantage de cendres dans le sud de Bali, l’aéroport sera fermé le 27 Novembre 2017 à partir de 07h00 jusqu’au 28 Novembre 2017 à 07h00, afin d’assurer la sécurité aérienne. Nous continuerons de vous informer sur la situation de l’aéroport au fil de son évolution.
L'Agung aujourd'hui


Seules des chutes de cendres ont été remarquées dans les environs du volcan...
Effectivement cela ne représente pas un danger immédiat pour les populations, mais si ça dure ce sera différent, ce seront les infrastructures d'habitations légères et il y en a beaucoup, qui vont s'écrouler sous le poids de ces cendres. Par contre pour l'aérien c'est moins drôle, les cendres volcanique sont TRES dangereuses si elles sont ingérées par les réacteurs, et ce parfois loin du volcan Il y a un site australien qui les suit en fonction des vents " Darwin Volcanic Ash Advisory Centre " et publie des informations destinées aux Cies aériennes A suivre mais le site officiel indonésien de surveillance est passé en alerte maxi et redoute une éruption "dite majeure"
Effectivement cela ne représente pas un danger immédiat pour les populations, mais si ça dure ce sera différent, ce seront les infrastructures d'habitations légères et il y en a beaucoup, qui vont s'écrouler sous le poids de ces cendres. Par contre pour l'aérien c'est moins drôle, les cendres volcanique sont TRES dangereuses si elles sont ingérées par les réacteurs, et ce parfois loin du volcan Il y a un site australien qui les suit en fonction des vents " Darwin Volcanic Ash Advisory Centre " et publie des informations destinées aux Cies aériennes A suivre mais le site officiel indonésien de surveillance est passé en alerte maxi et redoute une éruption "dite majeure"
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
L'Agung aujourd'hui

Le genre de "nuage" que les Cies aériennes n'aiment pas beaucoup ... et les passagers bloqués non plus Si on regarde le site flightradar24 qui suit en temps réel les vols il n'y a plus aucun vol dans cet espace aerien et ceux qui doivent transiter passent très au large, mm en très haute altitude

Le genre de "nuage" que les Cies aériennes n'aiment pas beaucoup ... et les passagers bloqués non plus Si on regarde le site flightradar24 qui suit en temps réel les vols il n'y a plus aucun vol dans cet espace aerien et ceux qui doivent transiter passent très au large, mm en très haute altitude
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
alors mille excuses c'est une amie qui me l'a envoyée et je n'ai pas vérifié
Bonjour à tous
Je pense que les infos fiables sont ici
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/volcan-agung-a-bali-la-derniere-grande-eruption-avait-eu-un-impact-important-sur-le-climat-de-la-terre-rappelle-un-volcanologue_2487807.html
Le voyage commence dès qu'on en parle ...
Le vrai voyageur ne sait pas où il va.
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin qui y
mène
alors mille excuses c'est une amie qui me l'a envoyée et je n'ai pas vérifié
Tout excusé, mais cela reflète totalement ce que je disais sur un autre fil de discussion. Internet est un outil de désinformation (et les réseaux sociaux aussi, ce qui était à l'origine de mon intervention), et chacun d'entre nous se doit de faire attention et de vérifier ce que l'on retransmet, et, autant que cela peut se faire, de vérifier les informations avant de les faire siennes ...
Dans ce cas particulier, ce n'est pas si grave, car il y a effectivement un panache de cendres qui commence à sortir (qui, selon les spécialistes, vient principalement de l'évaporation des eaux provenant des fortes intempéries et qui ont pénétré dans le volcan). Mais ce n'est pas du tout ce que l'on voit sur la photo et qui indique un phénomène beaucoup plus intense.
Durant la dernière tornade sur les îles françaises des caraïbes, certains ont envoyé des vidéos de tornade comme étant d'actualité et qui en fait dataient de quelques années et avaient été prises en Inde ...
Tout excusé, mais cela reflète totalement ce que je disais sur un autre fil de discussion. Internet est un outil de désinformation (et les réseaux sociaux aussi, ce qui était à l'origine de mon intervention), et chacun d'entre nous se doit de faire attention et de vérifier ce que l'on retransmet, et, autant que cela peut se faire, de vérifier les informations avant de les faire siennes ...
Dans ce cas particulier, ce n'est pas si grave, car il y a effectivement un panache de cendres qui commence à sortir (qui, selon les spécialistes, vient principalement de l'évaporation des eaux provenant des fortes intempéries et qui ont pénétré dans le volcan). Mais ce n'est pas du tout ce que l'on voit sur la photo et qui indique un phénomène beaucoup plus intense.
Durant la dernière tornade sur les îles françaises des caraïbes, certains ont envoyé des vidéos de tornade comme étant d'actualité et qui en fait dataient de quelques années et avaient été prises en Inde ...
Bonjour à tous
Je pense que les infos fiables sont ici
www.francetvinfo.fr/...nologue_2487807.html
C'est surtout sur le site officiel indonésien VSI que les infos sont les plus fiables ainsi que certains sites spécialisés pour le transport aérien
site VSI http://www.vsi.esdm.go.id/
C'est surtout sur le site officiel indonésien VSI que les infos sont les plus fiables ainsi que certains sites spécialisés pour le transport aérien
site VSI http://www.vsi.esdm.go.id/
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Mise à jour reçue ce matin (heure française)
Information Volcan Agung, Mardi 28 Novembre 2017 [...] Si ces éruptions présentent à l'heure actuelle peu de danger pour les populations sur place, elles ont néanmoins entrainé la fermeture de l'Aéroport International Ngurah Rai, Bali. Le nuage de cendres émis par le volcan pouvant perturber le trafic aérien, tous les vols au départ et à destination de Bali sont annulés depuis Lundi 27 Novembre 2017 07h00, jusqu'à Mercredi 29 Novembre 2017 07h00.
Pour le moment, nous ne savons pas si l'aéroport ré-ouvrira Mercredi 29 Novembre après 07h00 et nous ne pouvons prédire quand le trafic aérien reprendra son cours normal.
Le volcan Agung se situe à environ 70 km de la plupart des activités touristiques concentrées dans le Sud de Bali. La zone évacuée est de 6 à 7,5 km tout autour du cratère. A ce jour, seules des chutes de cendres aux abords du volcan ont été observées, et aucune hausse majeure de l'activité sismique n'a été constatée.
Information Volcan Agung, Mardi 28 Novembre 2017 [...] Si ces éruptions présentent à l'heure actuelle peu de danger pour les populations sur place, elles ont néanmoins entrainé la fermeture de l'Aéroport International Ngurah Rai, Bali. Le nuage de cendres émis par le volcan pouvant perturber le trafic aérien, tous les vols au départ et à destination de Bali sont annulés depuis Lundi 27 Novembre 2017 07h00, jusqu'à Mercredi 29 Novembre 2017 07h00.
Pour le moment, nous ne savons pas si l'aéroport ré-ouvrira Mercredi 29 Novembre après 07h00 et nous ne pouvons prédire quand le trafic aérien reprendra son cours normal.
Le volcan Agung se situe à environ 70 km de la plupart des activités touristiques concentrées dans le Sud de Bali. La zone évacuée est de 6 à 7,5 km tout autour du cratère. A ce jour, seules des chutes de cendres aux abords du volcan ont été observées, et aucune hausse majeure de l'activité sismique n'a été constatée.
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
je suis en train de regarder en direct la video d'agung, 1h17 à Bali.
Pouvez vous me dire à quoi est du la lueur blanche au somment du volcan, est-ce bien la lave qui a atteint le sommet ?
Selon toutes les infos le niveau de la lave serait haut ce qui peut soit générer, si la pression est forte, un explosion "proche" ou a l'inverse, si il y a un "dégazage" en douceur, amener une baisse de la pression et un retour au calme Dur... dur de savoir ce qui va se passer dans les jours /semaine/mois a à venir
Pour info au niveau aérien le lien avec la carte des "nuages de cendres" qui évolue en permanence hier c'était sur Lombok, la c'est revenu sur Bali, l'aéroport DPS a réouvert ce jour (mais pas sur que ce soit pour longtemps )
http://www.bom.gov.au/products/IDD65300.shtml
Selon toutes les infos le niveau de la lave serait haut ce qui peut soit générer, si la pression est forte, un explosion "proche" ou a l'inverse, si il y a un "dégazage" en douceur, amener une baisse de la pression et un retour au calme Dur... dur de savoir ce qui va se passer dans les jours /semaine/mois a à venir
Pour info au niveau aérien le lien avec la carte des "nuages de cendres" qui évolue en permanence hier c'était sur Lombok, la c'est revenu sur Bali, l'aéroport DPS a réouvert ce jour (mais pas sur que ce soit pour longtemps )
http://www.bom.gov.au/products/IDD65300.shtml
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Mise à jour sous forme de 2 témoignages:
Témoignage d'un vulcanologue : l'intensité du danger a baissé, mais le danger n'est de loin pas résorbé. http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-volcan-agung-bali-risque-eruption-majeure-demeure-68715/
Témoignage d'une française dont la maison est à 45km du Mont Agung : catastrophe économique pour les habitants de l'île de Bali http://www.sudouest.fr/2017/12/03/expatriee-et-inquiete-au-pied-du-volcan-agung-4000728-1441.php
Témoignage d'un vulcanologue : l'intensité du danger a baissé, mais le danger n'est de loin pas résorbé. http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-volcan-agung-bali-risque-eruption-majeure-demeure-68715/
Témoignage d'une française dont la maison est à 45km du Mont Agung : catastrophe économique pour les habitants de l'île de Bali http://www.sudouest.fr/2017/12/03/expatriee-et-inquiete-au-pied-du-volcan-agung-4000728-1441.php
Bonjour Michelzen,
Et donc , tu opterais pour une "securite horaire " de combien concernant le retour vers l'europe ?
Et donc , tu opterais pour une "securite horaire " de combien concernant le retour vers l'europe ?
Log in first, then come back to this page.






