Vos avis et conseils pour le Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, J'envisage avec mon mari qui parle couramment l'espagnol un séjour au Mexique dans le Yutacan. Arrivée et retour par l'aéroport de Cancun. J'ai trouvé un hébergement à Playa Del carmen mais non réservé. A votre avis devons-nous rester les 15 jours dans le même hébergement afin de pouvoir faire toutes les visites aux alentours ? Pourriez-vous nous aider dans notre itinétaire. Nous recherchons farniente, culturel & loisirs. Nous sommes intéressés par Tulum, Coba, Sian Kaan, Akuma, Chichen Itza. Sommes preneurs de toutes bonnes info. Merci Sylvie
BE Befasisi Regular ·
J'ai trouvé un hébergement à Playa Del carmen mais non réservé

Je te deconseille de loger à Playa del Carmen, qui pour moi est la ville la horrible de toute la peninsule du Yucatan (trop de touristes, trop de boutiques, trop chère et trop bruyante). Renseignes toi bien avant de réserver ton hôtel. Quels type d'hébergement recherches-tu ? Regardes les villes comme Tulum et Akumal qui sont paradisiaques pour pour y loger.

A votre avis devons-nous rester les 15 jours dans le même hébergement afin de pouvoir faire toutes les visites aux alentours ?

Tout dépend des visites que tu as prévu de faire. Pour celles citées il n'y aura aucun problème à rester dans le même hotel. Par contre il serait dommage de pas voir Calakmul, Palenque et Agua Azul qui se trouvent un peu plus loin et nécéssitant de dormir sur place. Mais rien ne t'empechera de le faire même avec 15 jours de réservés sur la cote. (1 ou 2 nuit en doublons)

Nous recherchons farniente, culturel & loisirs. Nous sommes intéressés par Tulum, Coba, Sian Kaan, Akuma, Chichen Itza.

Tu peux également ajouter la ville de Valladolid qui est très belle et vraiment typique, lors de ta sortie sur Chichen Itza.

Par quels moyens veux tu faire ces visites ? (voiture, bus, tout inclus ....)

Bonne préparation pour ce voyage.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
SA Sabinamgf Regular ·
Coucou Sylvie ;)

Encore moi :D Tu vois que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier Playa del Carmen. Si Palenque fait bien loin pour le peu de stops et les distances que tu prévois, la laguna de Bacalar (vers calakmul) est le "regret" de notre périple. Calme , beau et paisible (parait-il) comme on aime. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé le temps d'y aller pour X raisons, et pourtant, des voyageurs bien sympa nous l'ont racontée magnifique.... De Tulum ça ne fait que 3h-3h1/2 environ de voiture. Si voiture, bien sur ;)

Cordialement. Sabina
PI Pilhours Regular ·
Bonjour, Je me suis posé un peu les mêmes questions avant de partir pour la même durée de voyage que vous au début de l'année. J'étais déjà parti sur une base de 8 jours d'autotur au sens large dans le Yucatan et 8 jours sur la riviera maya en deuxième semaine. Et puis finalement, vu les centres d'intérêt de la péninsule j'ai réduit mon séjour à Playa del Carmen à seulement quatre jours. C'est amplement suffisant à mon avis. Plutôt déçu par Playa del Carmen, mais c'est une affaire d'impression. Tulum peut être une bonne base de départ pour aller sur Coba, Chichen Itza, Laguna Bacalar... Tout dépend de ce que vous voulez faire farniente ou visites. En quinze jours, il ya le temps d'aller jusque dans le Chiaps si l'on aime un peu rouler. A vous de voir.

Bon voyage.
BE Befasisi Regular ·
j'ai réduit mon séjour à Playa del Carmen à seulement quatre jours.

4 jours à Playa c'est déja trop ... lol

Plutôt déçu par Playa del Carmen, mais c'est une affaire d'impression.

Pour aimer Playa , il faut avoir - de 25 ans et vouloir sortir tous les soirs sans bouger son c... de la 5e Avenue (mais pourquoi aller aussi loin alors ???)

Tulum peut être une bonne base de départ

Je confirme totalement

En quinze jours, il y a le temps d'aller jusque dans le Chiapas si l'on aime un peu rouler

Oui même sans faire le tour de la péninsule. Au départ de Tulum direction Kohunlich et Calakmul pour la journée (nuit aux alentours de Calakmul), le lendemain départ pour Palenque avec visite du temple l'après midi (nuit à Palenque au coeur de la jungle), visite des cascades d'Agua Azul et Misol Ha le 3e jour (dernière nuit à Palenque avant le retour sur Tulum le 4e jour) Palenque-Tulum : 8h de route (long mais possible)
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
VI Vivi78340 ·
Bonjour Jean-Marie,

Auriez-vous des adresses d'hébergement sur Tulum et Akumal à me communiquer (si possible pas d'hôtels pas vraiment fan). Pour l'itinéraire je ne sais pas encore car nous souhaitons visiter un peu mais garder du temps pour faire un peu de loisirs & farniente. Au niveau loisirs avez-vous des suggestions ?

Merci

Sylvie
BE Befasisi Regular ·
Bonjour Sylvie,

Je me permet de répondre même si la question est posé à Jean Marie, car concernant les hébergements à Tulum je peux t'apporter quelques réponses et informations.

Pour ce qui est des cabañas à Tulum, il en existe plusieurs types (toutes sur la plage) : - Les très rustiques et très "bon marché" (-50$/nuit) (sans eau ni électricité, propreté douteuse et sans sécurité) - Les rustiques et bon marché (50-100$/nuit) (sans eau et électricité, mais très propre avec petit resto ou bar, et belle plage aménagée de transat et hamacs) - Les jolies (100-120$/nuit) avec douche le plus souvent, l'électricité par demi journée car ils sont alimenté par éoliennes ou panneau solaire le plus souvent, une belle déco avec grand lit double et terrasse privée, belle plage aménagée de transats et hamacs) - Les luxueuses (150-250$) ....

Nous avons hésité entre celles-ci voici qques infos : - www.cocotulum.com 98$ cabañas rustiques sur la plage avec d'excellents avis A VOIR ! - www.losarrecifestulum.com 50$ cabañas rustiques sur la plage ou chambres (bof ! vives les cabañas) - www.zahra.com.mx 100$ et moins (bungalows très correct) - http://cabanaslaluna.com/ 130$ un peu chère mais parfaites et déjà complète plus de 6 mois avant - www.posadalamar.com 115$ Très jolies et très bien situées (testée en 2008)

Mais notre choix c'est fait sur celle-ci www.playamambo.com à 108$/nuit pour le mois de Janvier, avec douche, électricité 24h, terrasse privée, ptit dej .... (Cabañas "chocolate")

Les plus proches des ruines sont les plus bruyantes et la plage est un peu moins jolie, mais à proximité des restos et petites boutiques.

Les prix datent de 2013 donc susceptibles d'avoir un peu augmenter.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
BE Befasisi Regular ·
Au niveau loisirs avez-vous des suggestions ?

A voir ou à faire : - Les cénotes autour de Tulum - La réserve de Sian Kaan : balade en bateau, mangrove, lagon paradisiaque, oiseaux, crocos, dauphins ... (avec guide) - Il y a plusieurs parcs d'attraction entre Playa et Tulum qui sont assez chers et très touristique (Xcaret, Xel-Ha, Xplor) ou tu peux nager avec des dauphins, tyroliennes, bouées .... C genre Disney au Mexique ...
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

j'avais déjà lu sur le forum vos infos sur les cabanes "rustiques"

tout près des "Ruines", les cabañas Zazil Kin ne correspondent pas avec la description et les tarifs que vous donnez des cabanes rustiques (mon dernier séjour en septembre 2012):

15€ la nuit (basse saison 2012), électricité et ventilateur la nuit, sanitaires communs genre camping municipal français, petit resto très correct; d'autre part c'est sécurisé, gardiens jour et nuit, etc.

(c'est mon message du 9 mars 2014 à 1h24 dans la discussion "Hôtel à Tulum ou à Akumal".)

Cordialement,
Jean-Luc
BE Befasisi Regular ·
Ok merci pour les précisions ....
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Pour le prochain séjour.😎
Jean-Luc
BE Befasisi Regular ·
Le prochain, c'est 1 semaine de safari au Kenya puis 2 semaines aux Seychelles pour notre lune de miel.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Pour le prochain séjour.😎

Quand y'aura moins d'algues sur la plage (à Tulum)...!😎

Réchauffement climatique ???

Les engrais pour les pelouses (ou les terrains de golf, il faut que l'herbe soit bien verte !😎) de la méga-station balnéaire de Playa del Carmen ??? (engrais qui peut-être finissent par arriver dans la mer???)

Avant, je disais Palavas del Carmen (pour blaguer).

Maintenant, je peux plus le dire: finalement Palavas les Flots est une petite station balnéaire tranquille en comparaison avec Playa😎
Jean-Luc
OC Ocrejaune ·
Pour le prochain séjour.😎

Quand y'aura moins d'algues sur la plage (à Tulum)...!😎

Réchauffement climatique ???

Les engrais pour les pelouses (ou les terrains de golf, il faut que l'herbe soit bien verte !😎) de la méga-station balnéaire de Playa del Carmen ??? (engrais qui peut-être finissent par arriver dans la mer???)

Avant, je disais Palavas del Carmen (pour blaguer).

Maintenant, je peux plus le dire: finalement Palavas les Flots est une petite station balnéaire tranquille en comparaison avec Playa😎

Benidorm del Carmen !
JE Jeanluc38 Veteran ·
Benidorm del Carmen !

😎
Jean-Luc
ME Memphre Globetrotter ·
Je connaissais Grigotenango-Gringoland-Playa del machin.....😎

Les fan de bétonland ne vont pas nous aimer....🤪😛
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jeanluc38 Veteran ·
😎

bonjour Memphre,

les investisseurs espagnols ne sont pas en reste, ils aiment bien le Mexique aussi😎: les chaînes hôtelières Barcelo, Oasis, Iberostar, Riu, Melia sont toutes espagnoles...

Franco s'était entrainé au béton avec la Costa Brava !😎

Ensuite Benidorm( rappelé par Ocrejaune),

sans oublier la Costa del Sol !😎

Comme investisseur espagnol au Mexique, y'a d'abord eu Hernan Cortes et son équipe mais eux, ils ont commencé par tout casser (et tout brûler, les codex, etc) avant de construire les églises et les cathédrales.😎
Jean-Luc
VI Vivi78340 ·
Bonjour Jean-Luc,

Je commence à lire régulièrement sur les forums pour le Mexique que de Cancun à Tulum s'est envahi d'algues. Si certains d'entre vous ce sont rendus récemment dans ces régions quand est-il exactement ? à savoir l'envahissement de ces algues est-elle aussi importante et vous empêcher de vous baigner ? hormis les hôtels tout inclus avec leur plage privée qui doivent les nettoyer tous les jours mais ce n'est pas mon type d'hébergement.

Merci

Sylvie
ME Memphre Globetrotter ·
😎

bonjour Memphre,

les investisseurs espagnols ne sont pas en reste, ils aiment bien le Mexique aussi😎: les chaînes hôtelières Barcelo, Oasis, Iberostar, Riu, Melia sont toutes espagnoles...

Ce qui prouve qu, il y a quand même qq espagnols qui savent comment faire des sous et avec qui les faire.....

Franco s'était entrainé au béton avec la Costa Brava !😎

Ensuite Benidorm( rappelé par Ocrejaune),

sans oublier la Costa del Sol !😎

Comme investisseur espagnol au Mexique, y'a d'abord eu Hernan Cortes et son équipe mais eux, ils ont commencé par tout casser (et tout brûler, les codex, etc) avant de construire les églises et les cathédrales.😎

Ce Cortes on peut dire ''qu'il en avait''.....il débarque à Veracruz avec 500 soldats et 3 caravelles.....et s, empresse d, y mettre le feu pour que les hommes ne puisse pas retourner à Cuba.....D'où ils venaient😎

Imagine la tête des mecs....''Et maintenant Chef on fait quoi et on va où.......par quelle autopista.....?😛

PS: Pour les Codex il en reste 4......les autres ont été détruits par Mgr Diego de Landa, 1er éveque du Yucatan....et non pas par Cortes.....Il (Hernan) était trop occupé avec La Malinche....)

buen dia.
On met longtemps à devenir jeune...
OC Ocrejaune ·
Bonjour Jean-Luc,

Je commence à lire régulièrement sur les forums pour le Mexique que de Cancun à Tulum s'est envahi d'algues. Si certains d'entre vous ce sont rendus récemment dans ces régions quand est-il exactement ? à savoir l'envahissement de ces algues est-elle aussi importante et vous empêcher de vous baigner ? hormis les hôtels tout inclus avec leur plage privée qui doivent les nettoyer tous les jours mais ce n'est pas mon type d'hébergement.

Merci

Sylvie

Bonsoir,

Je me suis baigné à Akumal, Tulum en javier 2015, pas de trace d'algues sur ces plages !!. C'est peut etre un problème de saison !
FA Fanfoot ·
Bonjour Jean-Luc,

Je commence à lire régulièrement sur les forums pour le Mexique que de Cancun à Tulum s'est envahi d'algues. Si certains d'entre vous ce sont rendus récemment dans ces régions quand est-il exactement ? à savoir l'envahissement de ces algues est-elle aussi importante et vous empêcher de vous baigner ? hormis les hôtels tout inclus avec leur plage privée qui doivent les nettoyer tous les jours mais ce n'est pas mon type d'hébergement.

Merci

Sylvie

J'etais sur la Riviera Maya il y a 10 jours . Tulum est envahie , impossible de s'y baigner , tellement la plage est couverte d'algues et la mer est de couleur marron .. Akumal : la plage est nettoyée tant bien que mal , les algues flottent sur l'eau mais nous avons quand même pû y nager pour voir les tortues . Au niveau des grands hotels , les efforts sont déployés pour maintenir la clientèle..
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour Jean-Luc,

Je commence à lire régulièrement sur les forums pour le Mexique que de Cancun à Tulum s'est envahi d'algues. Si certains d'entre vous ce sont rendus récemment dans ces régions quand est-il exactement ? à savoir l'envahissement de ces algues est-elle aussi importante et vous empêcher de vous baigner ? hormis les hôtels tout inclus avec leur plage privée qui doivent les nettoyer tous les jours mais ce n'est pas mon type d'hébergement.

Merci

Sylvie

Ben!! Tu n'es pas encore partie toi!!!! Quoique, la préparation est un bout du voyage 😏
VI Vivi78340 ·
Ben non je suis encore là car je n'ai pas pu obtenir mes vacances pour le mois d'octobre donc j'avais reporté mon voyage au Mexique pour le mois de mars seulement depuis un certain temps il apparaît sur les forums de voyage cet envahissement de ces algues. Je ne vais pas au Mexique que pour faire de la plage mais concilier culture et un peu de plage et ne pas profiter des 2 autant le reporter pour une autre année et choisir une autre destination. Encore un grand merci à tout ceux, dont tu fais partie, qui m'ont aidé et conseillé dans mon itinéraire. Sylvie
SA Sabinamgf Regular ·
Coucou 😉

Ah. Mince pour tes congés refusés.... J'ai vu cette histoire d'algues. Les fameuses sargasses. Sur plusieurs destinations d'ailleurs puisqu'on avait (un peu) pensé Guadeloupe (ou Martinique) cette année, et c'est la même chose. Mais il me semble avoir compris que ce n'est pas partout dans le Mexique, qui est vaste et a plusieurs côtes. Enfin, beau voyage que ce pays. Réfléchis et surtout renseignes toi bien.

Pour nous ce sera les Philippines. Cette année, nous visons plutôt le snorkeling et la mer 😎. En Asie, tu as un large choix. Penses-y pour ton séjour à venir.

Bons voyages. Cordialement. Sabina
LU Lubie2elsa ·
Bonjour

Je ne sais pas si vous êtes déjà partis, en tout cas j'ai fait cet été tous les endroits cités en Août 2015. Voici mon itinéraire si cela vous intéresse : http://lubiedevoyages.com/carnet-de-route-mexique/

Vous pouvez regarder en live l'état des plages ici : http://www.the-webcam-network.com/Mexico/Yucatan/1765075.html

Attention la riviera maya était infestée d'algues, malgré les efforts des mexicains pour les enlever...ça sent très fort c'est difficilement soutenable (en particulier à Playa Del Carmen d'ailleurs) ... Vous devriez changer d'hôtel je pense.

Une alternative pour ne pas avoir d'algues : Isla Holbox, et Célestin de l'autre côté, un peu loin mais c'est une réserve naturelle superbe avec un village mexicain typique nous avons adoré.

Voici mon itinéraire avec le détail des hôtels si cela peut vous aider : http://lubiedevoyages.com/carnet-de-route-mexique/

Bon voyage !
Elsa - www.lubiedevoyages.com
VI Vivi78340 ·
Bonjour et merci pour votre message. Malheureusement nous avons annulé notre projet de voyage pour la Riviera Maya à cause des algues. En effet nous voulions allier culturel avec les sites mayas & ville + quelques jours de plage. Donc faire autant de km pour ne faire qu'une partie ce que nous voulions nous préferons le reporter quand les algues auront disparues et si cela perdure trop nous choisirons un autre état du Mexique. Bien cordialement, Sylvie
MC McJulio Regular ·
Bonjour,

J'était dans le coin du 04 au 25 septembre et en effet les algues étaient assez présentes sur les plages. Mais la baignade était tout à fait possible à plusieurs endroits. C'était un peu au hasard. Certaines plages de Cancun en avaient plus que d'autres, les moins touchées n'étaient pas forcément les plages des palaces 5* d'ailleurs. En tout cas dans l'eau il y en avait moins que sur la plage (où elle sont refoulées toutes les nuits surement??). La saison des algues est très longue apparement cette année (et désastreuse pour le tourisme) et s'étend dans tout le golfe du Mexique à ce que j'ai entendu dire. Mais bon d'ici 6 mois çà aura surement passé! :)

çà serait dommage de ne pas visiter ce super pays pour quelques algues (en + quand vous vous baignez il vous suffit d'éclater les petites boules produites par ces algues pr attirer plein de petits poissons autour de vous :) :) ). Et puis au pire pr se baigner dans le Yucatan il y a pleeeein de cénotés 😉
VI Vivi78340 ·
Bonjour Julien et merci pour votre message. Malheureusement nous avons annulé notre projet de voyage pour la Riviera Maya à cause des algues. En effet nous voulions allier culturel avec les sites mayas & ville + quelques jours de plage. Donc faire autant de km pour ne faire qu'une partie ce que nous voulions nous préferons le reporter quand les algues auront disparues et si cela perdure trop nous choisirons un autre état du Mexique. Bien cordialement,

You might also like