Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut tout le monde,

Quels sont vos films préférés ayant un rapport avec l'aventure ou le voyage.

Pour moi, un des plus grands film de tous les temps c'est :Lawrence d'Arabie (en Arabie, théoriquement, tourné ailleurs)

Vient ensuite :Aguirre, le Colère de Dieu (en Amazonie)

A vous ....
Ben
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, Oui, Aguirre est un trés beau film qui relate un épisode de ce qui, selon moi, est une des plus grandes aventures humaines, la découverte d'un Nouveau Monde. On en a déjà un peu parlé, si ça t'intéresse : http://voyageforum.com/voyage/werner_herzog_D52299/ Je rajouterai, dans un registre plus léger, U-Turn road movie cauchemardesque dans l'Amérique US profonde, sorte de rêve américain inversé : l'Amérique, pays où rien n'est possible. Toujours du type road movie aux US : Sailor et Lula, histoire d'amour sur fond d'errance...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Avec un tel sujet, les roads movies auront la part belle.

A propos d'Aguirre, j'ai acheté le dvd, la musique du film est superbe, comme les paysages et le film lui-même. En effet, la découverte du nouveau monde fut une aventure humaine exceptionnelle. J'ai déjà essayé d'imaginer ce que devaient resentir les conquistadors et autres explorateurs Européens en voyant ces paysages et ces peuples totalement nouveau pour eux. Ils découvraient le monde. C'était l'aventure totale ! Si seulement il n'y avait pas eu les massacres, l'introduction de maladies exterminatrices et cette christianisation forcée !

Pour en revenir au sujet initial, j'aime bien également U-turn (plein de superbes chansons et musiques, que je mettrais bien dans ma voiture en parcourant les routes d'Europe...). Cela me fait penser que le Guide du Routard avait sorti une cassette spéciale musiques pour routards avec plein de chansons géniales comme ''On the road again''
Ben
AR Artaban Regular ·
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé le film Yol de Yilmaz Güney. Il raconte les pérégrinations de 5 détenus turcs et kurdes en permission. C'est un film dur mais tout bonnement génial.

Pour l'anecdote, le réalisateur, kurde, a dirigé une partie du film de la prison où il était enfermé 😕. Ca donne le ton...

Puisqu'il faut faire un second choix : définitivement Mary Poppins. 🙂 Hé ! ça parle de voyage.
NA Nakata Veteran ·
U Turn est l'un de mes films préférés, mais je ne le qualifierais pas de road movie, car le personnage principal reste coincé tout le long du film dans ce trou paumé, d'apres mes souvenirs...

Un road movie récent et que j'adore, c'est Trois enterrements, un film de Tommy Lee Jones à la frontiere du Texas et du Mexique. Images superbes, jolie histoire, acteurs formidables.

Pour la littérature d'aventure et de voyage, je retiens un livre que j'ai lu tres jeune et qui a pour titre Kabris (de Fanny Cornuault). C'est une histoire vraie, et assez extraordinaire, d'un Europeen de la renaissance qui a passé une partie de sa vie parmi les "sauvages" : http://www.bibliopoche.com/...n/Kabris/216765.html

Dans le même genre, mais une histoire inventée cette fois, il y a Le seigneur des ténèbres, de Robert Silverberg : http://www.majipoor.com/...nlordofdarkness.html L'une des rares incursions dans la littérature générale de celui que je considere comme le plus grand auteur de SF du 20e siecle.

Sinon, comme merveilleux voyage, du meme auteur il y a L'etoile des gitans : dans le futur, les Gitans poursuivent leur errance... dans l'espace ! Mais on quitte le sujet de ce forum à proprement parler.
CU Cupda Veteran ·
Je vote pour deux gros classiques dont je ne me lasse pas : Urga et Dersou Ouzala..... mais bon, comment n'en choisir que deux ?
RE Ren Veteran ·
Indiana Jones !!!!!!! bien sûr les trois volets pour un film compté 😎😏😏😏😛

Le second serait " Maria pleine de grâce ", un film colombien où une jeune femme tente de quitter la misère de sa vie quotidienne pour s'envoler aux USA en transportant de la drogue... Prenant...
salut,

Cupda, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Derzou Ouzala (je l'ai en dvd), prérégrinations d'un petit groupe de soldats russes explorateurs au fin fond de la Sibérie, au début du siècle, où ils rencontrent un très sympathique petit bonhomme. Ton 2e film, je ne le connais pas.

Quant à Indiana Jones, il est vrai que Dr Jones voyage beaucoup, les scènes ont été tournées dans le monde entier. Je pense notamment aux gorges de Selja, en Tunisie, près de Metlaoui. Lorsque je fut sur place, la scène me revint à l'esprit.
Ben
AN Annakay Regular ·
Je vote pour Urga moi aussi, pour la beauté des paysages filmés qui sont une véritable initiation à la Mongolie et pour Arizona Dream où le voyage est surtout imaginaire et rêvé par les personnages. Ces deux films sont deux invitations au voyage...!
"Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque" René Char
NE Newyorkdo2 Regular ·
Bonjour, Pour ma part, j'ai adoré Souvenirs d'Afrique....avec Merryl Streep et Robert Redford...les paysages sont à couper le souffle ainsi que la musique. Pour mon deuxième choix, j'ai bien aimé le Patient Anglais ainsi que le film Un thé au sahara. C'est, ma fois, les plus belles images.....jamais vues.... Enfin, c'est mon opinion.... Dominique
CU Cupda Veteran ·
Ton 2e film, je ne le connais pas

Urga, magnifique film, une rencontre entre des hommes qui n'ont pas de langage commun mais qui pourtant se comprennent : un routier russe plante son camion dans la steppe mongole, un cavalier vient l'aider et sa famille le recueille. Tout est beau, les paysages, les gens, l'atmosphère, l'idée de départ... je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce film. Il me rappelle tant d'instants vécus en voyage, il me rappelle qu'il y a un lien entre nous tous, aussi différents que l'on soit (en cela, il rejoint Dersou Ouzala d'ailleurs), et il me donne envie d'aller en Mongolie (et en Russie). Si tu peux, vois le...
Décidemment, je vais me procurer cet Urga !

Le Patient anglais, cité plus haut, est effectivement un film magnifiques avec de superbes paysages, tournés notamment en Tunisie, ce film a reçu pkusieurs oscars, je l'ai en dvd, bien sur ! 😛
Ben
LE Lepiaf Globetrotter ·
Urga, ça Urge !

Pour ma part, Dersou Ouzala me vient à l'esprit et, comme Nakata, j'ai aimé le récent "Trois enterrements".
Hum, les VFistes qui lisent ces messages, vous avez le droit de donner votre point de vue.

Beaucoup lisent et peu s'expriment.

J'en conclue que les membres VF ont une culture cinématographique bien faible...C'est dommage !

Prouvez-moi que je me trompe !
Ben
LA Laetic Regular ·
pour ma part

en premier lieu, "le dernier trappeur" puis viennent "out of africa" et "sur la route de madison".........
laetikemook

le bonheur ça se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie...
KA Kakinou Regular ·
Pour ma part il sagit de "carnets de voyages" et "Himalaya l'enfance d'un chef"....
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
RE Regor ·
dans l'ordre: "out of africa" "mission"
LA Laetic Regular ·
ah voui mission, je l'avais oublié celui là j'adore...
laetikemook

le bonheur ça se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie...
SO Somewhere ·
man..pour moi Eurotrip et roadtrip😉...pas des masterpieces, mais assez drôle comme film de voyage ou d'aventure..( India Jones aussi et Back to the futur, oui plus sience fiction, mais ont s'en fou😉)..
J'vais oublié le magnifique Mission, avec sa sublime musique. On voit notamment les chutes d'Igaçu, entre le Brésil et l'Argentine.
Ben
PO Pondy Veteran ·
Difficile de citer des films cultes, je ne sais pas trop ce que ça veut dire tant c'est subjectif mais je peux dire les deux films qui m'ont touché et que j'ai vu depuis peu. L'un et l'autre ont déjà été cités dans le forum. La vie est un miracle d'emir Kusturia. Titania en a fait un éloge parfait que je viens de lire. A mon sens, j'y vois trois parabolesla voie ferrée inexploitée : c'est le chemin qui mène nos pasle facteur sur sa draisienne : celui qui délivre les messagesle mulet têtu et obstiné : ce qui nous freine dans la vie, que l'on contourne ou que l'on réussit à pousser pour aller plus loin. Ce film est une cantate pour l'Homme, chantée par l'Homme

Va, vis et deviens de Radu mihaileanu Entre Ethiopie et Israël, l'histoire d'une mère poussant son enfant à l'exil par amour. L'enfant grandit, n'oublie jamais sa mère et adulte revient au pays. Il retrouve sa mère vieille et usée. Pour moi, si je devais dire pourquoi j'ai aimé, ma réponse est simple : Pour le cri immense, puissant, rauque, fort, un cri animal violent d'amour qui s'échappe de la gorge de la mère. C'est la dernière image du film et j'ai encore ce Cri magnifique d'émotion au fond de l'oreille.

Dom.
CU Cupda Veteran ·
si je devais dire pourquoi j'ai aimé, ma réponse est simple : Pour le cri immense, puissant, rauque, fort, un cri animal violent d'amour qui s'échappe de la gorge de la mère.

Très beau film que j'ai aimé aussi, non pas à cause de cette dernière scène (c'est même plutôt le contraire, mais chacun son point de vue, j'ai l'impression que cette scène a fait pas mal débat), mais surtout pour le traitement très subtil du sujet de l'adoption et le jeu éblouissant et profond de Yaël Abecassis, la mère adoptive : je ne l'ai pas vu dans plus de un ou deux autres films et n'en ai pas un souvenir particulier, mais là elle crève l'écran.
PO Pondy Veteran ·
Bonjour Cupda, Et bien tu vois, je ne savais même pas que cette dernière scène avait fait débat tant je suis peu cinéphile. J'ai aimé comme toi l'intensité de l'amour de la mère adoptive. Quand elle explique que, elle-même ne voulait pas de lui, j'ai pensé au courage absolu de dire ses choix et c'est dit avec une telle douceur et une telle tendresse..... Dom.
AK Akire Regular ·
Oui, Yol c'est un beau film et si tu as aimé, tu aimeras aussi les autres de Yilmaz Güney. Va sur le net pour trouver tous leurs noms. Malheureusement, à ce jour, on trouve en grande distribution que Yol et le Mur. J'ai énormément aimé "Sürü" que j'avais vu il y a des années avec soustitres (ces paysages, sublime!. Je l'ai téléchargé et regardé sans soutitres, parlé en kurde, et j'étais toujours aussi passionnée par ce film. Si un jour tu le trouves avec soustitres fais moi signe.
CU Cupda Veteran ·
Oui, exactement, et, je me répète, l'actrice est formidable, dans certaines scènes elle ne prononce pas une parole, tout est à lire sur son visage et c'est limpide.

Pour ce qui est de la dernière scène, si j'étais mère, j'aurais peut-être un autre avis, qui sait ? 😛 (j'ai juste l'impression qu'elle était dispensable, qu'elle "en rajoute" un peu, même si on a envie de croire à ce miracle)
AK Akire Regular ·
Je ne suis pas dans les classiques, mais moi, le film qui m'a fait voyager et rêver (pas seulement le film, le livre tout d'abord) est "le seigneur des anneaux". Je sais, c'est un monde fictif mais si beau!
PO Pondy Veteran ·
Peut-être que la scène est un peu du genre dit convenu dans le sens où le fils retrouve sa mère biologique mais Ce Cri est d'une telle force. Il faut fermer les yeux, ne pas voir l'image et juste, tout simplement entendre et écouter la violence poignante du cri. Mais bon, j'arrête, de casser les pieds avec "mon cri", c'est exactement comme tu le dis, on le ressent tous de façon différente. Dom.
LA Laptitmarie Veteran ·
Pour ma part, je ne me lasse pas de voir "Central do Brasil"

Et puis, il y a un autre film mais dont je ne me rappelle plus le titre original. le titre ne me revient plus...🤪

Aidez-moi, la honte....😊 C'est le parcours d'un vieux en tracteur à travers les étas-unis. Comme il se sait malade, il veut revoir son frère avec qui il est en brouille depuis 20 ans.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et puis, il y a un autre film mais dont je ne me rappelle plus le titre original. le titre ne me revient plus...

Une histoire vraie de David Lynch. Excellent road movie à 5km/h
AL Alan Globetrotter ·
Un de mes films préférés, de ceux qui vous donnent envie de partir à l'aventure est " l'homme qui voulut être roi " de John Huston ..... avec Michael Caine et Sean Conney, je ne m'en lasse pas avec cette scène du début ou l'un des deux protagonistes arrivent d'une région lointaine, complétement fourbu, et retrouve Rudyard Kipling dans cette pénombre et lui compte leur aventure dans ce lointain royaume, là ou ces deux gentlemen aventuriers ( limite crapuleux ), sur la base d'un chantage déposeront le Radjah d'un royaume pour prendre sa place ........
CU Cupda Veteran ·
Un de mes films préférés, de ceux qui vous donnent envie de partir à l'aventure est " l'homme qui voulut être roi " de John Huston .....

Génial, je pensais à celui-là aussi, mais Aristo avait dit 2 films maxi, le méchant...
Bon, je vais me montrer royal. 😎

Pour ''L'Homme qui voulut être roi'', film sublime, on fait une exception. On peut l'ajouter aux deux autres films que vous préférez. Je ne l'ai pas encore acheté en dvd, car mon frère le possède déjà.
Ben
CU Cupda Veteran ·
Devant tant de magnaminité, je retire le "méchant"...
AL Alan Globetrotter ·
😛 ..... il est sympa ce Aristomakos quand même ..... allez je rajoute aussi " Derzou Ouzala " et " Out of Africa " .........
Pour derzou, je suis d'accord, pour Out of Arica, je n'ai pas vu ce flim depuis 10 ans au moins, donc il faudrait d'abord que je le revois.

Je vais rajouter un autre film, ''road movy'' très partucilier. Il ne plaira pas à certains.

Patton

Ce film de guerre, au multiples Oscars, avec une superbe musique, raconte l'itinéraire du Général américain Patton, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le film commence en Afrique du Nord (scènes prises en Tunisie, notamment dans un site archéologique romain), puis se déroule en Sicile, en France et dans les Ardennes. Que de paysages ! Qu'on le veuille ou non, le génie militaire de de Patton a accéléré la fin de la guerre, économisant des dizaines de milliers de vie au moins.
Ben
NU Numerobis Regular ·
Bon, je vois que personne ne parles du Grand Bleu... ni de A River Runs Throught it. Ce sont les deux qui me viennent à l'esprit à prime abord. Évidement on pourrais en ajouter d'autre. D'ailleur, je ne vois pas pourquoi se limiter à 2... et puis merde... il y a aussi Kikujiro, Ulysses Gaze, le trop évident Auberge Espagnole et l'incontestable Baraka ... Mais bon, pour ceux qui sont ici depuis un bon moment savent que j'ai déjà fait cette liste une fois... dans mon jeune âge😛. À vous de la retrouver...

À la recherche de la liste de film perdue.......
AK Akire Regular ·
Vous m'avez donné envie de revoir mes vieux K7, j'ai revu "le voleur des chevaux" de Dao Maze (1986) mais qui se passe dans le Tibet de 1923, film bâti sur quelques docus de l'époque. Je vous copie ce qui est écrit dans la cinémathèque toulousaine:

"L’histoire d’un berger tibétain écartelé entre la misère et la religion, banni par sa tribu pour avoir volé des chevaux de religieux afin de nourrir sa famille. Du tabou et de l’errance dans une immensité vouée au mystère. Une chronique épurée et avare de mots qui tient aussi du documentaire sur les rites bouddhistes"

Le dépaysement est complèt et le désespoir aussi. Merveilleux et inoubliable.
FA Fabricia Globetrotter ·
Il a peut-être déjà été cité :

"L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", de et avec Robert Redford et deux merveilleuses actrices, Kristin Scott Thomas et Scarlett Johansonn. Décors sublimes de beauté dans le Montana...

Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
AFRICAN QUEEN

ET PLUS RECENT, carnets de voyage
Africa queen, c'est un film des années 60, non, C'est avec qui, déjà ?
Ben
CU Cupda Veteran ·
African Queen, années 50, Bogart-Hepburn (Katharina)
CL ClemAlex Regular ·
Je découvre ce topic avec bcp de retard..... Va, vis, deviens m'a beaucoup émue Je vote aussi pour URGA parce qu'il me rapproche d'un film d'une réalisatrice allemande dont j'ai oublié le nom et je ne retrouve pas de video de son film " Jeanne d'Arc de Mongolie" et dans la série des films oubliés je recherche aussi " la compagnie des inconnues" réalisatrice canadienne je crois. ClemAlex
ClemAlex
IL Y AUSSI "LUNA PAPA" super film ouzbek et le "temps des gitans"
CU Cupda Veteran ·
Ces deux films sont fabuleux (je les classais pas dans "voyages", quoique...). "Le temps des gitans" reste mon préféré de tous les temps, allez, peut-être à égalité avec Urga. "Luna Papa", un film Tadjik énorme (regardez-le tous, surtout si vous aimez Kustu et les films ou ça part en sucette style "la noce" de Pavel Lounguine, vous m'en direz des nouvelles). J'ai maté ce film avec mon frangin il y a quelques années. Il m'a dit "mais qu'est ce que tu me fais regarder 'tain ?". On était pliés tout le long (la scène où ils capturent les moutons, celle où le père essaie de s'enterrer...). Et pis le Tadjikistan c'est beau : d'ailleurs, pour la peine j'y vais, tiens...
désolée pour la méprise entre ouzbek et tadjik....😛
CU Cupda Veteran ·
oh, tu sais, c'est pareil tout ça 😛... d'ailleurs, comme disait un grand penseur, Thierry Roland : "pourquoi ils nous font des équipes de Bosnie, Serbie, Slovénie, Ukraine, Biélorussie, etc. Est ce que nous on fait jouer la bretagne, le pays basque, la savoie ?" Hein ? Alors...
AL Aliceoz ·
Alors là je dois dire que je suis assez d'accord : Urga pour les paysages, le vent dans les herbes hautes, les sourires ouverts comme l'horizon... Et ex-aequo Un thé au Sahara et Souvenirs d'Afrique (pour le désert, le rythme et Robert) Mais aussi Mad Max, quand on y pense... non ?
Alice Oz, future libraire
Mad max ? Oui ! Mais iù les scènes ont-eles été tournées ?
Ben
KA Karine71 Regular ·
mon film est "voyage au cantre de la terre" de Jules Verne, mais le film date de 1959 je crois je sais pas trop, c'est une version ancienne, OK les effets spéciaux sont plus d'actualités mais quand je l'ai vu à 12 ans cela a été le déclic pour moi. Ces aventuriers avaient peur de rien, ce parchemin qui les aide, ce qu'il découvre (une mer intérieure, des fôrêts de champignons...), trop génial, je le regarde assez régulièrement quand l'envie de bouger me démange; Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
AL Aliceoz ·
ben... en Irak ? 😕
Alice Oz, future libraire

Similar discussions

You might also like