Vos dix plus belles routes du Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous !

Je reviens d’un court voyage dans l’Anti Atlas et j’en ai encore plein les yeux de tous ces beaux paysages, de ces beaux villages traversés.

En particulier ces deux somptueuses routes qui relient Igherm à Tata !

Aussi me vient à l’idée de lancer un top 10 des plus belles routes du Maroc que vous avez pu emprunter.

Toutes régions confondues …

Que je puisse déjà commencer à rêver à mon prochain trip …
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larab2Crvis Veteran ·
10) Chefchaouen- Jebha par la côte. 9) Fès- Chefchaouen par le lac El Wahda. 8) Errachidia-Rich. 7) Tiznit- Tafraout. 6) Tinghir- gorges du Todra. 5) Skoura- gordes du Dadès. 4) Tanger- Fnideq. 3) Tafraout- Ighrem. 2) Skoura- Demnate.

And the winner is:

1) Marrakech- Ouarzazate par le Tizi n'Tichka.

Merci pour ce post et particulières pensées à ceux avec lesquels j'ai fait ces formidables routes. Bonne fêtes à toutes et à tous.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi impossible de faire un top10, y'en a trop pour les classer !

mais toujours dans mon top kekchose:

Demnate Skoura, avant que les camions de parpaings ne montent défigurer les super villages. La route du Tizi n' test dans n'importe quel sens. la route cotière de Ketama à Tetouan et toutes les routes de l'anti atlas, impossible de départager si la route des gorges d'Ait Mansour, est plus belle que Igherm Tata.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Merci pour ce poste sympa 😉 Les routes c'est sur, il y en a foison de splendides, mais les pistes ! 😎 celle du Jbel SARHRO par exemple, quand tu arrives en haut quelle beauté !

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
PI Piloo ·
Bonjour

Je rejoins 100% Raoulx lorsqu'il parle de DEMNATE-SKOURA. +- 100 km de pur bonheur sauvage. (parcourue en 2006) et j'y retournerais volontiers. Piloo
Piloo - BMW r1200GS - BMW K75 - KTM EXC520
LA Larbi55 Veteran ·
De Demnate aA BARAGE bin el ouidane en passant par TABAN IFRAN ZAOUIT AHANSAL LARBY
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

Aglou-Sidi-Ifni Tiznit-Tafraout Tafraout-Igherm Sidi-Kaouki-Taghazout Tafraout-Agadir par Ait-Baha
PL Pleo Regular ·
bonjour : beni mellal - aghbala - imilchil (lac isli et tislite) en descendant ves l egorges de toudgha - tinghir _ alnif - merzouga - rachidia - egorges de ziz - rich - midelte _ azrou - ifran - fes - cheouen - tanger.
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher."
DO Domi35 ·
Bonjour à la découverte de ce beau pays suite de notre quatrième voyage au Maroc octobre 2OO9 http://picasaweb.google.fr/dominad35/Maroc2009?authkey=Gv1sRgCNmZncCZ4dn3nQE# Amicalement
CE Cellsto ·
bjr

j'ai bcp aimé la descente vesr Agadir (venant de ouarzazate) avec les amandiers... en fleur en février superbe

le col pour passer de marrakech à ouarzazate était aussi superbe

a+
plus de points alors http://www.sauvons-nos-permis.com, marre des tarifs incompréhensibles alors http://www.train-en-promo.com et http://www.prix-billet-d-avion.com, sites gratis
NA Natachapacha Regular ·
marrakech - ouarzazate ouarzazate - marrakech ....!!!
natchapacha
LA Larazou Veteran ·
Bonjour. Je complète la liste par de jolies routes du sud qui permettent de faire de belles boucles:

- talouine-tagadirt ou ifri(et son grenier de falaises)-agadir melloul-akka irhern-et jonction avec la route foum zguid/tata à kasba el joua.Avant agadir melloul une piste d'env.30 km(qui sera goudronnée)permet de rejoindre la superbe oasis d'aguinane. - taznakht-foum zguid

- belle randonnée à faire à partir de tinerhir:gorges todra-tamtatocht-ait hani-assoul-superbes gorges de l'oued gheris-ifrane imider(et son grenier de falaises)-amelago-goulmina.De goulmina une nouvelle route traversant de beaux paysages permet de rejoindre arhbalou- n- kardous et sa source et retour à goulmina par le route ou à tinerhir par une bonne piste.

- taroudant-ouled tanna-souk sebt tataout-igherm - boumia-agoudim-anemzi-anefgou-imilchil(en construction de anemzi à imilchil) - rich-imilchil - telouet -ait benhadou(en construction) - agouim-sour-tizgui-bouramdane(piste de 35 km non encore goudronnée entre tizgui et bouramdane)-aoulouz - ouerzazate-anezal-tachokchte-(piste non goudronnée jusqu'à askaoun)-askaoun-talouine

Boucles faisables par de magnifiques routes de montagne autour de ait baha/tafraout/khmis ida ou gnidif - ait baha- souk jemaa takoucht-khmis ida ou gnidif-tafraout - ait baha-souk had targa n touchka-tanalt-tafraout - ait baha-souk had targa n touchka-aougounz-khmis ida ou gnidif-tafraout - ait baha-dar lahoussine-souk khmis ait moussa-tanalt-ait iftene-khmis ida ou gnidif-tafraout - tafraout-khmis ida ou gnidif-aougounz-tanalt-ait iftene-khmis ida ou gnidif-tafraout

Le tracé de certaines de ses routes ne figurent pas sur la carte michelin.

A défaut de disposer de cartes topographiques papier(à moins que vous en disposez), voici des liens pour pouvoir télécharger des cartes topo. au 250000° et 100000° Vous avez là de quoi préparer et rêver à vos prochaines randonnées.

http://stephan.lucas.over-blog.com/article-14675839.html

http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/north_africa/

Cordialement.
larazou
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci à tous pour m'avoir indiqué vos coups de coeur. En particulier à Larazou pour ces nouvelles cartes qui aideront bien à bâtir les itinéraires. Mais quand je disais routes, je me suis mal exprimée car j'entendais pistes aussi ! Alors vous pouvez rallonger vos listes !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

piste ... un énorme coup de coeur , le tizi n' tazazert, en nord sud , ou les points de vue sur les premiers kilomètres de la descente, valent les plus belles pistes du Hoggar, avec la vue sur Bab n'ali en particulier.

et j'ai crasché par fausse manip toutes les photos !!!!!
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Pour les pistes c'est une autre histoire, la plus part ne pouvant être visualisés sur une carte routière.J'ai déjà une liste que j'actualiserais quand j'aurais un moment, et que je mettrais à la disposition de ceux que ça intêresse, sur ce forum.
larazou
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bonsoir. Pour les pistes c'est une autre histoire, la plus part ne pouvant être visualisés sur une carte routière.J'ai déjà une liste que j'actualiserais quand j'aurais un moment, et que je mettrais à la disposition de ceux que ça intêresse, sur ce forum.

Que du talent, merci. Ha ! les pistes, et celles du sud, moins fréquentées 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
LA Lacalo Globetrotter ·
Ben bravo pour les photos ! On peut même pas en profiter ....😠
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Lacalo Globetrotter ·
Et pour l'ignare que je suis, c'est où le Tizi n'Tazazert ?? je ne le trouve pas sur ma carte Michelin ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

Tizi n"Tazazert, en plein Djbel Saghro, entre Boumalne dades, et N'kob! grandiose !
LA Lacalo Globetrotter ·
Ah oui je vois, merci ! Pour moi, encore plein de belles choses à découvrir !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

Allez, quelques photos pour le monsieur... Moi je n'ai pas écrasé les miennes...😉
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Larab2Crvis Veteran ·
Et deux de plus pour la dame!
LA Lacalo Globetrotter ·
Il ne me reste plus qu'à y aller ... pour ajouter les miennes !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Voilà d'autres images du saghro.(bab-n-ali) Remarque:pour le saghro, il y au moins 6 itinéraires chacun ayant son charme.Ce sont des pistes dans l'ensemble difficiles qui nécessitent un bon 4x4 et une bonne préparation;donc autant vous faire la main d'abord sur des pistes faciles et très belles.Ex:telouet-ait bebhadou-la vallée des ait bouguemez et celle de l'ahansal-la vallée de l'assif melloul de la cathédrale à anergui, une des plus belles du maroc(piste coupée pendant 6 mois à la suite d'un orage mais réparée par les villageois et réouverte depuis la semaine dernière ).etc... N.B.Vous pouvez vous procurer 2 belles et complètes carte élaborées par l'université beirut en allemagne en association avec l'université mohamed v à rabat: - randonnée culturelle dans le jbel saghro(maroc du sud ) - kultur trekking im zentralen hohen atlas:vallée des roses-vallée de l'ouzighimt dans le tizi ait ahmed vallée des ait bouguemez Je les avais commandé auprès du professeur ait hamza:université mamed v à rabat .cout 150dh la carte.Si ces cartes vous intêressent, vous pouvez en faire autant.Cordialement
larazou
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Encore quelques photos du Saghro: http://picasaweb.google.fr/gha.latif/Saghro02?authkey=Gv1sRgCO3b64TqiZrb5AE&feat=directlink
larazou
LA Lacalo Globetrotter ·
Merci pour ces belles photos ! Ma liste de routes et pistes qu'il me tarde de découvrir s'allonge, s'allonge ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larab2Crvis Veteran ·
A cette pluie d'éloges et de louanges, s'ajoute celle de monseigneur Sinic de Mauve-Ezphwa pour qui ces routes font palir d'envie les plus beaux poulaillers et écuries du monde, un paradis pour tout amateur de nids-de-poule et de dos-d'âne.
TA Tafakara Globetrotter ·
Paysages d'une aride et désertique beauté. Les plissements géologiques sont magnifiques...( et la qualité de tes photo constante). Il me tarde de découvrir!
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

Combien de kilomètres à parcourir? Quelle est la plus belle, celle-ci ou celle allant vers Tineghir, si tu la connais... Merci.
DI Didrissi ·
- Tinghir >> Les Gorges de Toudgha - Errachidia >> Rrich - Tan Tan >> Tarfaya (pour les paysages désertiques) Saghro est grandiose; les montagnes sont fabuleuses avec leurs couches et leurs couleurs.
Que l'on parte loin ou que l'on s'évade en imagination, le voyage est accessible à tous!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Y'a pas photo, la piste du Tizi n' Tazazert est tout simplement "grandiose", voir les photos d'Abdelattif.

la route de Tinghir est tout simplement "banale".
LA Larab2Crvis Veteran ·
Banal, c'est relatif! La route qui va de Tinghir jusqu'à Tamattoucht puis la piste jusqu'à Imilchil est aussi magnifique.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

je pense que "Tafakara" voulait parler de la route Tinghir Alnif, l' autre traversée du Jbel Saghro.

Bien sur que Tinghir Imilchil est magnifique, à faire quand les pommiers sont en fleur.
LA Larazou Veteran ·
Bonjour. Comme je l'ai dit plus haut, jbel saghro est traversé de plusieurs pistes: 1-la plus belle:boumalne-dades -ikniouin-tizi n'tazert-nekob:env.80 km. Ne pas la prendre à ikniouin mais bien avant(ce trançon est plus joli) à tagdilt-imi n ouarg-tiouit-tizi ntazrt-tagart n'ousdidene.Là croisement de pistes.A gauche piste pour mellal via imi nsit.A éviter à cause de nombreuses piste, qui accèdent à des carriéres de mines. Prendre celle qui va à nékob via tighermt n oudra puis nehob 2-une beau circuit d' env.100 km:nekob-hanedour-irhazoun n'imlas-bou tiguit-assaka nait ouzzine(sympatique moussem le 18 aout de chaque année)-tagmout.Croisement de piste:une va à kalla mgouna, souvent abimée, l'autre plus jolie à tansikht via timdras-tangarfa puis tansikht. 3-de skoura via les mines de bou skour avec une sortie vers kalaa mgouna et une autre à tansikht:sans intêret 4-jolie sans plus 50 km:tenerhir-kettart n'ikedarn-ikniouin.De là continuation par la route vers boulmne dades ou par la piste vers nekob(+70 km) 5-route goudronnée de ait aissa oû brahim(vers tinerhir) à alnif via ait el farsi. 6-la plus dure car non entretenue, souvent coupée, qui traverse le beau jbel boughafer:env.75 km:alnif-tazleft-kadem-khouya brahim-mouddou-ikniouin. Cordialement
larazou
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de toutes ces précieuses info.
TA Tafakara Globetrotter ·
je pense que "Tafakara" voulait parler de la route Tinghir Alnif, l' autre traversée du Jbel Saghro

Oui. C'est cela... 80 kilomètres, cela peut se faire en randonnant (et même en rangs d'oignons😉) ...mais y-a-t-il des hébergements sur le parcours?
LA Larazou Veteran ·
bonsoir. La région est très pauvre en hébergement. Sur le circuit 1: - A tagdilt env.à 20 km de boumalne des gites très simples:Ces gites sont les points de départ et d'arrivée de randonnées pédestres dans le saghro, moyen à mon avis le plus agréable pour découvrir les plus beaux sites: .gite de agdil mbarek.Tel.0662204635 et 0661776708 .gite de bourig.tel.0661776708 .gite derahmani .tel.0667415152 - A ikniouin:aberge boughafer.rudimentaire.tel.0524830846.il vaux mieux dormir à boumalne - A bab n ali sur la piste:cafe auberge tazlout. tel.0524939740 et 061688170.Très rudimentaire. Sur le circuit 2- - Dans la palmeraie de hanndour:Jolie village d'oû sont organisées des randonnées pédestres avec bivouacs, beaucoup plus proches des plus beaux sites.A cet effet il est plus aisé d'organiser son trek à partir de nekob qui se trouve à env.15 km de hanndour .gite de kadiri:tel.071727934 .gite de amgoun tel.070105698 - A assaka n ait ouazzinne: .gite de ben said tel.070226882.rudimentaire. Bonne préparation.
larazou
TA Tafakara Globetrotter ·
Merci encore, c'est adorable! Je pense effectuer ce parcours plutôt au printemps...ou en rando ou en 4X4 (si mes finances m'en laissent le loisir!).
AM Ammi60 Regular ·
je crois que tu n"a pas fait la route de Marrakech-Taroudant par le tizi ntest...!!!!
LA Larab2Crvis Veteran ·
Eh non et je m'en mords les doigts🙁 Prévue à maintes fois puis annulée, la plupart du temps à cause des intempéries. J'ai l'impression que ça s'ra voir le Tizi n'Test et mourir🙂
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut je peux t'assurer que boumalne iknioun alnif ( ton n ° 6 ) par le bou gafer en 1997, en vtt et bien avant le goudron, c'était tranquille..., magnifique et bien décrit depuis par gandini l'incontournable, c'est surement tjs aussi beau et rude, même s'il y a un peu de monde, ce qui m'étonnerait... (pas de goudron , pas de gargottes ...) le point de vue sur bab n ali en descendant le tizi n tazazert, c'est un grand moment aussi, tout comme un endroit vu en février 2004 au sud de taliouine, tin yaggourt en descendant vers ait kine et souk tleta de tagmout, tjs en velo bien sur, de la descente de fou sur des paysages top-top amusez-vous
kiki
LA Larab2Crvis Veteran ·
"en vtt et bien avant le goudron, c'était tranquille"

C'était tranquille pour des touristes qui venaient passer leurs vacances peinards sauf qu'il y a des gens pour qui le goudron est un luxe. Je suis sûr que tu n'en dirais pas autant si tu étais obligé de te taper 4 heures de pistes caillouteuses, poussiéreuses et parfois boueuses pour aller faire tes courses. Qu'ils goudronnent toutes les pistes du Maroc si ça peut améliorer le quotidien des gens qui y vivent et tant pis si ça ne plait pas à certains!
LA Lacalo Globetrotter ·
Ben oui !!! Toutes ces belles routes que nous admirons, de nos vélos ou voitures, pour une virée touristique, " pour le plaisir des yeux", les habitants, eux, les empruntent tous les jours pour vivre tout simplement, pour travailler, et eux, ils doivent bien apprécier l'arrivée du goudron !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KI Kikilecyclo Veteran ·
amen.
kiki
RA Razul Veteran ·
Je confirme, le Tizi N'Test est superbe ! En plus, le bistrotier du col est adorable et super sympa, arrêt obligatoire!! Dans le hit parade, je proposerais la "Route touristique des Cedres" , tranquille et superbe. salut à tous Razul
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut j'en ai une autre, de derrière les fagots, tjs en velo , n'en déplaise aux chagrins : trajet en partie goudronné ( carte au 1/100.000° agadir melloul) taliouine vers tazenakht, direction agadir melloul, 15 km à gauche vers timdghart, lemdindt, la descente vers assaghar est magnifique, timzoughine, on suit la vallée vers adghers n'warfaln, changement de carte (1/100.000° açdif ), et direction nord ouest sur 20 bornes le long de l'assif n'haroun, et au débouché du col "tizi n'haroun" pas très haut- 1850 m - la vue est panoramique sur 180°: la plaine des znaga 400 m plus bas avec en arrière- plan le siroua au nord -ouest, et l'atlas enneigé au nord - nord est, c'est du grandiose , c'est une des plus belles visions que mes gambettes et mes mirettes m'ont permis de voir. voilà
kiki
SI Simontchik ·
bonjoor. Tetouan-Fes tanger-Kasteiekhoo Ouezzane-Barage el oihda
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Pour nous le Tizi N'Test="Number one"...(photos 1 et 2). On a bien aimé aussi au départ de Goulmima: Oued Gheris, Jbel Timetrout et massif Ait Morrhad, c'est du hors sentiers battus garantis, accessible en VL.(photos 3-4-5-6). Voici quelques photos pour compléter l'album.
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Effectivement la pistes de l'oasis d'aguinane est une des plus belles du maroc.Je l'ai déjà mentionné plusieurs fois dans ce forum.Je la fait au moins une fois par an en utilisant à chaqque fois un des 3 accès.Une petite correction:la descente spectaculaire se fait à partir du village de fifferd et non de assarkh à moins qu'il y ait une piste pour vtt à partir de ce village.Un moussem se tiend le 1-2-3° jour après l'aid du mouloud. Bonne nouvelle :cette piste va être goudronnée. La vue sur le plateau de zennaga jusquà kerkouda via tizi n'haroun est époustoulante:paysage lunaire La belle piste (un peu difficile) allogum(sur la route taznakht/foum zguid)-imi ntilt-l'oasis d'ameztzguine via le jbel nawas-tazoult permet également d'avoir cette belle vue sur le plateau de zennaga . Quant à tinyagourt il se trouve loin de ait kine et tlat tagmout.Je l'ai fait à la recherche de greniers collectifs, en partant de agadir melloul-ait khel-amzlou-tighit et sortie sur la route de talouine à igherm.A mon avis cette piste n'a rien d'exceptionnel. Pour ce qui est de la piste alnif -boughafer-akniouin, je confirme qu'elle est très dure à faire en 4x4 à cause des passages dans l'oued qui sont souvent obstrués par des blocs de pierre et qu'il faut déplacer avec une barre à mine.Une journée de labeur la dernière fois que j'ysuis passé. A défaut de nous faire partager vos images , voici les miennes: piste tata aguinane:http://picasaweb.google.fr/gha.latif/TataAAguinane?authkey=Gv1sRgCJ__96vewZL0aw&feat=directlink

piste de akka (ait sidi près de tissint-imi ntilt-oasis d'amertzguine-plateau de zennaga-greniers de falaises d'ifri près de talouine: http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AKKAAITSIDIAKARKOUDA309?authkey=Gv1sRgCIrKtqexsrb_iAE&feat=directlink
larazou
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut je parlais du trajet sud ouest à partir de tin yaggourt, vers afella ouzaghar, puis sud est vers ait kine, tu as un magnifique point de vue sur 600 m de dénivelé vers l'assif tanla. le grenier d'ait kine est très bien aussi...
kiki

Similar discussions

You might also like