Vos informations générales pour la Birmanie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de me décider pour une ballade en Asie. Hésitant entre la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et la Birmanie, je pense opter pour la Birmanie. Cependant mon choix n’est pas encore fait et sera certainement en lien avec les réponses de ceux qui auront la gentillesse de me donner quelques infos.

Je me permets de poser ici des questions qui sembleront certainement bien naïves à ceux qui connaissent le coin, mais j’ai fait quelques recherches ici même et les informations que j’ai trouvé sont parfois obsolètes.

Donc voilà quelques questions :

La période serait entre janvier et mars 2011 avec un séjour sur place de trois semaines environ. Sur ces trois mois lequel est le plus agréable au niveau de la météo ?

Concernant les vols : je souhaite acheter un vol « sec » et sur place me débrouiller. J’habite Toulouse, et après quelques recherches sur différents comparateurs ou directement auprès des compagnies, la moyenne tourne aux environs de 950 / 1000 € (A/R) Pensez-vous que c’est une fourchette de prix normale ou bien je m’y prends trop tard pour obtenir un tarif plus bas et plus réaliste ?

Sur place : le budget moyen/ jour ?

Je suis allé plusieurs fois en Inde (dernier séjour en novembre 2009) et je voyage généralement cool. Je ne recherche pas d’hôtels haut de gamme et utilise les transports locaux.

Voilà. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.[:)][:)]

Ps : suis aussi à la recherche d’un coéquipier pour ce voyage……http://voyageforum.com/voyage/coequipier_gay_pour_asie_en_janvier_fevrier_mars_D3741531/
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
NE Nestor Veteran ·
Salut!

Pour la période, c'est impeccable! Il pourra même faire chaud si tu partais en mars. Avant ça ira, températures agréables. Peu de pluies à prévoir.

Pour le vol, choisir un Paris-Bangkok sec plus le vol Air Asia (low cost) que tu peux prendre aussi en ligne. Bon, c'est vrai ça oblige à faire un stop (quelques heures ou quelques jours) à Bangkok mais ce n'est pas la mort non plus. A mon avis, concernant le tarif que tu cites, il me semble élevé. Je pense que tu peux attendre quelques semaines et guetter les (éventuelles) promos. La combinaison Paris-Bangkok plus Air Asia devrait faire baisser la note.

Le coût de la vie n'est pas très élevé en Birmanie, sans doute un peu plus qu'en Inde quand même, mais un peu moins que dans les pays environnants (Thailande, Vietnam). Si tu voyages en routard, un budget de 30 dollars par jour peut suffire. Si tu es un peu plus exigeant sur le logement, la nourriture et le transport, compte 50 dollars. Ceci dit, tout dépend de la façon dont on voyage, si on partage la chambre ou pas, si on prend le bus ou l'avion...

Bon voyage là-bas! C'est un pays magnifique (malgré la dictature qu'il faut dénoncer sans relâche)!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
BE Benejp ·
Bonjour! Nous sommes partis en Birmanie en août. Par rapport au budget moyen par jour je pense que tu peux compter moins de 30 $ par jour, surtout si tu voyages en routard! Nous étions plus près des 20$ et encore, en se faisant plaisir sans se priver de rien... Pour le vol sec, on a payé le prix que tu as pu trouver [:/] mais en août c'est toujours assez cher. Pour janvier ou mars je ne sais pas.

En tous cas je ne pense pas que tu regretteras ton choix, on a vraiment adoré ce voyage, surtout grace à la gentillesse des Birmans. On a fait des rencontres formidables. Si tu veux plus de détails sur notre itinéraire par la suite n'hésite pas.

Bons préparatifs!
AN Andre31 Regular ·
Merci Nestor, merci Benejp de vos réponses. Concernant la période et le climat, cela confirme les quelques infos que j'étais parvenu à glaner. Idem pour le budget qui est tout à fait acceptable !!!!!

C'est le billet qui m'effraie ! je viens de faire une recherche à nouveau :Toulouse > Amsterdam > Bangkok > Rangoon (KLM+Bangkok Airways) = 1039 €Toulouse > Bangkok (KLM+China Airlines) 845€ + Bangkok > Rangoon 119€ (Air Asia) = 964 €La différence (75€) m'inclinerait à prendre un seul billet chez le même partenaire (retard, annulation......) Je vais continuer à "grater" à droite et à gauche. Vous qui habitez également en province (Rennes et Aix) vous aviez opté pour quelle(s) compagnie(s) ?

Je suis "radin" sur le prix des billets, car je préfere mille fois conserver ce budget pour une dépense locale....mais bon si c'est le prix.....

Oui je pense que si je valide mon projet, je reviendrais vers vous afin de vous poser environ 17 248 questions (je m'engage en échange à donner tous les secrets pour cuisiner un vrai cassoulet)

Merci encore.
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
BE Benejp ·
Nous à l'aller on a fait un long périple pour éviter de "perdre" une nuit à BKK. On a pris notre billet sur Go Voyage.

On est passés par Francfort avec la Lufthansa puis avec Air China on a fait une escale à Pékin ! c'était très long mais comme tout était très cher, c'était encore le mieux qu'on aie trouvé! (encore une fois c'était dû à la période, on a cherché partout sur internet et dans les agences, on nous proposait des billets à 1300 euros donc on était quand même pas trop mécontents au final [:/])

Pour le retour moins difficile: Yangon / Singapour avec Silkair, puis Singapour/Francfort/Marseille avec la Lufthansa. Ce billet nous a couté 1050 euros.

Essaie de voir ce que ça donne en passant par Francfort, j'ai remarqué plusieurs fois que le prix était intéressant.

Bon courage pour tes recherches, j'espère que tu réussiras à trouver un meilleur prix, peut etre en dernière minute ? mais bon c'est risqué... En tous cas, je suis ok pour un échange "conseils pour la Birmanie" contre "conseils pour le cassoulet".

A bientot! [;)]
JF JF23 Regular ·
Bonjour Andre

Vol pour Birmanie: Je fais habituellement un vol Air Asia Londres-KL (l'an dernier à 295€ AR tout compris et 6 mois en Asie, cette année 300€ mais l'Aller simple ([:(]!!!)*, (je compte prendre le retour KL-Paris sur Air asia quand ils existeront, le retour KL-Londres est trouvable à 160£ tout compris). Puis je remonte tranquillement sur Bgk en prenant qques vacances en Thaïlande (2 mois...). Enfin Bgk-Yangon sur Airasia à 60€ AR tout compris. Il y avait jusqu'au 2 octobre sur Airasia, plein de vols BGK-Yangon de janvier à mars à 60€ AR, mais maintenant c'est fini, les prix sont ce que tu dis, ou un peut moins cher 100€ en choisissant bien les dates. Je crois qu'il existe un Toulouse-Londres Stansted sur Ryanair ...à confirmer. Il est très important d'arriver à Londres Stansted sinon le transfert d'aéroport est tres tres long. Pour moi c'est Limoges-Londres Stansted sur Ryanair à 40€ Aller simple tout compris. (pas plus simple pour moi Paris que Londres)

Budget: 20$ par jour et par personne, sans vraiment se priver, mais on était deux. (les chambres sont souvent un peu plus intéressantes à deux que seul)

Visa: Le visa n'est que de 28 jours mais l'overstay est possible et absolument sans problème jusqu'à 2 mois...? 3 mois...? (nos 18 jours d'overstay furent sans aucun problème, il y avait même une petite queue à l'aéroport pour la régularisation des overstays... nous n'étions loin d'être les seuls!) En tout cas dépasser son visa d'un mois c'est sans problème, tous les Birmans et les voyageurs sur place nous l'ont dit. Les Birmans disent 2 mois voir 3 mois absolument sans pb... C'est 3 dollar par jour d'overstay.

Quand y aller Météo: comme il y a été dit ci dessus Nestor. Frais la nuit en janvier surtout en altitude et la meilleur période, (bien) plus chaud en mars.

Bonne découverte de ce pays en or. JF

Airasia: Actuellement sur Airasia, le meilleur vol que j'ai trouvé Londres KL est à 139£ le 29novembre et le 1 décembre, sans doute d'autres dates...?. A cela il faut ajouter 101£ de taxes d'aéroport et 9£ pour les 2repas du vol, et 9£ le bagage, et le cout de la transaction interbancaire 5€ environ. Retour au meme prix en mars ou avril à 139£ en choisissant bien les dates, mais les taxes d'aéroport de Kuala-Lumpur ne sont que de 5£ et les repas et bagages sont moins chers aussi au départ de KL, il me semble.

PS j'espère bien y retourner en févier/mars mais pas encore sûr.
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir André, J'ai pris il y a environ 3 semaines des billets sur le site de Go Voyages, Francfort-Yangon (via Kuala Lumpur) sur la Malaysia Airlines pour 744 €/personne + 20 € de frais pour un départ le 13 février 2011, retour le 8 mars. Il faudrait te renseigner combien coûte un vol de préacheminement depuis Toulouse. Comme nous habitons l'est de la France nous allons à Francfort avec le "TGV" allemand. A+ sur le Forum car comme toi je suis en plein préparatifs [;)]
LO Locosurf34 Veteran ·
pour le transport

1) prendre un TGV direct pour Roissy en billet preum's (2-3 mois avant) 2) voir sur un Paris - Bangkok ou Kuala Lumpur (chercher tout les jours sur les moteurs de recherche, ça prend 5 minutes ... easyvol est bien car il te donne la possibilité de voir les vol les moins cher à +- 2 jours ; +- 8 jours et - 1 an) 3) Bangkok ou Kuala Lumpur - Rangon

Je fais ça (pas en partant de Aix mais pas loin), je m'en sors pour 760 € en tout (du 21 novembre au 21 décembre)

J'ai même parlé à un membre (RioBravo qui m'a refilé le tuyau) qu'avec Oman Air il y avait un Paris Bangkok à 480 € ... Mais retour le 24 décembre ça désintéressait pas trop :/

Et en le prenant à l'avant il a payé le Bangkok - Rangon - Bangkok 60 €

Donc ça lui fait 540 € (plus avec le train) pour la même période que moi (c'est le prix que j'ai payé pour Paris Bangkok avec Etihad ... Et j'estime avoir payer le prix juste ... Pour moi c'est entre 500 et 600 € pour un vol avec escale)

avec les faux frais tu t'en sors pour 800 € environ tout compris.
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour , des pays d'asie qu'on connaît , c'est , et de loin , la birmanie qui est notre coup dec coeur. Nous y étions en janvier 2008 , beau temps , pas une goutte de pluie. Plus tu avances , vers février-mars , plus la T° va monter. Pour ce qui est des dépenses , tu auras au jour le jour , ce qu'on a déboursé; sur le blog : http://bzhjean.skyblog.com En sachant qu'on est des retraités , et qu'on voyage sacs a dos , transports locaux avec parfois des vols intérieurs , et qu'on privilégie le confort au luxe. Si tu veux plus d'infos , c'est avec plaisir jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
AN Andre31 Regular ·
Merci à tous vraiment de vos réponses. Je vais commencer à "gamberger" toutes ces informations afin de prendre une décision rapidement (achat du billet d'avion)

Une petite question en passant (ça ne mange pas de pain !) j'ai lu à droite et à gauche qu'il fallait avoir impérativement des billets (pas de possibilité de retrait d'argent) Mais les Euros sont ils acceptés dans les agnces de change ou bien faut-il des dollars ? Voilà. Je me précipite sur le blog de Breiz29 (Kénavo d'un expat Breton-Nantes- qui 'est échoué [:)]à Toulouse il y abien longtemps maintenant) André

j'ai un peu honte du troc, mais si un jour quelqu'un a besoin d'infos sur Toulouse............bon je sais c'est beaucoup moins exotique !
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
NE Nestor Veteran ·
Attention aux euros que tu ne pourras changer facilement qu'à Yangon et Mandalay. Préférer de loin des coupures en dollars, en très bon état si tu ne veux pas te les voir refusées. Pas de possibilité de retrait par carte bancaire, que du cash. Je sais, ça surprend, mais c'est comme ça!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
JF JF23 Regular ·
Pour les billets Dollar en très très bon état, non pliés, quasi neuf. Et meme comme ça certains billets seront refusés. ... ggrrrr[:(] Changer en Priorité à Yangon, grosses coupures 100$ ou 100€, au Bogyote marquet bon taux et plus sur à mon avis, et garder des petites coupures en Dollar (1,5,10,20) pour ses déplacements, certains hôtels, les sites....

La birmanie, Mon coup de cœur également. JF
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
BR Breiz29 Veteran ·
Bonjour le breiz , je t'envoie un peu de soleil de Brest. bonne journée kénavo jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
PI Pierrebivier ·
Bonjour,

Les billets les moins chers t'obligent de passer par Paris puis un vol avec escale pour arriver à Bangkok ou Singapour, Kuala Lumpur... etc et tu auras un peu mieux cher en prix que ce que tu dis. (650/700€). Connais-tu airasia.com? Moi, j'ai réservé en janvier un easyjet (25€ Grenoble--> Londres Standt.) (505€ Londres St -->Kuala Lumpur direct Air Asia) et de là tu as tous les vols pour ta destination en Asie du Sud Est et notamment un direct Rangon à 60€ environ. Vas sur le site airasia.com tu seras étonné. (si tu connais pas déjà.)

Bonne recherche
PierreBiviers
BE Bettybo Regular ·
Pour info, j'ai acheté un Paris-Bangkok samedi dernier sur e-bookers à 710 € sur Egyptair, départ le 2 janvier (période la plus chère), retour le 31 mars. J'irai aussi en Birmanie.

You might also like