Vos avis sur itinéraire et activités en Australie en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Bonjour,

J'ai visité un peu le forum et il me semble très riche en infos et en conseils alors je m'adresse à vous pour la préparation. Je prévois de voyager en Australie en Août 2013 pendant 3 ou 4 semaines. Je sais qu'il fera doux au Nord, idéal pour le Centre Rouge mais ce sera l'hiver austral au Sud donc frais et gris j'imagine. Est-ce que mon itinéraire tient quand même la route ou il fera bien trop mauvais au delà de Melbourne?

Je sais aussi qu'il me faudra faire des choix car ce sont de grandes distances et il y a tant de choses à voir. Je pense me limiter à 3 semaines ou un mois mais je n'ai pas encore arrêté les dates. J'en suis au début de mes recherches alors tout n'est pas encore bien clair et fixé. J'aimerais votre avis sur mon itinéraire: est-il envisageable avec les incontournables et au niveau timing? Que rajouteriez vous si je pouvais rajouter 3 jours et qu'enlèveriez vous si je devais enlever 3 jours? Tout avis avec arguments est bon à prendre.

Mes questions pour m'aider à peaufiner le programme: - Des conseils pour réserver les vols Paris-Sydney? Combien de temps en avance faudrait-il acheter les billets pour avoir un bon prix (1000€ A-R) sachant que je veux bien prendre Low cost et que j'aimerais faire une escale d'une journée dans une ville que je pourrais visiter un peu, en Asie par exemple. - Faut-il payer une excursion pour faire les Blue Mountains au départ de Sydney? Est-ce un incontournable? C'est long à visiter? - Qu'y-a-t-il à faire/voir à Canberra? - 3 jours à Sydney et 2 jours à Melbourne, est-ce suffisant? - Qu'y-a-t-il à voir sur la route Great Ocean? Est-il mieux de faire le trajet en Car ou de louer une voiture? - Kangaroo Island, tout le monde en parle mais est-ce que ça vaut le coup? Et en hiver ça le fait aussi? Combien de temps conseillez-vous pour voir les animaux dans leur milieu naturel et les points touristiques principaux? Est-ce mieux de le faire par soi-même ou en excursion? Si c'est grand j'imagine qu'il faut une voiture pour visiter l'île... - Je n'avais pas prévu de faire Adélaïde à la base mais si c'est près de Kangaroo Island, autant en profiter et s'y poser un peu; qu'y-a-t-il à faire? Est-ce facile d'y circuler? Fera-t-il mauvais temps? - Pour le Centre Rouge, j'attends tous vos conseils pratiques, il me semble que c'est plus pratique d' attérir à Uluru et après? On loue une voiture? Où dormir? Quoi prévoir pour voir l'essentiel du coin et faire un peu de randonnée sachant que j'ai mis 3 jours avec transport retour. - Je souhaite faire un vol en hélicoptère ou hydravion pour voir la barrière de Corail, quel est le meilleur point de départ? (Cairns, Airlie Beach?). Avec quel organisme pour un bon rapport qualité-prix? Pourquoi pas un arrêt sur une île et un peu de plongée avec tuba si la formule vaut le coup... Vos expériences sont les bienvenues. - Je ne sais pas quel parc national visiter en chemin, j'attends vos avis et celui le plus accessible sans voiture. - Ai-je des chances d'apercevoir des baleines en allant aux Whitesunday islands? Sinon, payer une balade pour les voir à Hervey Bay, est-ce à faire, à quel prix? - Combien de temps rester sur les Whitesunday islands? Une journée c'est bien pour voir l'essentiel et profiter un peu? - Pour Fraser Island, je me demande comment s'organiser. Est-ce mieux de faire une visite groupée de 1 ou 2j ou de louer un 4x4 et de visiter par soi-même? Et où dormir la nuit? - Votre avis sur Brisbane et Byron Bay, est-ce à faire? C'est encore essentiellement de la plage non? - Où voir des Koalas en chemin dans leur milieu naturel et aussi un zoo pour les caresser et prendre une photo avec? J'aimerais voir des animaux australiens aussi (ornythorinque, chauve-souris, kangourous), j'ai déjà fait plusieurs zoos français alors ce serait pour voir quelque chose de différent et d'intéractif. En vrac, j'ai noté Taringa Zoo à Sydney, Featherdale Wildlife Park à 40 km de Sydney (mais est-ce facile d'accès sans voiture?), Hospital Koala à Port Macquarie (gratuit mais est-ce accessible sans voiture?), Lone Pine Kaola Sanctuary à Brisbane. Je pense en faire seulement 2 donc il faudra choisir^^

Mon itinéraire: Vol de Paris (+ escale) (2j) Sydney et Blue Mountains (4j) Canberra (1,5j) Melbourne (2,5j) Great Ocean Road et Port Campbell National Park (1j) Adélaïde et Kangaroo Island? (3j) (Avion) Centre Rouge: Uluru Park et Kings Canyon (3j) (Avion) Cairns et la Barrière de Corail (1j) Excursion au choix dans un parc national tropical: Daintree+ Cape Tribulation ou Kuranda ou Wooroonooran? (1j) Airlie Beach et Hervey Bay: baleines? (1j) Whitsunday islands (1j) Fraser island (2j) Brisbane (1j) et Byron Bay? Retour en avion (1j)Merci de m'avoir lue en espérant recevoir des réponses utiles 😉
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir A2line44,

Pour les vols, en général plus tu t'y prends tôt mieux ce sera. Utilise des comparateurs de vol de type Jetcost par exemple. Parfois un Paris-Melbourne sera moins cher qu'un Paris-Sydney. Pour le climat, d'une manière statistique ce n'est pas le grand bleu au Sud et c'est pour ça qu'on l'avait évité lors de notre propre voyage cet été. Donc je ne pourrai pas me prononcer sur ton choix d'y passer du temps. Je note aussi que dès ton arrivée, tu vas visiter 3 villes d'affilée, n'est- ce pas de trop ? Pour le Red Center qui sera finalement la seule partie de ton iti en commun avec le mien, 3 jours est un minimum car il faut compter avec les trajets (surtout Kings Canyon et Uluru) et aussi avec des journées courtes, la nuit tombant assez vite dans le coin à cette époque et rouler de nuit n'est pas du tout recommandé. bonne prépa
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MI Missanne Regular ·
Salut, Comme tu le dis toi même, il va falloir choisir, parce qu'en 4 semaines, tu ne pourras pas tout faire. Je ne te parlerai que de ce que j'ai fait. Sydney est incontournable, même en hiver. 3 jours mini pou r la ville, et 1 jour pour les blue mountains. Tu peux tout à fait le faire en 1 journée aller retour de Sydney. Tu prends le train qui s'arrete à Katoomba (2h de train), tu peux faire de chouettes randos, et rentrer la soir en train (pas forcement de la meme gare d'ailleurs ;)). Si le temps est pas au rendez vous, la visite n'a pas trop d'interet, du coup vous pouvez voir une fois la bas si la meteo est OK.

Je n'ai pas accroché plus que ca à Melbourne, du fait d'un temps pourri... et de plus on y est resté trop peu de temps (2 jours!) pour profiter. Il y fera froid, mais si c'est ensoleillé, ca peut etre agréable. Par contre, j'avais adoré la great ocean road , il faut minimum 2 jours pour en profiter. Le centre rouge, indispensable. Essaye d'y rester au moins 5 jours. (on y etait 7 jours et on s'est vraiment pas ennuyé!). La vraie Australie est là!

Adelaide me semble un peu en dessous pour le programme, et du coup Kangaroo Island un peu excentré par rapport au reste, et qui plus est assez cher, surtout pour y rester qu'1 ou 2 jours, je trouve que ca ne vaut pas le coup, sauf si tu es fan de faune. Mais encore une fois, il fera frisquet...

Honnetement à choisir sur le mois d'Aout, je privilégierai du soleil et des paysages.... Le centre rouge (tu pourras voir pas mal d'animaux), et la cote est à descendre jusqu'à Sydney. Ca fera déja un beau programme, assez varié et dépaysant. Un classique australien ;)
A2 A2line44 Regular ·
Il faut que je prenne le temps de regarder les comparateurs de vols mais justement si je pouvais gagner du temps en ayant des conseils pour où arriver et en multi-destinations ou non...

Oui pour le Sud, j'attends d'avoir des avis de personnes qui y sont allées en cette période ou qui y ont vécu, à la base je voulais m'arrêter à Melbourne d'ailleurs.

Visiter 3 villes d'affilé en arrivant, ça ne me gène pas, je l'ai déjà fait et à part Sydney que je peux mettre en fin de voyage je ne vois pas comment éviter ça puisque je veux faire les 3 et Sydney en fin de voyage avec la fatigue c'est pas génial non plus...

Oui j'ai peur que 3 jours soient justes pour le Centre Rouge mais je pensais faire un jour dans chaque parc, je n'ai pas étudié plus que ça la question pour le moment. Qu'as-tu fait d'autre? Je vais regarder ce que ça donne en distance. A quelle heure se couche le soleil du coup? En effet je ne conduirai pas de nuit, c'est certain!

Merci pour ton message.
A2 A2line44 Regular ·
Missanne, merci pour ton avis, tu résumes assez bien mon ressenti finalement.

Je valide pour Sydney. Je dois me renseigner un peu plus pour les Blue Mountains car peut-être qu'une demi-journée me suffirait vu que je ne pense pas faire 7h de marche...

Tu me dis qu'il faudrait plus que 2 jours pour profiter de Melbourne mais qu'en même temps il y fera froid donc je pense que 2 jours ça reste correct vu le temps. 2 jours pour la Great Ocean Road, c'est beaucoup, tu parles de la route + s'arrêter de temps en temps? Je ne sais pas ce qu'il y a vraiment à voir à part le parc national.

Comme tu dis pour le Centre Rouge, la vraie Australie est là et je veux la voir donc je vais voir pour y mettre 5 jours si j'enlève Adélaïde et Kangaroo Island... Je veux bien lire ton parcours des 7 jours.

Tout à fait pour Kangaroo Island, c'est excentré mais j'en entends pas mal parler alors j'hésite, mais en effet il fera froid, j'aime la faune mais je ne suis pas non plus une Fan absolue et je suis frileuse donc ça pourrait m'empêcher de profiter. Je crois que je vais enlever ça et revenir à mon idée de départ de m'arrêter à Melbourne pour remonter à Uluru.
Nous, person on est resté 8 jours dans le Red Center sans avoir eu l'impression de traîner. On aime bien randonner et en juillet-août c'est vraiment la saison idéale dans le coin pour exercer cette activité. Si tu veux voir notre périple, regarde le lien en-dessous.
AI AirOne Globetrotter ·
- Les blues Mountains sont incontournables s'il fait beau, il ne faut surtout pas réserver un tour, mais plutôt y aller au dernier moment, soit en traine, soit en louant une voiture pour avoir plus de liberté et sortir des endroits sur-fréquentés ( 3 sisters). - Evite Canberra. - je passerais plus de temps à Melbourne personnellement, mais s'il ne fait pas beau, c'est vrai qu'on peut vite se lasser...à Sydney aussi d'ailleurs... - La GOR, c'est de joli paysages, certains assez spectaculaires, mais on a largement aussi bien en Europe. Par contre, les koalas qu'on paut voir en pagaye à Cape Ottway sont à ne pas louper. A faire par soi même et en voiture de loc'. - Kangaroo Island vaut vraiment le coup, la faune y est partout et extrêmement diversifiée, en hiver, ça peut être tout aussi bien qu'en été, il fait même plutôt plus sec en hiver, et comme le climat y est très doux... - Adélaïde bénéficie d'un climat très sec, mais ce n'est pas une ville incontournable comme Melbourne ou Sydney. - Pour la GBR, je ne peux pas te conseiller d'organisme pour le survol ne l'ayant pas fait moi même, pour la journée sur la GBR par contre, je te conseille de partir de Cape Tribulation plutôt que de Cairns, ça ne te prendra qu'une demi journée ( bateau plus rapide et plus proche de la grande barrière) et il y aura beaucoup moins de monde sur le bateau et sur le récif. - Si tu veux t'arrêter sur une île pour la plongée, ne le fais pas aux Witsunday, plutôt sur Lady Eliott( mais c'est un peu frais en Août) ou Green Island par exemple. - Une journée pour les Witsunday peut suffire, tout dépend de l'amour que tu as pour les belles plages, moi ça m'ennuie vite, alors une journée de balade m'aurait suffit. - Pour Fraser, aucune hésitation, il faut louer son 4x4 et y passer 3 jours ou ne pas y aller. - Les baleines à Hervey Bay sont légions; la sortie journée coûte environs 10-120$ par pers, il vaut mieux partir à la journée pour être sûr d'en approcher de près. - Tu as toutes les chances d'en voir en sortant sur la grande barrière. - Brisbane ne vaut pas trop la peine qu'on s'y attarde. - Byron ...bof, ambiance un peu new age, il y a de belles plongées à faire avec les grey nurse sharks, du surf... - Les koalas j'ai répondu plus haut, tu pourras les prendre en photo et les caresser au taronga zoo. - Mais bien plus intéressant et difficile à observer : les casoars de la daintree ou à Mission Beach, les platypus à Yungaburra ( meilleure adresse d'Australie 😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
A2 A2line44 Regular ·
Merci beaucoup AirOne pour tes conseils. J'ai d'ailleurs visité ton lien, je n'ai pas pris le temps de tout lire mais c'est vraiment intéressant et j'ai vu de belles photos de baleines, koalas et nature 😉

- Pour les Blue Mountains, j'ai bien compris que c'était mieux de le faire quand on le sentait avec un beau temps. Je ne pense pas louer une voiture juste pour cette journée donc ça serait plutôt le train. - Pour Canberra, ça revient très peu dans les voyages, est-ce parce qu'il n'y a rien à voir? C'est pourtant la capitale! Après s'il n'y a rien de spécial à y faire, ça me fait gagner une journée à mettre dans le Centre Rouge. - Pour Melbourne, je note, je vais faire quelques recherches sur ce que j'aimerais y faire. - Ok pour la GOR, je note tes conseils. - Kangaroo Island, tu as donc un avis contraire de celui déjà donné. Tu l'as fait? En combien de temps? Est-ce différent de Fraser Island? - ok pour Adélaïde donc 1 journée suffirait histoire de se poser un peu si on fait Kangaroo Island. - Je ne ferai pas de plongée car je n'en ai jamais fait et je ne pense pas en profiter, par contre j'aimerais essayer le snorkelling si tu as des lieux à me conseiller sans descendre trop en profondeur. - Une journée pour les Witsunday me semble bien en effet pour l'essentiel, un jour de plage ça me suffit personnellement aussi. La question est: à faire par soi-même? - Pour Fraser, ton avis est tranché à ce sujet et je dois dire que tes photos sont convaincantes mais c'est vrai que pour le moment je ne sais pas tout ce qu'il y a à voir. Est-ce difficile d'y conduire? ça me fait un peu peur ça, je n'ai jamais conduit de 4X4 et encore moins sur du sable! Quel est le prix pour une location de 2 ou 3 jours? - Les baleines à Hervey Bay sont donc à faire, n'est-ce pas? Même si j'en vois sur le trajet des Whitesundays? - Brisbane, j'ai quand même envie d'y passer, même si c'est peu de temps, il paraît qu'il y a un zoo sympa. - Byron, si c'est juste de la plage je peux l'enlever car j'en aurai déjà fait et je ne plonge pas, je ne surfe pas alors à part glander et faire du shopping, il n'y a rien d'autre à faire alors? - Je compte aller au Taronga Zoo à Sydney et en choisir un autre également. - Je note pour les casoars de la Daintree. Je veux faire le Parc et Cape tribulation, tu me conseilles avec un tour organisé? Merci pour le conseil des platypus à Yungaburra mais c'est pas trop sur ma route donc à voir s'il y a autre chose à voir dans le coin.
AI AirOne Globetrotter ·
- Canberra est une capitale administrative...chiante à mourir... - Pas vraiment un avis contraire, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le meilleur moment pour y aller, j'y suis allé pendant 3 jours et c'était en Février, il faisait chaud. Kangaroo Islan n'a rien à voir avec Fraser Island. - La conduite à Fraser est plutôt amusante, j'y suis allé avec une expérience en 4x4 proche de zéro et ça l'a très bien fait, par contre, effectivement la location sur 3 jours coûte cher, pour 3 jours, dans les 900$ avec la location du matériel de camping incluse. - A Hervey Bay tu verras les baleines de beaucoup plus près qu'aux Witsunday ou sur la grande barrière. - A Byron, pas grand chose d'autre à faire en effet. - Brisbane pour le zoo ? pourquoi pas, mais n'oublie pas que tu verras déjà le plus d'Australie : celui de Sydney avec sa vue incomparable. - Je ne conseille jamais les tours organisés, puisque je ne passe jamais par les TO, c'est tout l'intérêt d'un site comme celui ci : éviter d'avoir recours à un TO. Tu peux toi même facilement réserver un tour avec un guide dans la Daintree Rainforest, de jour comme de nuit, à pied ou sur la rivière. Les Casoars ne sont pas faciles à voir, si tu ne restes qu'une journée, il faudra avoir beaucoup de chance. Nous en avons vu alors que nous logions sur place, plutôt en dehors des horaires où il y a le plus de visiteurs. Je te conseille de passer au moins nuits dans le parc, c'est un expérience irremplaçable que de dormir dans la forêt vierge avec tous ses bruits incroyables. Yungaburra n'est vraiment pas loin du tout de Cairns : 1 h de route, tu passes 1 après midi là bas, les ornythorynques sortent à la tombée du jour, 1 ou 2 h avant le coucher du soleil, ils font des aller retours incessant dans la rivière : il suffit de s'assoir au bord et d'attendre. tu peux en profiter pour aller voir les cascades, le curtain fig tree, c'est un tour organisé très prisé et très facile à faire. Tu peux même monter à Yungaburra en passant par le Wooroonooran le matin, circuit des cascades l'après midi et finir sur un banc à regarder passer les platypus ! Hein ? Elle est pas géniale la vie ?

Pour finir en revenant sur Kangaroo Island, ça vaut le coup d'y aller si tu fais la GOR, KI se trouve juste après sur un trajet Melbourne Adélaïde. Mais il y a autre chose que tu shuntes , que je ne connais pas personnellement mais que je compte bien visiter, c'est Darwin, le Kakadu et Katherine. C'est la période idéale pour y aller, mais il faudra choisir entre ça et autre chose, pour ma part je te conseillerais volontier de renoncer au sud pour visiter le Nord...pourtant j'aime beaucoup melbourne.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GU Guillaume130 Regular ·
Bonjour,

Quelque retour de ma part aussi. J'étais en Australie au mois d'aout 2012 1 mois:)

Pour les koala je te conseille aussi le Lone Pine Koala à Brisbane. A la différence du tarronga zoo (qui est très cher) tu n'as que des animaux Australiens pour un prix très accessible. Tu peux rentrer dans un enclos avec des centaines de kangourou et passer des heures allongés avec eux. Caresser des koalas, jouer avec des oiseaux. A ce prix la j'ai vite abandonné le Tarronga, et nous en gardons un souvenir incroyable.( même si avec plus de temps et d'argent je me serais peut être laissé tenté.) - Pour Brisbane je confirme que ce n'est pas forcément utile de t'y attarder trop longtemps. nous y sommes restés 2 jours et demi. Et bien c'est un jour de trop à mes yeux. (si mon voyage avait duré 6 mois d'accord mais sur 25 jours c'est trop :) ) - Pour Fraser, faute de temps nous ne sommes restés qu'une journée mais avec un concept super. Via Fraser Expericences, et pour 245 dollars, tu embarques à 4 dans un Hummer avec un guide privée qui se charge de te faire visiter l'ile sans soucis. Il s'occupe des repas et du gouter au champagne et une ambiance super ! Mais j'avoue que plusieurs jours sur place aurait été super. Attention au température en Aout. Frais la nuit !! C'est ce qui m'a dissuadé d'y dormir une nuit de plus. - Pour les White sundays, j'ai fait une excursion d'une journée avec Ocean rafting. Je conseille fortement ! Ils sont super ! Pour 120 dollars tu embarques pour la journée en express pour 1 heure de snorkelling( trop froid en cette saison et moche par rapport à Daintree) puis direction Intlet Hill, puis repas sur WHitehaven, puis retour à Airlie Beach entre les baleines et les moteurs à fond sur le bateau. (presque une attraction tellement c'est fun.) Et je confirme que vu les températures en aout, je ne vois pas l’intérêt de rester plus longtemps sur les plages. - Les baleines nous en avons vu plusieurs au white sunday. Le bateau c'est arreté à 100 mètres d'elles. C'est commun à cette période. - un conseil fait un arrêt à Tin Can bay pour faire une trempette quasi garanti avec les dauphins sauvages. !!!! Tu peux aussi les nourrir pour 5 dollars ! Sinon il nage autour de toi pour 0 dollar !!! - pour les Blues Mountains, je ne les ai pas fait. Beaucoup m'ont conseillé de ne pas y aller surtout en Aout et aussi du fait que sur mois il y a beaucoup plus joli à voir ! ( mais bon je n'y suis pas allé donc mon jugement est prendre avec des pincettes.
Guillaume 4Fois New York Gros coup de coeur ! L'ouest Américain en 2011 ! 2012 direction l'Australie :) http://2012australie2012.blogspot.fr/ http://ouestusa2011aout.blogspot.fr/
A2 A2line44 Regular ·
Merci encore AirOne pour tes conseils. Après une rapide recherche et ton avis, j'élimine donc Canberra, il n'y a pas grand chose à voir. Pour Melbourne, difficile d'y rajouter du temps, le timing est serré... La Great Ocean Road, rien que pour les koalas et les 12 apôtres, ça me tente mais il faut avoir le temps. Est-ce vraiment faisable en 1 journée? Pour Kangaroo island, je pense que c'est sympa à faire mais c'est cher et la météo peut jouer, j'hésite encore!!! Pour Fraser, c'est vraiment cher, je ne pense pas pouvoir y rester 3 jours... C'est pour ça que l'option de passer par un guide est envisagée pour voir l'essentiel mais pour l'instant je m'informe, je me déciderai après mes recherches. Ok pour Hervey Bay et les baleines. J'élimine Byron. Le zoo de Brisbane est réputé, j'ai lu beaucoup d'avis positifs, ça ne me gène pas d'en faire 2, j'aime bien cette activité. J'aimerais bien voir des Caosars et effectivement réserver un guide serait un bon moyen de visiter en 1 jour et 1 nuit. Je note pour Yungaburra, ça a l'air vraiment sympa, reste à trouver le temps... Comme tu me parles de Darwin et ses parcs, tu as tout à fait raison, je sais que c'est la période idéale et les gens ont l'air d'apprécié ce coin. J'ai très envie de le rajouter à mon itinéraire mais ça nécessite peut-être des choix: soit enlever un peu du Sud, soit allonger ma durée de voyage (je ne compte pas y aller seule, c'est ça qui est délicat, il faut forcément des compromis quelque part). Il faut au moins 4 jours donc c'est soit ça soit Kangarro island à priori. Guillaume, merci pour ta réponse, c'est utile vu que c'est à la même période. - Je suis déjà convaincue pour le Lone Pine Koala à Brisbane. Est-ce bien accessible ? - Pour Brisbane, j'ai réduit à 1 journée ou 1 jour et demi, cela me paraît suffisant en effet. - Pour Fraser, le concept m'intéresse, c'est toujours moins cher que 900$. La nuit serait en camping sauvage si je choisis 2 jours? - Pour les White sundays, ça me plaît aussi de faire le tout en 1 journée, je note. Tu penses que ce n'est pas la peine de repayer une ballade en bateau pour voir les baleines? - Je note Tin Can Bay, ça m'intéresse énormément et c'est gratuit, adjugé! Est-ce que c'est facile d'accès par contre?
GU Guillaume130 Regular ·
- Je suis déjà convaincue pour le Lone Pine Koala à Brisbane. Est-ce bien accessible ?

Oui sans problème. Si tu es motorisé c'est facile. Sinon une navette fluviale t'y amène en peu de temps. - Pour Fraser, le concept m'intéresse, c'est toujours moins cher que 900$. La nuit serait en camping sauvage si je choisis 2 jours?

Cela dépend apparemment du prix que tu mets. En Hummer ils ne font que des parcours d'une journée. regarde le site tu auras toutes les infos. Ils sont super sympa et sérieux ! - Pour les White sundays, ça me plaît aussi de faire le tout en 1 journée, je note.

Si tu couples l'activité avec le snorkelling à Cape Tribulation tu as une réduction et tu peux choisir les dates facilement. Penses à réserver à l'avance si tu fait le snork à cape tribulation avec Ocean Safari (même compagnie que ocean Rafting) Nous avons dû décaler d'une journée pour faute de place. Et ce sont les seuls à Cape à proposer le SNork)

Tu penses que ce n'est pas la peine de repayer une ballade en bateau pour voir les baleines?

Tout dépend de la chance que tu auras. nous avons des baleines de loin à Cape tribualtion et de plus près à WhiteSunday. Mais si tu vraiment les approcher de très près et passer du temps c'est sur que tu n'as pas le choix. Ce qui m'as embêté c'est que les croisière dure une journée pleine.

- Je note Tin Can Bay, ça m'intéresse énormément et c'est gratuit, adjugé! Est-ce que c'est facile d'accès par contre?

Après Fraser, tu as un détour d'une heure 30. Il y a des campings pas cher dans le village. Ensuite c'est ci-dessous : Tu te gares sur un immense parking et entre 7h et 7h30 du matin, deux dauphins viennent quasiment systématiquement manger des poissons frais. Tu rentres dans l'eau jusqu’au genoux, et les dauphins sont là à tes pieds à attendre le poisson. Autour des pélicans attendent les restes et des gens d'une associations vétérinaires surveillent que tous ce passe bien. Le repas commencent à 8h pile mais si tu viens plus tôt tu aura la chance de les voir arriver et d'être surtout seul avant le flot de touristes.
Guillaume 4Fois New York Gros coup de coeur ! L'ouest Américain en 2011 ! 2012 direction l'Australie :) http://2012australie2012.blogspot.fr/ http://ouestusa2011aout.blogspot.fr/
AI AirOne Globetrotter ·
Pour Fraser, c'est vraiment cher, je ne pense pas pouvoir y rester 3 jours... C'est pour ça que l'option de passer par un guide est envisagée pour voir l'essentiel mais pour l'instant je m'informe, je me déciderai après mes recherches.

- Pour Fraser, le concept m'intéresse, c'est toujours moins cher que 900$. La nuit serait en camping sauvage si je choisis 2 jours? Tu penses que ce n'est pas la peine de repayer une ballade en bateau pour voir les baleines? - Je note Tin Can Bay, ça m'intéresse énormément et c'est gratuit, adjugé! Est-ce que c'est facile d'accès par contre?

Attention, en Hummer c'est 245 $ pour 24 h par personne, le 4x4 est à louer 900 $ pour 3 jours et on tient facile à 4 dedans. Si vous y allez à 2, prenez un TO, si plus , louez votre 4x4.

Voir les baleines à 100 m ce n'est pas la même chose que les regarder dans l'oeil...littéralement. Tu verras aussi très probablement des baleines en allant sur la grande barrière, j'en ai également vu en allant plonger sur le Yongala ( à chaque sortie) et en allant plonger sur Wolfrock à partir de Rainbow Baech près de Tin Can Bay, je n'approuve pas le feeding des dauphins, c'est pour ça que je ne te l'ai pas conseillé, on peut également faire du kayak sur Tin Can Bay avec les dauphins.
A2 A2line44 Regular ·
Guillaume, merci pour ta réponse.

Une journée pleine pour les baleines, ça me paraît en effet beaucoup ! Je note pour les dauphins et le reste.

AirOne, Oui tu as raison c'est cher finalement puisque chacun paye pour le Hummer. Donc en fait, il faut savoir combien de temps je veux rester pour décider ce que je prends, à la base j'étais partie sur 2 jours avec une nuit sur place mais il fera peut-être frais... Je vais regarder les différentes options possibles : louer un 4X4 et camper ou bien faire ça avec un guide si on a peu de temps. Pour le camping, il fait peut-être trop frais non?

Ok pour les baleines, je pense qu'il faut aviser sur place en fonction de si on en a vu, si on a envie de voir plus...

Je ne sais pas combien on sera, au moins 2 vu que je ne veux pas voyager seule, jusqu'à 4 max.
AI AirOne Globetrotter ·
Il fait frais la nuit en Août, j'y étais à cette période et en campant à central station il faisait 5° au petit matin, il faut donc avoir de bonss duvets et ceux fournis par les loueurs sont insuffisants. Dans la journée c'est très agréable, 20 25°. Si vous êtes 4 , louez votre 4x4, c'est une expérience vraiment sympa.

Encore une fois, tu verras sans doute des baleines sur la grande barrière ou aux Witsunday, mais pas d'aussi près qu'à Hervey Bay.
A2 A2line44 Regular ·
Je pense en effet qu'on louera notre 4x4 et qu'on ira voir les baleines de près. Je ne pense pas qu'on fera beaucoup de camping car on risque de ne pas avoir le matériel, pourtant ça serait moins cher. Quelles autres possibilités y-a-t-il pour les parcs nationaux à part les hôtels: des auberges de jeunesse dans le coin pour Uluru et Darwin?

Voici mon itinéraire modifié mais pas encore fixé: - Vol de Paris (+ escale) (2j) - Sydney (3j) sans les Blue Mountains peut-être - Melbourne (2j) - Great Ocean Road/Parc Otway/Port Campbell (Grampians?) (3j) - Centre Rouge: Alice Springs, West Mc Donnell, Watarrka, Uluru Park et Kings Canyon, Finke Gorge (4j) - Darwin et Litchfield, Gorges Katherine, Nitmiluk, Kakadu (5j) - Cairns et la Barrière de Corail: excursion Daintree+ Cape tribulation, Airlie Beach et Whitesunday islands (4j) - Sunshine Coast: Hervey Bay pour baleines, Fraser island (3j) - Brisbane (1,5j) - Retour en avion (1j)

Ce qui fait 4 semaines, donc soit je pars 4 semaines, soit je dois réduire à 3 semaines et il faut éliminer des choses, dur dur! Avec les longues distances et même en prenant l'avion c'est déjà pas mal la course donc il faudrait rester le mois pour faire tout ça. Cet itinéraire va sûrement encore changer en fonction de mes découvertes, des distances, des vols internes...

Je me dis que j'enlèverais bien les Blue Mountains pour faire plutôt la GOR et les parcs. Il faudrait un jour de plus dans le Centre Rouge à mon avis mais je ne me rends pas encore compte de ce qu'il y a à faire dans chaque parc et le temps que ça prend pour faire l'essentiel des balades et des spots.

- Pour Otway, à votre avis il faudrait combien de temps pour se promener dans la forêt, voir les koalas, aller jusqu'à Cape Otway/phare et revenir? Est-ce qu'on rentre avec la voiture? - Idem pour Grampians, aucune idée du temps nécessaire pour voir les spots. - Connaissez vous de bonnes excursions partant de Cairns pour aller à Daintree et Cape tribulation (croco, casoars et spots, balades)? - Je gagnerais du temps à partir pour les Whitsundays de Cairns mais est-ce possible et bien? J'avais lu plutôt Airlie Beach mais ça me fait perdre une journée de trajet!
Comme je suis aussi cette discussion A2Line, je te réponds aussi ici. Dans le Red Center Watarrka et King's Canyon c'est la même chose, peut-être voulais-tu parler des Monts Olgas ? Quand tu parles de Finke Gorge, veux-tu voir Palm Valley car là attention 4x4 obligatoire !
ST Stephetelise ·
Bonjour,

Je pars en Australie le 13 janvier 2013 pour 1 an avec mon amie, nous suivons le soleil en partant de Perth en Van, je voulais juste te dire que nous avons pris nos billet d'avion en partant de Carcassonne- Londres au départ car le billet n'était qu'à 30 euros par personne. Et nous partons de Londres pour arriver à Perth car c'est moins coûteux... Regarde le... Je ne sais pas où tu habites mais cela peu être plus intéressant.

Bonne journée.
Stephanie et élise
A2 A2line44 Regular ·
Ah oui je ne savais pas où était exactement Kings Canyon, maintenant je viens de comprendre (jsuis pas encore au point sur la géographie australienne mais ça vient). Pour Finke Gorge, je ne sais pas, j'ai juste vu le nom sur une carte mais je ne sais pas ce qu'il y a à voir. Palm Valley c'est bien?

Merci Steph pour le conseil. J'ai jeté un oeil et en effet c'est légèrement moins cher (mais il faut rajouter le billet pour aller à Londres donc à voir).
Je ne l'ai pas fait mais une Allemande rencontrée sur la côte ouest m'a dit que la piste avait été dure à négocier. La garde au sol de son SUV n'était pas assez haute. Si tu loues un 4x4 avec l'assurance qui va avec, pourquoi pas ?
LE Levect Regular ·
Bonsoir

Je t avoue que cette discussion m intéresse beaucoup, car ma copine et moi sommes entrain de préparer notre voyage pour l Australie pour juillet août et n avons pour le moment réserver que les vols cette semaine. D ailleur j y ai créer un post sur ce forum et toujours intéressant de prendre des infos par ci et par la ^^
https://herandhimdreamingaroundtheworld.wordpress.com/
FR FrenchKorean Regular ·
Bonjour, personnellement nous avions fait un circuit de deux semaines au départ de Sydney avec un campervan en juillet 2010, nous avons à peine réussi à atteindre l'extrême sud de la GBC mais c'était déjà formidable. N'oublie pas qu'il y a plein de petit parc naturel derrière la chaîne de montagne côtière (warrumbungle, carnavon gorge, ...) où il y a à la fois moins de touristes et beaucoup de faune par rapport au blues mountains où l'on as vu qu'un oiseau lyre. Pour ce qui est des baleines, on en voyait depuis la côte à Byron Bay. Ensuite tu as une semaine de plus donc tu peut aller sans problème à la GBC et Fraser Island (nous ne sommes allez qu'à la pointe de la bande terre avant l'île) ainsi qu'au centre rouge qui vaut la peine. Évite la Gold Coast et Brisbane n'a aucun intérêt à part Lone Pine (bien mais trop de monde) et le jardin botanique, Sydney par contre est génial ! Taronga est unique mais il faut absolument y aller en ferry depuis le port de Sydney, c'est magnifique ! L'aquarium est également très intéressant. Sinon réserve l'avion international le plus vite possible, nous on s'y est pris trop tard et le moins cher était Emirates à 6000€ !!!! (Pour 5).
A2 A2line44 Regular ·
Levect, en effet j'avais vu ton post sur le forum et d'ailleurs on va faire sensiblement le même itinéraire donc oui ça peut être bien d'échanger nos infos 😉

FrenchKorean, je sais qu'il y a plein de parcs dans le Queensland mais pas le temps, il faut choisir... d'ailleurs je vais peut-être aussi enlever les Blue Mountains pour pouvoir faire le Nord de l'Australie (Darwin et Kakadu). Justement Brisbane m'intéresse pour ces 2 attractions, c'est un choix. J'aimerais bien réserver l'avion mais je ne sais pas encore avec qui je pars, ni les dates exactes, c'est ça le problème. De plus j'aimerais bien profiter d'une escale pour visiter la ville une journée mais encore faut-il que ça soit possible et moins cher de faire ainsi.

Voici où j'en suis actuellement: J'attends des réponses pour savoir avec qui j'y vais, pour l'instant je ne peux donc pas réserver l'avion sans savoir ça et sans être sûre de l'itinéraire global. Mes questions en suspens: - Faut-il réserver un 4X4 pour le Centre Rouge et les parcs de Darwin? - La Great Ocean Road que j'ai très envie de faire mais ce sera soit 1jour en excursion (si pas le temps et si le temps est pas top) ou 3jours en louant une voiture (si on est plusieurs, qu'on gère la fatigue et qu'on veut profiter de l'endroit à notre rythme), si quelqu'un a une autre idée je suis preneuse car j'ai peur d'être frustrée de ne pas pouvoir tout voir en en profitant, ce serait peut-être faisable de s'intégrer à un groupe qui le fait en 3-4 jours, encore faut-il avoir le temps et l'opportunité... - Darwin et Kakadu, etc, à priori c'est la période idéale et c'est vraiment typique mais pareil j'attends de savoir avec qui je pars... je connais encore mal cette partie de l'Australie et à la base c'était pas prévu. - Le temps sur place (sera en fonction de mes compagnons de voyage que je n'ai pas encore), j'aimerais bien faire une escale d'une journée au passage (si faisable, si le temps, si rentable). - les trajets sur la côte Est: car, avion, covoiturage? Par exemple pour aller à Hervey Bay, Brisbane, et le retour en France, mieux depuis Brisbane ou retourner à Sydney? - Recalculer le budget qui va augmenter avec les excursions et les vols internes... Est-ce que les parcs sont payants?

Ce qui est sûr: - Période d'au moins 3 semaines en tout - Sydney, Melbourne, Centre Rouge, Cairns, Brisbane (vérifier le timing pour chacun) - Utiliser des vols internes pour gagner du temps (pour Alice Springs, Darwin, Cairns) - Faire des excursions et réserver la location pour les parcs - Je ne veux pas partir seule, ce qui me bloque sur certains points mais qui me fera vivre une meilleure expérience
L'escale est obligatoire, je crois que tu as le choix entre Singapour, Hong-Kong, Dubaï, Séoul et Tokyo. Sache que les deux dernières sont éloignés de leur aéroports (1h), les autres il n'y a pas de problème. Emirates, Singapore et Cathay auront leurs escales fixes et comme ce sont des Hubs, il n'y aura pas de problème d'horaire pour l'avion. Les autres je sait plus, je crois qu'Air France s'arrête à Séoul mais je ne sais plus pour Qantas. Si tu peut prendre une escale longue, fait le ne serait ce que pour le décalage horaire, sinon tu seras complètement épuisé à Sydney, ce qui est très dommage. Nous on avait 4h a Dubaï et ça n'a pas suffit. Ensuite fait attention pour le centre rouge car tu peut atterrir à Alice Spring ou Uluru qui sont assez éloignés. Je crois que les vols Virgin sont moins cher que Qantas et sont les seuls a desservir Uluru (ou inversement). Si tu loue une voiture, fait attention aux autoroute qui n'ont pas n'y péage ni vignette, quand on y été je crois qu'il fallait donner son numéro de plaque d'immatriculation car des radars surveille si tu as payé ou pas, même problème au Harbour Bridge de Sydney. Le fait est qu'il y a peu d'autoroute donc fais y attention.
J'ai oublie d'en parler dans mon message mais Uluru-Alice Spring c'est 500km ! Idem pour Uluru-Kings Canyon et Kings Canyon-Alice Spring. Autrement dit, tout voir dans le centre c'est presque impossible et il faut beaucoup de temps. Sinon je suis allé à Tin Can Bay (je suis pas sur de l'orthographe), certes il y a des dauphins, mais c'est vraiment triste de les voir comme ça, entouré d'une marée de touriste et dépendant de l'homme pour leur survie. À choisir j'irais voir les baleines, ça prend une journée mais c'est beaucoup plus sympa.
LE Levect Regular ·
Frenchkorean, je profite de cette conversation pour poser des questions sur mon propre voyage en juillet août.

Penses tu qu'en 5 jours il est envisageable de faire le centre rouge? ( kings, olga uluru et les west macdonnel en passant par la mereenie loop?)
A2 A2line44 Regular ·
Je prévois de prendre un vol low cost pour payer moins cher, j'avais repéré un vol avec Escale à Shangaï, ça me tentait bien et le prix était intéressant mais il a dû évoluer depuis. Je parlais de rester la journée dans la ville de l'escale et pas seulement attendre le transit à l'aéroport. Après je ne sais pas si c'est possible (visa?). Il faut aussi que je cherche des bons plans avec d'autres villes pour voir, parfois ça vaut le coup d'avoir 2 escales pour visiter un peu et payer moins cher mais ça suppose d'avoir du temps... C'est vrai qu'il y a le décalage horaire mais à ma grande surprise j'avais très bien supporté le décalage de 9h à l'aller et 6h au retour lors de mon dernier voyage alors je me dis que ça ira mais une escale est toujours bonne à prendre. Merci pour l'info sur les autoroutes mais alors comment on fait pour payer les autoroutes?

Oui je sais pour le Centre Rouge, au début je voulais zapper Alice Spring mais finalement je voulais voir le Desert Park et louer la voiture ici mais en effet c'est long pour aller à Uluru, c'est à prendre en compte. Idem pour les autres distances. Il faut absolument que je revois ça. J'avais prévu 5 jours aussi mais c'est vrai que c'est speed mais je veux juste voir l'essentiel: Uluru, Ayers Rock, Monts Olga, McDonnell, Kings Canyon.
e prévois de prendre un vol low cost pour payer moins cher, j'avais repéré un vol avec Escale à Shangaï, ça me tentait bien et le prix était intéressant mais il a dû évoluer depuis. Je parlais de rester la journée dans la ville de l'escale et pas seulement attendre le transit à l'aéroport. Après je ne sais pas si c'est possible (visa?).

Oui tu peux sortir de l'aéroport et te balader en ville, c'est très simple et tu n'as pas besoin de visa. J'en parle dans mon carnet de voyage plus bas.

Merci pour l'info sur les autoroutes mais alors comment on fait pour payer les autoroutes?

Il n'y en a aucune à ma connaissance dans le Red Center et dans le Top End. Ces autoroutes payantes doivent être proches des grandes villes de la côte Est.

au début je voulais zapper Alice Spring mais finalement je voulais voir le Desert Park

ça c'est une bonne idée car ce musée-parc est une vraie mine d'or !

Il faut absolument que je revois ça. J'avais prévu 5 jours aussi mais c'est vrai que c'est speed mais je veux juste voir l'essentiel: Uluru, Ayers Rock, Monts Olga, McDonnell, Kings Canyon.

Un jour de plus aurait été plus confortable. Du genre: J1: arrivée à Alice Springs, visite du musée et tour dans la ville, nuit sur place. J2: Route vers WMcDonnell, rando à Ormiston (super) et nuit à Glen Helen. J3: Route vers King's Canyon via la Mereenie Loop, rando dans le parc (canyon rim) et nuit sur place. J4: route vers Uluru, rando autour du rocher et coucher de soleil, nuit au resort. J5: Lever de soleil sur Uluru, rando Valley of the winds aux monts Olgas et coucher de soleil aux Monts J6: faire un tour au musée sur la culture aborigène à Uluru (gratuit) et départ vers Alice Springs, arrivée dans l'après-midi. Ou alors tu laisses ton véhicule sur place (voir pour les frais d'abandon) et tu repars d'Ayers Rock. Sur cet itinéraire, un SUV serait plus confortable pour faire la Mereenie mais... tu n'y seras pas assurée. Sinon il faut louer un véhicule plus gros et beaucoup plus cher ...
A2 A2line44 Regular ·
C'est bon à savoir qu'on peut sortir de l'aéroport pour la journée sans visa et revenir prendre un autre vol.

Oui c'est aussi une idée de voir si c'est rentable de laisser le véhicule à Uluru sans retourner obligatoirement à Alice Springs, ça ferait gagner du temps (à voir si c'est économique et si on peut aller à Darwin ou Cairns d'Uluru... ou bien éventuellement faire l'inverse: arriver à Uluru et repartir d'Alice Springs mais c'est sûrement mieux de voir le Desert park avant). Je réfléchis pour mettre un jour de plus, c'est sûr que ça serait moins speed mais il va falloir choisir.

En gros, il faut prendre en compte le programme et les km mais sur google map on ne peut pas voir les km, je sais simplement qu'il faut environ 13h pour faire Alice Springs-Uluru aller-retour (sans compter le temps de visite bien sûr, juste la route), ce qui est donc déjà énorme! - Arrivée en avion à Alice Springs, véhicule, Desert Park - West MacDonnell - Uluru (+musée aborigène) et Monts Olga (coucher et lever du soleil) - Glen Helen - Kings Canyon - Retour à Uluru ou Alice Springs, rendre le véhicule ça le fait en 4 ou 5 jours/4 nuits sur place?

Est-ce que Palm Valley vaut la peine, il faut un 4x4 non? Oui un SUV serait le mieux, comment ça pas assurée?
- Arrivée en avion à Alice Springs, véhicule, Desert Park - West MacDonnell - Uluru (+musée aborigène) et Monts Olga (coucher et lever du soleil) - Glen Helen - Kings Canyon - Retour à Uluru ou Alice Springs, rendre le véhicule ça le fait en 4 ou 5 jours/4 nuits sur place?

Là A2line, ton programme ne va pas. regarde bien la carte. Des Macdonnell, pour aller à Uluru, tu passes par Glen Helen puis King's Canyon en prenant la fameuse Mereenie Loop.Et après tu vas sur Uluru et monts Olgas.

ça le fait en 4 ou 5 jours/4 nuits sur place?

En 5 jours tu peux le faire mais alors tu repars obligatoirement de l'aéroport d'Uluru. Ou alors tu fais l'aller retour d'Alice Springs mais là tu supprimes les McDonnell.

Oui un SUV serait le mieux, comment ça pas assurée?

Les loueurs classiques ne t'assurent pas sur la Mereenie Loop même si tu loues un SUV. Si tu veux être assurée, il faut louer un vrai 4x4 mais ce n'est plus le même prix. Tu as donc 3 choix: soit tu la prends avec un véhicule assuré, soit tu la prends avec un véhicule dont l'assurance ne te couvrira pas, soit tu l'évites.
LE Levect Regular ·
En ce qui concerne le centre Rouge, je vais surement le faire comme orionide le propose, en 5 jours, je peux pas faire plus.

Par contre, l'idée de prendre un SUV pour économiser est intéressante, mais j'avais lu, je sais plus si sur ce forum, que les rangers à l'entrée de la mereenie loop ne font tout simplement pas passer les véhicules autres que 4x4, même SUV, avez-vous des informations à ce sujet? Et la mereenie loop est facilement traversable en SUV, ou c'est vraiment prendre un gros risque, donc à ce moment le 4x4 en fin de compte est obligatoire?....
A2 A2line44 Regular ·
Je me suis mal exprimée ou on s'est mal compris, je parlais des choses que je voulais faire, pas de l'itinéraire exact, là j'avais pas mis dans l'ordre ;) Je vais voir pour le faire en 5jours, si je veux faire Darwin, je ne peux pas mettre plus et choisir entre les 2 c'est difficile, par contre il faut voir au niveau budget si les 2 sont faisables. J'ai peur qu'avec l'avion et la location de SUV ça monte vite le budget... Et quelle autre route peut-on prendre alors avec le SUV car après le 4x4 ça revient cher? Est-ce que c'est vraiment possible de la prendre avec un SUV sans parler de l'assurance.

Je penche de plus en plus pour rester un mois afin de faire tout mon itinéraire sans se presser.
Si tu veux des retours de gens qui ont pris cette fameuse route, va dans l'onglet "rechercher" et tape Mereenie Loop. Tu pourras ainsi te faire une idée. Sinon, je te rappelle que tu peux louer une simple berline et faire les 3 grands parcs de ce coin (Uluru, Monts Olgas, Kings Canyon) et faire l'AR sur Alice en 5 jours tout en ayant eu le temps de randonner dans ces parcs. Ou Prendre ta voiture à Alice et la laisser à Uluru et repartir de cet aéroport, dans ce dernier cas tu gagnes 6 h de route, donc quasiment une journée. Le mieux est que tu fasses des simulations sur Internet avec l'avion et la loc de voiture. J'ai visité les McDonnell (Est et Ouest) sans la prendre et j'ai pu voir Rainbow Valley en plus. Donc c'est possible mais c'est vrai que j'avais du mou au niveau des jours. L'organisation d'un voyage est un compromis entre ton budget, le nombre de jours dont tu disposes et tes centres d'intérêt, après tu passes tout ça au mixer et à la fin tu dois obtenir un itinéraire 😏 Un 4x4 bien assuré, ça va te coûter un bras, si c'est juste pour faire Ormiston Gorge et la Mereenie Loop, est-ce que ça vaut tant le coup ?
A2 A2line44 Regular ·
Finalement j'ai l'impression que les West MacDonnell, c'est pas incontournable ou alors il faut vraiment avoir le temps d'y aller et de faire des balades. Si je veux faire Darwin, c'est sûrement plus sage d'enlever ça pour rendre possible l'itinéraire. ça oblige donc à ne pas faire Glen Helen ou bien ça mérite quand même le détour?

Je pense louer une voiture ou SUV, j'ai pas encore regardé les prix en détails mais j'ai regardé pour les vols intérieurs et voilà ce que ça donnerait sur 5 jours/4 nuits:

J1 Ayers Rock, voiture et Uluru National Park: Ayers Rock J2 Uluru, Mont Olga J3 Wattarrka National Park: Kings Canyon J4 ? Route, Rainbow Valley, direction Alice Springs J5 Desert Park et Alice Springs, rendre voiture, avion fin d'aprèm.

Ce serait dans ce sens là parce que j'ai trouvé un vol pas cher de Melbourne à Ayers Rock mais ça me gène parce que ce n'est pas le trajet classique et ça me fait faire le Desert Park à la fin alors que je pense que c'est mieux de le faire au début mais j'attends votre avis. Je ne sais pas trop quoi mettre au jour 4 parce que je ne sais pas combien de temps dure la route et ce qu'il y a à voir en passant. J'ai noté Rainbow Valley parce que ça m'a l'air joli et c'est faisable en chemin. Est-ce que Standley Chasm c'est bien et pas trop un détour? J'ai vu ce nom sur une carte et ça m'a l'air sympa d'y faire une pause.

Vous pensez que ça tient la route comme ça? Je dois faire un programme plus précis pour Darwin aussi.
En J4, nous on était parti de King's Canyon à 10h30. On avait pris la Ernest Giles Road qui est une piste de 99 km assez roulante qui te fait gagner 145 km. En fin de piste, tu peux voir les henbury meteorite craters. Bon ce n'est pas très spectaculaire mais pas inintéressant. Nous on y a fait une bonne pause déjeuner (environ une heure). En fait on est arrivé à rainbow Valley vers 16h30 (piste de 22 km roulante). Donc si tu n'y restes pas il ne faudra pas trop t'attarder afin de rallier Alice avant la nuit.

Pour Le standley chasm, attention c'est dans les westmacdonnell et c'est un site payant (le seul des macdonnell). Pour nous, ça a eu un peu le parfum de l'arnaque. j'en parle dans mon carnet de voyage.
A2 A2line44 Regular ·
Oui pourquoi pas voir les cratères de météorites. Justement je me demandais à quelle heure se couchait le soleil dans le Centre Rouge... J'ai trouvé sur internet 18h25 environ mi-août à Uluru. Quelqu'un confirme?

Le Standley chasm est payant? C'est combien? Je ne sais pas encore si ça mérite le détour mais pour le moment c'est pas très important dans l'itinéraire et c'est dans le West MacDonnell, alors on verra.

* **

Maintenant il faut que je réfléchisse au sujet des parcs autour de Darwin car sur google map, impossible de savoir le temps de trajet entre chaque parc donc j'ai encore un peu de mal à me rendre compte et je sais que c'est important de bien estimer les choses à voir et le temps pour en profiter 😉 Je vais chercher ce qu'il y a à faire sur place également.

Un autre souci arrive aussi dans mon itinéraire, ce sont les trajets à effectuer sans l'avion, sur la côte Est par exemple. - Sydney-Melbourne (8h40 avec autoroutes donc il faut compter+): en bus ce serait bien mais ça mange une journée à moins de faire le trajet de nuit. L'avion, le bus de nuit, autre, que me conseillez-vous? - De Cairns à Hervey Bay, à priori ce serait le bus mais quand j'ai regardé le temps de route (16h30), ça mange 1jour et demi donc ce serait mieux de le faire de nuit aussi, je ne vois pas d'autres solutions, je n'ai pas vu d'aéroport... - Et de là aller à Brisbane (3h30), je pense que le bus est le mieux. Je sais qu'il y a une carte de bus pour faire la côte Est ou pour relier les grandes villes donc à voir.

J'ai écrit l'itinéraire suivant et ça donne 27 jours sur place. C'est déjà bien speed et il y a beaucoup de trajets en avion, ça fatigue, alors je ne vous raconte même pas si je dois réduire à 3 semaines en incluant le trajet de France avec escales...😕 C'est pour ça que je pense de plus en plus à faire 1 mois complet pour en profiter (sinon je serai obligée de choisir et de faire + speed, or je n'ai pas de contrainte professionnelle en août mais là où ça risque de coincer c'est que je ne veux pas partir seule mais je me dis que je peux faire seule la partie après Fraser Island donc Brisbane). Pour l'instant ce n'est pas sur le tapis mais la question du temps va forcément se poser... Donc pour l'instant je fais par rapport à mes envies et disponibilités et après j'aviserai.

J1 Sydney (4j-4 nuits) J2 Sydney J3 Sydney J4 Sydney J5 Melbourne (2j-3nuits) +trajet J6 Melbourne J7 Great Ocean Road (2j-1nuit) (J8 Great Ocean Road?) J9 Centre Rouge (4j-5nuits): vol de Melbourne à Ayers Rock, voiture, Uluru National Park J10 Uluru National Park (lever de soleil), Mont Olga (nuit) J11 Wattarrka National Park: Kings Canyon (nuit) J12 ? Route, arrêts, Rainbow Valley, Alice Springs (nuit) J13 Desert Park et Alice Springs, rendre voiture, avion fin d'aprèm (nuit à Darwin) J14 Darwin et parcs nationaux (4jours-5nuits): voiture, Litchfield J15 Nitmiluk J16 Kakadu J17 Kakadu, Darwin (soirée) J18 Trajet et Cairns J19 Parc Daintree+ Cape Tribulation (excursion journée) J20 Barrière de Corail en hydravion, trajet de Cairns à Hervey Bay J21 Hervey Bay: trajet et baleines J22 Whitsunday islands J23 Fraser island J24 Fraser island J25 Tin Can bay? et trajet vers Brisbane J26 Brisbane J27 Brisbane et retour

ça le fait même si c'est un peu speed?
A2 A2line44 Regular ·
Oui pourquoi pas voir les cratères de météorites. Justement je me demandais à quelle heure se couchait le soleil dans le Centre Rouge... J'ai trouvé sur internet 18h25 environ mi-août à Uluru. Quelqu'un confirme?

Le Standley chasm est payant? C'est combien? Je ne sais pas encore si ça mérite le détour mais pour le moment c'est pas très important dans l'itinéraire et c'est dans le West MacDonnell, alors on verra.

* **

Maintenant il faut que je réfléchisse au sujet des parcs autour de Darwin car sur google map, impossible de savoir le temps de trajet entre chaque parc donc j'ai encore un peu de mal à me rendre compte et je sais que c'est important de bien estimer les choses à voir et le temps pour en profiter 😉 Je vais chercher ce qu'il y a à faire sur place également.

Un autre souci arrive aussi dans mon itinéraire, ce sont les trajets à effectuer sans l'avion, sur la côte Est par exemple. - Sydney-Melbourne (8h40 avec autoroutes donc il faut compter+): en bus ce serait bien mais ça mange une journée à moins de faire le trajet de nuit. L'avion, le bus de nuit, autre, que me conseillez-vous? - De Cairns à Hervey Bay, à priori ce serait le bus mais quand j'ai regardé le temps de route (16h30), ça mange 1jour et demi donc ce serait mieux de le faire de nuit aussi, je ne vois pas d'autres solutions, je n'ai pas vu d'aéroport... - Et de là aller à Brisbane (3h30), je pense que le bus est le mieux. Je sais qu'il y a une carte de bus pour faire la côte Est ou pour relier les grandes villes donc à voir.

J'ai écrit l'itinéraire suivant et ça donne 27 jours sur place. C'est déjà bien speed et il y a beaucoup de trajets en avion, ça fatigue, alors je ne vous raconte même pas si je dois réduire à 3 semaines en incluant le trajet de France avec escales...😕 C'est pour ça que je pense de plus en plus à faire 1 mois complet pour en profiter (sinon je serai obligée de choisir et de faire + speed, or je n'ai pas de contrainte professionnelle en août mais là où ça risque de coincer c'est que je ne veux pas partir seule mais je me dis que je peux faire seule la partie après Fraser Island donc Brisbane). Pour l'instant ce n'est pas sur le tapis mais la question du temps va forcément se poser... Donc pour l'instant je fais par rapport à mes envies et disponibilités et après j'aviserai.

J1 Sydney (4j-4 nuits) J2 Sydney J3 Sydney J4 Sydney J5 Melbourne (2j-3nuits) +trajet J6 Melbourne J7 Great Ocean Road (2j-1nuit) (J8 Great Ocean Road?) J9 Centre Rouge (4j-5nuits): vol de Melbourne à Ayers Rock, voiture, Uluru National Park J10 Uluru National Park (lever de soleil), Mont Olga (nuit) J11 Wattarrka National Park: Kings Canyon (nuit) J12 ? Route, arrêts, Rainbow Valley, Alice Springs (nuit) J13 Desert Park et Alice Springs, rendre voiture, avion fin d'aprèm (nuit à Darwin) J14 Darwin et parcs nationaux (4jours-5nuits): voiture, Litchfield J15 Nitmiluk J16 Kakadu J17 Kakadu, Darwin (soirée) J18 Trajet et Cairns J19 Parc Daintree+ Cape Tribulation (excursion journée) J20 Barrière de Corail en hydravion, trajet de Cairns à Hervey Bay J21 Hervey Bay: trajet et baleines J22 Whitsunday islands J23 Fraser island J24 Fraser island J25 Tin Can bay? et trajet vers Brisbane J26 Brisbane J27 Brisbane et retour

ça le fait même si c'est un peu speed?
AI AirOne Globetrotter ·
J20 Barrière de Corail en hydravion, trajet de Cairns à Hervey Bay J21 Hervey Bay: trajet et baleines J22 Whitsunday islands J23 Fraser island

Là, Adeline, je ne comprends pas. Tu as bien noté que Hervey bay se trouve beaucoup plus près de Fraser Island que des Witsunday ? Ou alors tu prévois de faire Cairns hervey Bay en avion ? En passant par Brisbane j'imagine ? Mais même comme ça, il est complètement aberrant de remonter de Hervey Bay vers les Witsunday pour redescendre ensuite vers Hervey Bay pour prendre le Ferry pour Fraser !!! Ce sont des heures et des heures de conduite complètement inutile, tu dois avoir fait une erreur dans ton planning.😉

Il est beaucoup plus logique de faire J20 Cairns => Witsunday ( Airlie Beach ou Hamilton) J21 Witsunday=> Hervey Bay J22 Hervey Bay => baleines J23 Fraser
Je laisse à Airone le soin de commenter la partie Est que je ne connais pas. Pour le Red center: en J9 tu arrives à quelle heure à Uluru car si tu as du mou, fais la rando autour du rocher l'après-midi même. Si tu n'as pas le temps, J10 sera un peu difficile mais jouable (2 randos assez faciles d'affilée), je pense que tu dois prévoir une petite séance massage le soir 😉

Pour l'heure du coucher de soleil, ça doit être en gros ça car mi juillet, le coucher était à 18h15. J12 à Rainbow Valley essaie de profiter dans la mesure du possible de la lumière déclinante du soir car le site révèle sa vraie beauté à ces heures-là (matin ou soir). Dans le Top End, tes 4 jours me paraissent très, très courts. surtout que tu veux aller dans le parc du Nitmiluk mais là je pense que pour découvrir ce parc et là je reste sur mon idée (je suis têtu là dessus😠) Il faut faire du canoé et si possible sur 2 jours car tu y vois les plus belles gorges et l'expérience est extra ! Faire la route pour juste aller se baigner dans les Edith Falls (un ton nettement en-dessous les superbes bassins du Litchfield) ou aller voir vite fait les Katherine Gorge (la première gorge est assez quelconque) pour moi ne vaut pas la peine. Tu as largement de quoi t'occuper 2 jours dans le Kakadu. N'oublie pas les crocodiles sur la rivière Adelaïde au retour sur Darwin, photos saisissantes garanties !
A2 A2line44 Regular ·
Effectivement c'est une erreur, j'ai fait des copier-coller et j'ai zappé Airlie Beach mais je me demande s'il n'est pas possible d'éviter l'arrêt à Airlie Beach pour aller sur les Whitsundays... de Cairns c'est faisable?

Je pensais ça: (merci d'avoir noté l'erreur)

J20 Barrière de Corail en hydravion, trajet de Cairns à Airlie Beach J21Whitsunday islands J22 Hervey Bay: trajet et baleines J23 Fraser island

Par contre ça me parait speed avec les distances! Je précise que je n'aurai pas la voiture donc déplacements en avion/bus ici.
A2 A2line44 Regular ·
Pour le Red Center, selon mes recherches du moment et de mémoire puisque rien n'est réservé, ce serait une arrivée le midi, vers 13h je crois. Donc oui l'idée est de prendre la voiture, faire des courses et d'aller directement faire la rando. Pour J12, ça devrait être en fin d'aprèm avant le coucher du soleil je pense.

Pour le Top End, oui c'est un peu speed, il faudrait que je rajoute 1jour pour bien faire. J'hésite à enlever un jour à Sydney par exemple vu que je ne ferai peut-être pas les Blue Mountains ou sinon pour le moment je rajoute un jour pour faire l'itinéraire idéal en 1 mois (pour moi perso évidemment, ce sont des choix). Tu penses qu'une journée à Nitmiluk c'est impossible pour faire l'essentiel? Je ne pense pas rester 2jours à faire du Canoé, ça fait too much pour moi qui ne suis pas très sportive, sinon peut-être qu'il y a des balades sur un bateau mais est-ce que ça vaut le coup, ça doit être plus cher et est-ce que ça va au-delà des 2 premières gorges 😛 J'ai vraiment envie de faire Nitmiluk et Kakadu alors je pense rajouter 1jour à répartir sur place selon le timing et les envies.

En fait, il faudrait que j'ai des cartes des parcs autour de Darwin parce que sinon c'est dur de visualiser. J'avais noté Ubirr et Jbiru, Nourlangie, j'imagine que ce sont aussi les coins où dormir pour la nuit. Je ne sais pas si on aura du matériel de camping, est-ce qu'il y a que des campings dans les parcs ou peut-on se loger autrement sans trop dépenser non plus? A part le marché, il y a autre chose de sympa à voir à Darwin?

Est-ce que le pass du parc d'Uluru sera aussi valable pour Kakadu? J'ai lu quelque part qu'il durait 14 jours mais je ne sais pas si on peut l'utiliser ailleurs... Il faut que je note les centre d'infos pour passer prendre des infos, des cartes et le pass justement.
Tu penses qu'une journée à Nitmiluk c'est impossible pour faire l'essentiel?

Bah le problème c'est que le matin si j'ai bien compris tu es encore à Litchfield et que pour aller vers Katherine il y a plus de 200 km ! Si en plus tu fais un arrêt aux Leliyn (Edith) Falls, à quelle heure vas-tu arriver aux Katherine Gorges (30 km de Katherine) ?

sinon peut-être qu'il y a des balades sur un bateau mais est-ce que ça vaut le coup, ça doit être plus cher et est-ce que ça va au-delà des 2 premières gorges 😛

Voici un lien pour ces tours en bateau: https://www.nitmiluktours.com.au/tours/cruises/

Les plus chers vont jusqu'à la 3 ème gorge. Celle-ci est facilement accessible en canoé, il n'y a quasiment pas de portage.

est-ce qu'il y a que des campings dans les parcs ou peut-on se loger autrement sans trop dépenser non plus?

Oui, il y a d'autres hébergements mais ce sera forcément plus cher.

A part le marché, il y a autre chose de sympa à voir à Darwin?

Le mieux, si tu ne l'as pas encore fait est d'acheter le Lonely Planet sur l'Australie. Pour ma part à part une petite balade d'une heure et demie en ville et sur le front de mer et 2 bonnes heures au marché, je n'ai rien vu d'autre.

Est-ce que le pass du parc d'Uluru sera aussi valable pour Kakadu?

Non 😕
Bonjour. Tout d'abord, les autoroutes payantes était entré Brisbane et Sydney donc s'il n'y en a pas d'autres, tu n'as pas de soucis à te faire. Ensuite, Je pense que tu ferais mieux d'enlever Melbourne de ton programme, non pas que ça ne soit pas intéressant mais ça l'est quand même nettement moins que les autres étapes du voyage, avec les jours qui serait ajouter tu peut prévoir plus de temps dans les territoires du Nord, n'oublie pas la terre d'Arnhem, je sais pas trop comment s'organise les séjours dans cette mais je pense que ça en vaut la peine. Enfin pour l'escale, ne choisis pas une ville "monde" comme Shanghai ou Tokyo, tu n'en verrais pas grand chose et serait un peu sur ta fin. Préfère les villes "moyennes", en une journée, tu as le temps de t'impregner plus de leur ambiance et n'oublie pas la distances de l'aéroport au Centre. Au sujet des visas, cela me surprend qu'il n'y ait eu aucun problème pour la Chine, je croyais qu'il fallait un mois d'attente 😮 ! Pareil pour la compagnie low-cost. J'ai aussi entendu dire qu'air Austral faisait des vols avec arrêt a la Reunion, à voir. juste un point de vue personnel mais si tu peut prendre l'A380, n'hésite pas une seconde, c'est beaucoup plus confortable qu'un long courrier traditionnel. Enfin c'est tout les renseignement que je peut te donner, personnellement on as vus ni le Red Centre, ni Kakadu, ni la Grande Barrière, mais ça n'en restait pas moins un voyage unique. Profite en bien !
A2 A2line44 Regular ·
J'ai trouvé une carte de Kakadu mais je ne connais pas encore les distances entre chaque parc. Et bien vu que j'ai rajouté un jour, sur 5 jours complets ça donne à peu près ça:

J1 Prendre la voiture, courses, Litchfield ( Wangi Falls, Tolmer Falls, Buley Rockhole, Florence Falls, Termitières) +nuit J2 Route vers Nitmiluk, Mataranka?, Katherine's Gorges +nuit J3 Nitmiluk Katherine's Gorges, Leliyn (Edith) Falls, trajet vers Kakadu, Jim Jim Billabong, Warradjan Aboriginal Cultural Center? + nuit

J4 Yellow Water, Twin Falls?, Mirrai Loukout, Nourlangie Rock, Jabiru+ nuit J5 Kakadu, Jabiru, Ubirr: art aborigène, fin du parc et route vers Darwin (pause Adelaïde River), Darwin: port et marché +nuit

A peaufiner:

Le 4X4 est-il nécessaire pour l'essentiel des parcs? Je dois enlever Twin Falls à mon avis si pas de 4x4. Je me demande aussi si le détour pour aller Mataranka en vaut la chandelle, je ne sais pas la distance mais je sais que ça fait un détour. Quelqu'un a un avis à donner sur le Centre curlturel aborigène de Kakadu? Pour Katherine's Gorges en effet, ça coupe la visite en 2 vu que j'arriverais probablement dans l'aprèm. Il faudrait voir s'il y a un endroit où dormir et le moyen de continuer à partir de là sans revenir en arrière. Je ne visualise pas encore comment est organisé ce coin donc je vais chercher.

Merci pour le lien. Pour l'hébergement, oui évidemment ça sera plus cher mais si c'est autour de 20-25$/personne ça me conviendrait mais j'imagine que ce ne sont pas des auberges de jeunesse, je veux juste éviter les hôtels chers pendant mon voyage car j'ai un budget logement limité si je veux payer des excursions et visites... C'est à réfléchir pour voir si c'est mieux d'acheter le matériel pour le camping ou pas...

J'ai déjà un livre: L'essentiel de l'Australie Lonely Planet (il me permet de voir pour les hébergements, les incontournables et les activités qui m'attirent, c'est une bonne aide pour faire des choix mais les itinéraires proposés sont speeds je trouve et Le Centre Rouge est regroupé avec Le Top End donc il n'y a pas tout pour préparer son voyage dans les parcs nationaux: manque de détails pratiques pour créer son itinéraire, dans les villes pas de problème, il y a ce qu'il faut). Pour Darwin, j'ai seulement noté le port et le Mindil Beach sunset Market (encore faut-il que notre visite soit le jeudi ou dimanche et c'est pas gagné), nous n'aurons pas le temps de faire + à mon avis (musées ou vélo). Je voulais avoir un avis pour me conforter dans mon choix mais on a retenu la même chose donc Ok.
A2 A2line44 Regular ·
Pour Melbourne, ça a l'air sympa, je n'ai pas trop envie de l'enlever de mon programme et cela me permettrait de faire un peu la Great Ocean Road (quitte à faire seulement une excursion d'une journée, c'est mieux que rien). Le seul problème reste la saison, il risque de faire gris et froid mais j'en suis consciente...

Pour l'avion, je n'ai pas du tout arrêté mon choix, j'ai juste fait quelques recherches pour voir les prix. J'avais vu un vol intéressant avec escale à Shangaï mais je crois qu'il a augmenté, Shangaï m'attirait bien. Evidemment je ne verrai pas toute la ville car il y a beaucoup à visiter mais simplement voir le centre-ville et un temple, cela me conviendrait, ce serait juste l'occasion d'y passer sans dépenser plus cher pour le vol. Sinon si j'ai le temps, un arrêt à Moscou m'intéresse juste pour voir la place Rouge mais ça oblige à faire une autre escale à Shangaï ou ailleurs... donc ça prend du temps et quand j'ai regardé c'était pas moins cher parce que plusieurs vols séparés... Je ne sais pas trop comment chercher efficacement pour avoir des vols moins chers. De même, je ne sais pas s'il est mieux de prendre un vol différent de Brisbane ou si je prévois le temps de retourner à Sydney pour le vol retour car le vol Brisbane-Paris est cher (pris séparément vu que le premier serait pour Sydney).

J'imagine que tu as fait Sydney si tu n'as pas fait les parcs nationaux, ni la Grande Barrière de Corail...
Je me demande aussi si le détour pour aller Mataranka en vaut la chandelle, je ne sais pas la distance mais je sais que ça fait un détour.

Oui cela va te rajouter 110 km soit 220 km aller-retour depuis Katherine. J'ai bien aimé le site mais j'arrivais du sud et c'était la première fois qu'on se baignait en Australie. Toi, tu auras fait avant le Litchfield, donc ça ne te fera pas le même effet. Je serais toi je ne ferais pas le détour.

Le 4X4 est-il nécessaire pour l'essentiel des parcs? Je dois enlever Twin Falls à mon avis si pas de 4x4.

Si tu ne fais pas les Twin Falls, alors une simple berline te suffira et ton banquier te dira merci !😏 En J4, je pense qu'il faudrait que tu fasses Ubirr Rock le soir, la vue sur la terre d'Arnhem est magnifique au coucher de soleil. En plus en J5, tu as quand même de la route : en partant le matin d'Ubirr, et en faisant un stop à Adélaïde (croisière d'une heure 30 quand même) plus d'autres arrêts pour observer la faune + la pause déjeuner tu n'arriveras pas avant 15h30-16h00 à Darwin. Donc il vaut mieux avoir le J5 bien dégagé. Sinon à Darwin, j'aurais bien fait le museum and art gallery avec ses superbes collections sur l'art aborigène et une salle entière dévolue au cyclone Tracy qui a ravagé la ville en 1974 (Lonely Planet) mais bon, pas eu le temps.😕
On avait fait Sydney, la côte jusqu'au Tropique du Capricorne et l'intérieur derrière les montagnes. On avait pas pu faire le Red Center car pas assez de temps, quand a la Grande Barrière, comme on devait rejoindre la Nouvelle Caledonie on ne l'as pas faite (le récif calédonien est bien plus riche), Mais bon. Pour les vols utilisent un comparateur genre Opodo, ça donne une bonne vue d'ensemble, n'oublie pas que le nombre de Miles que tu vas gagner est assez hallucinant ! Si tu as une carte chez une compagnie, ça vaut vraiment le coup. Si je le souviens, Les vols pour Melbourne était moins cher que ceux pour Sydney, tu pourrais donc commencer par Melbourne et finir par Sydney. Pour le guide on avait le guide Voir et le National Geographic (pas fan de Lonely Planet 😛). Enfin, au sud de Sydney, il fait vraiment froid, surtout en altitude. Je crois que Moscou nécessité un visa un mois avant et que l'aéroport est assez loin du centre, mieux vaut vérifier.
A2 A2line44 Regular ·
On verra pour Mataranka, c'est vrai que ça fait un bon détour pas forcément utile si on a de quoi faire avant et après!

Donc une voiture suffirait pour faire ce que je voudrais faire. Pas de routes en terre qui seraient galères avec une voiture?

Pour J4 et J5, en effet tu as raison, je modifie, c'est plus sympa de voir le coucher du soleil et d'avoir du mou le lendemain avec la route. Pour le musée, je ne pense pas avoir le temps et j'en verrai sûrement un autre du genre.
A2 A2line44 Regular ·
Oui j'utilise déjà des comparateurs de prix pour l'avion et j'en ai vu des moins chers que l'autre jour mais c'est toujours moins cher quand c'est la même ville d'arrivée et de départ j'ai l'impression... et c'est encore une fois un arrêt à Shangaï. Je vais quand même regarder pour Melbourne, on sait jamais! Tant pis il fera froid au Sud mais pour 3 jours ça devrait aller, ce n'est pas plus froid que l'hiver en France et je reste dans les villes et sur la côte alors ça devrait être bon.

J'ai vu 2 vols qui me conviendraient avec escale à Shangaï pour 1012€, soit arrivée à Melbourne et départ de Sydney, soit Sydney et Sydney (parce que Brisbane c'est toujours plus cher!)
TH Thissou ·
Bonjour A2line44, Prévoyant également un voyage en Australie en aout , je suis aussi à la recherche de billets d'avion . Pourrais-tu m'indiquer avec quelle compagnie tu as trouver un tarif à 1012 euros car je suis au-dessus avec les comparateurs au départ de Nice ? Il aurait fallu s'y prendre encore plus tot.Le fait de passer par Shanghai fait-il baisser le prix ? merci de tout ce partage d'information , je ne suis qu'au début de ma préparation ...

Similar discussions

You might also like