Vos souvenirs de tong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous,

Je rêvais de voyages en pays chauds en voyant par la fenêtre toute cette neige tomber (je suis à Paris en ce moment) et me suis souvenu du plaisir qu'il y a à voyager en tongs, de s'en débarrasser d'une fliquette du gros orteil pour visiter un temple ou aller chez les gens... Pourriez-vous partager avec moi/nous vos souvenirs de tongs (bons ou mauvais d'ailleurs), votre amour/dégoût pour cet objet, vos choix de couleurs, matière, les pays associés à vos tongs, des histoires d'enfance pourquoi pas, des moqueries, des prix...?

A vous lire avec plaisir certainement !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DE Dennis Globetrotter ·
...en Thaïlande, équipé d'une magnifique paire d'Havanaias blanches, nickel.... ....à la recherche d'un hotel sur une petite île, nous sommes plusieurs et louons un bateau pour accoster dans plusieurs îles et chercher un hébergement qui nous accepte tous, c'est la haute saison, fait beau et il y a pas mal de monde...... .....vers Koh Muk ou Koh Kradan, par la bas dans la province de Trang, on aborde sur l'île, on va voir le ou les bungalows, bon, rien pour nous. On repart, faut pousser le bateau échoué sur la plage, je m'y colle, pousse à fond, patauge dans l'eau et monte sur le bateau, et zou, le pilote fait rugir le gros moteur.....vroum...

Sauf, qu'au bout de 10 minutes, je me rends compte que j'en enlevé mes tongs sur la plage pour pousser le bateau, et, hop, elles y sont restés. Comme un con...... Histoire ridicule, certes, mais souvenir drôle.....
BU Burnaby Regular ·
Moi je vois le côté positif : tu n'as pas laissé sur la plage la super paire de chaussures de rando que tu gardais précieusement pour le super trek que tu prévoyais de faire un peu plus tard dans ton séjour... Le truc super avec la tong, c'est que si t'en perds une paire, ça coûte pas cher d'en retrouver une autre (bon, c'est vrai les Havabidule, c'est cher!).
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
RH Rhume Veteran ·
En lisant le titre, je pensais qu'on aller causer de souvenirs du Vietnam. Ah, les tongues ? Ben je me demande si je n'ai pas hérité de mes tendinites chroniques du port des tongs. Il faut dire qu'avec ma paire de nikes (trouvées sur une plage), j'en ai fait des centaines de kilomètres avec (quelle solidité !). En tout cas, ça a mauvaise réputation d'un point de vue orthopédique. Je pense qu'aller pieds nus est bien meilleur pour la santé que les tongues...le temps de se faire de la corne, et socialement c'est moins bien vu. Ça viendra peut-être avec la mode bio (et le combat anti-crottes de chiens s'il dure -je sent un petit relâchement en ce moment- )..
DJ Djackx67 Veteran ·
Ah les tongs, j'en ai eu tellement, et perdus tellement. Mes tongs quiksilver qu'on m'a volé au Bresil, les tongs qu'on casse lorsqu'on marche les pieds mouillés avec, taper un sprit en tongs pour attraper son bus, les tongs "balibong" de Bali, les tongs reef avec un decapsuleur dessous, la boue qui gicle partout en marchant en tongs sur routes/pistes mouillées, la tong qui tient pas plus de 2 semaines achetée pour 2 dolars, le jeu du jet de tongs aux Philippines, chopper sa tong au pied du lit pour ecraser un moustique, reparer sa tong avec du celophane, la marque des tongs lorsqu'on passe une journée a se balader en scooter, les tongs accrochées aux arbres a l'entrée de la Nullarbor en Australie, les milliers de tongs sur la plae de koh phan gan apres la fullmoon party, la perte d'une tong qui fait ch.... la vie en tongs j'adore. Vive les tongs :)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Tongs Ce sont aussi des balises de voyages Nord Thaïlande École de petits réfugier birmans

c'est vrai les Havabidule, c'est cher!

On en repart entre autre, moins addict aux codes de marques

Laos Vang-Vieng insolite entrée d'école, pas évident en tongs

Cambodge Des sourires et des fleurs
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Je pense qu'aller pieds nus est bien meilleur pour la santé que les tongues.

15 ans de tongs, me vois mal remettre des chaussures fermées hors situations sécuritaires ou activités en nécessitant le port A Ubon Ratchathani / thaïlande, ça se discute: Sur ce cortège de danseuses/danseurs, Sur 13 3 préfèrent les tongs 2 barefoot

et à Saint Trop, aussi

BU Burnaby Regular ·
Merci pour les superbes photos !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·
Ah les tongs, j'en ai eu tellement, et perdus tellement. Mes tongs quiksilver qu'on m'a volé au Bresil, les tongs qu'on casse lorsqu'on marche les pieds mouillés avec, taper un sprit en tongs pour attraper son bus, les tongs "balibong" de Bali, les tongs reef avec un decapsuleur dessous, la boue qui gicle partout en marchant en tongs sur routes/pistes mouillées, la tong qui tient pas plus de 2 semaines achetée pour 2 dolars, le jeu du jet de tongs aux Philippines, chopper sa tong au pied du lit pour ecraser un moustique, reparer sa tong avec du celophane, la marque des tongs lorsqu'on passe une journée a se balader en scooter, les tongs accrochées aux arbres a l'entrée de la Nullarbor en Australie, les milliers de tongs sur la plae de koh phan gan apres la fullmoon party, la perte d'une tong qui fait ch.... la vie en tongs j'adore. Vive les tongs :)

J'ai vu aussi le lancer de tong (pétanque du pauvre ?) au Laos. Ce que j'aime bien dans la tong, c'est que tu peux laisser ta vieille paire toute pourrie à l'entrée d'un temple en Inde, on va pas te la voler. Et puis ce qui est chiant c'est quand la partie avant se défait... Et puis j'aime bien voir la semelle de la tong prendre la forme du pied, de ne devenir par endroits pas plus épaisse qu'une feuille de papier, de se décolorer, de faire toute la journée avec (dehors, dedans, douche, plage...). Et puis il y a même les tongs de luxe pour sortir ! La tong est une invention incroyable et permet à tous les budgets de se faire plaisir...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je me souviens en avoir laissé une paire, presque neuve sur une plage en Equateur ( proche d'Atacames) après avoir été attaqué, de nuit, par une meute de chiens! J'avais distribué quelques coups de pied de- ci de-là pour tenter de faire fuir ces horribles bêtes et je me suis retrouvé sans mes tongs, pieds nus dans le noir. J'ai dû faire ensuite un bon kilomètre, après la plage de sable, dans un champ de pierres parsemé de tessons de bouteilles , pour enfin rejoindre mes pénates...mes pieds s'en souviennent encore! Quand je pense qu'il y en a un ici qui a dit que marcher pieds nus c'était meilleur pour la santé!! Sinon je porte rarement des tongs excepté en bord de mer... Depuis ce drame, sans chaussures je me sens toujours vulnérable😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XA Xander45 Veteran ·
août 2004 arrivé à Rio , le pote fr qui devait rester .M'annonce qu'il doit partir le lendemain.Je parlais pas brésilien.J'ai été acheté les fameuses havaianas et des vêtements pour me fondre dans la foule.Elles m'ont sauvé la peau plusieurs fois ! 🙂 On me prenait pour un brésilien quand je l'ouvrais pas ou un argentins quand je commençais à savoir parler la langue.

J'avais senti le filon que ça allait cartonner et effectivement un tabac monstre.

J'en ai toujours une paire quand je pars en Asie Du Sud Est.
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
BA Barefoot Veteran ·
J'ai vu aussi le lancer de tong (pétanque du pauvre ?) au Laos

Au Cambodge, j'ai joué au lancer de tong avec des écoliers le temps d'une recréation. Le but du jeu est de déloger un petit objet placé (parfois quelques billets de 500 ou 100 riels) dans un rectangle tracé sur le sol, en lançant la tong dessus. D'abord un premier lancer à la main en tentant de faire sortir un des objets du rectangle. Si on le fait sortir, on le gagne. Si on manque son but ou si rien n'a été sorti , on recommence en lançant la tong avec le pied, beaucoup plus difficile. Les gamins étaient plus doués !

Ne rigolez pas mais il existe bel et bien une Federation Française de Lancer de Tong et c'est avec surprise que j'ai appris l'été dernier qu'on pouvait être verbalisé si on conduisait en tong, voire pieds nus. Apparemment, conduire en tong en France s'avère parfois dangereux.😄

Idem pour moi, les tongs sont des pompes indispensables en ASE. On m'a raconté que ce sont les GI durant la guerre du Vietnam qui auraient internationalisé ces chaussures en les rebaptisant "thong" ( lanière en anglais).
Excellent ! comme quoi même Barefoot.... et la photo, trop délire 555+
DE Denis007 Regular ·
Aaaahhhh les tongs et l'Asie, indissociables!

Il parait qu'on ne se fait jamais voler ses tongs lorsqu'on les laisse à l'entrée d'un temple, et bien c'est faux, je me suis fait voler les miennes que j'avais laissées à l'entrée d'un temple à Hpa An en Birmanie! Question: que pouvait faire mon voleur d'une paire de tong pointure 47 (achetées en France avant mon départ) alors que la pointure moyenne locale doit tourner autour de 40-41? Du coup, j'ai racheté une autre paire dans le premier boui-boui venu, mais avec une taille maximum disponible 43, j'étais bien ridicule: la semelle arrivait à peine à mon talon et mon pied très large dépassait de chaque coté! Je me les suis coltinées pendant presque une semaine avant de pouvoir en racheter des plus adaptées à ma morphologie dans un magasin de sport à Chiang Mai en Thailande... 😉

Mais le fait de pouvoir garder les orteils à l'air est un plaisir qui valait largement le fait d'être ridicule avec mes "mini-tongs"!! 😏
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
BU Burnaby Regular ·
Aaaahhhh les tongs et l'Asie, indissociables!

Il parait qu'on ne se fait jamais voler ses tongs lorsqu'on les laisse à l'entrée d'un temple, et bien c'est faux, je me suis fait voler les miennes que j'avais laissées à l'entrée d'un temple à Hpa An en Birmanie! Question: que pouvait faire mon voleur d'une paire de tong pointure 47 (achetées en France avant mon départ) alors que la pointure moyenne locale doit tourner autour de 40-41? Du coup, j'ai racheté une autre paire dans le premier boui-boui venu, mais avec une taille maximum disponible 43, j'étais bien ridicule: la semelle arrivait à peine à mon talon et mon pied très large dépassait de chaque coté! Je me les suis coltinées pendant presque une semaine avant de pouvoir en racheter des plus adaptées à ma morphologie dans un magasin de sport à Chiang Mai en Thailande... 😉

Mais le fait de pouvoir garder les orteils à l'air est un plaisir qui valait largement le fait d'être ridicule avec mes "mini-tongs"!! 😏

Peut-être est-ce un étranger faisant du 47 qui te les a piquées ? J'ai vu aussi qu'il y a des gens qui les recyclent, pour le coup, t'as tong 467, c'est de l'or !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Un souvenir d'enfance ? Ma mère bondissant de rocher en rocher dans les gorges de Samaria avec ses tongues aux pieds, ou comment la tongue est une excellente chaussure de randonnée.

Sinon la version plastique fait toujours partie du voyage : elle évite d'avoir les pieds qui baignent dans l'eau stagnante des bacs de douche qui évacuent mal. Ainsi pas de poils indésirables qui se glissent entre les orteils (beurk).

C'est aussi la chaussure qui sert à sortir le sable des pieds en s'approchant doucement de la vague pour qu'elle les rince. Si on calcule mal, plaf, le pied s'enfonce dans le sable, on déchausse, et il ne reste plus qu'à courir après la tongue que la vague emporte.

En version semelle de liège épaisse et rigide c'est LA chaussure des voyages d'été, à l'aise tout terrain.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
DJ Djalma Globetrotter ·
Un souvenir d'enfance ? Ma mère bondissant de rocher en rocher dans les gorges de Samaria avec ses tongues aux pieds, ou comment la tongue est une excellente chaussure de randonnée.

La vraie tong ou la sandale? Parce qu' avec des tongs bondir de rocher en rocher c'est faisable mais il faut être plutôt habile! Des tongs comme chaussures de randonnée je n'ai encore jamais connu ça.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

En Italie les tongues (infradito) sont une catégorie de sandales (sandali). Je ne comprends donc pas la nuance que tu souhaites introduire (ou j'ai tout simplement oublié le francais).

En gros, elle a descendu ca : Chaussée avec ca : Comme une fleur.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
DJ Djalma Globetrotter ·
Chaussée avec ca :

Comme une fleur.

Bon alors dans ce cas c'est vraiment ce qu'on appelle une tong et ta mère devait avoir un très bon sens de l'équilibre pour parcourir les gorges de Samarie avec ce type de "chaussure"! la plupart du temps on utilise la sandale de rando( ici assez basique) qui tient parfaitement au pied... ou presque.

BU Burnaby Regular ·

La vraie tong ou la sandale? Parce qu' avec des tongs bondir de rocher en rocher c'est faisable mais il faut être plutôt habile! Des tongs comme chaussures de randonnée je n'ai encore jamais connu ça.

Une image vaut mille mots (au Népal...)
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DJ Djalma Globetrotter ·

En fait, lorsque tu as parlé de tongs c'est la première image qui m'est venue à l'esprit. Dans les années 70 on voyait beaucoup de porteurs chaussant de simples tongs au Népal quand ils n'étaient pas tout simplement pieds nus...mais comme c'est devenu très rare de nos jours je me suis abstenu d'en parler pour ne pas être accusé de faire référence au passé! En tous cas ces porteurs sont loin d'être des..comment il disait l'autre?...des..fiofiottes?!
BU Burnaby Regular ·

En fait, lorsque tu as parlé de tongs c'est la première image qui m'est venue à l'esprit. Dans les années 70 on voyait beaucoup de porteurs chaussant de simples tongs au Népal quand ils n'étaient pas tout simplement pieds nus...mais comme c'est devenu très rare de nos jours je me suis abstenu d'en parler pour ne pas être accusé de faire référence au passé! En tous cas ces porteurs sont loin d'être des..comment il disait l'autre?...des..fiofiottes?!

J'ai randonné en Chine il n'y a pas si longtemps dans les montagnes du sud Yunnan, et j'ai fait une journée de marche en compagnie de fermiers bien chargés qui retournaient à leur village en tongs. Je profite de cette réponse à ton post pour ajouter une image empreinte de nostalgie...
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum

...Je profite de cette réponse ...pour ajouter une image empreinte de nostalgie...

Qui me fait aussi remonter un souvenir, nord Thaïlande, chez les Padongs* en 2007 retour de corvée de bois

* ) pour les défenseurs de cette ethnie, il s'agit là, d'un vrai village en bordure du camp de réfugiés (détruit par un incendie en 2015) avec sa vie de tout les jours, et non pas un de ces points touristique d'exploitation humaine
EN EncorLol Veteran ·
En tous cas ces porteurs sont loin d'être des..comment il disait l'autre?...des..fiofiottes?!

Raison de plus pour ne pas faire de la tong, le symbole de notre mollesse estivale.
32 321 Veteran ·
Raison de plus pour ne pas faire de la tong, le symbole de notre mollesse estivale.

Il ne tient qu'à toi d'en porter au boulot, l'hiver.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
DU Dupontoto Veteran ·
En tous cas ces porteurs sont loin d'être des..comment il disait l'autre?...des..fiofiottes?!

Euh? Ça veut dire quoi "fiofiottes"?
BU Burnaby Regular ·
Pour celles et ceux qui considèrent la tong de mauvais goût, je me souviens d'avoir accueilli une amie à Bangkok pour un voyage en terres sudestasiatiques. Je la reçus en tongs et elle se moqua de moi. Je lui dis : "rira bien qui rira le dernier". Quelques jours plus tard et quelques visites dans les temples et chez des gens où il fallait se déchausser, et où elle prenait toujours un temps fou à le faire, elle m'avoua toute penaude qu'elle désirait désormais une paire de tongs... L'instant d'après, nous lui en achetâmes une ! Depuis ce jour, elle ne jure plus que par la tong (du moins en voyage...).
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DJ Djalma Globetrotter ·

j'ai bien mon idée mais le mieux serait de le demander à celui qui l'a écrit en premier;je n'ai fait que reprendre son terme dans mon message rien de plus.
BU Burnaby Regular ·
Je me demande comment on fait pour porter des tongs lorsqu'on est un homme.!! Se coltiner ces platitudes caoutchouteuses et molles pour laissé apparaître son nu-pied masculin... Même en ville lorsque viennent les beaux jours, les tongs de Monsieur sont de sortie au marché.... en poussant le landau du rejeton le tableau est complet .. Ces choses informes sont le symbole de la mollesse du moment. Désolé mais pour moi la tong au masculin c'est fiofiotte en marche.

" Fiofiotte " ?
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
HA Hannahannah Globetrotter ·
Cela veut dire que l'homophobie s'ajoute à toutes les qualités de cet individu .
Que se vuelva la tortilla
DU Dupontoto Veteran ·

j'ai bien mon idée mais le mieux serait de le demander à celui qui l'a écrit en premier;je n'ai fait que reprendre son terme dans mon message rien de plus.

Bon, pour l'instant, ça a échappé à la vigilance de Hannahannh, Rhume, Gildadegiles et consorts. Mais en vous laissant aller à tenir de tels propos, vous risquez sans nul doute, une excommunication, sans compter un signalement aux modérateurs.😎

Sinon, je m'impose de rapporter de chaque voyage au moins une paire de tongs, et exclusivement les modèles portés localement. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir ramené de Birmanie une paire tongs en velours. Un must!
BU Burnaby Regular ·
Cela veut dire que l'homophobie s'ajoute à toutes les qualités de cet individu .

Pourtant qui se prétend voyageur devrait être ouvert aux différences... 😕
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
DU Dupontoto Veteran ·

Je n'ai pas écrit mon précédent message assez vite. Hannahannh avait déjà lancé une fatwa.😏
DJ Djalma Globetrotter ·
Sinon, je m'impose de rapporter de chaque voyage au moins une paire de tongs, et exclusivement les modèles portés localement. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir ramené de Birmanie une paire tongs en velours. Un must!

Je ne ramène jamais de tongs de l'étranger n'ayant pas remarqué que les modèles différaient ou si peu ..On trouve les mêmes en France à quelque chose près il me semble .Par contre lorsque je vais au Maroc et plus particulièrement à Tafraout je ne manque pas de passer chez mon marchand préféré qui lui, vend des babouches plutôt esthétiques et surtout quasiment inusables que j'utilise comme pantoufles d'intérieur chez moi en France. Ces babouches assez particulières sont une spécialité de la ville de Tafraout cependant il convient de les acheter chez ce cordonnier qui selon moi fabrique des modèles supérieurs en qualité à tous ses voisins dans le souk.
Que l'on parle de tongs ou de papier cul cet individu se greffe sur tout pour dévider ses propos racistes et homophobes maintenant .
Les babouches de Tafraout peuvent affronter les chemins caillouteux durant des années , celles des cordonniers qui les font devant nous sont vraiment top . Je pense qu'il y en a trois .
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Chaussée avec ca :

Comme une fleur.

Bon alors dans ce cas c'est vraiment ce qu'on appelle une tong et ta mère devait avoir un très bon sens de l'équilibre pour parcourir les gorges de Samarie avec ce type de "chaussure"! la plupart du temps on utilise la sandale de rando( ici assez basique) qui tient parfaitement au pied... ou presque.

J'ai effectivement opté pour la sandale de rando pour ne pas faire impression, comme plein d'autres, de traîne-savates. Car ça ne fait pas sérieux, les tongs. Si je vois des tongs sur un CV, je n'embauche pas.

Ayant vu pas mal de compatriotes en vacances avec des mocassins et les chaussettes tirées le plus haut possible, réflexion faite je préfère encore les tongs.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DJ Djalma Globetrotter ·
Je pense qu'il y en a trois.

Depuis que j'envoie toutes mes connaissances chez le premier , les autres ont dû se mettre au diapason pour la qualité et la solidité😏
Duquel tu parle ? Il est où ? J'y serais bientôt et j'en profite pour en ramener aux copains .
EN EncorLol Veteran ·
Cela veut dire que l'homophobie s'ajoute à toutes les qualités de cet individu

Les expressions sarcastiques ou la moquerie tout court n'ont rien à voir avec la "phobie" de ceci ou cela. Rire d'un homme efféminé, ou d'un autre qui surjoue sa virilité ou encore d'une femme qui fait sa chochotte ne sont pas des tares!!

Tu remarqueras qu'il n'y a plus que les hommes pour se délecter et échanger ainsi sur leurs nus-pieds...même dans la rubrique "voyage au féminin" elles n'osent pas sur leurs sandalettes... ce qui donne une idée du degré de fiofiotterie dont est atteint l'homme des centre-villes aujourd'hui.

Mais où va tong?
JO Jodelavega Veteran ·

https://www.youtube.com/watch?v=V5l2mSv5n0M&list=RDejVrbqEUnec&index=18

et je t'en rajoute une tite couche

https://www.youtube.com/watch?v=YVLG9l8y5i8&list=RDejVrbqEUnec&index=25
RH Rhume Veteran ·
Desprosges, Coluche, dont tout le monde se revendique aujourd'hui, doivent souvent se retourner dans leur tombe. Une bonne moitié n'a pas compris tout à fait leur second degré et que c'est de gens comme eux dont ils se foutaient.
RH Rhume Veteran ·

Les expressions sarcastiques ou la moquerie tout court n'ont rien à voir avec la "phobie" de ceci ou cela. Rire d'un homme efféminé, ou d'un autre qui surjoue sa virilité ou encore d'une femme qui fait sa chochotte ne sont pas des tares!!

Tu remarqueras qu'il n'y a plus que les hommes pour se délecter et échanger ainsi sur leurs nus-pieds...même dans la rubrique "voyage au féminin" elles n'osent pas sur leurs sandalettes... ce qui donne une idée du degré de fiofiotterie dont est atteint l'homme des centre-villes aujourd'hui.

Mais où va tong?

C'est une des conversations qui m'aura le plus appris de choses sur ce forum, moi qui ne connaissais rien de l'usage des tongs dans d'autres pays. Par contre, les obsessions machistes de Encorelol, je pense assez infantiles (le côté infantile se voit dans ce goût de toujours faire de la petite provoc' hors sujet pour attirer l'attention), ne m'ont encore rien appris. Le cerveau d'un Zemmour, on sait comment c'est fait, la grammaire est toujours la même et est très prévisible.
EN EncorLol Veteran ·

Justement, voyager c'est comprendre les différences et non singer les usages des autres.

Les tongs sont parfaitement adaptées aux populations asiatiques pour qui marcher pieds-nus ou presque ne représente pas une gêne reliée à une tradition et des nécessités. Elles correspondent au climat chaud et humide. Faciles à enlever et remettre comme il est d'usage en toutes circonstances dans les maisons, temples etc..., marcher dans des flaques d'eau. Elles ne coutent pas chers à fabriquer.

Elles correspondent surtout à des pieds asiatiques à faible voute plantaire. La platitude de la tong ne doit rien au hasard. Nous ne pourrions pas marcher toute une vie ou trop longtemps avec des tongs sans conséquence.

La tong portée dans les rues occidentales notamment par les hommes, est une singerie "voyageuse" de plus aussi ridicule et saugrenue que le port du chèche ou du pancho.
JO Jodelavega Veteran ·
Desprosges, Coluche, dont tout le monde se revendique aujourd'hui, doivent souvent se retourner dans leur tombe. Une bonne moitié n'a pas compris tout à fait leur second degré et que c'est de gens comme eux dont ils se foutaient.

C'est mon époque, certainement pas la tienne; tu ne peux donc pas comprendre et je te pardonne volontiers .
RH Rhume Veteran ·
C'est mon époque, certainement pas la tienne; tu ne peux donc pas comprendre et je te pardonne volontiers.

J'étais ado quand Coluche et Desprosges ont commencé à être connus. Ton "certainement pas la tienne, tu ne peux pas comprendre" est à côté de la plaque.
BU Burnaby Regular ·

Mais où va tong?

Les hommes dans cette discussion ne se délectent pas de parler de leurs pieds nus, ils parlent simplement de l'avantage qu'il y a à voyager en tongs (et des souvenirs liés à ça). Par ailleurs, c'est peut-être parce que contrairement aux femmes, ils ont moins l'habitude de porter ce type de "chaussure" qu'ils découvrent ses avantages. De plus, le terme "homophobie" ne désigne pas que la peur de l'homosexuel, mais aussi le rejet de sa différence (dans son acception actuelle). Se moquer des différences n'est pas une tare en effet mais de la discrimination, c'est ce qui t'est reproché.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
BU Burnaby Regular ·

Justement, voyager c'est comprendre les différences et non singer les usages des autres.

Les tongs sont parfaitement adaptées aux populations asiatiques pour qui marcher pieds-nus ou presque ne représente pas une gêne reliée à une tradition et des nécessités. Elles correspondent au climat chaud et humide. Faciles à enlever et remettre comme il est d'usage en toutes circonstances dans les maisons, temples etc..., marcher dans des flaques d'eau. Elles ne coutent pas chers à fabriquer.

Elles correspondent surtout à des pieds asiatiques à faible voute plantaire. La platitude de la tong ne doit rien au hasard. Nous ne pourrions pas marcher toute une vie ou trop longtemps avec des tongs sans conséquence.

La tong portée dans les rues occidentales notamment par les hommes, est une singerie "voyageuse" de plus aussi ridicule et saugrenue que le port du chèche ou du pancho.

Ton cas est incroyable, pourquoi parles-tu de "singeries" mais pas d'"hommages" par exemple ? Et que penses-tu de ce proverbe : "A Rome, fais comme les Romains " ? Les gens qui portent des tongs ne le font-ils pas simplement pour son côté pratique ? Comme tu le dis, dans beaucoup de pays d'Asie, on doit retirer ses chaussures pour visiter les temples ou aller chez les gens (même dans des guesthouses), alors porter des tongs est plus pratique que des chaussures à lacets... Et puis il y a aussi ceux qui portent des objets pour se souvenir des jours heureux du voyage (comme les kramas en guise foulard). Pour suivre ton propos, sans doute ne devrait-on jamais manger épicé ou utiliser des baguettes ou pratiquer le bouddhisme ou danser sur du rock ou écouter de la bossa nova ou je ne sais quoi encore. Ce qui constitue notre monde vient souvent d'ailleurs. Emprunter n'est pas forcément singer.
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
RH Rhume Veteran ·
On se demande comment évoluent les manières de s'habiller, de manger, de faire de la musique etc... sinon en empruntant chez les voisins. En Auvergne, on aurait dû rester aux sabots de bois et au "pâté de pommes de terres" pour ne pas "singer" les estrangers.
DJ Djalma Globetrotter ·
Car ça ne fait pas sérieux, les tongs. Si je vois des tongs sur un CV, je n'embauche pas.

Il ne m'a pas semblé qu'on parlait de l'utilisation des tongs dans la vie de tous les jours en Europe occidentale... Pour aller bosser surtout en Europe c'est sûr que ce n'est pas la meilleure solution par contre en Asie ( surtout) en ville comme à la plage ou à la campagne les locaux les utilisent presque tout le temps lorsqu'ils sont chez eux et vaquent à leurs occupations. A mon avis ils jugent plus négativement les shorts et les tenues légères surtout chez les femmes que les tongs...90% des gens qui se rendent au temple le font en tongs c'est très pratique à quitter et à laisser à l'entrée des lieux de culte...

Similar discussions

You might also like