Bonjour aux Forumistes de tout horizon,
Revenu en France depuis six mois, le ras-le-bol et, surtout, la nostalgie m'ont poussé vers un peu d'exotisme en relisant certaines rubriques de notre Forum préféré, en terminant par les réponses qui furent faites à certains de mes posts.
C'est ainsi que je retrouve ce que Williama disait le 8 septembre 2010 à 10h47 :
<< ... Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés... >>
Et ce fragment appelle une petite mise au point personnelle :
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
S'il y eut certains excès coloniaux - Afrique du Sud, Namibie, Japon (en Mandchourie et Chine), Amérique du Sud (conquêtes espagnoles) - je répondrais, quant à la période coloniale en ex-Indochine française, que, bien sûr, il y eut des comportement et se produisirent des actes condamnables, mais qui, pour autant, ne sont pas le reflet systématique de la politique qu'y menèrent les Français.
Dans ce sens, un bref retour sur cette période de notre histoire peut éclairer certains esprits quelque peu confus :
— Lors de la signature des accords de protectorat de la France sur le Royaume Khmer (le Cambodge), le premier ministre du roi Norodom 1er remercia la France qui apportait la sécurité des biens et des personnes et supprimait les châtiments corporels (sic)...
— Au début du siècle dernier, Lyautey (alors chef d'état major de Gallieni à Ha Noi) écrivait à sa sœur, .. la matinée commence par la bastonnade des justiciables - trente à cinquante coups de bâton, voire plus - ; c'est l'apéritif du mandarin !...
Détestant toute polémique, je m'arrêterai là ; on peut, en effet longuement étaler l'œuvre que les Français des colonies ont bâtie outre-mer - Indochine, Maghreb, Afrique Noire - mais, bien que restant dans le sujet, cela nécessiterait de longs développements et des controverses passionnées, qui seraient mieux à leur place dans d'autres lieux.
Cela dit, ayant pris le parti d'aller vivre six à huit mois chaque année au Viet Nam, si certaines et certains forumistes veulent correspondre avec moi, ce sera avec grand plaisir que j'échangerai avec elles et eux, sachant que mon prochain départ est fixé au 2 novembre qui arrive à grands pas (billet d'avion déjà acheté pour HCM City/Sai Gon).
Amitiés bien cordiales pour tous qui aimez les voyages et... le savoir-vivre dont il ne faut jamais se départir, où que l'on soit (pas toujours aisé, mais souhaitable !).
Bien à vous, — Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
bonjour Vietalier je n'arrive pas trop bien à comprendre la finalité de ce message est-ce une critique du colonialismes ?
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
oui ça c'est évident..mais les colonies ne sont-elles pas le résultat des doctrines du colonialisme ?
De toute façon c'est un débat totalement dépassé, on est en 2016 la France a d'autres problèmes à régler ( cf les problèmes avec les banlieues sensibles)
— Au début du siècle dernier, Lyautey (alors chef d'état major de Gallieni à Ha Noi) écrivait à sa sœur, .. la matinée commence par la bastonnade des justiciables - trente à cinquante coups de bâton, voire plus - ; c'est l'apéritif du mandarin !...
"qui bene amat, bene castigat" et quelques coups de fouets n'ont jamais fait de mal à personne...😉
Maintenant qu'est-ce qu'il faut faire ? Juger Lyautey ?
Les mots des présentes lignes clôtureront nos échanges ; en effet, vous déformez la teneur et le sens de mes dires et si ça fait rire les chevaux qui se goinfrent de fromage de la Vache qui rit, tant pis pour ces pauvres rossinantes.
Vietalier
bonjour Vietalier je n'arrive pas trop bien à comprendre la finalité de ce message est-ce une critique du colonialismes ?
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
oui ça c'est évident..mais les colonies ne sont-elles pas le résultat des doctrines du colonialisme ?
De toute façon c'est un débat totalement dépassé, on est en 2016 la France a d'autres problèmes à régler ( cf les problèmes avec les banlieues sensibles)
— Au début du siècle dernier, Lyautey (alors chef d'état major de Gallieni à Ha Noi) écrivait à sa sœur, .. la matinée commence par la bastonnade des justiciables - trente à cinquante coups de bâton, voire plus - ; c'est l'apéritif du mandarin !...
"qui bene amat, bene castigat" et quelques coups de fouets n'ont jamais fait de mal à personne...😉
Maintenant qu'est-ce qu'il faut faire ? Juger Lyautey ?
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
en effet, vous déformez la teneur et le sens de mes dires
oui d'accord mais je n'ai toujours pas compris la teneur de ce fil de discussion c'est bien beau d'esquiver et je n'ai pas obtenu de réponse à ma question...est-ce que c'est une critique du colonialisme à la française ?
Quand on expose un problème il faut être un peu méthodique à minima sinon personne ne vous comprendra.
Cela commence par une allusion à un membre de ce forum et procéder ainsi c'est
1 diluer le thème ( ou les thèmes de fond ) d'une discussion
2 amener inévitablement au hors-sujet
Suet toujours brulant s'il en est ! Pour ce qui est du colonialisme, il n'y a que les ignorants des eux bords pour affirmer que tout a été néfaste. Il y a eu du bon (développement des infrastructures, de l'agriculture, parfois de l'industrie, et, souvent, une justice infiniment moins dure et vénale que celles des notables locaux) et du moins bon (condescendance et arrogance de nombreux coloniaux envers les locaux ; exploitation économique ; conditions de travail souvent mauvaises, salaires de misère) ; ceci dit, ce sont encore les Français qui se sont les mieux conduits ; l'exploitation du Congo Belge a été une horreur innomable, meme chose dans les colonies allemandes, et les Anglais des colonies restaient entre eux et se sont rarement installés à demeure dans leurs colonies, alors que de nombreux Français y ont élu domicile ; s'ajoute en ce qui concerne l'Indochine le fait que, contrairement à ce qui s'est passé en Afrique, les mariages inter-raciaux n'étaient pas rares ; il faut dire qu'elles sont fascinantes, nos congai 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Reprenez la discussion à sa source et vous verrez que mon post n'est que la réponse faite à celui de Williama dans lequel il juxtaposait colonie et colonialisme.
C'est tout.— Vietalié
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
Reprenez la discussion à sa source et vous verrez que mon post n'est que la réponse faite à celui de Williama dans lequel il juxtaposait colonie et colonialisme.
quelle discussion à la source ? Il n'y a aucun lien.
Je pose une question en toute courtoisie mais vous répondez de travers
Bien ! Voilà le message source de Williama du 8 septembre 2010 à 10h47 ; le mien n'y faisait qu'y répondre.
<<... Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés... >>
Soyez aimable de rechercher dans Voyage Forum et vous comprendrez... peut-être ???
Vietalier
Reprenez la discussion à sa source et vous verrez que mon post n'est que la réponse faite à celui de Williama dans lequel il juxtaposait colonie et colonialisme.
quelle discussion à la source ? Il n'y a aucun lien.
Je pose une question en toute courtoisie mais vous répondez de travers
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
mais on s'en f... de tout ça, l'histoire est passée par là, et qui oserait dire qu'il y eu du bon
1) on avait rien à y faire, et même si les locaux se dépiautaient entre eux, c'était leur problème, pas le nôtre
2) tout cela aboutit à d'horribles guerres d'indépendance dont personne, vainqueurs et vaincus n'est sorti indemme
3) le post colonialisme a vécu et vit encore de bien sombres heures (chez eux, chez nous)
bref, basta de ces larmoyants plaidoyers pour savoir qui ont été les moins pire, on va dire.
Une de plus qui n'a pas vu, ou ne veut pas savoir, que ce n'est pas moi qui ai initié cette discussion à propos du colonialisme ; je rappelle que je n'ai fait que répondre aux affirmations péremptoires d'un Forumiste qui mélangeait tout et rien à la foi.
Je suis un enfant de l'ex-colonie dIndochine - Viet Nam - et affirme bien fort ici que n'ayant pas une once de nostalgie, le passéisme m'a épargné et ce, à ma grande satisfaction... Intellectuelle et cordiale.— Alors, si Cambrousse a des états d'âme, qu'elle les réserve à ceux qui méritent d'être fustigés ; quant à moi, je me sens totalement neutre en la matière et m'en tiens à ce que soutient une autre correspondante que je cite approximativement :
— Pour aimer un pays, il faut le boire, le manger, le respirer —
Et j'ajouterai : il faut vouloir et savoir le regarder, l'écouter pour, enfin, le mériter.
Comprenne celle ou celui qui en sera capable...
Vietalier... qui, désabusé par ces inutiles tempêtes de douves battues pour faire taire les grenouilles afin de dormir sur ses deux oreilles, souhaite en rester là et avoir d'autres échanges plus intelligents.
mais on s'en f... de tout ça, l'histoire est passée par là, et qui oserait dire qu'il y eu du bon
1) on avait rien à y faire, et même si les locaux se dépiautaient entre eux, c'était leur problème, pas le nôtre
2) tout cela aboutit à d'horribles guerres d'indépendance dont personne, vainqueurs et vaincus n'est sorti indemme
3) le post colonialisme a vécu et vit encore de bien sombres heures (chez eux, chez nous)
bref, basta de ces larmoyants plaidoyers pour savoir qui ont été les moins pire, on va dire.
le "colonialisme heureux" franchement ....😮
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
Je suis un enfant de l'ex-colonie d'Indochine - Viet Nam
Au Viet Nam
Seule la Cochinchine (sud) est colonisée en 1862 (traité de Saïgon), l'Anname (centre) et le Tonkin (nord) auront le statut de protectorat. (mon informateur se reconnaîtra, merci à lui)
Je suis aussi une enfant de la colonie Cochinchine....
Nous n'avons pas pu voir et comprendre que vous n'aviez pas initié cette discussion.
Vous avez ouvert un post "Amalgame" sans explications bien précises, vous citez juste un commentaire et son auteur puis donnez votre point de vue, "mise au point personnelle"...vous défendant de toutes polémiques....
Vous imaginez bien qu'une discussion datant de 6 ans ne nous a pas interpellés
Peut être eu t'il fallu lui répondre directement et non pas en public....ou du moins bien préciser que le tout lui était destiné...
Je m’interroge sur la place qu'a ce genre de post , ... sur un forum de voyage...surtout quand il est destiné à une seule personne.
Et c'est pourquoi j’adhère en partie au commentaire de Cambrousse.
Je vais m'attacher à continuer d'apprendre à regarder et écouter le Vietnam en espérant un jour le mériter!
Bien à vous
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
... Je vais m'attacher à continuer d'apprendre à regarder et écouter le Vietnam en espérant un jour le mériter !
C'est tout le bien que je vous souhaite ; quant au reste, je ne poursuivrai pas le débat tant il est fatiguant de répéter les mêmes choses.
Codialement à vous Asia7/Fabienne.
Cam on nhieu...
Vietalier.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
Et ce fragment appelle une petite mise au point personnelle :
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
Sans vouloir porter de jugement sur la teneur de ces deux affirmations ci dessus, comme tous les autres intervenant je ne comprends vraiment pas le sens de ton intervention ou si tu veux de ta " petite mise au point personnelle"
cette "mise au point personnelle" si je comprends bien se résume aux 2 assertions suivantes:
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
Tu ne souhaites pas qu'on y réponde? tu ne veux plus répondre aux messages des intervenants , très bien mais alors il ne fallait pas initier cette discussion. En fait sur quoi veux -tu qu'on te réponde? Peut-être voudrais tu qu'on te dise : Très intéressant ton message , je suis entièrement d'accord avec toi"?
Mon avis sur la question:
1-Je ne fais aucune différence entre colonie et colonialisme dans le sens où dans toute colonie le colonialisme a été une réalité bien présente.
2-D'autre part que le colonialisme ait été l'oeuvre des français des belges des anglais, des allemands des japonais ou de toute autre nation ne change rien au problème on peut toujours affirmer qu'il s'agit de colonialisme et à mon avis il est difficile de faire un classement et de pouvoir dire lequel a été le" moins pire!"
S'il y eut certains excès coloniaux - Afrique du Sud, Namibie, Japon (en Mandchourie et Chine), Amérique du Sud (conquêtes espagnoles) - je répondrais, quant à la période coloniale en ex-Indochine française, que, bien sûr, il y eut des comportement et se produisirent des actes condamnables, mais qui, pour autant, ne sont pas le reflet systématique de la politique qu'y menèrent les Français.
Tu ne mentionnes pas l'Algérie sans doute parce que tu penses qu'il n'y a pas vraiment eu
d'excès?
C'est ainsi que je retrouve ce que Williama disait le 8 septembre 2010 à 10h47 :
<<... Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés... >>
Ah j'oubliais...
Bien que j'appréciais beaucoup Williama pour son franc parler j'étais rarement d'accord avec lui sur ses idées. J'avoue que je suis assez étonné qu'il ait pu écrire ces lignes!
S'il n'oubliait que l’Algérie qui n'existait d'ailleurs pas avant l’arrivée des français au milieu du 19* siècle;
il oublie aussi les trois Amériques , les Antilles, toute l'Afrique , et même la Polynésie ;
à ce sujet lire un remarquable roman de Victor Ségalen ; Les Immémoriaux 🙂
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
Il y a eu en effet beaucoup plus d'excès en Algérie car c'était dès le départ une colonie de peuplement (où je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'entre les Espagnols, les Maltais, et autres races méditerrannéennes, les Français étaient en nombre tellement supérieur), alors que l'Indochine a été une colonie essentiellement économique.
Ceci dit, les experts sur la question du colonialisme reconnaissent tous l'abomination au 20e des colonies allemandes, belges, hollandaises (qui avaient transformé Java et Sumatra en vastes camps de travail), et portugaises. Je me souviens, étant au Dahomey (donc en 1968 ou 69), avoir acheté une petite tapisserie en patchwork multicolore, illustrant des scènes de la vie quotidienne ; à ma grande surprise, toutes avaient dans un coin un ptachwork de noir pendu à un cocotier ; j'ai appris que les Allemands, pour l'exemple, pendaient les condamnés à mort aux cocotiers des places de villes et villages.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
j'ai appris que les Allemands, pour l'exemple, pendaient les condamnés à mort aux cocotiers des places de villes et villages.
Vieille coutume chinoise, mais la c’était des décapités qui étaient exhibés aux portes des villes chaque matin ..
Lucien Bodard qui était né en Chine en parlait dans ses romans
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
sympathique liste des horreurs perpétrés par l'être humain, en tout temps, pour tout, partout.
autre temps mêmes mœurs : j'entends en ce moment la liste des personnes tuées à Nice
et après ??😐
bref : laissez nous ces parenthèses de rêve et d'évasion que sont les voyages, ne mélangez pas tout, nous ne referons pas l'histoire ni ne bâtirons l'avenir avec ces listes et ces "nous on été moins moches" (ça se saurait).
Et si on se contentait de ne parler que du sujet réel de ce forum... En effet, celui-ci est dédié au voyage, alors restons y et que ceux qui veulent absolument récrire l'histoire aillent le faire ailleurs.
Et je n'ai que faire du fatras des réponses et autres assertions divaguantes auxquelles, dès aujourd'hui, je ne répondrai plus, j'ai plus intéressant à faire.
À bon entendeur, salut (bis repetita...)
Vietalier.
Et ce fragment appelle une petite mise au point personnelle :
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
Sans vouloir porter de jugement sur la teneur de ces deux affirmations ci dessus, comme tous les autres intervenant je ne comprends vraiment pas le sens de ton intervention ou si tu veux de ta " petite mise au point personnelle"
cette "mise au point personnelle" si je comprends bien se résume aux 2 assertions suivantes:
1 — Il ne faut pas confondre colonie et colonialisme.
2 — Mettre dans un même sac " les Français, Belges ou Anglais ", donc sans aucune nuance, tous les ressortissants de ces nations (?), quel amalgame !
Tu ne souhaites pas qu'on y réponde? tu ne veux plus répondre aux messages des intervenants , très bien mais alors il ne fallait pas initier cette discussion. En fait sur quoi veux -tu qu'on te réponde? Peut-être voudrais tu qu'on te dise : Très intéressant ton message , je suis entièrement d'accord avec toi"?
Mon avis sur la question:
1-Je ne fais aucune différence entre colonie et colonialisme dans le sens où dans toute colonie le colonialisme a été une réalité bien présente.
2-D'autre part que le colonialisme ait été l'oeuvre des français des belges des anglais, des allemands des japonais ou de toute autre nation ne change rien au problème on peut toujours affirmer qu'il s'agit de colonialisme et à mon avis il est difficile de faire un classement et de pouvoir dire lequel a été le" moins pire!"
S'il y eut certains excès coloniaux - Afrique du Sud, Namibie, Japon (en Mandchourie et Chine), Amérique du Sud (conquêtes espagnoles) - je répondrais, quant à la période coloniale en ex-Indochine française, que, bien sûr, il y eut des comportement et se produisirent des actes condamnables, mais qui, pour autant, ne sont pas le reflet systématique de la politique qu'y menèrent les Français.
Tu ne mentionnes pas l'Algérie sans doute parce que tu penses qu'il n'y a pas vraiment eu
d'excès?
C'est ainsi que je retrouve ce que Williama disait le 8 septembre 2010 à 10h47 :
<<... Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés... >>
Ah j'oubliais...
Bien que j'appréciais beaucoup Williama pour son franc parler j'étais rarement d'accord avec lui sur ses idées. J'avoue que je suis assez étonné qu'il ait pu écrire ces lignes!
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
En effet, celui-ci est dédié au voyage, alors restons y et que ceux qui veulent absolument récrire l'histoire aillent le faire ailleurs.
Oui, c'est la meilleure réponse à apporter à ton propre message initial 😛
Et je n'ai que faire du fatras des réponses et autres assertions divaguantes auxquelles, dès aujourd'hui, je ne répondrai plus, j'ai plus intéressant à faire.
On est tous d'accord, alors !
On ne sait que faire de ton post, et tu n'en as que faire des réponses.... 😎
Bonsoir Muriel,
J'ai lu ton profil et bien aimé ce que tu y dis des voyages ; la conclusion me rappelle quelques-unes de mes errances passées — J'ai travaillé dans les forages pétroliers sahariens et le désert m'a apporté énormément de choses à travers ses paysages, sa vie sauvage (j'ai apprivoisé un fennec et une gerboise), les gens des oasis, sans oublier les caravaniers qui y naviguent, ces seigneurs des sables ; quel sens de la parole donnée, quelle sagesse... Ouallah s'mah hrouia ! (j'ti jure, écoute mon frère) —
Puis, lorsque tu parles de tes retour à la case départ - la Bretagne -, tu me fais revivre de douces vacances passées en Finistère avec ma pauvre Hélène qu'une saloperie de " longue maladie " m'a volée. Un ami nous a fait découvrir ce Pen ar Bed et voilà quarante ans que les étés m'y attirent avec " talabarders, bombardes ", coiffes et festivals de Quimper.
J'abrège tant je ne voudrais pas poisser avec un lyrisme pouvant être encombrant.
Maintenant je pars chaque année vivre au Viet Nam, à raison de 6 à 8 mois, réservant les mois d'été à l'Europe pour revoir mes enfants, petits-enfants et, aussi, mes amis connus en Bretagne. Alors, si tu désires échanger quelques lignes de temps à autre, je serai ravi de te répondre depuis les belles plages, à l'ombre des cocotiers.
Je ne te connais pas, mais je t'offre mon amitié
Kenavo avéchal (orthographe approximative !)
Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
Il y a de la gentillesse dans ton message, et je t'en remercie.
Ton "lyrisme" (comme tu dis) est bien plus agréable à lire que ce fichu premier message. Et je suppose que les participants à cette "discussion" apprécieront également.
Dommage pour la teneur tout aussi personnelle que dans ton post initial.
Ce qui est surtout dommage, c'est le ton d'une de ses réponses nous envoyant impoliment sur les roses alors qu'on de fait que commenter le sujet abordé, qui est tout de meme le colonialisme !
M��fiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Il pourrait se dégager de cette discussion des choses agréables car certains sujets sont tout à fait intéressants..... mais je rejoins votre avis et l'avis d'autres forumistes, en particulier Asia 7 qui est probablement la mieux placée, ou presque, pour parler de ça..... et je trouve bien dommage que l'on ressorte ces vieilles histoires qui ont une connotation générale de "passées", donc sur lesquelles on ne peut plus agir d'aucune sorte : on les connait, on les aime ou on les déteste, mais on ne fera rien d'autre que de "refaire l'histoire" selon la formule consacrée, tout en virtuel pour jeter un clin d'oeil à notre époque......... - Et le sujet n'est pas là... nous sommes sur un forum de voyage, de tourisme, et surtout en 2016, alors toutes les palabres plus ou moins teintées de nostalgie, de regrets de "si on avait sû...." ne servent à rien...
Le Vietnam d'aujourd'hui n'est pas l'Indochine d'hier, tout a changé, mais les occupants d'hier sont devenus des touristes d'aujourd'hui..... et nous avons la chance, il faut le voir, d'être accueillis et gâtés par un peuple qui a oublié, : les vieux s'en souviennent sans doute, ils n'en disent rien, n'ont pas monté la tête à leur progéniture, et donc les générations actuelles nous accueillent sans sourciller et gentillesse - que demander de plus ???? - suffit d'apprécier et d'enterrer, si ce n'est déjà fait, la hache de guerre.
Bonne journée - amicalement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Merci de me placer en tête de liste mais je ne suis pas la plus qualifiée pour parler de colonialisme...mes souvenirs ne peuvent être témoignage, j'étais trop jeune et ce que je sais je le tiens de mon père qui n'est plus là pour corroborer ce que je pourrais avancer.
De plus, ce ne serait que des tranches de vie, les historiens sont là pour mettre en avant.
Notre ami a surement des belles choses à raconter sur le Vietnam d'aujourd'hui et puisqu'il éprouve le besoin d'échanger, je l'attends, et vous tous aussi j'espère, sur un nouveau post pour un partage de ce qu'il connait du Vietnam qu'il visite et habite.
Bien à vous tous.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Merci de me placer en tête de liste mais je ne suis pas la plus qualifiée pour parler de colonialisme...mes souvenirs ne peuvent être témoignage, j'étais trop jeune et ce que je sais je le tiens de mon père qui n'est plus là pour corroborer ce que je pourrais avancer.
De plus, ce ne serait que des tranches de vie, les historiens sont là pour mettre en avant.
Notre ami a surement des belles choses à raconter sur le Vietnam d'aujourd'hui et puisqu'il éprouve le besoin d'échanger, je l'attends, et vous tous aussi j'espère, sur un nouveau post pour un partage de ce qu'il connait du Vietnam qu'il visite et habite.
Bien à vous tous.
Bonjour Asia 7,
Bien sûr compte tenu de votre jeune âge, vous ne pouviez discourir sur le sujet.... - mais ce que vous m'en avez montré, appris, preuves à l'appui surtout de l'ambiance de cette époque ( au travers du contexte de votre naissance dans ce pays) m'a tout de même démontré .... que tout n'était pas aussi négatif que l'on peut le penser.... - Ceci étant, les Historiens écrivent ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent, mais rien ne vaudra jamais la parole de quelqu'un qui a vécu plus ou moins directement cette époque...même par personnes ou souvenirs personnels mélés.........- un peu, dans un un tout autre contexte, comme notre propre époque qui serait racontée par un historien...... et d'une manière plus réelle par un ... chômeur à la recherche d'un emploi depuis des lustres, avec le cortège de rsa et autres énormes problèmes pour qui les subit...🤪
Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
D'accord, mais en ce qui me concerne, le colonalisme est bien intéressant à évoquer à propos du Vietnam dans la mesure où il démontre une des grandes qualités de son peuple, l'absence totale de ressentiment (meme envers les Américains en dépit des B 52, bombes à billes et à flechettes, napalm, agent Orange et autres joyeusetés). Et puis, ça aurait agréablement changé des histoires de visas ou de paludisme.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
D'accord, mais en ce qui me concerne, le colonalisme est bien intéressant à évoquer à propos du Vietnam dans la mesure où il démontre une des grandes qualités de son peuple, l'absence totale de ressentiment (meme envers les Américains en dépit des B 52, bombes à billes et à flechettes, napalm, agent Orange et autres joyeusetés). Et puis, ça aurait agréablement changé des histoires de visas ou de paludisme.
Oui tout à fait, j'ai été surprise à l'origine de cette absence de ressentiment, surtout à mon égard.. - -mais mon mari me dit que dès le départ (obligé😕.) des Français, on a interdit de parler notre langue - on a été immédiatement obligé de parler le Vietnamien... on a débaptisé rapidement les noms des rues à part de ceux qui sont considérés comme des "héros" nationaux ayant aidé le Vietnam : Pasteur, Yersin, etc... et je pense qu'il a été "déconseillé" aux familles de l'époque de raconter tout ça à leur progéniture : ce fût comme si un rideau était tombé du jour au lendemain pour séparer les deux époques.- D'ailleurs c'est assez dans la nature du Vietnamien : ne parle pas outrageusement, ne raconte pas sa vie, celle des siens, reste impavide dans une conversation où cela est évoqué..... des champions quand même, même s'ils ont aussi de gros défauts..😕nobody is perfect!!!
Bonne journée - Kimtwo
PS OK avec vous pour le changement : visa, paludisme, etc...😇
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Et le sujet n'est pas là... nous sommes sur un forum de voyage, de tourisme, et surtout en 2016, alors toutes les palabres plus ou moins teintées de nostalgie, de regrets de "si on avait sû...." ne servent à rien...
Bonjour,
La rubrique "pensées et réflexions de voyageurs" me semble ouverte à toutes discussions ayant un rapport de près ou de loin avec l'histoire des pays et des peuples enfin ce n'est que mon avis.
Ce qui me semble pour le moins étrange c'est que l'auteur du post après avoir abordé le sujet des colonies , du colonialisme au Vietnam en particulier prétend ne pas l'avoir fait ( nous serions tous ou presque hors sujet nous n'avons rien compris!) et envoie paître ceux qui donnent leur avis.
Je vous comprends Jacques!
Certains sujets me plairaient aussi ....mais ils n’intéressent pas la plupart et les aborder avorte souvent ou termine en pugilat
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Je vous comprends Jacques!
Certains sujets me plairaient aussi ....mais ils n’intéressent pas la plupart et les aborder avorte souvent ou termine en pugilat
Pardon de m'immiscer dans votre réponse à Jacques, mais je dois le dire, je m'absente de plus en plus, en particulier de ce forum car le pugilat est devenu un sport national.... - heureusement qu'il y en a deux ou trois qui sont exempts de bataille rangée......mais il y a des modos qui veillent...... je dirais même que nous avons notre modérateur (une femme souvent) qui est attachée à un groupe de peu de forumistes. - un vrai charme....😏
Je me sauve.... bonne journée un peu froide quand même...😮
Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Regardez bien😉, cette discussion est bien placée dans la rubrique "pensée, réflexion de voyage"...je crois que le malaise vient plutôt de la façon dont elle a été amorcée et du fait non comprise.
Bien à vous
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Bravo Kimtwo, vous êtes bien la seule à avoir tout compris et, devrais-le le redire une fois encore :
Ce n'est pas moi - Vietalier - qui ai initié cette conversation ; je n'ai fait que répondre à un post dont l'auteur confondait colon et colonialiste, ou Colonie et colonialisme. Quand pratiquement tous les intervenants qui suivirent m'ont chargé de la paternité et de la responsabilité de l'incident. Si bien que jugeant que l'unique sujet à discuter sur ce forum ayant toujours été LE VOYAGE et, un peu excédé par une certaine pugnacité gratuite, j'ai pris sur moi
" d'envoyer sur les roses "(sic) ce beau monde en rappelant, toutefois, l'ensemble de ce que je dis dans les lignes qui précèdent auxquelles j'ajouterais aujourd'hui :
Kè nó => en vietnamien => tant pis pour eux
Cordialement à vous chère Kimtwo.
Vietalier.
Je vous comprends Jacques!
Certains sujets me plairaient aussi ....mais ils n’intéressent pas la plupart et les aborder avorte souvent ou termine en pugilat
Pardon de m'immiscer dans votre réponse à Jacques, mais je dois le dire, je m'absente de plus en plus, en particulier de ce forum car le pugilat est devenu un sport national.... - heureusement qu'il y en a deux ou trois qui sont exempts de bataille rangée......mais il y a des modos qui veillent...... je dirais même que nous avons notre modérateur (une femme souvent) qui est attachée à un groupe de peu de forumistes. - un vrai charme....😏
Je me sauve.... bonne journée un peu froide quand même...😮
Cordialement - Kimtwo
PS : je joins un beau visage bien de chez nous
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
Ce qui est surtout dommage, c'est le ton d'une de ses réponses nous envoyant impoliment sur les roses alors qu'on de fait que commenter le sujet abordé, qui est tout de meme le colonialisme !
c'est pourtant ce que j'ai essayé d'expliquer à Mr Vietalier mais rien n'y fait 🙂
Regardez bien😉, cette discussion est bien placée dans la rubrique "pensée, réflexion de voyage"...je crois que le malaise vient plutôt de la façon dont elle a été amorcée et du fait non comprise.
Bien à vous
ah enfin quelqu'un avec la même réaction.
Idem que la réponse faite à Mr Larsay, c'est ce que j'ai tenté également d'expliquer à Mr Vietalier qui m'a envoyé sur les roses en parlant de pâturages bovins.
Mais peut-être qu'en parlant la langue du Finistère de Concarneau à Pouglastel ça devrait fonctionner..
Cependant j'ai le sentiment que nous nous sommes quelque peu emballés...
Il y a bien eu des maladresses dans la rédaction de texte de Mr Vietalier sur lesquelles nous nous sommes focalisés sans peut être bien voir qu'en fin de récit ce dernier proposait de correspondre avec ceux qui le désiraient... sur le Vietnam d'hier et aussi d'aujourd'hui, j'imagine, puisqu'il y sera bientôt.
J'oublierai pour ma part son "aparté" avec Williama puisque nous ne sommes pas concernés...., et ne retiendrai que:
Cela dit, ayant pris le parti d'aller vivre six à huit mois chaque année au Viet Nam, si certaines et certains forumistes veulent correspondre avec moi, ce sera avec grand plaisir que j'échangerai avec elles et eux.....
Bonne soirée😏
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Xin chao Em Asia7,
Pas compris votre " + 1 ", mais peut-être est-ce sans importance et la polémique/tempête dans un verre d'eau cessera de provoquer tant d'états d'âme à propos d'AMALGAME.
Votre toute dernière réponse est sympa et m'a pousser à aller voir votre profil : je vous découvre née à la plantation de Suzannah quand je suis natif de Quy Nhon (ex-Centre Annam) ; mais ne le crions pas trop fort, nous risquerions, vous et moi, d'être classés comme de vils colonialistes !
Par ailleurs, votre lieu de naissance est la région qui produit les meilleurs trai chom chom (ramboutangs) du Viet Nam ; je suis passé de nombreuses fois à côté de ce centre d'hévéaculture en allant à moto vers le Cap Saint Jacques (Vung Tau, maintenant) ; que de souvenirs de jeunesse...
Je vous souhaite la plus belle soirée qui se puisse et reste cordialement attentif à vos futures réponses ; et, si vous le désirez, je vous enverrai, en message privé sur Voyage Forum, mes coordonnées eMail, sachant que je pars pour le VN le 2/11/16 qui arrive avec mon ordi' portable.
Bien à vous, Vietalier.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
Cela n'a rien à voir avec la colonisation, le colonialisme et tutti quanti .....😉 mais le simple fait de voir que vous êtes né à Quy Nhon, ville qu'il faut découvrir lentement pour l'apprécier, où j'ai passé pas mal de temps à vivre et à visiter avec un ami guide originaire de Saigon........m'a rempli la tête de souvenirs.... j'en ai d'ailleurs gardé sur mon bureau d'accueil un panorama de la plage immense avec parasols en palme et transats..... - la parfaite évocation de la joie de vivre au soleil... en cultivant l'art de ne rien faire;.... enfin presque, je suis quand même allée voir, par les bus locaux + motobike, la "maison" de Nguyen Huê dans son écrin de verdure, le port, la lagune de Dam di Nai, et la pêche aux thons, ....😄
Quant à la province de naissance d'Asia 7, si vous me parlez de chom-chom... alors là je suis déjà rentrée au Vietnam et je me retrouve en pays "conquis", - Bavardages sans doute, mais je vous remercie d'avoir remis au goût du jour un peu de ce qui me manque.... et que je préfère nettement à la discussion sus-nommée....
Bon retour, profitez bien, j'espère que la mousson qui s'éternise bien cette année aura laissé le soleil prendre le relais pour la saison sèche d'hiver.....
Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Cam on Em Kimtwo, bay gio anh la vui qua (merci petite Kimtwo, je suis présentement très content),
Si vous retournez à Quy Nhon ne manquez pas trois visites essentielles :
- Le tombeau de Hang Mac Tu, illustre poète du début de 20ème siècle, connu dans tout le Pays.
- La léproserie tenue par les Sœurs de la Charité, à 10 km au sud de la ville ; là vous ne risquez rien, le bacille de Hansen ne saute pas sur les passants ni sur les visiteur ; en outre, la visite ne comporte que la promenade longeant la mer à l'ombre des filaos, laquelle offre une superbe galerie de bustes de savants illustres => Albert Calmette, Alexandre Yersin, etc.) ; en effet, on ne visite pas l'hôpital, ne serait-ce que par respect de la dignité des malades dont certains sont gravement mutilés par la lèpre,
- les vestiges des tours-temples que le royaume Cham a laissées sur l'emplacement de Vijaya, l'une de ses capitales.
Quant au rêve, se reposer avec belle plage et rien à envier à la Polynésie, c'est à l'Île de la Baleine qu'il faut aller (80 km au nord de Nha Trang - manager et patron français (respectivement :
Alex et Michel) et parfaitement sympas => voir la photo ci-dessous, qui fait partie du dépliant du site... onirique) ; et ceci n'est pas un coup de PUB déguisé, mais le souhait de faire partager un coin qui m'a particulièrement plu.
Bien à vous, Vietalier.
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.