Votre expérience de vivre au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et un de mes rêves serait de vivre pour toujours au Canada.

Est-ce que vous pourriez me partager votre expérience dans n'importe quelle région du Canada. Cela peut être à propos de votre quotidien, de vos anecdotes, votre premier jour, votre travail, votre intégration ... bref ce que vous voulez.

Merci d'avance !!! [:)]
XA Xander45 Veteran ·
salut

si t'arrives à survivre:

_à l'hiver très froid mais sec au point de faire craqué tes os des fois, de te casser la gueule sur les trottoirs glacé de déneiger devant chez soi sauf en Colombie Britannique _aux soins de santé pas top surtout au Québec ou aux urgences t'auras des attentes pouvant durer encore et encore _à la bouffe américanisé _d'être loin de sa famille qui vieillit meurt sans être présent _de trouver difficilement des ami(e)s

Jedi tu seras que la force soit avec toi!
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
AN AntoniG ·
Que la force soit avec moi alors lol

Je n'aime pas ce pays sur un coup de tête, je me suis déjà renseigné au préalable donc ne te fais pas de soucis pour moi [:)]

Par contre, si quelqu'un a une expérience plus positive à partager, je suis tout ouïe
XA Xander45 Veteran ·


https://www.youtube.com/watch?v=e94OOA_NjfY
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
MA Mathews Globetrotter ·
salut Antoni j'ai habité 4 mois à Vancouver et presque 6ans au Québec Pour commencer par les inconvénients : un emploi qualifié n'est pas facile à trouver et qui permet de gagner correctement sa vie; tu pourras néanmmoins finir par trouver des petits jobs pour pouvoir vivre

Pour ce qui est de la CB : cadre de vie superbe cependant la CB et à Vancouver beaucoup de pluie en dehors de l'été , immobillier très cher sans doute proche des prix de Paris. Et puis dans le monde du travail les gens sont plutôt froids, corrects mais froids et distants. Le problème de Vancouver c'est que c'est très communautaire avec les communautés asiatiques qui s'échangent les emplois par relation ( j'écris ça car j'avais déposé ma candidature dans une épicerie chinoise ) Mais même pour bosser chez Tim Horton c'est pas si facile..

Pour ce qui est du Québec beaucoup d'exagération de Mr Xander45 avec le respect que je lui dois. Pour ce qui est de denneiger à moins d'avoir une maison avec jardin la seule chose à faire ça sera d'enlever la neige de ton balcon si tu en as un...ce qui prend à peine 30minutes Pour le froid c'est de l'exagération cela devient un problème si le vent souffle

Là encore il faut pouvoir décrocher un poste en fonction de tes compétences sinon par rapport à la France les salaires sont un peu plus élevés tout de même.. le gros avantage au Québec c'est les logements qui sont grands pour un prix correct. Et puis pour ce qui est de la nourriture américanisée c'est un peu faux à Montréal car on trouve de tout et on peut se faire des repas quasiment comme en Europe

Le gros point noir encore une fois c'est pouvoir trouver un emploi intéressant Et puis il faut pouvoir s'adapter aux manières de faire locales
GG GGaillard Veteran ·
Pas trop différent des situations dans les Alpes (à part les bottes de p'tits phoques); où c'est le voisin paysan avec son tracteur qui déneige la route.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Steffifi Veteran ·
salut Antoni j'ai habité 4 mois à Vancouver et presque 6ans au Québec Pour commencer par les inconvénients : un emploi qualifié n'est pas facile à trouver et qui permet de gagner correctement sa vie; tu pourras néanmmoins finir par trouver des petits jobs pour pouvoir vivre

Avant de trouver des petits jobs, il faut déjà avoir un visa de travail ou un PVT ou la résidence permanente!!! Parce que les petits boulots ne donnent pas de visa de travail!!!

La première question est donc de savoir sous quel statut venir!!!
XA Xander45 Veteran ·
Il suffit qu'il se pointe avec un visa touristique te à la question que venez vous faire ici? "je viens chercher du travail!" vol retour dans la journée même!

je connais un pote à qui s'est arrivé!

Assistant de direction je ne crois pas que ça soit un métier en demande...

Si Tony aime vraiment le Canada?

_soit il fait une formation dans un métier en demande ex soudeur formation courte il trouvera un patron assez rapidement aux journées du québec à paris

_soit il trouve une canadienne et se marie rapidement avec

_les places pvt ça part très très rapidement
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
MA Mathews Globetrotter ·
Avant de trouver des petits jobs, il faut déjà avoir un visa de travail ou un PVT ou la résidence permanente!!! Parce que les petits boulots ne donnent pas de visa de travail!!! !

bah oui il faut le permis de conduire pour conduire une voiture on s'en doute bien qu'il faut un visa pour s'installer au Canada.... c'est une tautologie... c'est comme prendre les commandes d'un a320 vaut mieux être certifié sur A320.. j'ai fait une réponse en exposant mon expérience le sujet initial n'est pas quel visa ou quels formalités il faut faire pour travailler au Canada on suppose que c'est un pré-requis Et puis ça ne répond pas du tout au sujet initial..par conséquent

segundo c'est une fausse problématique ( énoncée par des personnes qui visiblement n'ont pas participé à des processus de sélection à l'immigration) Avoir le visa c'est peut-être 5% de la résolution des problèmes.. Le visa ne fait pas tout c'est pas parce qu'on a le visa en poche qu'on va trouver un emploi facilement et ceci quel que soit le pays de destination
ET Etrefal Globetrotter ·
Il y a des milliers d'Européens qui s'installent au Canada chaque année mais je me demande quel est le taux de rétention, ceux qui restent et pour combien de temp? Dans mon coin j'ai l'impression que la majorité des immigrants Français restent. Tout dépend de ce qu'on met dans notre définition de ''qualité de vie'', concept que certains confondent avec ''standard'' de vie : ce qu'on peut se payer.
Etrefal
XA Xander45 Veteran ·
Salut Luc !

http://monregalcanada.over-blog.com/article-pourquoi-je-quitte-le-quebec-125523967.html

Beaucoup de français se ramassent au Quebec.J'ai échangé avec pas mal de français de divers origines.Et certains ont trouvé leur bonheur dans la partie anglophone du Canada.Une famille s'est ruiné au Québec ils ont tenté leur chance en Alberta à l'époque c'était pas la crise du prix du pétrole.Ils ont carrément rebondit et se sont acheté une maison.Pour avoir du travail c'est assez fermé.

Je discutais avec une québecoise sur le marché de noel elle vendait du sirop d'érable etc.Et elle m'a dit que cela les saoulait de voir trop de français débarquait.Cela fait grimper le prix de l'immobilier différence de compréhensions.Le problème c'est qu'ils ont besoin de travailleurs mais au fond n'en veulent pas. C'est comme en France avec les patrons qui produisent de la richesse et qu'on fait que de taxer et faire chier.Les mecs finissent par partir alors que le pays a besoin d'eux![:|]

Il y a des français qui réussissent d'autres non comme sur ce blog ou c'est même assez marrant à lire .Lui a une double différence français et typé asiatique!

Je pense que dans le Yukon c'est peut être moins fermé qu'au Québec pour un étranger?
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
ET Etrefal Globetrotter ·
Par ici je dirais que c'est pas un problème d'être de l'extérieur, seulement 30% de la population est née ici après tout.
Etrefal
PI Pierroro Globetrotter ·
"Je discutais avec une québecoise sur le marché de noel elle vendait du sirop d'érable etc.Et elle m'a dit que cela les saoulait de voir trop de français débarquait.Cela fait grimper le prix de l'immobilier différence de compréhensions.Le problème c'est qu'ils ont besoin de travailleurs mais au fond n'en veulent pas."

C'est du n'importe quoi!

Les Québécois, dans l'ensemble, sont contents de voir des Français débarquer au Québec. Ce sont les immigrants fortunés et en particulier Asiatiques qui font augmenter les prix de l'immobilier haut de gamme. Si tu as un métier, une technique ou une profession, tu trouveras; cela te demandera nécessairement quelques efforts - la ruée vers le Klondike est passée - mais finalement tu trouveras.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
ET Etrefal Globetrotter ·
''la ruée vers le Klondike est passée'' Tant mieux!
Etrefal
PI Pierroro Globetrotter ·
Tu sais ce qu'est un "klondike" ? As-tu déjà mangé un "klondike"?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
XA Xander45 Veteran ·
oui j'ai le frère d'une amie revenu en France car l'éloignement de la famille lui pesait.Il avait trouvé un bon travail, en France il est chômage et regrette d'être revenu...J'ai discuté avec des soudeurs installé au Québec et ils étaient heureux car en France on prend les ouvriers pour de la merde ici et pas au Québec.

En Fait je pense que c'est une question de personnalité ...

A chacun de faire son expérience pour se faire une idée! [;)]

Bonne route à tous!
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
XA Xander45 Veteran ·
Tu sais ce qu'est un "klondike" ? As-tu déjà mangé un "klondike"?

une expression particulière? Comme mes "gosses" en France ="mes enfants"

sinon ça évoque ça pour moi

https://www.youtube.com/watch?v=VFrKos_xZL0
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
PI Pierroro Globetrotter ·
Un "klondike" est un bonbon fait de tire et de couleur (presque) dorée ....d'où comparaisons à des pépites d'or[;)]

Mets ça dans ta pipe, p'is fume-la![:/]
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Mathews Globetrotter ·
Il y a des milliers d'Européens qui s'installent au Canada chaque année mais je me demande quel est le taux de rétention, ceux qui restent et pour combien de temp? .

salut Etrefal je crois qu'un paquet de migrants qui s'installent au Canada mais toutes origines confondues ( asiatiques, africains, européens...) repartent dans les années qui suivent Ce sont des statistiques qu'on peut certainement trouver sur Internet
MA Mathews Globetrotter ·
salut Xander45

Je pense que dans le Yukon c'est peut être moins fermé qu'au Québec pour un étranger?

le plus important quand on s'installe au Canada au début c'est d'abord de s'installer dans une zone géographique avec un bassin d'emploi conséquent.. or pour ce qui est de s'installer à Whitehorse les possibilités d'emploi sont toutes de même plus limitées qu'à Toronto ou Montréal. Et c'est pareil pour ouvrir un commerce , la clientèle sera plus importante dans ces deux métropoles qu'à Whitehorse

J'ai discuté avec des soudeurs installé au Québec et ils étaient heureux car en France on prend les ouvriers pour de la merde ici et pas au Québec. En Fait je pense que c'est une question de personnalité ...

il faut parler de mentalité plutôt que de personnalité... au Québec les mentalités sont différentes et oui relativement nord-américaines. Le travail c'est en grande partie pour se faire de l'argent tout de même ( ce qui n'empêche pas d'être motivé dans son travail c'est évident) et pour un canadien parler de son salaire et dire qu'il se fait x dollars de l'heure c'est quelque chose de naturel Alors qu'en France l'emploi et le salaire c'est quelque chose de plus compliqué..
XA Xander45 Veteran ·
t'as pas forcément raison sur le papier ça se tient ce que tu dis.

http://www.femmexpat.com/destination/amerique-du-nord/canada/calgary/vivre-a-calgary-au-canada/

j'avais fais des recherches et contacter cette personne à l'époque.Ils avaient tous calculé c'est à dire éviter Montréal ou sur le forum immigrer beaucoup galérer à trouver du travail et pourtant pas mal d'offres...

Ils ont été en région mais c'était assez fermé avec un visa permanent.C'est un peu comme si je débarquais dans la campagne bretonne en étant électricien.Ils ont mangé leur chemise et faillit repartir en France.Ils ont emprunté et se sont barré à Calgary et là taf sans problèmes... Le top c'est trouvé un job aux journées du Québec.Et ensuite validé ses compétences sur place...

Il me semble que t'avais pas mal galéré à Vancouver et pourtant sur le papier il y a du taf mais c'était fermé.
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Pour aller vivre au Canada, il faut savoir faire quelque chose, et c'est le cas de mes deux filles, qui après plusieurs années à Londres, ont fait leurs bagages et sont parties. Vancouver leur a paru sympathique mais hors de prix et l'aînée n'a pas supporté l'odeur de hashish dans les rues. Elles ont trouvé très rapidement du travail, l'aînée comme legislative editor au gouvernement d'Ontario à Toronto (elle est doctorante en Sorbonne), la cadette comme communicante (Sciences Po, master en communication Sorbonne) à Montreal, où elle est en train d'acheter un appartement avec son chum. Le climat est certes rude en hiver mais les logements sont bien chauffés ainsi que les lieux de travail. J'ignore tout de leurs projets d'avenir mais ce sont des filles très volontaires et organisées, et avec les moyens de communication modernes, l'éloignement n'est plus un handicap....nous voyons notre petit-fils québécois chaque semaine ! Cordialement.
mboloani
GG GGaillard Veteran ·
C'est le meilleur plan : retrouver (comme nous) son fils installé à Montréal depuis plusieurs années, et découvrir les autres provinces une année l'autre.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
t'as pas forcément raison sur le papier ça se tient ce que tu dis.

mes excuses mais je ne comprends pas ce que tu écris.. est-ce que j'ai raison est-ce que j'ai tort ? Pour ce qui est d'aller s'installer au Canada chacun est libre de faire ce qu'il veut...
NI Nikky Globetrotter ·
Pour en revenir à la question initiale, je suis née au Québec mais mon conjoint est né en Belgique et a immigré à Montréal au début de la vingtaine. Trouver un emploi dans son domaine (informatique, programmeur-analyste) n'a pas été très difficile (faut dire qu'au début des années 2000 le marché du travail était très dynamique et il y avait moins d'immigrants qu'aujourd'hui). Après 1 an il avait eu une augmentation de salaire de 15%. Emploi qu'il a finalement quitté plus tard pour se mettre à son compte.

Sinon, il n'a jamais eu l'intention de revenir en Belgique une fois installé à Montréal. Ça fait 17 ans depuis son arrivée et il n'a plus de passeport belge.

Il aime beaucoup ça ici et préfère la mentalité canadienne qu'européenne...Il se sent plus libre de faire ce qu'il veut, par rapport en Belgique où les gens jugent plus...

La bouffe n'est pas un problème quand on est à Montréal, maintenant on retrouve beaucoup de produits européens, asiatiques, etc.

Le seul bémol, assez important pour lui est le climat durant l'hiver. Les hivers Québécois sont amusants les premières années, mais nettement moins après 10, 15 ans...Trop longs, trop froid, manque de lumière, etc. Par contre, il adore l'été canadien.

Mais bon, chaque expérience est différente. Tu peux lire 5000 témoignages mais ton expérience à toi sera la tienne seulement. Aussi, Montréal n'est pas Vancouver, Trois-Rivières n'est pas Montréal, etc. Tu peux avoir une vie totalement différente selon la ville où tu iras.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MB Mboloani Regular ·
Bonjour Georges,

J'ai hélas passé l'âge des grands voyages alors je surveille de loin les vies de nos deux filles, qui n'hésitent du reste jamais à m'appeler à la rescousse en cas de besoin. J'ai visité l'Ontario et le Québec il y a 20 ans en compagnie de notre cadette et j'ai pu me faire une idée assez précise de la vie au Canada....dans me douter de la suite à venir ! La multiplicité des communautés offre une grande variété de moeurs et coutumes, particulièrement alimentaires et il faut vraiment le vouloir pour trouver une américanisation par voie des fast foods !

Cordialement et bonne continuation à votre fils.
mboloani

You might also like