Votre avis sur Kidal au Mali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je cherche toutes sortes d' infos sur la ville, et la région de Kidal. Que vous y ayez séjourné quelques jours, ou bien vécu, j'aimerai avoir votre avis sur la ville. Combien de temps pour s'y rendre : depuis Gao ? depuis Agadez ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
RA Raoulx Globetrotter ·
Prend une carte, ça urge!, regarde l'échelle, regarde ou se trouve kidal !!! ce n'est pas une banlieue, ni une sous préfecture, c'est un trou perdu, à une journée de mauvaise piste de bamako, et encore pas en toute saison, et à une semaine de Agades !!

C'est depuis la fermeture du centre pénitenciaire une ville qui grossit, mais qui est dans une zone pas encore très sécurisée.

Je suis fan de l'Afrique et du Sahel, je n'y tiendrais pas une semaine !
NA Nadia3 ·
Bonjour,

le site suivant est consacré à la région de Kidal :

http://www.kidal.info/index.php, peut-être y trouveras-tu les infos que tu recherches ?

Nadia
Mon site perso : Sahara-Nature
JA Jamoriz ·
Raoulx, je trouve tes jugements un peu rapide.

As-tu déjà visité la ville et séjourné dans la région ? De quand datent les informations que tu donnes ? D'oùtiens-tu les informations que tu donnes ?

Certes, la région de l'Adrar des Iforas, région de jolies collines et de grandes plaines désertiques, n'est pas à portée de main du premier voyageur. Pour accéder de Gao à ce trou perdu, situé à 450 km de piste au nord, il faut quelques 6 heures de route en 4x4. La route de Bamako à Gao est, quant à elle, goudronnée mais la distance qui sépare ces 2 villes est encore de 1200 km. La capitale régionale est plus qu'une préfecture puisqu'elle est le siège du gouverneur. On lui attribue environ 10 000 habitants en croissance permanente, ce qui pose des problèmes de salubrité (récupération des eaux usées, ramassage des ordures, etc). Le centre pénitentiaire n'est qu'un lointain souvenir. Il en reste un bâtiment imposant. Pour le reste, rien de follichon à voir dans la ville, qui vaille le déplacement et justifie 8 jours de visite de la ville.

Ceci étant, il y a les habitants, traditionnellement touaregs, de plus en plus mélangés en ville avec des gens du sud (bambara). Les uns comme les autres réserveront aux rares visiteurs, en particulier, quand ils sont francophones, le meilleur accueil. Il y a aussi la brousse et les campements nomades, sans un touriste, avec une sécurité garantie par les statistiques : la dernière aggression crapuleuse contre un étranger date de 1999. L'administration malienne place la région de Kidal comme la plus sure du Mali. Le reste n'est que pure spéculation.

Personellement, je séjourne dans cette région 1 mois chaque année depuis 6 ans et je me plais à cette immersion dans la culture locale, aux échanges qui en résultent. Les relations amicales, dans un cadre non commercial, que j'ai nouées là-bas me nourissent pour longtemps.
Jacques
JA Jamoriz ·
Je vais chaque année pendant un mois dans cette région, et ce, depuis 6 ans.

Réponse à des questions précises : Il faut une petite journée de 4x4 pour aller de Gao à Kidal. De nombreuses occasions existent. D'Agadez, c'est plus loin et plus compliqué : Il devrait falloir plusieurs jours. Une 3ème solution est de venir par Tamanrasset.

Par ailleurs, je nuance fortement la réponse que vous a faite Raoulx. Les informations qu'il donne me semble assez éloignée de la réalité.

Tout dépend également de ce que l'on recherche.

Pour toutes autres questions, je reste à votre disposition.

Bien à vous
Jacques
RA Raoulx Globetrotter ·
Absolument d'accord avec ta réaction de passionné spécialiste et adapté!

Mais je continue d'emettre d'énormes réserves, quand à l'expatriation d'un couple avec un seul emploi, dans cette région fabuleuse mais terriblement reculée.

J'ai 5 traversées de sahara à mon actif, dont certaines du temps de la boussole et des photos en bleu de la vieille michelin. en rade une semaine entre Tessalit et Aguelok. le coin n'a surement pas beaucoup changé meme si il y a maintenant 10000 habitants à Kidal, et qu'un gouvernorat a été créé pour y installer quelques fonctionnaires et fixer quelques nomades.

y retourner un mois, OUI, y faire vivre ma famille NON !
JA Jamoriz ·
Tu disposes d'informations que je n'ai pas : "vivre là-bas en couple avec un seul emploi" D'où les sors-tu ?

Si c'est la cas, c'est une autre sujet. La capacité pour une famille de vivre en famille là-bas pour de longs mois....

Celà dépend.

La solidité du couple et son harmonie, les conditions de logement, l'âge d'un enfant éventuel, la capacité de la femme à se créer ou développer une activité personelle, l'activité de l'homme.....
Jacques
MA Marjo007 Regular ·
Bonjour, Merci d'avoir répondu. Concrêtement, je postule à un poste pour septembre, 8 mois, sous réserves que le départ avec mon mari soit possible (cela doit passer en conseil d'administration), et je cherche des infos pratiques concernant un peu tout, la vie sur place ; sachant que je n'ai pas à m'ocuper du logement et de la nourriture.

Concernant une des remarques très constructives du monsieur précédent (raoux) "Kidal est un trou perdu" : j'avais déjà ouvert une carte, Kidal m'y parait relativement importante, et la personne responsable du recrutement m'a précisé qu'il s'agissait d'une VILLE de 30 000 habitants (certes, pas conparable aux millions d'habitants de Casa...). 30 000 habitants : sauf si les données sont fausses : cela fait quand même un gros trou... moi j'aurais préféré un trou beaucoup plus petit... Enfin, si je postule à ce type de poste, j'ai bien sûr mesuré les difficultés, et je ne vous ait pas demandé si vous vouliez vous installer avec votre petite famille à Kidal (par ailleurs, je serais bien incapable de vivre 8 mois à Casa...)

Je cherche simplement des infos simples, toutes bêtes et objectives : pouquoi monsieur raoux perdez-vous votre temps à répondre à des choses que je ne vous ais pas demandé ; et dans des termes franchement désagréables ?

JAMORIZ : merci beaucoup pour l'attention portée à ma question, je vous contacte sur votre mail...
KE Kellybundy ·
Bonjour à tous, je souhaiterais entrer en contact avec Jamoriz pour des questions en messagerie privée sur kidal. Mais je n'ai pas écrit assez de messages pour activer ma messagerie :( Pouvez-vous Jamoriz me contacter par mp ou m'envoyer votre mail??

je vous remercie.
LA Lapirogue Veteran ·
ya des sujets sans trop d'importance, tu n'as qua ecrire dessu pour avoir ton quota. ou même reecrir sur ce post [;)]
le site du nomad

You might also like