Votre avis sur le lariam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RÊ
je vais partir 3 mois au Bénin, comme c'est un pays "zone 3" pour le palu comme traitement il n'y a que la malarone (environ 90 euros par mois) et le lariam (environ 20 euros par mois), pas de savarine pour le bénin. mon médecin m'a fait une ordonnance pour le lariam

question budget y'a pas photo mais j'ai lu, notament sur VF, que le lariam a souvent des effets secondaires, et assez génant

qqn qui a déja pris du lariam ou qui connait bien pourrait m'en dire plus svp? c'est si fréquent et si grave que ça comme effets? merci de vos conseils
j'en rêvais, je le ferai
AN Annepascal Regular ·
Salut,

Aie Aie Aie, tu vas déchaîner les passions.

Voici mon commentaire personnel et concerne notre voyage au Kenya.

En ce qui concerne le Lariam, c'est TB de faire en essai auparavant car parfois on le supporte mal. Notre fille, qui avait 4 ans à l'époque, l'a supporté sans aucun problème. La seule difficulté, vu son poids, était de couper les cachets en 4 puisqu'elle ne pouvait prendre qu'un quart de cachet par semaine. Après le 1ier quart, elle était un peu grognont puis tout est passé. Mon mari, lui l'a supporté, sans aucun problème ni effet secondaire.

a+
Everest... mais Adam part !
EL ElodieL ·
Moi, j'en ai pris pendant 8 mois lorsque j'étais au Ghana. Je l'ai arrêté quand les effets secondaires sont devenus insupportables. Pour ma part, les 1ers signes ont été la perte de cheveux (au bout de 2 mois) et avec le temps, j'ai commencé à devenir irritable, je changeais d'humeur assez facilement. En fait, je crois que les effets sont très différents d'une personne à l'autre le mieux est donc d'essayer le Lariam avant de partir pour voir comment tu réagis.

Le traitement ne m'a pas empêché d'attraper le palu mais il a atténué les symptômes des crises.

Comme tu dois le savoir, la meilleure façon d'éviter la malaria c'est d'utiliser les sprays repulsifs, la moustiquaire et porter des vêtements longs dès qu'il fait nuit.

A toi donc de peser le pour et le contre quant à l'utilisation du Lariam.

Bon voyage

Elodie
RÊ Rêvedafrik ·
Moi, j'en ai pris pendant 8 mois lorsque j'étais au Ghana. Je l'ai arrêté quand les effets secondaires sont devenus insupportables. Pour ma part, les 1ers signes ont été la perte de cheveux (au bout de 2 mois) et avec le temps, j'ai commencé à devenir irritable, je changeais d'humeur assez facilement.

ça fait peur!! j'y tiens à mes cheveux que j'essaie de faire pousser 😉!!!! et quand tu as arrété le lariam tu as pris un autre traitement (disponible sur place???) ou uniquement de la prévention? je sais pas encore ce que je vais faire, probablement essayer le lariam, c'est vrai que chaque personne réagit différement et c'est sur que niveau prévention je ferai attention, déja qu'en France les moustiques je les attire alors la-bas.... merci de ta réponse
j'en rêvais, je le ferai
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, j'ai pris du lariam en juillet dernier et j'ai été malade comme un chien jusqu'en novembre nausées vomissements sueurs mal de tête immense fatigue..... Ca va mieux mais depuis juillet j'attrape tous les microbes et virus qui sévissent avant je n'étais jamais malade!Il y a malheureusement énormemment de personnes qui ont eu des effets secondaires tu trouveras beaucoup de renseignements sur le net.Je tiens à préciser que je l'avais déjà pris en 2000 et tout c'était bien passé! Maintenant j'hésite beaucoup à retourner dans les pays à risques car je ne veux plus prendre aucun anti palu et j'ai peur que les sprays ne soient pas suffisants.
hanaé
ZA Zabinouk Veteran ·
J'ai testé les deux pas de problème avec la malarone, mais avec le lariam ouh la la galère, cauchemards à répétition pendant les deux trois nuits qui suivent la prise du comprimé. Une de mes amies à fait une décompensation psychotique sur prise d'un seul comprimé de lariam, quand ça t'arrive en voyage et que tu crois que tout le monde veut ta peau, meme les copines avec qui tu voyage, y a comme un malaise. Alors si t'es pas sure à 100% et encore, donc si t'es pas sur que t'as pas un terrain psy X oUY sous jacent... demande conseil à un spécialiste.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
RÊ Rêvedafrik ·
bonne suggestion, mais je ne connais pas de spécialiste!! c'est mon généraliste qui me l'a prescrit, je lui ai dit que j'avais peur des effets secondaires mais il n'a pas fait attention!

mais je vais dans 2 semaines dans un centre spécialisé pour me faire vacciner contre la fièvre jaune, je leur poserais la question!car vu que je vais rester 3 mois ça me fait un peu peur!

est ce que tu sais; si au cas où sur place (bénin) j'arrète le lariam je peux trouver d'autres traitement anti-palu??
j'en rêvais, je le ferai
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, c'est le médecin du centre spécialisé qui nous a fait le vaccin contre la fièvre jaune ainsi que tous les autres qui nous a prescrit le lariam!
hanaé
RÊ Rêvedafrik ·
pas très rassurant si même les "spécialistes" n'y connaissent pas grand chose...
j'en rêvais, je le ferai
BE Bertrand2 ·
Je n'ai pas eu de souci particulier avec le Lariam, médicament très efficace sous toutes les latitudes. De toute façon j'étais déjà chauve, alors...
Bertrand

http://www.dear-ethiopia.com carnets de voyages dans ce pays sans pareil
KA Kayaleee ·
Bonjour,

J'ai rencontré des personnes qui n'ont pas supporté du tout le Lariam, à en devenir parano.... en plus il est fortement deconseillé aux personnes ayant des pb psy ne fut ce que léger et prenant anxyolytique, anti depresseurs and co bref pour ma part j'ai prefere ne pas me prendre la tête donc Malarone etait la solution ...... aucun pb avec ce medoc......

Au cas ou tu opterais pour Malarone, le bon plan c'est de l'acheter à la pharmacie faisant l'angle rue du Four et rue Bonaparte à Paris.

Bon voyage and enjoy
Carpe Diem e kimbé red po moli
TS Tsinter Regular ·
le problème, avec le lariam, vient de sa posologie

1 comprimé / semaine ( 7 doses d'un coup)

alors qu'avec savarine ( conseillé pour la plongée) ou malarone 1 dose journaliére

on supporte mieux
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
CL Cloo Regular ·
J'ai discuté avec un médecin spécialisé dans la médecine de voyage... son discours au sujet du lariam faisait franchement réfléchir... Il lui est arrivé une petite dizaine de fois d'aller chercher des personnes ayant "pété un plomb" suite à leur traitement au lariam. Bref, il me l'a fortement déconseillé. Comme l'ont précisés les autres posts, ça ne doit pas être systématique, encore faut-il connaître son terrain psychologique...
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
CA Cado Regular ·
Je suis de ceux qui n'ont pas supporté.

Séjour au Sénégal, j'ai préféré interrompre. Un médecin consulté sur place, fort pointu par ailleurs, m'a indiqué que de surcroit il était parfaitement inadapté. A vérifier.

D'autres l'avaient testé qq temps avant le départ, sans doute une bonne précaution.
LA Laura13 Regular ·
Je fais partie également des personnes qui n'ont pas supporté le LARIAM.

Voyage en Thailande mais au retour : séjour au Urgences et 3 semaine en hopital psychiatrique .

En fait, grosse dépression avec au début : cauchemards, hallucinations, vertiges, etc... et parano meme dans l'avion au retour !!

Médicament fortement déconseillé !! 🏴‍☠️
FU Fuzer ·
Je reviens d'un voyage à Bornéo que j'ai fait sous Lariam. J'avais déjà eu l'occasion de prendre ce produit sans problème. Ça n'a pas été le cas cette fois... Dépression, parano, un cauchemar en pleine forêt. Je suis rentré depuis 2 semaines, les effets semblent disparaître petit à petit avec des cycles, mais en pleine crise j'ai vraiment eu peur de sombrer. Ne prenez pas ce produit !!!!!
MV Mvbergen Globetrotter ·
J'ai toujours lu que le Lariam ne peut être pris plus de trois mois d'affilée. Il existe tjs un traitement "de substitution" pour des séjours plus longs. La molécule varie selon le pays. Ces informations sont reprises sur de nombreux sites de travel clinic ou de services de médecine des tropiques. Lorsque j'ai eu du lariam pour la première fois, il m'a bien été demandé si je n'avais pas des antécédents relatifs à l'humeur et aux aspects "psy" et j'ai du le démarer trois semaines à l'avance pour voir mes réactions. Toutes les notices des médicaments (de l'aspirine au Laraiam en passant par 36 autres mollécules) décrivent tjs toutes les éventuels effets secondaires. Ils sont tous repris (et ce sans exceptions) mais de là a tout avoir, il y a qd même de la marge. Si vous êtes inquiet à l'idée d'en prendre, choisisez plutôt un autre traitement et ce quel qu'en soit le prix. Il faut qd même savoir ce que l'on veut... Michel

You might also like