Votre avis sur notre itinéraire de cinq semaines en Afrique Australe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Coucou à tous,

A2line & moi partons 5 semaines en octobre pour une boucle Afrique du Sud - Botswana - Zambie (Chutes Victoria) - Namibie - Afrique du Sud.

Nous sommes en Toyota Yaris SEDAN et sac à dos. La plupart des hébregements seront en camping. Nous avons l'habitude des voyages "autonomes" mais pas du tout du camping...ce sera une première...

Voici le déroulé:

11/10: Départ de Paris (ETIHAD Airways)

12/10: Arrivée à Johannesrburg à 6h00. Prise en charge du véhicule de location à l'aéroport. Balade et nuit à Johannesburg

13/10: Johannesburg - Blyde River canyon (nuit réservée au Forever Resort Blyde Canyon)

14/10: Randonnée dans le Blyde River Canyon (nuit réservée au Forever Resort Blyde Canyon)

15/10: BRC - Kruger Park (nuit réservée au Camp de LOWER SABIE)

16/10: Kruger Park (nuit réservée au Camp de SATARA)

17/10: Kruger Park: Morning Walk au départ de SATARA (réservé) puis route jusqu'au camp de Olifant's (nuit réservée)

18/10: Kruger Park: Morning Walk au départ de Olifant's (réservé) puis route jusqu'au camp de PUNDA MARIA (nuit réservée)

19/10: Matin à PUNDA MARIA puis route vers TOM BURKE àvers la frontière AFS/BOTSAWNA et nuit vers TOM BURKE

20/10: Passage de la fronière et route vers NATA (nuit au Nata Lodge réservée)

21/10: NATA - LIVINGSTONE en Zambie (nuit au Zambezi Waterfront réservée)

22/10: CHUTES VICTORIA côtés Zambie et Zimbabwé via le pont frontière (nuit au Zambezi Waterfront réservée)

23/10: LIVINGSTONE - DIVUNDU en Namibie, Balade aux CHUTES POPA et nuit près de celles-ci (on aimerait dormir au Goabacca Camp, mais ils ne répondent à aucun de nos mails...)

24/10: DIVUNDU - ETOSHA (nuit au Camp de Namutoni résevée)

25/10: ETOSHA (nuit au Camp d'Halali)

26/10: ETOSHA (nuit au camp d'Okokuejo)

27/10: OKOKUEJO - WALVIS BAY (nuit à Walvis Bay)

28/10: Excursion en mer Sandwich Harbour avec Mola-Mola (nuit à Walvis Bay)

29/10: WALVIS BAY - SESRIEM, Couché du soleil sur la Dune ELIM (nuit au camping de Sossusvlei))

30/10: Levé du soleil sur la Dune 45 + le Sossusvlei + le Dead Vlei (nuit au camping de Sossusvlei ou à l'extérieur ?)

31/10: SESRIEM - FISH RIVER CANYON (nuit au Camp de Hobas)

01/11: FISH RIVER CANYON (nuit au camp de Hobas ?)

02/11: FRC - LE CAP, AFS (nuit au Cap)

03/11: LE CAP, Balade

04/11: LE CAP, Robben Island et Nelson Mandela Gateway

05/11: LE CAP, Réserve naturelle du Cap de Bonne espérance

06/11: LE CAP: Table Mountain et Neighbourggoods Market

07/11: A/R HERMANUS, Observation des Baleines

08, 09, 10/11: Rien de prévu. Ces jours peuvent servir pour un ajustement au cours du voyage...

11/11: Remise du véhicule de location à l'aéroport du Cap et vol pour Johannesburg (réservé) / nuit à Johannesburg

12/11: Vol Jo'Burg - Paris

13/11: Arrivée à Paris

Nous avons plusieurs interrogations à propos de cette prévisions:

- Ce parcours vous paraît il réaliste (logique et temps de parcours, sites au programme....) ?

- Pour le Blyde River Canyon: Peut-on randonner seuls ou sommes nous obligés de passer par le Forever Resort BC (ils en proposent plusieurs). Si oui, où pouvons nous trouver une carte du BRC pour se repérer...

- Pour la nuit près des POPOA'S Falls, on aimerait dormir au Goabacca Camp mais ils ne répondent pas à nos mails...y'a t il un Camp agréable dans les alentours ?

- Walvis Bay: On s'y rend pour l'excursion en mer mais le prix de la nuit est cher (100 € environ - on y restrait 2 nuits-) et l'excursion est fréquemment annulée en raison des conditions climatiques... On se demande si ça vaut le coup d'y aller ou si l'on choisit un autre itinéraire à partir d'Okojuejo...On ne sait pas trop... De plus, nous n'arrivons pas joindre Mola-Mola. L'adresse électronique que nous avons est erronée....

- Le Cap: La ville a l'air si grande et intéressante que l'on a du mal à dégager les incontournables et à prévoir un itinérarire de 3/4 jours...

- Hermanus: Ce n'est pas très clair pour nous. L'observation des baleines se fait elle depuis la terre par nos propres moyens ou par bateau via une agence ?

- On se demande enfin quel est l'équipement de camping que nous devons avoir pour n'avoir aucune surprise une fois sur les camps...

Voili voilà, merci beaucoup pour vos commentaires et vos observations avisés...😉

A bientôt, A2line & Stéphane
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

j'aime bien votre parcours. Quelques etapes longues (sessriem - hobas) mais ca devrait passer (partir tot le matin).

Pour le Blyde river canyon, nous avions campés au forever resort et nous avions fait les randonnées seuls. Ils vont vous donner une carte des randos accessible depuis le camping, vous pourrrez les faire tout seuls. D'autres sont accompagnés mais les libres sont deja nombreuses et vous permettent d'acceder aux points de vue principaux.

Photos du Blyde river canyon et alentours la plupart des photos ont été prises dans les randonnées du forever resort

Pour les Popa fals, nous avions été au Ngepi camp situé pas tres loin : camping Caprivi Popa falls Pour le Goabaca Camp Site , il est géré par la Nacobta, ils est difficile de les contacter pour reserver mais souvent leurs camps ne sont pas complet. je pense que vous derviez aller voir sur place. Dans tous les cas, ils auront une place pour vous.

Pour le camping : tente, duvets, gourdes, popotte pour manger (ne prend pas beaucoup de place) nous avions pris ce genre la ( une chacun donc deux popotes) : Vous pourrez faire café, chauffer eau pour pates, riz, etc, viandes le couvercle sert d'assiette - un couteau type suisse pour couper et utile pour autres.

Voila le minimum a avoir pour braii/camping pour le reste, vous pourrez acheter sur place selon vos besoins.

bon voyage !
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
A2 A2Stef ·
Les photos sont splendides!!!

On commence à ne plus pouvoir attendre!!! Ca fait un an sans vacances...Pour le BRC, on va randonner seuls. En plus, j'ai lu sur le guide qu'en arrivant en voiture, on avait plusieurs points de vue remarquable tout au long de la route...

Côté équipement de camping, je pense que j'ai bien compris...😏

Pour le trajet Sesriem - Hobas, j'avais lu sur le site qu'il y avait un camp peu avant......... qui nous permettrait de couper le trajet en deux.... Partir de Sesriem en milieu d'après midi et y dormir le soir; repartir le matin pour Hobas.......mais je ne me souviens plus du site🙁

Voilà, la plus grande interrogation réside dans les 2 nuits à Walvis Bay pour la sortie en mer... Si l'on tient compte du prix des deux nuits pour le risque que la sortie soit annulée pour mauvais temps...Est-ce que ça vaut le coup d'y aller ou y'a t il une étape ailleur qui pourraît être tout aussi sympa.......;(

Voili Voilà...
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut,

la sortie Mola Mola à walwis bay est sans doute le truc le plus extraordinaire que j'ai pu faire en Namibie. ce serait dommage de le zapper essaye avec ce mail info@sandwich-harbour.com le temps est toujours aléatoire à walwis bay et ce quelque soit la saison, mais je n'ai jamais entendu parler d'annulations fréquentes

Par ailleurs je trouve ton parcours un peu ambitieux sur certains points comme souligné par arroukatche Sesriem Hobas sur 1 jour ? prends ton temps, fais la D707, une des plus belles pistes de Namibie. tu peux t'arrêter à Aus, super camping et chevaux sauvages du désert si tu as besoin de gagner 1 jour, tu auras fini la visite des dunes dans la matinée tu peux partir aussitôt après plutôt que de rester encore une nuit supplémentaire

Par ailleurs dans le Kruger Olifant's Punda Maria, c'est chaud aussi et c'est dommage de louper letaba et shingwedzi

Côté Botswana: et le parc Chobe ? tu fais l'impasse sur le plus beau des parcs ?

et le delta l'Okavango ?

en Namibie Etosha walwis bay ? c'est faisable mais c'est chaud aussi quel intérêt ? et le Damaraland ?

A trop vouloir en voir tu ne vas pas voir grand chose finalement et que de kilomètres !!

Mais comme tu as déjà tout réservé quel est le but de tes intérrogations ?
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
A2 A2Stef ·
Coucou,

Merci pour ta réponse!

Côté réservation, on a réservé les nuits et parcs que jusqu'à Etosha parce qu'après, on doute de notre parcours!

Pour le Kruger, effectivement, c'est trop tard! Au moment de la réservation, je n'ai pas suffisamment observer cette distance!!!!! Je suis d'accord, ça va être un peu speed!

On va définitivement opter pour Walvis Bay et la sortie Mola Mola qui a effectivement l'air magnifique. J'espère que ton adresse sera la bonne! A propos d'annulations fréquentes, j'ai lu dans le carnet de voyage d'Ericarole, que la sortie avait été annulée deux jours de suite...ce qui me faisait avoir quelques doutes...

Pour Chobe, on aurait beaucoup aimé faire ce parc, mais si j'ai bien compris, il n'est accessible qu'en 4X4 et nous voyageons en Yaris Sedan... Le Delta de l'Okavango a l'air sympa aussi mais on préfère garder un peu de temps pour voir Le Cap!

Pour le trajet Sesriem - Hobas, effectivement, ça paraît beaucoup sur un jour... en fait, j'avais du mal à savoir à quel moment nous aurions terminé les Dunes (sans se presser...). Si on a terminé pour midi environ, on ne compte pas y passer une seconde nuit. On peut imaginer faire plutôt ceci:

Matinée: Levé du solei, Sossusvlei et Dead Vlei Midi: Repas Après midi: route jusqu'à Hobas via la C27, D707 et C13 Nuit: à Aus (Est-il indispensable de réserver ?)

Ca représente 340 km environ et nous permet d'apprécier la fammeuse D707... Ca te paraît raisonnable ?

Après, pour Etosha - Walvis Bay, c'est peut être la aussi trop de km en une journée mais j'ai un peu de mal à déterminer un point d'intérêt incontournable entre les deux....Pourant, on peut se permettre de rajouter au moins une journée vers ce parcours car on n'a rien réservé après et on a 3 jours en fin de voyage qui n'ont pas de programme...

Merci de tes tuyaux, si t'en a un autre sur le parcours Etosha - Sesriem, je suis preneur!😉

A bientôt, A2line & Stéphane
AR Arroukatchee Regular ·
Vinnylove a tout dit. je rajoute : Pour le trajet entre Sessriem et hobas, il y a le "Betta rest camp" situé plus proche de Sessriem que de Hobas, ce qui permet de faire un peu de kilometres dans l apres midi apres la visite des dunes, de dormir sur place et de repartir le matin pour Hobas.

Betta Restcamp PO Box 107 Maltahohe Tel : (063) 693 003 E-mail : betta@iway.na

De Sessriem il est situé a 150 km sur la C27 avant l'intersection (25km) vers la d707. il faut rajouter les 60 kilometres entre Sossusvlei et Sessriem ( 1h / piste limité a 60km/h)
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
VI Vinnylove Globetrotter ·
Pour Chobe, effectivement il faut un 4x4 mais tu peux le faire en game drive via un lodge Game drive le matin et croisière l'après-midi... sûr ça rajoute au budget mais ça les vaut franchement.

pour le camping de Aus, c'est délicat car de mémoire il n'y a que 8 emplacements de camping. alors oui il vaut mieux réserver. Nous avons mis 5 h00 pour faire AUs sesriem, ce n'est pas tant la distance qui compte mais le nmbre d'arrêts photo que tu peux faire tant cette route panoramique est belle.

Pour le trajet Etosha Walwis Bay, il y a tellement de choses à voir dans cette région qu'il est difficile de répondre. C'est quand même dommage d'y passer sans en profiter Le Brandberg, les gravures et peintures rupestres, les éléphants du désert, le Grootberg, le Spitzkoppe, les montagnes d'Erongo, le Vingerklip, etc... Swakopmund est aussi une ville étonnante, suffisamment étonnante pour y passer quelques heures...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
AR Arnoninho ·
Bonjour,

J'ai passé un mois en Namibie en juillet 2009 avec une toyota corola et une tente de la frontière sud africaine jusqu'aux Epupa falls à la frontière Angolaise!

Je te laisse l'adresse de notre blog, pleins d'informations pratiques, des photos, vidéos et un récit détaillé des pays traversés:

traversons-un-monde.over-blog.com

Arno
A2 A2Stef ·
Merci beaucoup,

Je crois que je vais me régaler à éplucher toutes ces infos et photos!!!!

@+

Similar discussions

You might also like