Votre opinion sur les taxis brousse en Afrique de l'Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour à tous Question qui s'adresse aux routards occidentaux endurcis qui ont parcouru cette zone :

Quel est à votre avis le(s) pays d'Afrique de l'Ouest le(s) plus commode(s) pour recourir aux taxis brousses locaux en tant que voyageur individuel c'est-à-dire : - sans avoir trop à se batailler sur des tarifs etablis à la tete du client - sans etre importuné reguliérement par les controles routiers et racketté par les flics aux barrages - sans etre entassé pire que des sardines dans des vehicules mal entrenus et conduits par des kamikazes . - etc.

Les pays qui eventuellement m'interesseraient le plus : Togo, Benin, Burkina, Ghana et eventuellement Senegal , Gambie

Merci d'avance à ceux qui me repondront Jean
ST Stefani13 ·
Bjr je pourrais te parler que du senegal mais il est vrai que les taxis brousse sont tres pratiques et pas chers, rien à négocier prix fixe 70 FCFA pour faire Kaolak, Ziguenchor (7h de route en passant par la Gambie). Donc rien à redire Et puis c est l'occas de rencontrer les senegalais, d'échanger et d'apprécier la terranga. A conseiller Stef
la vie est un mystère qu'il faut vivre
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il y a erreur sur le prix ..... 70 FCFA pour 7h de route ????

C' est pas plutôt 7.000 fr cfa ???? (70.000 fr cfa , ça fait plutôt cher, avec encore un zéro de plus ?)

70 cfa = 0, 16 euro // 700 cfa = 1, 06 euro // 7.000 cfa = 10, 67 euro // 70.000 cfa = 106, 71 euro

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CA Calao Veteran ·
Partant du principe qu'un taxi-brousse part lorsqu'il est plein, que le temps c'est de l'argent, que plus vite arrivé, plus vite rechargé, plus vite reparti......je me dis qu'il y a incompatibilité entre ta demande et l'activité de taxi-brousse !

Quand aux contrôles routiers, il sont ce qu'ils sont partout en Afrique de l'Ouest, de manière plus ou moins prononcée mais tu en trouveras partout !
Carpe Diem
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour.

J'ai voyagé en bus et taxi brousse en Afrique de l'ouest, de septembre à décembre 1997. Je m'apprête à en faire autant dans une semaine. Voici quelques principes, pour les longs trajets seulement.

1 Préférer toujours le bus au taxi brousse (TB) quand c'est possible. Le TB est donc à prendre par défaut. 2 Quand il y a un chef de station, c'est à lui qu'il faut s'adresser, pour obtenir une place, payer etc... Pas de soucis, tout sera clair, le plus souvent. Vous pouvez même le faire la veille. 3 Le nombre de place assises dans le TB diffèrent selon les pays : au Sénégal, c'est 1 devant et 4 derrière; ailleurs 2 passagers devant, 5 derrière maxi (quelque soit le volume des passagers). Les enfants c'est en plus sur les genoux de libre. Et pour les break 3 places de plus, au fond ou le plafond est souvent plus bas parceque la banquette est surélevée. Cette surcharge a un avantage... Comme tout le monde est collé-collé, les chocs sont amortis... Pour les plus forts d'entre-eux, c'est une franche rigolade et tout le monde y va de son expérience. Comme il y a une pénurie de moyen de transport, si c'est vous le 5 ème passager de derrière, vous bénirez le nombre "5". Mais vous pouvez acheter les deux places de devant. 5 la sécurité repose sur deux variables relativement maîtrisables: la voiture et l'habillité du chauffeur, les autres sont des variables aléatoires. Pour la voiture, vous faites un contrôle technique visuel de la voiture; Pour le chauffeur, la voiture lui appartient souvent, c'est son gagne pain, déjà l'état de la voiture en dit beaucoup sur sa manière de conduire; il n'est de toute façon pas candidat au suicide; enfin parler avec lui. Les ressors de suspension avant sont toujours doublés... si ça peut vous rassurez. Souvent tout ce qui est électrique est surperflux... ainsi souvent les essuie glace de ne fonctionnent pas. 6 Les bagages sont en plus. Chercher a mettre les votres dans le coffre pour des raisons évidentes. Vous devrez payer pour leur transport en plus du prix de la place dans le TB. Le prix des bagages est parcontre négociable. 7 Le prix est souvent fixe. Les plus autres passagers le connait, s'adresser à eux. Si le chauffeur pratique un surprix pour vous, et que vous avez sympatisés avec les passagers, les passagers vont prendre votre défense. Au moment du paiement, si vous connaissez le prix, donner la somme juste, c'est la meilleure situation, le chauffeur n'osera pas réclamer plus.

Quelques principes. Venir tôt pour avoir les meilleures places. Négocier toujours avec le sourir. Jouer intelligement avec le temps, en n'étant ni pressé (les autres passagers vont faire pression sur le chauffeur pour partir... ), ni en laissant échaper votre place par un autre passager. Ne pas monter dans un TB auquel vous n'auriez pas confiance. Surtout s'il y en a d'autres après.

Bonne route en TB.
Jean-François.
ZJ ZJF Regular ·
J'oubliais... parfois faire du stop est une bonne option. Je l'ai fait à l'occasion.

Quand un particulier prend sa voiture, il acceptera souvent de prendre des passagers payant pour diminuer les frais de son déplacement. Le prix est celui que vous auriez payé pour un voyage en TB, est le confort est bien meilleur.

En Mauritanie par exemple, j'ai pris le taxi de Atar au carrefour pour Terjit. Puis par stop, je me suis rendu à Terjit, trajet court, gratuitement. Le lendemain on m'a déposé sur le goudron. Pour me rendre à Nouakchott, j'ai fait du stop, et celui qui s'est arrêté m'a réclamé le prix du TB, pour un confort absolu : tout seul derrière, dans une voiture correcte et qui a fait le trajet rapidement, qui m'a déposé au plus pres de ma destination.

J'ajoute que cela se pratique souvent aussi en Russie. Alors n'hésiter pas, c'est aussi une manière de voyager. Mais le stop est payant et pas gratuit comme en Europe.
Jean-François.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Le mieux; bus pour les longues distances et taxi brousse pour les petites. Dans tous les cas attends toi à de la promiscuité; ça ne part qu'une fois plein. Certaines compagnies sont plus sures, moins chargées et avec des chauffeurs un peu moins fangio. Eviter de rouler de nuit; c'est la que se produisent la plupart des accidents. Les prix sont en général fixes mais discuter des heures pour qq centimes me paraît totalement ridicule. dans tous les cas c'est le mode de transport le moins cher.

Si tu veux voyager de cette manière en Afrique faut en accepter les inconvénients et accepter de voyager comme les locaux; sinon tu loues un 4X4 avec chauffeur; mais ça n'est plus la même manière de voyager

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
A prendre avec précautions le stop en Afrique. Suis sceptique; ça n'est pas parceque tu la fais une fois ou 2 que c'est conseillé pour autant. Perso je ne le conseille pas surtout à qqun qui en sera à son 1er voyage sur ce continent; a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci Jef pour ta longue réponse .

J ai connu l'epoque du ...TB reunionnais egalement mais en 1978 !!

=L'epoque des 404 breaks assurant la navette Le Tampon-ST Pierre , St-Pierre -St Louis, St denis-Le Port etc...

Mais pour etre revenu à La Reunion , "Ti-Car jaune " c' est pas mal non plus.

Bon weekend jean
ZJ ZJF Regular ·
Jean

Je n'ai pas connu l'époque des TB de la "Réunion longtemps". Dommage. C'est vrai que les ti car jaune sont une des bonnes réponses pour les déplacements. Il n'y a que la navette ente Gillot et Saint-Denis qui soit "immoralement chère", mais on peut toujours prendre le bus à quelques distances de l'aéroport; il faut marcher 5-10 mn seulement. Notons une navette très confortable, rapide entre Saint-Denis et Saint-Pierre qui part à heure fixe, très bonne alternative du bus.

Pour revenir à l'Afrique, c'est vrai comme le dit Alexp79, éviter de prendre le taxi la nuit, mais aussi après de forte pluie (problème de vent, de pluie et d'essuie glace... la conduite se fait à l'aveugle alors, et surtout de la route... la voiture s'embourdera a coup sur). Mais parfois le trajet de nuit est inévitable. C'est le cas pour aller non-stop de la Guinée-Bissau à la Guinée . Il y a une station de taxi avec officiel à Koundara (voir son église toute belle et son sympathique prêtre portuguais africanisé depuis le temps...) pour Conakry. Durée minimale 24 h donc une nuit dans le taxi forcément. Mais la partie du trajet effectuée le jour permet de prévoir celui de la nuit, par extrapolation. Si vous ne "sentez pas bien le TB" pendant son trajet de jour, ne faites pas la nuit, encore que seul dans la brousse... car il n'y a pas trop de villes sur le parcours. Mais encore une fois les chauffeurs sont le plus souvent des gens biens, par exception ils sont camikazes, malhonnêtes etc...

Encore un mot. Je n'ai jamais été ennuyé par les contrôles policiers. Les barrages sur les routes du Mali par exemple ( deux trois bidons avec une branche), à l'entrée des villes ne concernent que les chauffeurs... pas les passagers. Le seul contrôle pour les passagers est celui à l'entrée de Conakry, il faut s'en méfier un peu (c'est la seule fois que le certificat du vaccin contre la fièvre jaune a été contrôlé, plus pour la monnaie à soutirer que par inquiètude pour ma santé), mais rien de méchant. Enfin la pratique du stop ne m'a jamais refroidi. Je n'ai jamais eu de problème. Mais c'est vrai que je pratique le stop par exception. Dans le même registre, une bonne idée est de demander à ceux qui sont dans le même campement que vous, s'ils peuvent vous véhiculer. Souvent ça marche... quand ils ont de la place. Mais alors toujours proposer de payer le prix du trajet, mais ils refuseront.

Finalement voyager sans 4X4 reste possible.

Oh Yé! (premiers mots des "Elucubrations")
Jean-François.
ST Stefani13 ·
Oui autant pour moi c'est 70 FF environ soit 7000FCFA super cours de maths! merci papy bises
la vie est un mystère qu'il faut vivre
JE Jeansellier Globetrotter ·
Je vois que tu connais la Guinee , j y suis allé pour ma boite et avais un chauffeur africain, gars prudent mais ne savait pas lire ni ecrire !!!. je me rappelle les TB locaux surtout entre Kissidougou & Macenta , passagers assis sur le toit déjà bien chargé et trois passagers accrochés à l'arriere , les pieds sur le pare-chocs. Par contre les TB arrivant de Conakry tot le matin , en convoi ( risques d'attaque la nuit ) paraissaient "n'etaient pas surchargés. Par contre pas que des bons souvenirs à propos des barrages routiers . Celà a commencé des le debut du sejour en arrivant à Faranah . Les flics tentent de racketter , pire le matin quand ils sont bourrés . Les gendarmes etaient OK et je n ai eu qu'un seul pb avec eux en entrant à Labé pour un defaut d'assurance signalé au chauffeur . Ne sachant pas lire il se faisait pigeonner , en fait tout etait réglo .

Il suffit de connaitre noms des prefets et responsables et de menacer de se plaindre à eux pour que les choses rentrent vite dans l ordre et qu on te laisse passer. Je ne compte pas non plus les bras d'honneur faits aux flics de Conakry qui te sifflent pour t'arreter .

Idem J ai eu aussi affaire à un racket de flics beninois en dehors de cotonou . Les chauffeurs de TB ne sont pas epargnés non plus et je pense que la presence d'un passager blanc doit inciter au racket .

Je n ai jamais connu ce genre de desagrements en voyageant en routard en Asie et en Amsud. J aimerai bien revenir en Afrique et visiter en independant mais cette mauvaise experience m' a marqué et j'hesite à y retourner .

Alors c'est pour celà que j aimerais connaitre votre avis sur le pays qui offrirait le plus de "tranquillité" pour se deplacer . A lire vos temoignages je pensais que c'etait peut-etre le Burkina ou le Ghana.

cdlt Jean
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, au Burkina, il y a plein de lignes de bus régulières (avec départ à heure fixe et tout). Pas de problème de barrage comme décrit. ++
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GE Geli Veteran ·
Bonjour, Pour ce que j'en connais au Sénégal :

les tarifs taxis-brousse sont établis, pas affichés certes, mais il suffit de se renseigner aux guérites d'entrée de gares routières. L'arnaque peut être au niveau des bagages, là il faut négocier ! Je n'ai jamais été rackettée aux différents contrôles routiers internes, par contre pour traverser la Gambie, les douaniers sont les rois !

Entassés : surtout dans les minicars car en taxi-brousse : 6 voyageurs embarqués + le chauffeur, c'est ce qu'on appelle les 7 places. Pour éviter l'entassement, il est possible d'acheter 2places ou davantage avec interdiction au chauffeur de charger des voyageurs supplémentaires en route.

Etat des véhicules : bien que la rénovation du parc automobile soit visible, pour les transports en commun ça reste très discutable.

Bonne journée, Geli 😉

Similar discussions

You might also like