Votre vol le plus insolite?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
voici mon billet, je ne vous raconte pas, le vol, ,

mais un autre, cette fois ci en afrique noire, je prend un vol ou il y a une très grande majorité de personnes qui vont a la mecque, , donc pour la plus part leur premier vol, en plein vol je remarque un drôle de ménage dans le couloir, on sort du bois, de la nouriture une casserole, , et ..... des allumettes, les pèlerins étaient entain de faire un mini barbecue pour réchauffer la pitance !!!!! [:P]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
YA Yangguizi Globetrotter ·
Un jour j'ai pris un vol Air France sur Paris Nice.

Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître avec le recul, ce jour-là il n'y a eu aucune grève ni des personnels Air France, ni des bagagistes, ni des contrôleurs aériens, et le vol est parti et arrivé à l'heure.

J'ai gagné quoi pour avoir vécu le plus insolite des vols?
CH Christiang Globetrotter ·
Un jour j'ai pris un vol Air France sur Paris Nice.

Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître avec le recul, ce jour-là il n'y a eu aucune grève ni des personnels Air France, ni des bagagistes, ni des contrôleurs aériens, et le vol est parti et arrivé à l'heure.

Pour Air France, comme pour la SNCF, quand ce type d'événement arrive, on dit qu'on a bénéficié d'un "régime spécial" [;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Mon vol le plus insolite n'était pas exotique.

C'était, il y a environ 20 ans, un vol Nancy-Paris sur la défunte compagnie TAT ou le bi-moteur Fokker (je crois que c'était un F27) qui nous emmenait n'a rien trouvé de plus amusant que de tomber en panne totale d'un moteur en plein vol après 20 minutes. Le commandant de bord a alors décidé sagement de revenir à Nancy "en crabe" (sur un moteur) où l'avion a atterri "paisiblement" entre deux véhicules de pompiers prêts à intervenir en cas de crash.

Tout cela serait complètement anecdotique et mériterait à peine d'être raconté... mais la compagnie TAT a trouvé judicieux de payer à diner à tous les passagers (dont quelques-uns étaient encore un peu stressés) afin de les faire patienter avant de réembarquer sur un autre vol supplémentaire très tard dans la nuit.

Le restaurant choisi par TAT s'appelait "Les abattoirs" !

Devant un tel humour au troisième degré, on comprend pourquoi la compagnie a fini par faire faillite !!

P.S : Je viens de retrouver la date exacte, ce devait être fin 1987, car je me rappelle que, quelques mois plus tard (et c'était en mars 88), le même Nancy-Paris TAT s'est écrasé en Seine et Marne... je n'ai jamais su si c'était le même appareil.. et je n'ai pas vraiment envie de savoir ! [:/]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
EL Eliade Globetrotter ·
comme chante léo Ferré "c'est EXTRA" [;)][;)]
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
JE Jeremias Regular ·
Je suis steward, et j ai eu l ccasion pour le pelerinage de la mecque, d aller chercher les pelerins en inde ou au pakistan.Franchement j ai vu de tout sur ces vols, a cause de l incomprehension entre equipages et passagers, le fait que 90 % d entre n avait jamais vu un avion, et le fait que c est effectivement le voyage de leur vie et qu il sont un poils stresses.Je vous donne des exemples en vracs, les femmes qui preferent s allonger par terre plutot qu etre assises sur leur fauteuil, des mamies et des papies qui se levent alors que l avion est quasi en train d atterir, des traces de m....e au plafond des toillettes, ou un monsieur qui a oublie de relever la lunette des toillettes avec de faire la grosse comission, si si je vous assure, une dame qui fait pipi dans le couloir parce qu elle n avait pas envie d'attendre que les toilettes se liberent, des gens qui jettent le contenu de leur plateau en l air apres qu il l ai devoré, un homme et une femme refusant de decoller si ils n etaient pas tous les deux assis sur le, meme siége, un egyptien qui me demande le plus serieusement du monde si je peux donner a manger a son esclave!!!!!!D autres exemples me reviendront plus tard et je vous les raconterai si vous voulez, tout ceci sont exact et vecu par moi meme.......Avec du recul je me dit que c etaient des vols difficilles mais extremement enichissants, ca me permettai de voyager en vols
si l effort est trop grand pour la faiblesse humaine de pardonner les maux qui nous viennent d autrui epargnes toi au moins les tourments de la haine et a defaut du pardon , laisse venir l oubli
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai fait mon service militaire à Berlin dans l'armée de l'air et nous revenions en perm en avion, soit en transall soit en noratlas, déjà à l'époque (1977) un vieil avion bimoteur avec des moteurs 4 temps.

Lors d'un de ces vols, un des deux moteurs est tombé en rade et nous avons fait le dernier tiers du voyage sur le moteur restant, on pouvait presque compter les tours (on entend très bien les moteurs dans un noratlas, beaucoup mieux que ce dit son voisin). Autant dire que nous fûmes contents d'atterrir.

Autre chose, dans ce type d'avion, les passagers sont assis sur des sièges en toile alignés le long de la carlingue avec une bouche de chaleur tous les 5 sièges, il fallait donc éviter le siège chauffé sous peine de se brûler le derrière ainsi que celui le plus éloigné du chauffage pour éviter de geler.
FA Fabricia Globetrotter ·
[;)] Bonjour Patrick,

J'ai gagné quoi pour avoir vécu le plus insolite des vols?

A toi, le gros lot : un voyage à La Mecque dans l'avion de Jérémias !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le top serait donc un vol Pyongyang-La Mecque en Noratlas.....

Michel
CH Christiang Globetrotter ·
Autre chose, dans ce type d'avion, les passagers sont assis sur des sièges en toile alignés le long de la carlingue avec une bouche de chaleur tous les 5 sièges, il fallait donc éviter le siège chauffé sous peine de se brûler le derrière ainsi que celui le plus éloigné du chauffage pour éviter de geler.

Je comprends mieux maintenant pourquoi, chaque fois que j'ai vu des Noratlas dans ma jeunesse lors de meetings aériens, on y voyait des types visiblement paniqués sauter soudainement en parachute, agglutinés en grappes informes, au dessus de la foule terrorisée... C'était simplement parce qu'ils en avaient marre de se brûler les fesses... Merci, Lepiaf, plus de trente ans après, tu éclaires enfin tout un pan obscur de mon adolescence ! [:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques vols intérieurs africains et à Madagascar n'avaient rien à envier avec le vol épique de la Mecque décrit par notre ami, surtout sur l'utilisation des toilettes et l'hygiène.

Un de mes plus beaux, qui date du temps ou Air Afrique existait et desservait une ligne cotière omnibus, entre Casa et Malabo .

A Lagos sont montés : un énorme pousha en boubou, avec 2 rolex, Raybans, gourmettes de maquereau rital, chaussures bicolores, accompagné de 2 maigrelets boubou mité, pieds nus, tenant en laisse 2 chèvres, et armés d'une lance ! Les sbires ont fait le voyage debout dans le couloir, et nous avons appris qu'il s'agissait d'un "roi" de la région de Kano, Nigéria, qui se rendait avec des présents aux funérailles d'un autre roi au Bénin.

Cette ligne, que j'ai pratiqué 5 ou 6 fois, a toujours été l'objet de surprises, dont des moins droles:

Toujours à Lagos, lors d'une opération expulsion des étrangers, les couloirs ont été remplis manu militari de gens expulsés, et en contrepartie, les bagages de soute étaient jetés sur le tarmac ! je faisais partie des rares toubabs de la ligne à voyager en bagage à main, ouf !!
MA Malo Veteran ·
A l'epoque je travaillais au Congo. On s'y rendait avec Air Gabon pour un vol Paris-Rome-Libreville-pointe Noire. Un jour la guerre civile eclate et la liaison Libreville-Pointe Noire est interrompu. Notre boite nous booke un vol Air France Paris-Luanda en Angola. La, nous attendais un vieux (et meme tres vieux) 737 pour un vol direct Luanda-Pointe Noire. Je passe sur l'embarquement des poules, chevres, et autres specimens de la faune locale....bref, le 737 decole puis redescend immedaitement a environ 5-600 m d'altitude. Avec mon collegue et ami assis sur le siege voisin on sent comme un courrant d'air sous les pieds avant de voir O surprise le tapis de sol se soulever tout seul! A travers la soute, on a une vue imprenable sur la foret equatoriale via un trou dans la carlingue gros comme mon point..... autant dire que l'on attend l'atterrissage avec impatience..... Pour l'anecdote, c'est le seul vol booke par une defunte compagnie petroliere Francaise qui a par la suite affrete un zinc prive pour les releves petrolieres. Aujourd'hui avec mon pote que je revois regulierement au gres des missions, on en rigole encore, mais ce jour la on riait plutot jaune....
Rien!
TH Thv2001be Globetrotter ·
Rien vraiment d'insolite en plus de 150 vols, juste quelques anécdotes: un anglais complètement bourré qui voulait à tout prix allumer une cigarette dans l'avion. Il a terminé le vol attaché sur son siège. un mauvais fonctionnement au niveau des flaps sur un vol entre Francfort et Bruxelles nous a conduit à nous reposer à Francfort, réparer et repartir. A mon grand étonnement, pas de panique chez les passagers. A part ça, RAS...
@+ Thibaut
RR RRR Globetrotter ·
[;)]Salut Raoulx, ça me fait penser a un vol entre Nairobi et Kampala, vielle appareil avec le mécano qui se pend au hélices pour démarrer, chevres et poules contre bagages pour équilibrer le poids et décollage!!!

A j'en ai un autre : Vol BKK Krabi avec la thai, vol parfait, bouffe parfaite, attérissage parfait, on se leve avec mon pote pour descandre de l'avion et... la c'est le drame!!!!

le pti thai derriere nous, gerbe tout son repas sur mon pote et un siege vous auriez vu la tete de l'hotesse, de mon pote, du petit et de sa mere!!! tout le monde étaient dégoutés, sauf moi, MDR[:P] Vraiment pas de bol a une minute pres le pti aurait repeint le tarmac!!!!

que le siege et le fute de mon pote reposent en paix

A+

MDR vos histoires de pelerins!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
NH Nhezumi Regular ·
Pas super exotique ni insolite mais bon, je raconte quand même

Vol New York JFK --> Pittsburgh. Tout petit avion : pas plus de 20 places. Tout le monde s'installe à sa place, normal. Avant de décoller, le pilote vient voir un passager américain au format américain (150 kg bien sentis et frisant les 2m. Le pauvre, il tenait pas debout dans l'avion ) et lui demande de changer de place pour équilibrer l'avion (à cause de la soute à bagages qui se trouve du même côté que le passager en question). Ca rassure vachement mon copain qui à l'époque était "légèrement" phobique en avion. Heureusement pour lui, le calvaire n'a pas duré longtemps : le vol devait durer 1h30 mais il a été réglé en 3/4 d'heures. Certainenement des vents favorables ...
SC Scourtoi Veteran ·
...

De Saint-Yan à Montceau-les-Mines, dans un petit coucou 4 places. Après un barbecue bien arrosé (normal, sinon on s'emmerde un peu sur le terrain), le "pilote" doit lire la notice de l'avion avant le... hips... décollage.

Arrivés à bon port en zig-zag, au moins nous ne risquions pas les platanes !

A+ Sam
CY CyrilleG Globetrotter ·
Mon vol le plus inoubliable, c'est un vol d'1/4 d'heure qui n'allait nulle part... Arrivé à 4000 mètres d'altitude, on a juste sauté dans le vide ![:)]

Dès que je peux, j'y remonte dans cet avion là....
Cyrille
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour Thuan [;)] sources Le Courrier International dans "Insolite" [;)]

dans La compagnie aérienne Nepal Airlines a sacrifié deux chèvres en offrande à un dieu hindou pour conjurer une série d’avaries techniques de ses Boeing 757, a-t-on appris de source officielle. Le transporteur national népalais, en difficulté, a été contraint en août à suspendre pendant dix jours des vols internationaux après que deux appareils ont été dans l’impossibilité de décoller en raison de pannes mécaniques. “Des responsables de Nepal Airlines Corporation se sont prosternés devant l’avion en sacrifiant deux chèvres pour éviter tout problème technique en vol”, a expliqué à l’AFP le porte-parole de la compagnie, Raju Bahadur. “Les chèvres ont été offertes pour apaiser Akash Bhairab, le dieu hindou du ciel représenté sur tous nos avions”, a-t-il poursuivi. Les animaux ont été décapités, à l’aide d’un couteau traditionnel, lors d’une cérémonie devant un appareil Boeing 757 à l’aéroport de Katmandou. Après le sacrifice des deux caprins, l’avion a, aux dires la compagnie, réussi à effectuer un vol vers Hong Kong malgré deux décollages ratés.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
GA Gabian34 ·
MDR ! Cela me fait penser aux bagages à main comoriens de Moroni/Anjouan/Mohéli. Les chèvres, 4 pattes liées transportées comme un sac à main, déposées dans l'allée : pauvres bêtes, terrorisées : petites rivières et crottes roulant de l'avant à l'arrière et chemin inverse ... Quant aux voyages Moroni/Djeddha : identiques aux descriptions précédentes !
EL Eliade Globetrotter ·
aujourd'hui un des titres du Courrier International

THE TIMES OF INDIA En Inde, y a-t-il un pilote dans l'avion ? Le quotidien de New Delhi met en garde les voyageurs indiens : "Un pilote épileptique est peut-être aux commandes de votre avion." Faute d'un nombre suffisant de pilotes dans le pays, les compagnies aériennes sont contraintes d'embaucher des personnes à la santé incertaine, avance-t-il. Une compagnie à bas coût emploie ainsi un pilote indien sujet à l'épilepsie et un Américain de plus de 60 ans qui n'a plus qu'un rein. Un papy-boom des pilotes se profilant à l'horizon 2009, la situation risque d'empirer.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CH Christiang Globetrotter ·
Un pilote épileptique est peut-être aux commandes de votre avion.

Une raison de plus de choisir Air France : un pilote épileptique en grève est beaucoup moins dangereux qu'aux commandes ![;)][;)][;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BA Barbot Globetrotter ·
Un pilote épileptique est peut-être aux commandes de votre avion.

Une raison de plus de choisir Air France : un pilote épileptique en grève est beaucoup moins dangereux qu'aux commandes ![;)][;)][;)]

Mdr bravo fallait la trouver celle là
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

You might also like