Vous préférez voyager seul ou à plusieurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonsoir , vous pouvez dire votre préférence dans l idéal et le pourquoi du comment 😎 et pourquoi pas des anecdotes par rapport à ça , merci
8X 8xc Veteran ·
Salut

Dans mon entourage je ne connais que 3 amis ayant déjà opté pour du voyage à vélo, et zéro dans la famille. Donc, si je ne supporte pas de me retrouver seul, soit je "recrute" des personnes complètement novices, soit je ne peux partir qu'avec une ou plusieurs de ces 3 personnes, et donc avoir les mêmes périodes libres, les mêmes envies et le même rythme.

Je pars donc seul, mais rien n'est absolu.

Il y a sans doute aussi là-dedans le désir d'être seul face à moi et à la nature, de retrouver le rythme de l'effort en journée loin des distractions technologiques, le plaisir de se passer un certains temps de pas mal de choses dont la famille et les amis, pour ensuite mieux apprécier leur fréquentation, le besoin naturellement humain de passer des nuits hors bâtiments quelques jours (je me cantonne à 1 ou 2 semaines de voyages à vélo). Un ersatz d'aventure.

Bref, partir seul quelques jours sur mon vélo au départ de chez moi avec peu d'affaires, sans tenir de blog ou réaliser des prouesses, c'est peut-être la manière la plus simple et immédiate que j'ai trouvée pour être dans la quête quasi mystique du voyage, lire Stevenson pour saisir cela.

C'est l'antithèse du voyage lointain organisé en famille ou groupe d'amis avec déplacements en avion et bus, avec un troupeau et un guide dans des sites surpeuplés et avec des soirées festives, voyage qui a ses intérêts certes, mais pas ceux que je cherche et trouve lors d'un petit voyage en solitaire à vélo.

Et n'étant pas sectaire, je lirai avec intérêt les plaisirs et avantages des voyages à vélo en famille ou groupe.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
RO Rogerd Veteran ·
J'ai un peu voyagé seul et souvent à deux, trois ou quatre. Maintenant je prends plaisir à voyager en groupe, avec des amis et des amis des amis. Nous formons ainsi chaque année des groupes (de 5 à 12 personnes) pour aller vadrouiller en France et ailleurs. Cela dure depuis quelques années et je dois dire que cette formule me passionne et plait beaucoup à un certains nombre, car même si nous partons en groupe, chacun conserve un minimum d'autonomie et de liberté car on ne s'impose pas de régle, à savoir que si on veut rouler seul-e un jour on peut le faire en toute liberté. Pour l'hébergement certains plantent la tente, et d'autres vont dormir en gîte etc. et pour la nourriture c'est comme on veut; au camping, au gîte, au resto etc. au choix de chacun-e Nous présentons sur ce site ce que nous faisons et nous accueillons avec plaisir des nouveaux venus mesrandosvelo.e-monsite.com/
MI Miche59 ·
Salut Lionel , Quel plaisir pour moi de rencontrer, même virtuellement, quelqu'un dont je partage les thèses sur le voyage à vélo en solitaire, moi-même en étant un farouche défenseur, en connaissance de causes car j'ai d'abord voyagé avec mon frère durant mon adolescence et plus tard avec un ami, par deux fois entre une et deux semaines. Mais étant seul, le rapport avec les gens est bien plus facile et plus enrichissant. Ce sentiment de liberté est inégalable, surtout dans des contrées un peu plus lointaines et hors de France où les habitudes locales peuvent chagriner certains. Bien que n'ayant pas la même approche du voyage cyclotouristique ( j'ai plusieurs fois pris l'avion pour me rendre sur les lieux des mes randos) je pense que nos conceptions sont très proches.

Bonne route à vous et à tous les cyclos du site.

Michel
Michel
BO Bouaye Regular ·
Majoritairement, je randonne seul. Mais parfois avec deux ou trois copains, c'est pas mal non plus ; en fait, ce n'est pas du tout le même loisir. C'est un peu comme si on comparait la rando VTC avec les "courses" des vélos du même nom (enfin, comme on les appelait autrefois). ce sont deux activités différentes, on n'y cherche pas la même chose, on ne cherche évidemment pas les mêmes contacts seul et à plusieurs.

Moi, j'aime bien aller à mon rythme, qui avec l’âge ne s'accélère pas vraiment. Un petit 15 km/h de moyenne me va bien. Mes copains vont plus vite et sont obligés de m'attendre. pas grave, mais pas non plus transparent. Pareil pour choisir un trajet, une halte, une visite, ...

je suis très loin d'être asocial. Je milite dans pas mal de trucs associatifs. Alors justement, quand je pars deux semaines, c'est pour faire une coupure, et ne pas se prendre la tête avec les inévitables concessions qu'il faut faire en groupe. J'écoute beaucoup de musique et de podcasts d'émissions que je n'ai pas le temps d'écouter tranquillement dans la vie courante. Au moins sur le vélo, on n'est pas dérangé...

Mais quand je croise un randonneur qui a envie de causer, j'aime bien. et le soir je prends souvent des tables d'hôte, ça permet de rencontrer des gens différents.

ceci dit, quand il arrive une merde, c'est mieux d'être à deux ...
CB Cbandiera Globetrotter ·
Claudio en vieux phacochere, préfère être seul plaisir solitaire et égoïste . Liberté de mouvement .. même si parfois les soirées sont longues, cet état de fait facilite les rencontres

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AR Arplomer Regular ·
Bonjour vagabond de la hiaute,

Je voyage seul à vélo car cela correspond à mes attentes. Tout d'abord un voyage à vélo je le fait pendant mes congés. Qui dit vacance dit faire ce que je peux pas faire le reste de l'année donc en étant seul : je roule à un rythme qui me va bien, je bois mes bières quand bon me semble, choisis mon resto du midi suivant mes envies du moment...etc... Partir 2/3 semaines en été c'est faire une coupure avec mon mode de vie. Par conséquent je ne prends pas de radio/téléphone/livre. Je me coupe des informations et recherche une forme de solitude qui s'arrête au camping les fins d'après-midi en rencontrant d'autres cyclo-voyageurs. Cela me fait du bien de déconnecter et de relativiser lors de la reprise du boulot en entendant les collègues.

Salutations 😉
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
BA Bayernd77 Veteran ·
Quand tu voyages seul, tu es rarement seul. Vive la liberté et les rencontres inattendues.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, vaste débat seul ou pas. Il faut essayer les différentes formules, seul(e), à deux en bande. Dans ces différents cas de figures on trouve de belles satisfactions. Seul je n'ai roulé qu'en France ou en Europe sur des trajets d'une dizaine de jours max. Ce que j'aime dans cette formule c'est d'être toute la journée sur la route et d'abattre des kilomètres. D'ailleurs j'envisage de passer de temps en temps au matériel des digonalistes pour m'essayer sur un mille km en 5 jours, ça reste du petit amateurisme quand on voit ce qu'ils font (cf la revue 200). A deux j'aime bien à l'étranger hors d'Europe, en particulier dans des voyages assez engagés comme la traversée de grands déserts, par exemple l'Atacama. J'aimerais bien me lancer en solo dans un truc engagé mais je n'ose pas, peut-être peur de ma motivation ou de mon mental dans les grosses galères qu'inexorablement cela implique. Je suis en contact avec une jeune femme qui vient tout juste de traverser le désert d'Atacama en solo, de Arica à Valparaiso, via Bolivie et Argentine, chapeau. Elle est coutumière des trucs de ouf. Pour ceux qui reçoivent la revue CCI, au numéro de janvier on publie sa traversée en solo en Asie, absolument à l'arrache, avec pour seule carte justement un plan général arraché au mur du consulat de son pays en Chine, sur lequel ne figure même pas le relief!🙂 J'en déduis que les grosses aventures en solo ce n'est pas pour tout le monde. J'aimerais bien avoir cette sérénité. A plusieurs, bande de copains j'ai fait quelques voyages avec une bande de rouleurs fous, jamais plus de 10 jours. Chaque fois on a bien rigolé et on pris l'habitude de se faire une petite sortie traditionnelle annuelle. Mais quand ça devient trop convivial, si nos vélos restent sobres, nous le soir on tend vers la consommation des gros 4X4😏. Et puis une des grandes curiosités du voyage à vélo c'est de partir dans des gros trucs avec une personne que l'on a connue par le net et que l'on découvre dans l'adversité. Bien évidemment il faut que ça colle, mais on se jauge vite avec un peu d'expérience, même si le facteur humain ne se sonde pas facilement. Il y a toujours de la surprise, mais pour ma part très souvent très bonne. Seul en France ou en Europe je suis tombé à plusieurs reprises sur des Chinois, tout surpris de voir un Européen à vélo avec des grosses sacoches. Une fois en novembre dans le Verdon à Moustier-Sainte-Marie 4 Chinois n'arrêtaient de me prendre en photo sous toutes les coutures, pliés de rire, me prenant pour un berger descendant sa production de fromages au marché😉.

Bonne journée Luc
PL Pluton2070 Regular ·
Exactement 🙂 Même quand tu crois être seul, y'a toujours une petite luciole qui vient te tenir compagnie :) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
JO Joievelo Regular ·
Je voyage depuis toujours avec ma moitié, de la complicité et complémentarité. Quelle chance et quel plaisir que de pouvoir vivre et partager ensemble nos passions communes, je ne pourrais concevoir mes voyages autrement.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like