Voyage 10 jours en Italie mi-septembre: Sardaigne ou Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Et oui l’éternel dilemme :)

Avec ma femme - qui sera enceinte de 6 mois c’est important - nous désirons partir 10 jours en Italie. Mi septembre !

>> Et nous avons besoin de vos conseils svp !

Nous n'avons en vérité pas arrêté de destination précise en Italie mais ces 2 îles nous font de l'œil.

> Si vous avez néanmoins d'autres recommandations pour l'Italie nous sommes preneurs (sauf Florence et Rome déjà fait)

Question : Pourriez-vous svp m'éclairer sur les atouts de chacune des 2 magnifiques que semblent être là Sardaigne et la Sicile ? Comment faire un choix en fonction de nos envies :

- madame étant enceinte, malheureusement pas de randonnée comme nous aimons, mais si possible de belles balades - du repos, du farniente - flâner dans de belles ruelles typiques et paisibles légèrement animées quand même. - quelques belles plages - découvrir de beaux vestiges / architectures - paysage / couchés de soleil romantiques ? - gastronomie

Je comprends bien que cette demande est assez compliquée et récurrente. La seule chose que je peux vous dire c'est que : - le budget n'est pas déterminant. Je crois que les 2 îles se valent à peu prêt. - ma femme ne pouvant pas non plus crapahuter partout cela sera déterminant : pouvoir profiter au mieux sans devoir galoper

Désolé il est tard et ce n'est sûrement pas clair donc n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez :)

Encore merci pour votre aide et attention ! Guillaume
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Au niveau vestiges archéologiques et monuments historiques de première importance, il n'y a pas photo, il faut aller en Sicile. Les ruelles typiques, il y en aura aussi tout plein. Pour les plages la Sicile est moins bien dotée que la Sardaigne du nord, mais néanmoins il y a de jolis coins où se baigner. Quant à la gastronomie....la Sicile c'est topissime.
Je n'aurai pas le temps...
MO MonkeyDLiam Regular ·
Merci bcp Sisi pour avoir pris le temps de me répondre.

En effet ça semble coller avec les retours que j'ai pu glaner ici et là.

Ma femme aussi entre temps s'est fait son idée .. la tendance semble aller vers le farniente (6 mois de grossesse oblige) plage, nature et calme ... donc Sardaigne :)

Mais du coup, pour la Sardaigne : - la gastronomie reste sympa ? - as-tu des petites villes / ruelles typiques à nous recommander ? - n'ayant qu'une semaine à 10 jours, recommandes-tu le nord ou sud ? (les plus belles plages sont au nord ?)

Merci encore .. Je pense aussi créer un topic dédié sur la Sardaigne.

Guillaume
SI Sissi57 Globetrotter ·
Désolée, je n'ai rien à recommander sur la Sardaigne 😕
Je n'aurai pas le temps...
MO MonkeyDLiam Regular ·
pas de problème c'est déjà sympa d'avoir pris le temps de me répondre :)

Bon dimanche !
EL Elcoprino Veteran ·
Sans hésiter, si vous optez pour le nord de la Sardaigne, je vous recommande Alghero en fonction de ce que vous exprimez comme souhaits. Le tout est de pouvoir rejoindre Alghero sans trop de difficultés, je ne sais pas quels sont les vols possibles au départ de chez vous. Outre Alghero, il y aussi des aéroports à Olbia et Cagliari, et si vous devez atterrir à l'un de ces derniers, je pourrais vous suggérer d'autres lieux de villégiature pas trop éloignés.

La cuisine sarde vaut largement bien la sicilienne, avec des produits locaux de grande qualité. Comme partout dans le monde, au niveau restos il vous faudra éviter les pièges à touristes qui sont souvent les mieux situés, en bord de mer.

Quant aux visites, ce n'est sans doute pas aussi riche au niveau architectural que la Sicile, mais si vous vous intéressez un peu à la préhistoire, il y a largement de quoi vous combler avec un nombre incroyable de sites du Néolithique et de l'Âge du Bronze, ainsi qu'un certain nombre de sites antiques et de belles églises romanes de type pisan.

La randonnée est sans doute le point le plus délicat, mais c'est pareil en Sicile : les chemins bien balisés sont rares, et il faut prendre garde à ne pas se perdre en forêt montagneuse. Vous pourrez néanmoins trouver sur Wikiloc des promenades adaptées à vos goûts et capacités.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
MO MonkeyDLiam Regular ·
Bonjour Elcoprino,

Merci bcp pour votre retour !

Oui en effet nous allons opter pour le nord je pense .. car le sud me semble un peu moins riches en nature / plages, et la capitale de Cagliari ne nous occupera que peu de temps .. nous préférons les ambiances plus calmes et nature.

Pour le nord en effet j'ai cru comprendre que rester quelques jours à Alghero serait une bonne idée :) , notamment pour aller aux grottes de neptune ! > D'ailleurs si vous avez des recommandations de lieux je suis preneurs !

Avez-vous d'autres lieux pour le nord ? Je pense nous répartir entre 2 lieux, pas plus (ensuite nous pourrons bouger en étoiles dans les environs, avec une voiture de locations) > pareil si vous avez un conseil pour louer une voiture, ou où le faire je suis preneurs :)

Pour l'avion, il semble que les vols pour Alghero soient BEAUCOUP moins chers que pour Olbia .. du coup je pense atterrir et repartir de Alghero.

Enfin pour la gastronomie, si vous avez des plats (ou resto vers Alghero) à recommander n'hésitez pas.

Pour les randonnées nous verrons avec les locaux, sinon ce sera plages et farniente !

Encore merci Guillaume
EL Elcoprino Veteran ·
Je pense que comme second lieu de villégiature, vous pourriez envisager la région entre Santa Teresa di Gallura et Palau. La région de la Gallura est très différente de celle d'Alghero, vous aurez ainsi un aperçu assez divers de la Sardaigne. Cela vous permettra aussi d'aller une journée sur les îles de la Maddalena qui valent la visite (au moins l'île de la Maddalena proprement dite et celle de Caprera qui y est reliée par un pont). L'offre hôtelière est assez fournie aussi dans cette région. Quelques excursions vers l'intérieur de l'île valent la peine aussi, notamment vers Tempio Pausania ou Arzachena. Voire la Costa Smeralda si vous êtes curieux de savoir comment la jet set dépense son argent.

Si vous voulez avoir un bon aperçu de la cuisine sarde authentique, je ne peux que vous recommander d'aller manger au moins une fois dans un agriturismo, autrement dit une table d'hôtes à la ferme, où vous avez droit à un menu complet de l'entrée au digestif, boissons comprises, pour une trentaine d'euros, voire moins à l'intérieur des terres. Menu constitué de spécialités locales faites avec des produits "km 0" comme ils disent, ce qui signifie d'origine strictement "maison" ou de proximité immédiate. Ces tables sont plus souvent ouvertes le soir que pour déjeuner. La réservation est très vivement conseillée. Beaucoup d'agriturismi proposent aussi le logement, avec des degrés de confort assez variables (à voir sur les sites d'évaluation et de réservation).

À part les hôtels et les agriturismi, la Sardaigne propose aussi une offre très copieuse en B&B (chambres d'hôtes) qui sont parfois bien mieux que les hôtels. En général le confort y est plus que correct, il faut par contre bien se renseigner sur le petit déjeuner qui va de quelques viennoiseries industrielles préemballées à un somptueux buffet selon l'endroit !

Le grand avantage des agriturismi et des B&B, c'est aussi que vous avez affaire à des gens qui connaissent très bien la région et peuvent vous donner d'excellents conseils pour vos visites, excursions et randonnées.

Pour la voiture, je loue généralement chez Hertz à l'aéroport d'Alghero. Sinon il y a aussi Budget (Avis) ou Sardinya qui peut avoir un tarif intéressant hors saison. Attention, une carte de crédit est indispensable.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Similar discussions

You might also like