Voyage 20 jours au Ladakh cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, je recherche quelques infos afin de préparer notre premier voyage au Ladakh. Objectifs de notre voyage:

une vingtaine de jours, possibilité d'un peu plus si coup de coeur. découvrir la région, la culture, rencontre avec la population. Nous pensons à louer une voiture avec chauffeur/guide. Marcher. Partir une semaine en trek. Nous sommes de bons randonneurs, bonne condition physique, au courant du besoin d'adaptation à l'altitude, prêts à nous adapter aux conditions " peu confortables" des hébergements. Un peu d'expérience des hauts plateaux.

J'ai quelques questions:

Le voyage Delhi-Leh en voiture avec chauffeur en vaut il la peine. Quels sont les incontournables de cette route. Si peu d'intérêt nous prendrons un vol intérieur pour réserver notre temps à autre chose. Vallée de l'Indus, Leh-Srinagar. Les incontournables, vos coups de coeur. Quel trek vous semble t'il le plus approprié: beauté des paysages, isolement et rencontre avec la population. Il y en a tellement.... Quel guide/chauffeur/ organisation nous conseillez-vous?

Merci mille fois de vos lumières. Franzy
Franz
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour Franzy,

Je pense que le peu de retours que tu as eu sur ton post est dû au fait que tu pourras trouver de nombreuses réponses à tes questions sur le forum.

A tout hasard, je te donne mon point de vue rapidement: - une vingtaine de jours, c'est bien, tu pourras même pousser un peu plus loin vers le Zanskar, si le coeur t'en dis d'aller plus loin dans l'aventure.

- la voiture avec chauffeur: obligatoire pour certaines régions, type Nubra Valley ou Lac Pangong Tso. Tu les trouveras sur place, en passant par une agence. Prends le temps d'en faire quelques unes pour comparer les prix.

- Une semaine en trek, là aussi, il y a du choix: avec ou sans guide? J'ai fait sans guide au départ de Lamayuru, c'était magnifique et d'une liberté sans pareille puisque sans guide. Mon reporting là-dessus: www.teamtravels.world/trekking-from-lamayuru/

Je te laisse fouiller un peu la catégorie Ladakh & Zanskar, pour encore plus d'infos.

Le voyage Delhi-Leh: Je ne l'ai pas fait, enfin, j'ai fait Delhi Manali il y a cinq ans, mais pas Manali Leh. Les photos de mon pote avec qui j'étais avaient l'air fantastiques. A toi de voir, mais il faut compter 48h de Manali, plus le temps de rejoindre Manali de Delhi, je dirais 24-48h aussi... L'avion....... 1h30.

La route Leh Srinagar, que j'ai fait pour redescendre du Ladakh: formidable au niveau du Zoji-La pass. Pareil, tu peux lire mon article sur Srinagar dans la catégorie Jammu & Kashmir.

Un super site: devilsonwheels.com Beaucoup d'infos.

Pour finir, mes coups de coeur: - le trek de Lamayuru, liberté et homestay à l'improviste. - Parkachik - Rangdum Gumpa, au début du Zanskar

Bon voyage! Tim ps: N'hésite pas à liker ma page, accessible depuis le site ;-)
www.teamtravels.world des infos détaillées sur des destinations où je me suis rendu
FR Franzy Regular ·
Merci Tim, j'ai été voir ton reportage sur lamayuru. Il me donne vraiment envie d'y aller, superbes photos. Merci de tes conseils précieux. Franz
Franz
SE Seattle95 Regular ·
Je suis reste 18 jours au Ladakh en juillet 2016, superbe voyage...

En gros : Leh : plusieurs jours, d abord pour s'adapter et prendre le pouls de la ville. Des balades aux alentours... Vallee de l'Indus : des deux cotes. Les monasteries bien sur, Lamayuru, Hemis...En taxi a la journee. Pourquoi pas la Nubra Valley, mais connaissant deja bien les US, je n ai pas ete impressionne plus que ca... Un trek facile en autonomie : la Markha, trek de Sham... Un trek plus dur avec anes et guide...On a fait la vallee de kharnak...Des passages de cols a couper (litteralement) le souffle, des sites de camps extra...Un bon souvenir.
DJ Djullé84 Veteran ·
Le voyage Delhi-Leh en voiture avec chauffeur en vaut il la peine. Quels sont les incontournables de cette route. Si peu d'intérêt nous prendrons un vol intérieur pour réserver notre temps à autre chose.

C'est un voyage fantastique d'une grande variété de paysages. Une traversée complète de l'Himalaya reste gravée pour toujours dans la mémoire. MAIS il faut la faire dans le sens Leh-Manali. En cours de route, on passe 5 cols dont 3 à plus de 5000 m. Il est nécessaire d'être déjà acclimaté à l'altitude pour l’apprécier pleinement. J'ai vu plusieurs fois des gens malades dans le sens Manali-Leh, dont une fois un homme très malade : le chauffeur dus bus a fait descendre tout le monde et il l'a amené dans un camp militaire où on l'a mis 1h sous oxygène avant de reprendre le voyage. C'est un cas extrême, mais sans être malade, on n'est pas toujours très bien, même si parfois tout se passe comme si on roulait au bord de la mer !. Voir ici un aperçu des différents moyens de transport.

Dans tous les cas, on change de véhicule à Manali. Leh-Manali et Manali-Delhi sont deux monopoles que les "syndicats" de taxis font respecter.

Vallée de l'Indus, Leh-Srinagar. Les incontournables, vos coups de coeur.

Autour de Leh, il y a plusieurs villages et monastères à visiter en voiture pendant le temps d'acclimatation. en amont : Hémis, Thiksé, Shé, Stakna en aval ; Pyang, Likir, Ridzong, Alchi. Il y en a encore beaucoup, mais après ça, on est saturé de monastères, et il faut aller à Lamayuru : C'est un site unique au monde avec un monastère perché et un grand cirque d'argile séchée où la légende qui y est rattaché voit un ancien lac asséché.

Ensuite, après Kargil, la route de Srinagar est une belle route de montagne qui n'a pas la variété de paysages de Leh-Manali, ... à mon goût.

Quel trek vous semble t'il le plus approprié: beauté des paysages, isolement et rencontre avec la population. Il y en a tellement....

Depuis Lamayuru, - on peut aller à Padum au Zanskar, mais pour une seule nuit, il faut avoir une tente et un duvet, ou au moins un duvet en dormant sous la tente restaurant de l'étape de Snertsé, - on peut aller à Chiling et continuer sur la Markha Valley. Là pas besoin de tente, à condition de faire deux très longues étapes entre Hinju et Sumdah Chenmo, puis entre Sumdha Chenmo et Chiling. Ensuite, dans la Markha, on trouve un(e) homestay chaque demi-journée !

Il y en a tellement et je ne peux pas ici faire la liste de tous les treks du Ladakh.

Quel guide/chauffeur/ organisation nous conseillez-vous?

Il y a plus de 300 agences à Leh. Voici ce que je connais, mais il y en a des centaines d'autres.

Bons préparatifs. La préparation d'un voyage prend plus de temps que le voyage lui-même !
FR Franzy Regular ·
Merci, merci de ton expérience et sensation. Ton message me fait pas mal avancer. Je t'espère au coin d'un sentier. Franz
Franz
FA FabGreg Globetrotter ·
- la voiture avec chauffeur: obligatoire pour certaines régions, type Nubra Valley ou Lac Pangong Tso.

Euh... pas obligatoire, en tout cas en 2014 quand j'y ai été.

J'ai rejoint le Pangong Tso depuis Leh par l'autocar public, et en suis revenu le lendemain matin par le même moyen de transport.

Quand à la Vallée de la Nubra, je l'ai rejointe par un taxi collectif au départ de Leh.

Par contre, ces 2 zones sont soumises à l'obtention d'un permis d'accès à acheter à Leh via une agence.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MY Myriam73 Regular ·
Bonjour, peux tu me confirmer que les bus pour Pangong Tso circule le mardi, jeudi et samedi? je ne trouve pas les mm infos partout... et pour la nubra il y a bien un trajet par jour? Merci pour ton retour!

j'ai aussi vu que tu étais aller à Turtuk? est ce intéressant ? que peux t-on y voir? merci!🙂
FA FabGreg Globetrotter ·
peux tu me confirmer que les bus pour Pangong Tso circule le mardi, jeudi et samedi?

N'y étant pas allé depuis 2014, je ne peux aucunement confirmer. Mais à l'époque, l'autocar Leh -> Pangong Tso ne circulait que les samedi et dimanche, retour le lendemain.

et pour la nubra il y a bien un trajet par jour?

C'était le cas en 2014. Assez logique, car la population à desservir est bien plus conséquente que celle qui vit autour du Pangong Tso. De plus, il y a des taxis collectifs, dont certains pour la partie de vallée côté glacier du Siachen (cf. Sumur, Panamik).

j'ai aussi vu que tu étais aller à Turtuk? est ce intéressant ? que peux t-on y voir?

Je ne qualifierais pas la visite d'incontournable, mais : - sentiment de bout du monde (car le no man's land de la Line of Control avec la zone pakistanaise est assez proche). C'est un attrait pour les indiens car la zone a été (re)conquise en 1971 sur le Pakistan. - disposition étonnante du site, avec un vaste plateau cultivé 200 m au-dessus de la vallée. - une pratique relativement libérale de l'Islam sunnite (à la différence de Bodgang). - et surtout les passages très encaissés de l'accès par la Vallée de la Shyok. Paysages très minéraux.

Manquant d'informations, je n'ai visité ni la mosquée de Turtuk Yul (XVIe), ni le Khan Palace (XVIIe). Le

Quand j'y ai été, les touristes occidentaux (beaucoup d'israéliens à en juger le livre d'or de ma guesthouse) y étaient rares, du fait d'un blocage de la route (que j'avais contourné par un sentier en flanc de falaise, un acte qui m'a rendu célèbre à l'époque). Mais je crains que cela ne soit pas le cas général.

Lire le compte-rendu de visite d'un membre de VoyageForum in https://www.errances-en-sacados.be/2012/09/turtuk.html.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MY Myriam73 Regular ·
Merci beaucoup pour le retour et le lien!
LA Lantana Regular ·
Bonsoir Franzy Effectivement vous allez trouver une quantité importante d'infos sur ce forum. Tout est à découvrir au Ladakh : les paysages, les monastères, les villages et leurs habitants si accueillants. De toute façon après votre premier voyage vous ne penserez qu'à y retourner pour continuer la découverte. Pour ma part 4 années successives et c'est sûre j'y retournerai encore au moins une fois ne serait-ce que pour revoir les amis qui vivent là bas. Je peux vous recommander l'agence qui m'a si bien aidé à parcourir ce merveilleux pays. Adventure Travel House www.ladakhzanskartrekking.com Manager : Lobzang Tseultim A votre disposition si vous souhaitez plus d'infos.
DI Diamina Globetrotter ·
Djullé Djullé,

La préparation d'un voyage prend plus de temps que le voyage lui-même !

Préparer son voyage c'est déjà un voyage en soi, c'est le plaisir des découvertes, c'est la première étape d'appropriation des noms de lieux, de sites, de traditions culinaires, de circuits.... C'est comme les odeurs alléchantes qui émanent de la cuisine, qui creusent notre appétit et nous font saliver....ne pas vivre cette étape, c'est se priver d'une mise en bouche pleine de saveurs!!!😉
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DJ Djullé84 Veteran ·
Tu vas te faire mal voir par les vendeurs de voyages organisés !
DI Diamina Globetrotter ·
Tu vas te faire mal voir par les vendeurs de voyages organisés !

C'est le prix de la liberté!!!🤪 😉

Mais il y aura toujours plein de gens qui utiliseront leurs services: ils ne sont pas à plaindre.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like