Voyage 30 jours en Scandinavie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous expliquer mon projet afin d'avoir vos retours si vous avez déjà vécu une (des) expériences similaires.

Tout d'abord, ce serait pour partir à 2 (en juillet 2018), au départ de la Belgique avec avion vers Stockolm et une fois sur place, location d'une voiture pour 30 jours afin d'effectuer un road trip Suède-Norvège-Finlande.

Nous aurions le matériel nécessaire pour camper car à ce que j'ai pu lire, le camping sauvage est autorisé dans ces 3 pays.

Comment se déroulerait notre voyage ?

Nous démarrerions donc de Stockolm et nous prendrions la route du Lac Silijan en Suède.

Par la suite, nous nous rendrions vers la côte (ouest) de la Norvège en passant par Oslo.

Une fois sur la côte, nous la remonterions jusqu'au iles Lofoten.

De là, direction le parc Abisko (toujours en Norvège).

Par la suite, direction la Finlande Lapone.

Une fois ce petit coin exploré, nous redescendrions vers le sud de la Finlande en passant par Gammelstad (Suède), Oulu (Finlande), Kuopio (Finlande) pour finir au bord du lac Saimaa.

De là, nous nous rendrions vers Helsinki en passant par Turku.

Puis, ferry d'Helsinki jusqu’à Stockolm et fin du voyage.

Bien évidemment, beaucoup d'étapes sont programmées sur la route.

Le tout serait long de plus ou moins 5800km !!!

Si cela vous intéresse, je peux vous publier notre programme avec villes, kilométrage, distances, ...

Maintenant, mes questions :-D

- Pensez-vous tout d'abord que cela est possible ? - Quel est le budget à prévoir (nous avions pensé à une somme de 6000-8000€) ? - Le camping sauvage est il bien autorisé ? - Les routes sont-elles praticables en été et de plus, est ce qu'il y a beaucoup de péages ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !!!

J'espère que notre projet vous donnera des idées pour vos prochaines vacances :-)
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, et bienvenue sur VF, Grosso modo votre parcours nous l'avons fait, mais en trois voyages, de chacun un mois (au départ de Bretagne cependant et non de Stockholm. Faisable donc, oui, mais vraiment chargé. Quelques remarques et suggestions : remonter la côte Norvégienne, depuis Oslo aux Lofoten : oui, mais en la rejoignant où? Car ce sera très long et il y a tant à admirer...y compris avant d'avoir atteint la côte (par exemple Rondane et Dovrejfell). Depuis Abisko pourquoi ne pas plutôt rejoindre la Laponie suédoise puis Norvégienne, via Kiruna et Kautokeino pour redescendre ensuite voir Gammelsdtad (pas mal), et Rovaniemi (si vous y tenez). Traverser vers le Parc National d'Oulanka et Kuusamo, descendre par Suomussalmi, Hossa... (voir le"peuple silencieux")... Après tout cela je ne suis pas sur que le lac Saima soit bien nécessaire. De Turku à Stockholm faites une halte aux Iles d'Aland. Et avant passez voir Naantalii.

Camping sauvage : oui cela fait partie du droit constitutionnel d'accès à la nature. Cependant ne traduisez pas comme malheureusement trop de gens que cela autorise à s'installer n'importe où, voire de faire ce qu'on veut. Interdit dans les Parcs Nationaux, à vue des maisons... feux ouverts réglementés etc...

Péages : oui en Norvège. Paiement automatisé. A voir avec votre loueur de voiture. Routes accessibles : oui en Juillet pas de problème. En mai voire juin il en serait autrement pour certaines routes en terre notamment. Attention aux radars en Finlande : dès que vous approchez d'une zone urbanisée (il y en a peu...) Une fois nous avons compté 17 radars sur 25km.

J'espère que notre projet vous donnera des idées pour vos prochaines vacances :-)

Merci mais l'idée on l'a déjà eue, et c'est pour ça qu'on peut vous répondre....
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KE Keane123be ·
Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse ! :-)

Je vais commencer par répondre à votre question :

remonter la côte Norvégienne, depuis Oslo aux Lofoten : oui, mais en la rejoignant où?

Nous passerons par les villes suivantes (dans l'ordre) : Comté de Telemark > Stavanger > Bergen > Flam > Rondane > Trondheim > Mosjoen > Bodo et puis ferry vers Moskenes puis Svolvaer & Vesteralen.

Pour finir, nous avons aménagé notre tour en commençant par Stockolm pour se diriger vers le lac Silijan avant de rejoindre Oslo. Pour le retour, notre route prendra fin à Stockolm après avoir pris le Ferry de Turku.

Encore une grand merci pour vos suggestions et avis.
DE Dede43 ·
Bonjour, Côté budget, cela me paraît un peu court car les locations de voitures sont honereuses...et le camping ne sera réellement sauvage que dans le nord ou alors vous perdrez beaucoup de temps en transport et recherche ...temps qui a mon avis va vous manquez car votre programme nécessité à mon avis deux voyages distincts...attention aux routes en Norvège, on ne roule pas vite... De plus côté budget , la Norvège est chère côté nourriture même si vous Ne fréquentez que les rema1000... Bonne planif...
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Je rentre de 30 jours de voyage là haut, plus haut que votre projet sans doute, mais je partage l'es avis précédents. Vous pouvez lire mon récit ici https://voyageforum.com/v.f?post=8224312;live=1; Des suggestion ? Pourquoi Stockholm ? Je ne connais pas mais si votre entre d'intéret est la nature, cela me semble une erreur. Posez vous directement à Oslo, ou mieux encore Trondheim ou Alesund. Explorez la Laponie finlandaise autour de Enontekio - Kittila et descendez en longeant le fleuve frontière avec la Suede jusqu'à Tornio. Rejoindre Turku est tentant, mais le paysage vous decevra... enfin ce fut notre cas après avoir traversé la Laponie norvégienne et finlandaise. Helsinki se visite en une journée, enfin par moi... donc pouquoi faire tant de route. Cela dit, n'hésitez pas à nous poser des questions. Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)

Similar discussions

You might also like