Voyage "ado " au Japon juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour

mon fils de 16 ans doit faire un voyage " ado " au Japon du 13 au 27 juillet 2018 .

le programme est imposé donc mon questionnement est limité .

la répartition sur ce séjour est : Tokyo Akaihbara - Ueno - Tsukiji - Yanaka - Chichibunomiya field - Ginza - Tokyo sky tree tower Kyoto Gion - Kamo-Gawa - Kurama et le parc Fuji q

j'ai lu que le météo en juillet n'est pas terrible ; pluvieuse et humide ; mais est ce valable pour TOUT le Japon ? en clair il vaut mieux emmener un vêtement de pluie plutôt que des pulls ou les deux en fonction des lieux ( Kurama ) ?

je vais bien sur me documenter mais y a t'il des choses pratiques à savoir ? en gardant à l'esprit qu'il n'a que 16 ans . j'avoue être totalement inculte sur cette partie du monde 🙂

merci et bonnes fêtes
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

La météo en juillet, sur TOUT le Japon, est humide et CHAUDE. Très chaude. 35 degré est courant. L'hydratation est bien plus primordiale que la protection contre la pluie. Il peut y avoir de grosses averses mais ce n'est ni tous les jours, ni toute la journée. Il y a des parapluies partout, allant de gratuit (dans les hébergements) à quelques € (dans les magasins à 100 yen et les combinis). Et d'expérience, à 16 ans, on préfère être brièvement mouillé que de subir la honte de s'encombrer d'un pébroque 😉

Comme je l'ai dit et répété à la maman de mon neveu lorsque je l'y ai emmené pour ses 16 ans, oubliez pulls, vestes, chaussettes de laine et autres écharpes, les nuits aussi sont chaudes et la climatisation réglée en général moins froid qu'aux USA.

Munissez votre fiston de vêtements en coton légers et confortables, de chaussures légères mais solides et confortables (on marche beaucoup), ainsi que d'un budget pour des boissons fraiches et autres glaces (dans les distributeurs et "combinis", les épiceries ouvertes 24/24).
BL Blagajcity Globetrotter ·
Merci beaucoup Florence

En fait je ne suis pas particulièrement stressé mais je pourrai répondre à sa mère .....😏
KU Kujila Globetrotter ·
j'ai lu que le météo en juillet n'est pas terrible ; pluvieuse et humide ; mais est ce valable pour TOUT le Japon ? en clair il vaut mieux emmener un vêtement de pluie plutôt que des pulls ou les deux en fonction des lieux (Kurama) ?

C'est un peu moins chaud et humide tout au nord, à Hokkaido, mais clairement, dans les régions de Tokyo et Kyoto, oui, c'est chaud et, surtout très humide. Risques de pluie très forts mais surtout, moiteur quasi permanente, y compris tard le soir ou tôt la matin même avant le lever du soleil.

Prévoir des vêtements très légers ! Même les vêtements de pluie doivent être légers... Et avoir de la monnaie pour acheter des bouteilles d'eau aux distributeurs en cas de besoin, c'est bien aussi...

je vais bien sur me documenter mais y a t'il des choses pratiques à savoir ?

De quel ordre ?

Des choses à ne pas faire par exemple ?

Ne (surtout) pas planter les baguettes dans le riz, éviter de mettre de la sauce dans le riz, éviter de se moucher en public (reniflage autorisé en revanche !), penser à avoir des chaussettes sans trous et de préférence des chaussures qui s'enlèvent facilement (on se déchausse parfois pour certains resto, certains hôtels -ryokans-, certains temples...), ne pas téléphoner dans le métro (l'occasion se fera rare de toute façon j'imagine...). Et sinon, on ne fume pas dans la rue...
salut

merci pour ces ajouts trés utiles .

De quel ordre ?

oui à faire ou ne pas faire . des petits trucs pratiques ... bien que ce soit " encadré " on a toujours une petite appréhension .

Ne (surtout) pas planter les baguettes dans le riz, éviter de mettre de la sauce dans le riz, éviter de se moucher en public (reniflage autorisé en revanche !)

🙂 bon à savoir car perso j'aurai commis bien des impairs et justement ceux là ...
MA Masterpo Globetrotter ·
perso j'aurai commis bien des impairs et justement ceux là...

Bah, de toute façon, ce n'est pas toi qui y vas 😇

On peut fumer dans la rue quand ce n'est pas interdit (signalisation au sol), mais il vaut mieux fumer dans les smoking areas. Il y a en revanche un truc qu'il ne faut jamais faire, c'est manger en marchant dans la rue.

La règle de base, c'est de ne pas faire quelque chose que les autres ne font pas, même si on le fait en France. À Londres, on trouverait ça génial, mais à Tokyo...
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a en revanche un truc qu'il ne faut jamais faire, c'est manger en marchant dans la rue.

Ce n'est pas forcément très bien vu mais c'est bien davantage toléré que le téléphone dans le métro ou les baguettes plantées dans le riz. En gros c'est comme se moucher, ce n'est pas bien vu mais il y a quand même des Japonais qui le font parfois.
MA Marathon Globetrotter ·
Risques de pluie très forts mais surtout, moiteur quasi permanente, y compris tard le soir ou tôt la matin même avant le lever du soleil.Prévoir des vêtements très légers ! Même les vêtements de pluie doivent être légers...

Bonjour,

Pour cela, les vêtements techniques "respirant" pour le sport (notamment la course à pied) sont idéalement adaptés. C'est devenu très abordable et ça se trouve dans n'importe quel magasin de sport généraliste.

Des choses à ne pas faire par exemple ?

Les deux péchés capitaux que peuvent commettre un étranger au Japon : - marcher sur un tatami sans s'être déchaussé - entrer dans un bain sans s'être scrupuleusement lavé et rincé. mais je pense que cela lui sera systématiquement répété.
je note je note .... 😉

merci pour ces retours

Similar discussions

You might also like