Plus je voyage et plus je constate que les villes qui comportent une forte connotation architecturale religieuse sont les plus passionnantes à visiter, pour se poser, se reposer, rencontrer.
En Europe la liste est longue mais on en trouve sous toutes les latitudes : en Amérique Latine, en Inde, au Maroc, en Russie etc... Même sans être croyant comment en effet résister à l'atmosphère magique de Bénarés ou au plaisir de musarder en parcourant un lacis de ruelles autour d'une cathédrale. Ces villes gardent encore aujourd'hui une âme car elles sont avant tout humaines. Belles ou moches, élaborées ou pas, elles intègrent toutes les oppositions entre marchands et religieux, travailleurs et contemplatifs, riches et pauvres qui se retrouvent parfois jusque dans le même immeuble, à différents étages. Je ne suis pas nostalgique de ce temps mais depuis on n'a pas fait mieux.
Par contre les villes marquées par l'unique rationalité, l'idéologie, reconstruites après une guerre ou sorties tout droit de quelques cerveaux fumeux sont certainement très intéressantes à prendre en photo au grand angle, mais souvent terriblement chiantes à visiter. Ex : les "futuristes" comme Brasilia, les "libérales" comme Dubaï, Singapour ... mais aussi toutes les faussement sociales avec leurs cohortes de logements cages. Ces villes opposent les riches (intra-muros) aux pauvres (banlieues), rendent invisibles les individus, suppriment ou restreignent les lieux et places pour les rencontres, renvoient le commerce dans des centres fermés, ringardisent la marche à pied, possèdent des centres urbains incertains. etc..
Excellente analyse que bien sûr je partage pour la qualifier ainsi.
Néanmoins, dans ton propos sur ce post n'entretiens-tu pas la confusion entre architecture et histoire/passé?
Si l'architecture et l'urbanisme sont les réponses d'une époque aux besoins de sa population, tout peut être analysé après coup, du point de vue du voyageur, mais avait sa fonction et sa justification à l'époque. Y compris des initiatives emblématiques comme Brasilia.
Dans ce cas, la motivation ne sera pas nécessairemment dans l'ordre du convivial mais dans celui de l'étonnement et du décryptage.
Pour parler local, après les restes du passé accomodés déco de Vannes ou de Quimper, on respire à Lorient et Brest (reconstruites après guerre) qui au regard des canons contemporains sont laides.
Ceci dit, ce que nous aimons, pour répondre à ta question, ce sont les vestiges de l'architecture dite coloniale, sous toutes les latitudes, y compris décrépis. Cette capacité à s'adapter aux conditions climatiques et techniques locales. Démarche de même nature que celle de l'igloo ou de la case. En plus varié et accessible. Même si politiquement c'est discutable.
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit
http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103
Une traversée des Etats-Unis en 80 jours
http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;