Voyage avec vélo de ville style hollandais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

J'aurais voulu savoir si des gens ont voyagé avec un vélo de ville genre vélo Hollandais J'en possède un de marque gitane le vélo de ville classique avec le panier devant et je m'en sert pour me déplacer en ville mais aussi de plus en plus pour rouler en général. Il m'est arrivé de faire plus de 100km dans une journée avec ce vélo dans les routes de campagne et des chemins et je me suis aperçu que j'étais à l'aise sans avoir mal nulle part. Je me dis pourquoi ne pas l'utiliser pour des voyages à vélo de quelques semaines comme je fais chaque année. Pour ces voyages j'utilise un winora transformé en vélo de voyage avec un cadre droit dont je ne suis pas toujours à l'aise. Au bout d'une cinquantaine de km je commence à avoir mal aux cervicales Le vélo de ville n'est peut-être pas adapté aux voyages pourtant il est confortable pour rouler longtemps en plus il possède des pneus swalbe marathon plus que j'ai rajouté Avez-vous voyagé avec ce genre de vélo pour connaître vos impressions

cordialement

freddow
JE JeanM75 Regular ·
Bonjour, Sur un Vtt ou un vélo a la position moins assise j'ai des douleurs au poignets, au dos, il m'est impossible de randonner dans cette position. Je randonne avec un Kalkhoff petit à petit transformé en position Hollandaise, la position à évolué jusqu'à ne plus avoir de douleurs, le vélo à maintenant plus de 33 000 km. Je randonne régulièrement, sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, sur plusieurs centaines de Km en france en Europe. Les plus longs parcours dans cette configuration est un Saint Valéry sur Somme Paris soit plus de 220 km, plus récemment 2 fois des 200 km en allant à vichy et en en repartant.

L'accessoire le plus important est la selle, éventuellement un tige de selle suspendue. Pour ma part j'ai monté : - Une tige de selle haut de gamme https://www.canecreek.com/product/thudbuster-lt/ son énorme avantage est le système d'élastomères de densité variable a choisir en fonction du poids du cycliste, elle a maintenant 40 000 km j'ai changé les élastomères 1 fois la première monte a fini par se détériorer après 30 000 km. - Une selle cuir Brooks B67S qui à maintenant 33 000 km après avoir usé plusieurs selle gels me résistant entre 6 et 10 000 km. Tu peux encore augmenter le confort en montant des pneus plus larges en 1,75 et 2 pouces soit 47 à 55 mm de large s'il y la place dans le cadre.

On peut randonner avec un vélo à la position Hollandaise, le petit moins serait un moins bon rendement au pédalage, largement compensé par le bonheur d'avoir une position confortable, sans douleurs.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
8X 8xc Veteran ·
Salut

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Si tu es à l'aise sur ton vélo hollandais, lance-toi ! D'abord sur un week-end, ensuite sur plus long.

Tu verras bien jusqu'où tu supportes la géométrie spéciale de ce type de vélo, avec une grosse partie du poids du corps reposant sur les fesses et peu sur l'avant du corps, d'où la selle large, voire à ressort ou la tige de selle suspendue dont parle JeanM75 . Ça peut te convenir pour plusieurs jours alors que d'autres auront des douleurs dés qu'ils passent plus d'une heure sur ce type de vélos.

D'une manière générale, la croyance qu'il existerait un type de vélo spécial voyage est un mythe qui fait fonctionner le commerce. Personnellement, je ne serais pas du tout à l'aise sur un vélo hollandais, je préfère voyager avec mon vélo de route, aussi éloigné du standard du "vélo de voyage" prôné par certains que peut l'être ton vélo hollandais. Et j'avais débuté avec un VTT. Et alors ? Un vélo de voyage ce n'est pas un type de vélo, c'est juste un vélo avec lequel on voyage.

As-tu un développement qui te permette de passer quelques petits cols ? un freinage efficace ?

Pour ton vélo à cadre droit, si tu as mal aux cervicales, ça peut venir (entr'autres) d'un cadre trop long ou d'un cintre trop droit ou trop large. Personnellement, avec un cintre plat trop droit, j'ai mal aux mains et poignets, et jamais avec un cintre route car les mains se placent plus naturellement, un peu comme quand on tient un livre ouvert.

As-tu une photo des deux vélos ? Juste pour voir les différences de géométrie.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Le voyage, c'est tout sauf le type de vélo ou le moyen utilisé ... une fois parti, maison fermée et en route, l'important c'est d'adapter son moyen de déplacement, ses capacités, au but ou chemin envisagé .. c'est les gens, les pays traversés, l'oubli des habitudes journalières ... Alors, vélo hollandais ou pas .... l'essentiel sera de ne pas chercher l'exploit, forcer "jusqu'à une fatigue anormale" (comme disait Vélocio) ... on ne voyage pas pour raconter ses exploits ou faire l'admiration de ses voisins.... En plus, seules vos sensations sur ce vélo sont à prendre en compte : on ne peut vous donner que des conseils "ordinaires" pour des gens "standards" qui peuvent ne pas s' appliquer à vous ... (nb : perso, j'ai la colonne vertébrale à peu près soudée, et, faute d'un minimum de souplesse, je ne peut tenir en selle qu'en position "relevée", bien loin de la position conseillée, ...)

Partez donc, au fil de vos voyages, vous verrez bien ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
FR Freddow ·
Bonjour

merci pour vos conseils le plus important pour moi c'est d éviter les cadres droits car j'ai de plus en plus de mal à enfourcher mon vélo et d'y descendre et le guidon droit me donne une position inconfortable pourtant j'ai voyagé 10ans avec ce vélo winora dont je vous envoie une photo ainsi que le vélo gitane de ville qui va prendre le relais je me permet aussi de vous communiquer mon développement du gitane afin de savoir si il est adapté pour les côtes ou certaines côtes je suis en 700x35 pour les pneus les swalbe marathon plus ne vont pas au delà je crois pour la largeur voici le nombre de dents pour les plateaux: 48x38x28 les pignons: 28x24x21x18x16x14

cordialement
LE Lethieu Globetrotter ·
C'est normal que l'ancien ait une selle aussi plongeante vers l'avant ? vous rouliez comme ça ?

Pour les développements, 28/28 - un tour de roue - 2,15 m ... avec la charge et sur parcours montagneux, c'est plutôt un développement de "jeune" - avec des capacités physiques plus limitées, beaucoup vont jusqu'à des développements d' 1,5 m (24 x 32 par exemple) ... cela dit, on s'adapte, et puis, un peu de marche à pied n'a jamais fait de mal ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
8X 8xc Veteran ·
Sur ton winora, le tube du haut est en pente pour augmenter la distance entre selle et tube pour mieux l'enjamber. Comme on voit que la selle est abaissée jusqu'au tube, c'est que ton vélo semble avoir un cadre trop grand. Pas étonnant qu'il te soit difficile de l'enfourcher. Ou bien tu pédales avec les genoux trop pliés.

Pour les développements, ils sont corrects si tu ne fais pas la route des Alpes avec 4 sacoches. Ceux qui aiment mouliner ne les trouveront pas assez courts, mais bon, 28/28 ça permet de monter pas mal de petits cols, à condition de ne pas être très chargé. Sinon, il suffit de monter un pédalier avec petit plateau en 22, ça changera tout et ça se fait (ou se fait faire) facilement.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

Similar discussions

You might also like