Voyage de la Belgique à la Suisse à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
bonjour!

cela fait quelques jours que j'y pense et je commence à réellement y songer, je voudrais faire le voyage de bruxelles jusqu'à ovronnaz, une station de ski dans la vallée du Rhône dans le valais en Suisse!

bien sûr je le ferais en été (en hiver faut pas rigoler non plus ^^) durant les grandes vacances puisque je suis encore étudiant. Pour cela j'ai plusieurs questions:combien de kilomètres peut-on faire en vélo par jour ? moi je tablais sur 100km +- en sachant que je roule +-à du 20km/h en endurance donc pour un voyage de plusieurs jours je pensais rouler à une moyenne de 15km/h (sur du plat!) donc ca ferait un peu moins de 7h non stop, d'après vous c'est faisable?connaissez vous peut être de bonnes cartes routière assez détaillées mais n'étant pas d'un format gigantesque faut pouvoir caser encore tout ça dans nos bagages ^^est-il prudent de faire du camping sauvage ? moi je suis moyen chaud surtout que je suis déjà allé à strasbourg durant une semaine en vélo et en train et bon pour trouver un coin ou planter sa tente c'était franchement galère :s (en dehors de la ville évidement ^^)

bon voila là j'ai plus trop de questions qui me viennent à l'esprit mais j'en aurai surement d'autre plus tard

en tout cas merci d'avance pour vos réponses se serait génial de pouvoir faire ce voyage qui s'annonce mémorable!

ps:( j'ai regarder sur google map le trajet à pied ferait 688km)
JA Janodou Regular ·
Bonjour,

Tu peux avoir quelques éléments de réponse en allant sur mon blog http://janodou.over-blog.com/

Mon fils et moi faisons le trajet Paris-Rome via Venise cet été et nous passons par les glaciers qui donnent naissance au Rhone. Je reste à ta disposition pour d'autres infos si tu le souhaites.

Cordialement
Cordialement, le meilleur est à venir à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
CH Chrysippe Regular ·
salut Bladehoarse

Tout d'abord, pour avoir des informations tu peux trainer un peu sur le forum, relire des anciens sujets, etc, c'est un mine d'informations pertinentes!

Ensuite: pour les cartes, j'utilise les cartes IGN au 1/250 000: impeccable. Pour gagner du poid et de la place, je prends les feuilles de l'atlas routier IGN ( à spirale). Cela me permet de ne prendre que les feuilles dont je pense avoir besoin. En plus, elles sont recto-verso, donc c'est un gain de poids non négligeeable. et le format est peut-être un peu plus pratique à manipuler. pour les distances c'est très variable d'une personne à l'autre. Certains prennent le temps de faire les choses, et ne font que 50km par jour. D'autres, de véritables ovni, en font 150, par jour. Bref, tout dépend de ta forme, mais si tu es jeune, motivé, et un tout petit peu sportif: 100-120 par jour ne posent aucun problème en plaine. C'est à toi de voir, tu peux te tester sur quelques sorties. L'essentiel étant de ne pas partir trop vite les premiers jours, il faut laisser ton corps s'habituer à l'effort, et au nouveau rythme que tu lui imposes. et enfin pour le camping. Il est bien sur tout à fait faisable de faire du camping sauvage; mais dans les régions que tu t'apretes à traverser, c'est à dire en plaine, il est effectivement parfois difficile de trouver un bon emplacement. En montagne, la question ne se pose pas: le camping sauvage est très facile. Mais en plaine, personnellement, je n'hésite pas à dormir en camping. dans les régions non-touristiques, ils ne sont pas très chers; et puis c'est quand meme agréable de prendre une douche, et de dormir sur ses deux oreilles! Tu peux trouver un annuaire des campings de france, ou d'ailleurs, recensant tous les campings, et indiquant les tarifs: cela permet de ne pas avoir de surprise...

bon, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Pour conclure: lis des compte-rendu de voyageurs, leurs expériences sont enrichissantes; et fais des tests près de chez toi. C'est souvent le meilleur moyen de se faire une opinion.

Cordialement,
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, Un bel itinéraire pour la Suisse au départ de la Belgique est de partir d'Arlon. A 5 km, au Luxembourg, tu as la piste cyclable de l'Attert qui fait le tour du Luxembourg par le nord. Elle te même à Wasserbiling, sur la Moselle. Là tu descends la Moselle jusque Coblence (Mozel radweg). Puis tu as la piste du Rhin jusque Bâle! C'est pas le plus court, mais presque tout sur piste cyclable! Très peu de dénivelé, campings régulièrement tout le long...

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
GA Gaets Veteran ·
salut un bon site pour le velo en suisse! http://map.veloland.ch/ tu peux imprimer en format sacoche de guidon! la classe! si tu passes par fribourg, tu peux dormir chez moi et jte donnerai d belles routes, je viens d le faire le 28 decembre, bcp d neige mais route seche!😎juste froid aux pieds! A+ auguste
BL Bladehoarse ·
waow je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses et aussi fournies en si peu de temps ! :D ça fait plaisir!

j'ai penser à qq trucs encore. Par exemple le coût du voyage....Je n'ai que 19 ans et bon disons que je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que coûte la nourriture 🤪 quel est environ la somme d'argent par jour nécessaire pour manger ? sachant que bon je ne travaille pas donc j'ai pas trop d'argent :p un repas chaud par jour (et encore) et puis le reste se sera des baguettes avec de la garniture ^^ 8€ c'est faisable ? sachant que comme tout ado qui se respecte j'ai un appetit d'ogre :p!
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

il me semble que 8€ avec un repas chaud, ça va être un peu juste... Compte plutôt 10€ minimum! Si tu prépares tout toi même et sans logement évidemment (donc camping sauvage), c'est peut-être jouable. Perso, je compte plutôt sur 20€ pour être à l'aise, mais avec logement en camping.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CH Chrysippe Regular ·
un budget de 8euros par jour est tenable si tu transportes un réchaud et un peu de gaz, ou plus économique encore, un réchaud à bois.

Attention, si tu manges des plats lyophilisés, tu va exploser ton budget!!

Par exemple, lors de mon dernier voyage, je ne faisais qu'un repas chaud pas jour, vers 17h: soupe (en poudre) avec du pain acheté le jour; et une platrée de pâtes énorme. Toujours les mêmes coquillettes cuisson rapide, toujours avec la même sauce tomate en tube. Je pensais m'en lasser, mais au contraire, plus les jours passaient, et plus j'en mangeais.

A midi, je roule, donc pas de vrai repas. Un bout de barres de céréales, une pâtes de fruit, etc.

Et les jours de fête, j'achetais un melon, un quart de pastèque, une paire de tomate, etc; voire un peu de saucisson pour la viande; mais c'est vite cher, donc ce fut rare.

voilà,

si tu as d'autres questions, je suis moi même étudiant, donc je rencontre les mêmes limitations que toi!

Bref: je pense m'en sortir pour moins de 8euros par jour
BL Bladehoarse ·
oui moi je disais 8€ seulement pour la nourriture! le camping rentre en compte après ^^ j'ai un rechau au gaz et déjà deux bombonnes dont une utilisée fin aout (ce sera toujours bon en juillet d'ailleurs ? ou il y a des risques ?) perso je l'ai utilisé une fois par jour durant une semaine et cette bombonne n'est même pas à moitié vide
CH Chrysippe Regular ·
aucun risque si elle a été bien conservée (au sec) et si la bouteille n'est pas rouillée, etc. Pour estimer la consomation c'est pas facile. Personnellement, avec l'utilisation que j'ai décrite ci-dessus, je fais une bouteille moyenne (240g de gaz) pour environs 8-10jours (seul)
LE Leupemarc Regular ·
Bonsoir

Ma femme et moi ont déjà roulé trois fois en Suisse. Toujours des trajets différents. Mais nous avons pris notre vélo dans le train de Bruxelles à Bâle. Très facile. Nous avons fait différentes routes Route du Rhône, route du Rhin, route Nord Sud Route de l'Aar route du Jura Nous étions munis de guides officièles achetés à Louvain (Nomade) mais il y a également un magasin "Zanzibar" à Gant (Kortrijksesteenweg) Dans le guide se trouvent les campings . je pense même que vous pouvez trouver plus de détails sur le website

je suis certain que vous pouvez faire 100 km . Nous ne sommes plus des plus jeunes et nous tâchons de faire par jour en moyenne 80 km . Quand on longe le Rhin il est très facile de faire 100 km.

le 21 et 22 mars une bourse pour vélocipèdes (vakantiefietsers) se tient à Retie là vous pouvez non seulement se procurer des cartes mais également toujours à votre disposition pour de plus amples renseignements marc
LEUPE MARC

Similar discussions

You might also like