Voyage à vélo en autonomie au départ de Liège (Belgique) vers le Rhin puis Bâle (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonsoir, j'ai lu et relu bcp de discutions concernant les voyages en autonomie en vélo. Tout d'abord, j'hésite entre mon vtt full supension et un vélo hybride sans supension (vélo route et guidon vtt). Question confort, je choisirais le vtt, poid non... Je l'équiperais alors de pneux sans trop d'accroche style route mais plus large. Avec ou sans pédales automatique?

Vu que je vais être papa d'ici peu, je souhaitais une remorque adaptée voyage ou portage pour bébé. Je n'y connais rien. Je souhaite une légère, pneux mixte, lise... Je mieux, c'est? Deux roues? Un site ou l'on peut trouver celle-ci d'occasion? Mon vtt est un giant XTC 960 pour la compatibilité.

Je souhaite aussi une navigation gps, car pour moi les cartes, c'est plus mon fort, ... Niveau gps, le garmin est il bien? Autonomie? Comment peut on le recharger sans secteur? Apparament par dynamo spécifique, si cela existe... Cela n m'enpèchera pas de prendre des cartes et de bien étudier mon parcours. Mais je veux prendre le max de chemin de campagne sans une reconnaissance préable, je veux que ce soit de la découverte également...

Je souhaite dormir en nature/camping/chez l'habitant, les vosges, le camping nature libre est il autorisé? En général, les habitants sont ils acceuillant? (je sais qu'en Belgique, c'est une pratique de dormir chez l'habitant qui se pert...)"budget limité.

Avez vous des itinéraires pour descendres vers le sud? J'avais comme idée, le Luxembourg/France Moselle, puis traversés latéral des Vosges, pour rejoindre le Rhin, et pourquoi pas Basel, puis le Bodenzee qu'en pensez vous? Avez vous d'autres idées?

Mon timming est de max deux semaines...Il fera entre 650 km et 790 km. Au niveau entrainements, je cours 2 x 10 km, je nage 2km x et je roule 1 x 35 km/semaine. Je vais passer à deux sorties vélo semaines un mois et demis avant le départ... Après un 100 km en marche en max 24 h...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
NI Nicolaskoala Regular ·
bonjour!

sympa le trip en prevision! je vais repondre rapidement a quelques questions... pour la partie velo , prend le VTC et non le VTT, goudron tout le temps et a mons de pouvoir bloquer les deux suspension d un doigt a partir du guidon c est pas la peine. C est mon avis! j ai fait un tour avec une suspension avant blocable sur la suspenstion et je faisais le yoyo en permanence.

pour le gps je ne connais pas. pour l accueil des gens....c est pas evident, en fait je dors dans les champs sans soucis et avec souvent la rencontre du proprietaire le matin mais ca se passe bien. par contre les rares fois ou j essayais de me faire inviter ca n a jamais marche... c est le nord il ne faut pas l oublier! Par contre j ai des amis sur l alsace qui devrait pouvoir t accueillir si jamais.

pour le parcourt, les voges sont supers! wagenbourg, wasselone (passage a strasbourg) puis remonter sur les cretes avec le col du bonhomme et redescendre sur kaisersberg et ribeauville. une fois dans la pleine la traverser et longer vers le rhin pour arriver vers bale.

j etaqis parti de bales pour davos l annee derniere et c est vraiment joli!

bon voyage
Nicolas blog: http://aventures-du-grand-nicolas.over-blog.fr/
DO Doudoulove35 ·
pour le parcourt, les voges sont supers! wagenbourg, wasselone (passage a strasbourg) puis remonter sur les cretes avec le col du bonhomme et redescendre sur kaisersberg et ribeauville. une fois dans la pleine la traverser et longer vers le rhin pour arriver vers bale.

Pas trop dure avec un remorque derrière? Pas trop de risque en descente? J'hésite vu les budgets limités, une remorque enfants/mixtes voyage, c'est possible? ou trop encombrant et lourd pour un long périple?... Une idée de modèle et/ou un site ou on peut en trouver neuve ou occase pas trop cher?

Merci de vos réponses...
LU LucBent Regular ·
Raaaah il est ici aussi mon voisin 😉
Luc jabber/GoolgeTalk lbo@jabber.belnet.be http://www.lucbosman.com
NI Nicolaskoala Regular ·
bonjour,

pour la remorque derriere je m y suis jamais fais, a chaque virage je sortais ur l autre voie....mais c est une question de confiance je pense. j avais acheter (par l intermediaire d un ami qui parle allemand) une remorque sur ce site. http://www.jago24.de/kategorie/148/0/Fahrradanh%E4nger

pas cher, neuve et qui peut tenir (ce n etait pas mon cas) mais un copain a fait 14 000 km avec sans trop de soucis. je pense bon rapport qualite prix.

pour la remorque enfant/ rando je ne sais pas si ca existe apres question de priorite soit tu prend un bonne remorque (bob yack) et une seconde main pour les enfants ou l inverse. bonnes recherches
Nicolas blog: http://aventures-du-grand-nicolas.over-blog.fr/
RO Rom1rom ·
si tu as un peu de moyen avec ce petit bijou (cf photo de profil)tu peux équiper n'importe quel vélo et je peut te dire que ca frotte apres 1 mois d'entrainement en bonne condition 25 a 28 km h de moyenne avec 25 kilo de chargement remorque incluse. si tu veux des détail
DO Doudoulove35 ·
si tu as un peu de moyen avec ce petit bijou (cf photo de profil)tu peux équiper n'importe quel vélo et je peut te dire que ca frotte apres 1 mois d'entrainement en bonne condition 25 a 28 km h de moyenne avec 25 kilo de chargement remorque incluse. si tu veux des détail

Oui oui, cela me botte, mais en occase ou en neuf? Car à mon avis en neuf, c'est pas trop bon marché non? C'est pas mal, tu c'est chargercombien de littre? Masse maximun ?

Merci pour ta réponse.
RO Rom1rom ·
tu as raison, ce n'est pas très bon marché et introuvable en occas mais si tu dois t'équiper je te conseille de tester les deux options avant de faire ton choix. pour parler de l'objet 150 litre de volume utile et jusqu'a 35 kg de charge enfin pour ma part au dessus trop de torsion . Pour l'instant 7500 km au compteur et elle se laisse totalement oublié au point que je ne la dételle plus. très pratique aussi lors de transfert éventuel en train.
DO Doudoulove35 ·
Superbe, mais l'investissement est trop onnéreux, sauf si une personne s'en sépare d'occase... Que pensez vous de ceci ?

Petite question est t'il possible d'utiliser une remorque enfant pour un voyage sans bébé? C'est a dire dans le but de ne pas faire 2 achats, c-à-d une remorque voyage et une remorque pour notre futur enfant (arrivée dans quelques mois "3") . Dans le but de faire un seul achat de qualité. Une remorque enfant est-elle si lente, moins pratique, plus lourde, a-t-elle une résistance plus importante au sol, un aérodynamisme et une stabilité différente par rapport à une remorque exclusivement prévue pour le voyage???
RO Rom1rom ·
bien sur l' utilisation de remorque enfant est tout à fait approprié aux voyages mais peut induire de petits aléas, quoique discutable selon l'orientation du voyage entrepris . Lent. , lourd. , aéro. , stab. , coût ..... , sont des points discutables. Il existe aussi des remorques enfant monoroue pouvant faire l'affaire . Pour ma part je vous conseillerai plutôt cette dernière si vous envisagez des voyages au long cours qui pourrait être de mon point de vue la plus approprié et adaptative ( encombrement pour transfert éventuel en train, plus approprié au tout chemin, meilleur aéro, crevaisons divisé par deux ...) bien sur cela reste mon point de vu.
DO Doudoulove35 ·
Merci pour a réponse, je vais envisager vraiment une monoroue pour moi cette année, transport de bagages. J'aime bien ton modèle, peut on le trouver aisément en Belgique? Et à quelle prix (les prix sont imposé?), car j'ai été voir chez un vélosiste, il gagne bien sa vie à la vue de ses tarifs pratiqués... J'espère qu'il ne sont pas tous pareil... Car pour moi cela sera pas possible... Car c'est le prix d'un très beau vélo, déja...
RO Rom1rom ·
c'est une remorque fabriquée a l'unité en France qui a un coût certain, le prix d'un vélo de moyenne gamme. Elle a pour elle des caractéristiques a couper le souffle. Tu peux trouver dans le commerce des remorques dans une fourchette de prix plus accéssible et même si tu est bricoleur a partir de 50e sur internet. si tu veux plus de précisions en mp n'hesite pas
NI Nicolas54 ·
Pour le parcours, depuis Liège, il y a possibilité de prendre le réseau RAVEL belge. Possiblité de monter vers les Fagnes. Il faut de toute façon passer le massif des Ardennes ! Mais pour l'instant, il n'y a pas de voies aménagées.

Ensuite, prendre soit les pistes cyclables du Land de Rhénanie-Palatinat, soit rejoindre le Nord du Luxembourg par une voie en cours de réalisation (déjà existante entre Waimes, St Vith et Oudler).

Il faut ensuite prendre de petites routes pour atteindre le RAVEL vers Bastogne. De là, il y a une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui passe au Luxembourg vers Wiltz. Voir le réseau cyclable du Luxembourg pour arriver jusqu'à la vallée de la Moselle.

On peut prendre ensuite la vallée de la Sarre dans le Land de Sarre en Allemagne. Aménagée sur toute sa longueur au Land de Sarre, elle se poursuit en France de Sarreguemines à Gondrexange par le canal de la Sarre. Voir la fiche descriptive sur le site de l'association Lorraine3V. Ensuite, il faut prendre qq petites routes pour arriver à la voie verte des Eclusiers sur le canal de la Marne au Rhin et traverser les Vosges pas trop haut en dénivelé ! Puis la piste cyclable qui longe le canal jusqu'à Strasbourg. Autre option depuis Saverne, rejoindre Wasselone et prendre ensuite la voie verte du Piémont Vosgien (Wasselone-Molsheim) et le canal de la Bruche jusqu'à Strasbourg. Voir les possibilités dans le Bas-Rhin.

Bonne préparation.
DO Doudoulove35 ·
Pour le parcours, depuis Liège, il y a possibilité de prendre le réseau RAVEL belge. Possiblité de monter vers les Fagnes. Il faut de toute façon passer le massif des Ardennes ! Mais pour l'instant, il n'y a pas de voies aménagées.

Ensuite, prendre soit les pistes cyclables du Land de Rhénanie-Palatinat, soit rejoindre le Nord du Luxembourg par une voie en cours de réalisation (déjà existante entre Waimes, St Vith et Oudler).

Il faut ensuite prendre de petites routes pour atteindre le RAVEL vers Bastogne. De là, il y a une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui passe au Luxembourg vers Wiltz. Voir le réseau cyclable du Luxembourg pour arriver jusqu'à la vallée de la Moselle.

On peut prendre ensuite la vallée de la Sarre dans le Land de Sarre en Allemagne. Aménagée sur toute sa longueur au Land de Sarre, elle se poursuit en France de Sarreguemines à Gondrexange par le canal de la Sarre. Voir la fiche descriptive sur le site de l'association Lorraine3V. Ensuite, il faut prendre qq petites routes pour arriver à la voie verte des Eclusiers sur le canal de la Marne au Rhin et traverser les Vosges pas trop haut en dénivelé ! Puis la piste cyclable qui longe le canal jusqu'à Strasbourg. Autre option depuis Saverne, rejoindre Wasselone et prendre ensuite la voie verte du Piémont Vosgien (Wasselone-Molsheim) et le canal de la Bruche jusqu'à Strasbourg. Voir les possibilités dans le Bas-Rhin.

Bonne préparation.

Merci, c'est super, voila déjà une très bonne base pour commencer mon programme/itinéraire ...

Au plaisir.

Similar discussions

You might also like