Voyage Bolivie Pérou Costa Rica Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Mon amie et moi même prévoyons de partir en voyage sur une durée de 5 à 6 mois en Bolivie, au Pérou, au Costa Rica et au panama, à partir du mois de novembre 2016.

Concernant le budget (hors vols internationaux), 700€ par mois est ce envisageable ? Nous ne sommes pas du tout contre l'idée de voyager la plupart du temps en bus, de se loger en auberge de jeunesse (la plupart du temps) ou chez l'habitant.

De plus, nous voudrions savoir s'il est aisé de faire quelques petits boulots sur place pour parfois renflouer les caisses ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,

Adrien.
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour

Super projet ! Entre ses différents pays il y a des écarts de budgets mais tu peux t'adapter pour faire en sorte de ne pas dépenser plus dans les pays plus chers (hébergement de moindre qualité, cuisiner soi même...). Si cela peut t'aider, on a fait un budget détaillé de notre voyage de 10 mois en amérique centrale et du sud. On explique aussi à quel type de confort correspond ce budget.

http://lesglobeblogueurs.com/10-mois-en-amerique-latine-le-budget-detaille-pays-par-pays/

Si tu as un budget limité, tu peux rester plus longtemps dans les pays moins cher !

En ce qui concerne trouver des petits boulots sur place, c'est parfois possible dans les auberges de jeunesse...

Très bon voyage à toi !

Laura
Ne rêvez pas de voyage, partez !
CO Cornu004 ·
Salut!

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien, j'ai commence à regarder et je continuerai demain mais j'ai déjà quelques questions (si ça ne t'embête pas.).

Toi et ton ami(e) êtes partis à quelle période ? Pour la Bolivie, le Pérou le Costa Rica et le panama, vous avez plutôt logé en auberge ? Si oui est ce que c'est facile d'en trouver directement sur place à des prix abordables ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Adrien.
MA Mars56 Veteran ·
Salut Adrien,

700 Euros/mensuel pour 2 ou chacun ?

à mon avis tu peux rayer de la liste le Costa et le Panama qui ne sont franchement pas des pays "budget routard" ou alors tu ne feras que traverser ces 2 pays sans pouvoir envisager activités, visites, ect...

Nous sommes actuellement en Équateur et descendons au Pérou d'ici peu. Nous sommes passés par le Nica, qui est effectivement un pays peu cher, mais même avec 700 Euros/personne/mensuel ça te fais 23 Euros par jour!! il ne faudra pas t'égarer!

Bonne préparation!

Impressions sur : http://marie-alain.blog4ever.com

entre autres: Nica, Costa, Panama, Équateur.. le blog est actuellement en maintenance, les photos ne sont pas disponibles mais d'ici quelques jours ça devrait rentrer dans l'ordre!

Cordialement, Alain
CO Cornu004 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le budget serait de 700 euros par mois par personne en moyenne. Pour le Panama, nous irons car il est fort Probable que nous ayons le logement gratuit sur place ou très peu cher ce qui serait plutôt avantageux.

Nous comptons en outre faire au moins cher concernant les transports l'hébergement et la nourriture (sans vivre n'importe comment non plus mais être Principalement en auberge / airbnb dans des chambres privées).

Quel budget pourriez vous conseiller par mois ?

Cordialement.
MA Mars56 Veteran ·
Salut Adrien,

d'ici novembre, date à la quelle tu envisages de partir, tu as le temps de mettre un peu de sous de côté... Avec moins de 25 euros/jour la Bolivie et le Pérou semblent faisable (bouffe très bon marché) mais il ne te faudra pas d'imprévu...

Ne pas perdre de vue qu'avoir un budget plus souple te permet de voyager plus confortablement dans la tête!

Au Pérou tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire. Les treks en montagne sont beaucoup moins chers qu'en Equateur ( logement et éventuelle location de mules pour portage) mais avec un budget limité tu risques de te "priver" de pas mal de choses...

Pour le Panama les centres d'intérêts ne sont pas légion: surf (cher), l'archipel Bocas del toro (abordable), la montagne dans le secteur de Boquete et Panama Ciudad...Si tu as un logement tant mieux, mais tu devras compter avec les déplacements ( exemple:Boquete/Panama Ciudad,10h de bus : 15 US D) et les lits en dortoir autour de 10/15 dollars US

Quant à trouver des "p'tits jobs" , à mon avis ne pas trop y compter, sauf à avoir des compétences particulières (montage de site web pour hôtel ou agence par exemple..)

Les volontariats dans les hôtels ou backpack t'assurent la bouffe et le gite...mais pendant ce temps tu ne voyages guère... c'est un choix.

J'ai vu en Equateur des offres pour des postes de cuisiniers...si tu parles Espagnol c'est mieux!

Prévoir également une assurance rapatriement/hospitalisation car la CB ne couvre que les 90 premiers jours de voyage.

Cordialement, Alain
CO Cornu004 ·
Encore merci pour toutes ces infos.

Effectivement il reste du temps d'ici à novembre mais lorsque l'on a un loyer et des dépenses quotidiennes en nourriture ou autre il est parfois compliqué de finir le mois en France, mais bien sur l'objectif est de mettre le plus de côté possible, le minimum assuré d'ici la étant de 700 euros par mois (s'il est possible d'avoir 1000 euros on ne dira pas non évidemment).

Nous ne comptons pas seulement visiter mais également faire du bénévolat auprès d'ONG ou d'associations, voir même travailler pour être loge gratuitement et ainsi pouvoir nous imprégner de la culture locale.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like