Voyage au Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin: avis et rencontres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

je m'appel Vincent, bientôt 34ans, j'ai travaillé dans plusieurs secteurs avant un changement de vie radical, puisque j'ai maintenant lancé un projet de petite ferme écologique à Crémieu (FR) avec ma compagne (agroforesterie, maraichage, pédagogie, permaculture...).

Depuis mon plus jeune age, j'ai envie de découvrir l'Afrique, et je n'ai finalement jamais posé le pied sur le continent... Et voila le moment venu, je pars dans quelques jours - seul - au Burkina.

Je pense acheter un vélo à Ouaga pour parcourir le sud de la région en suivant les rencontres et intuitions, pourquoi pas passer au Ghana, Togo ou au Bénin...

Je ne connais personne sur place, j'ai contacté quelques couchsurfer mais je n'ai encore aucune réelle idée de mon futur itinéraire.

Déjà, je ne sais pas si le vélo, bien qu'offrant une certaine liberté, ne risque pas de m'encombrer sur des trajet quand j'aurais besoin de prendre des transports locaux ou lors d'éventuels gros trajet en bus. Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas un grand sportif mais je suis capable de pédaler quelques dizaines de Km (pas envie non plus de passer mes journée en vélo)...

Concernant mes envies, et bien elles sont simples, découvrir différentes cultures, faire de belles rencontres, échanger avec ceux qui croiserons ma route. J'aimerais pouvoir profiter de l'hospitalité des locaux, plus que de me retrouver dans des hébergements touristiques. Je n'ai jamais voyagé seul, ni voyagé comme je l'envisage cette fois-ci, mais j'ai confiance. D'ailleurs, combien pensez-vous qu'il soit raisonnable d'offrir (je parle de CFA) en échange d'un repas et d'une nuit chez l'habitant ? autour de 2000 CFA ? Je ne veux surtout pas que l'argent soit un argument, simplement un "juste dédommagement", qui me parait la moindre des choses.

J'aimerais trouver des petites fermes et échanger quelques labeurs contre un hébergement et pouvoir parler de l'agriculture. Si non, mon voyage se fera au fil des rencontres... J'ai souvent "tapé" sur des djembé sans savoir vraiment en jouer, un peu comme le balafon, deux instruments que j'aurais grand plaisir à apprendre "pour de vrai".

Alors voila, si vous avez des conseils, des zones ou village incontournable pour vous, ou là ou vous habitez, je serais ravie de créer mon itinéraire avec votre aide. Pour l'instant, je pense passer quelques jours à Ouaga avant d'aller à Bissiri, puis descende plus au sud vers le Ghana / togo, pourquoi pas remonter par le Benin... Mais tout reste "ouvert" !

En vous souhaitant une belle année 2016 Vincent
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonsoir,

je peux te répondre concernant les bus et ton velo : tous les bus te le mettront en soute. faudra que tu fasses attention pour qu'il ne soit pas abimé (genre bien le barder avec des cartons ect), le chargement des bagages étant souvent hautement folklorique.

perso je ne suis jamais allée directement chez des locaux, mais quand tu arrives sur une de tes destinations (prévue ou improvisée) poses la question autour de toi, commercants, ect ... et demande à voir le maire ou chef de village pour demander qui peut t'héberger.

tu laisses un peu d'argent (oui 2000 ça le fait, selon ce qu'on va te proposer comme hébergement), ou tu achètes des produits au marché pour la famille.

tu trouveras aussi des petites auberges hyper sympa avec plein de contacts avec les gens du coin. et pas chères. (genre l'auberge Dieumaogou à Fada N'gourma où j'ai assisté à des répétitions de musique et danses gourmanché, génial).

si tu as une petite tente, c'est top, car plus facile de caser ta tente près d'une maison dans les villages, dans une concession, et aussi pas mal d'auberges le permettent, à très petit prix. je n'ai pas pu le faire, et c'est un regret. juste une tente moustiquaire ça suffit. enfin je pense que tu es deja prêt ...

y'a pas beaucoup de touristes dans le coin, tu ne seras pas gêné 😉. l'hiver dernier, entre Bamako et le le nord du Togo, je n'ai rencontré aucune peau blanche. Ensuite des expats au Nord Togo et quelques touristes au sud Togo et au Bénin. mais pas partout ....

oui, fais ton voyage au feeling, c'est vraiment la meilleure des choses. ne pas se laisser emprisonner par un "projet" et profiter des opportunités qui s'offrent au long du chemin.

Ghana je ne connais pas mais le Togo est très beau, du nord au sud et le Bénin : plein de lieux hyper sympa. et de hauts lieux historiques.

bon voyage, j'adore cette région !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Bauner ·
Salut Béa, merci de ta réponse !

Je suis un peu rassuré pour le vélo et les hébergements... C'est vrai que c'est mon premier voyage seul, je suis sure que ce sera plus simple d'aller vers les gens et faire de belles rencontres.

J'ai la moustiquaire et une petite couverture, mais j'ai peur que le vent soit un soucis pour dormir dehors parfois. Je verrais bien, ma route sera se que j'en ferais ;)

Merci pour tes conseils, je continuerais à me renseigner sur les coutumes et habitudes chez les couchsurfer que je rencontrerais à Ouaga. C'est important de s'adresser de la bonne manière aux bonnes personnes... En tout cas il y a un minimum !

Vivement d'y être !!! Burkina me voila ;)
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour les nuits : il y a des endroits où ça fait frais et on supporte un duvet ou une couverture, et d'autres ou le moindre souffle d'air te fait remercier le ciel même si tu crois qu'il est vide 😉

tu as raison de ne pas te biler : tu trouveras toujours où dormir, partout de quoi manger (la bouffe de rue est hyper sympa, plus des achats sur les marchés, épiceries ect ...), et des rencontres : sans souci. la relation est facile du moment où tu as le sourire, la politesse et ... de l'humour. (dans cette région, la population à un humour génial, et en quantité; quand on rentre en France ensuite, ça fait tout drôle)

j'espère que tu nous raconteras ....🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like