Voyage combiné Malaisie et Sumatra (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour et bravo pour ce site qui est une mine d'informations extra!! Nous sommes 6 adultes et nous souhaitons organiser un circuit entre la Malaisie et Sumatra (3 semaines en tout) du 15 octobre au 8 novembre 2008 Pour l'instant les vols que nous avons trouvés les meilleurs marché étaient un A/R Genève-Kuala lumpur. Donc sachant qu'il faut revenir à notre point de départ, je pensais qu'une boucle qui part de KL vers le nord puis un passage par le ferry à partir de Penang vers Sumatra..........ensuite descendre et repasser en malaisie par malacca pour remonter vers KL était une bonne solution....qu'en pensez-vous?

Sinon, quels sont les endroits à découvrir absolument dans ces deux pays, et le temps à consacrer à chacune de ces étapes?

Merci pour vos réponses
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Les infos ci-dessous devraient vous intéresser :

Mai 2004 - Sumatra Me 5/05/2004 Malacca bateau 9h30, 20€. Arrivée Dumai 11h45. Bus pour Pekanbaru 4€ trajet 4h Hôtel Unedo douche + fan 5, 5€ Je 6/05 bus pour Bukkitinggi 2€ trajet 8h! Hôtel Bamboo Homestay douche 2, 5€ (eau chaude + 0, 5€) Ve 7/05, Sa 8/05, Di 9/05 et Lu 10/05 Excursion à la découverte des Minangkabau 6, 5€ de 8h30 à 18h. Taxi pour Harau canyon de 12h à 17h 10€. Public bus pour lac Maninjau 0, 5€ trajet 1h30. Ma 11/05 le récit du trajet en bus depuis le lac Toba jusqu'à Bukkitinggi est assez apocalyptique ... donc avion Padang-Medan 30€ départ B.tinggi 7h arrivée Medan 11h Hôtel Zakia douche + fan 3€ Me 12/05 minibus pour lac Toba 4, 5€ trajet 3h30. Bateau pour Tuktuk 0, 4€ trajet 0h30. Hôtel Bagus Bay douche 2, 5€ Je 13/05, Ve 14/05 et Sa 15/05 île de Samosir moto 5€/j Di 16/05 bateau + minibus pour Siantar 0, 5€ + public bus pour Kabanjahe 0, 6€ + oplet pour Berastagi 0, 1€ trajet total 5h Hôtel Losmen Sibayak 2, 5€ (+douche chaude 0, 2€) Lu 17/05 visite de Cingkes (sans intérêt) et de Lingga (dans un drôle d'état) Ma 18/05 minibus-taxi pour Medan 3€ trajet 2h Me 19/05 bateau pour Georgetown/Penang complet ! avion pour Batan 38€ trajet 1h10 + taxi port de Sekupang 5, 5€ trajet 0h30 + bateau pour Singapore 9, 5€ trajet 1h NB je conseille d'organiser votre itinéraire dans l'autre sens et de démarrer par Medan en venant de Penang (par ex) et de terminer à Dumai pour Malacca (par ex) car la région de B.Tinggi est à mon avis la plus intéressante suivie par l'île de Samosir (architecture et tombes Batak Toba) Berastagi - à part ses volcans et la proximité de Bukit Lawang pour ceux qui veulent absolument voir des Orang Outangs semi-sauvage - ne possède déjà plus d'architectures en "bon état". Les prix sont donnés en € il suffit de mettre 4 zéros derrière pour obtenir la somme en rupias
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LY Lysran ·
Merci infiniment ragamuffin!!

Effectivement, notre parcours va se faire sûrement dans l'autre sens...bien que rien ne soit encore arrêté

Je me permets de faire un copié/collé de votre itinéraire qui me sera très précieux pour organiser notre périple

Encore merci🙂
JH Jhonny65 ·
Bonjour Lysran, Si vous vous rendez compte Sumatra par Kuala Lumpur, prenez le vol Malaysian Airlines sur Medan ou avec la compagnie low cost Air Asia. Au depart de Medan, c facile d'accees Vers le parc des Orangs utan pour la ballade ds la jungle, le lac Toba avec des visites culturelles. Il vaut la peine de visiter aussie les ilot de Banyak ( pulau Banyak ) ds la region du sud de Aceh, pas mal pour la plongee et il y a aussie le firm de tortue. Si vous avez besoin plus d'infos, contactez moi par mon mail. Cordialement Jhonny
LY Lysran ·
merci beaucoup jhonny65....effectivement je pense commencer la visite de Sumatra par le nord....c'est à dire Medan (mais nous y arriverons certainement par le ferry (Pedang?) après avoir visité la malaisie du nord à partir de KL)

Nous reviendrons ensuite en malaisie par Demai puis maleka et enfin KL pour repartir en Suisse!

Pour l'instant notre itinéraire n'est qu'une ébauche et je vous remercie infiniment de me donner des pistes que je note très précieusement. Je vois que vous êtes basé à Medan, alors je me permettrai certainement de faire appel à vous pour peaufiner cet itinéraire et sûrement d'autres détails qui me viendront à l'esprit
ME Mentawai Veteran ·
Evites Dumai et prens un vol Padang/ K-L !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
LY Lysran ·
merci pour l'info MENTAWAY!!!! je vais en tenir compte pour la mise au point du circuit!

Juste une petite question parce que je suis très curieuse.....pourquoi éviter cette ville?

PS : suis pas loin du moulin non plus, mais je ne le vois quand même pas de ma fenêtre!!! par contre la plus grande décharge d'europe..........oui!!!
ME Mentawai Veteran ·
La décharge d Entressens jte la laisse 😎 mais le moulin pour le voir tu dois avoir de sacré jumelles😎, Dumai est un port avec tres peu de tourisme ( terminal petrolier ) et bcoup de Casse- C.....es, rien à voir, seul interet c est le bateau pour Malacca .Moi perso vus le trajet en bus pour y aller, je prends un vol à Padang, ville agréable ou il faut savoir se perdre, et puis cela te donne l ocaz d aller faire un tour sur les plages autour !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
Le trajet entre Bukkitinggi et Dumai n'est pas le plus beau que vous emprunterez. Jusqu'a Pekanbaru cela va encore car c'est encore un peu montagne mais ensuite c'est la plaine monotone.

Dumai, je l'ai découverte en venant de Malaisie et de Malacca et ce fut mon premier pas en Indonésie et j'ai eu l'impression de descendre un escalier de plusieurs volées par rapport a la Malaisie. C'est une ville que je n'ai fais que survoler étant allé du port jusqu'au premier bus allant a Pekanbaru (4 h de trajet) mais dans laquelle je n'aurais pas sejourné pour un premier voyage. Déja que Pekanbaru ne m'a guere enchanté non plus.

Quand j'étais a Bukkitinggi, un couple d'Anglais a pris un taxi pour un voyage de nuit afin de prendre le bateau du matin a Dumai. Se renseigner a Bukkitinggi.

L'Indonésie, le premier pas coute un peu mais les gens sont tres sympa.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LY Lysran ·
A la lecture de ces messages, c'est vrai qu'on a pas très envie de faire le trajet par la route jusqu'à Dumai.....!

Mon but était de visiter Malacca en remontant à KL.

Bon ben.........Je vais revoir ma copie!!😠

En tout cas merci à ceux qui m'ont donné toutes ces infos c'est sympa de votre part!! (pas facile de composer un itinéraire quand on est pas sur place!)
BU Bulle123 ·
Bonjour,

Je vais à Sumatra en Septembre et je pense arrivée à Dumai de Malaka en bateau puis visiter la région de B'ggi. Ensuite, remonter en bus vers le lac Toba et l'île Samosir pour terminer à Bukit Lawang et Medan retour à KL par Air Asia. Peux tu me dire combien de temps il faut pour remonter en bus de Bukittinggi vers le lac Toba ? Je pense faire tout ça en 10/12 jours car je voudrais passer 5 jours sur une plage à faire du snorkeling en Malaisie, car à Sumatra je n'ai rien trouvé. Merci pour ta réponse.
Tiens personne n'a répondu à ton message !

Dans mon message plus haut je signale qu'en 2004 des voyageurs venu du lac Toba par la route jusqu'à B.tinggi m'avaient relaté leur trajet assez apocalyptique de 18h et par un temps épouvantable (pluies - jusqu'à l'intérieur du bus - et glissements de terrain obligeant à franchir à pied certains tronçons de la route) ce qui m'avait incité à prendre l'avion entre Padang et Medan.

Depuis ce premier voyage en Indonésie j'en ai effectué deux autres et j'ai "pris goût" aux transports en commun avec leur côté galère mais aussi humain sur d'autres îles 5Kalimantan, Sulawesi, Flores, Java).

Avec "l'expérience" je préfère scinder mes trajets et les limiter à la journée (maxi 12h)

Donc de B.tinggi il y a moyen de faire un stop avant Parapat (lac Toba)
BU Bulle123 ·
Je pense que personne ne répond, car il n'y a pas beaucoup de routard sur cette partie de l'Indonésie. En fait, j'ai décidé de faire autrement, aller sur Medan en avion de KL puis redescendre en transport locaux jusqu'à Padang puis retour avec Air Asia sur KL et tout ça en 12 jours pour finir sur les plages de Tioman.
KA Karolus Veteran ·
Malacca a voir et qui vient d'etre classe Unesco le 7 juillet

en long en large et detqails 100++ photos sur cette cite sur mon ancien blog cliquer sur le karolsuamg et tu verra.

Ps sit u peux eviter de dormir a Dumai (port d'embarquement indo pour Malacca) c'est mieux...

de memme evite Bukit Lawang, une perte de temps aptr contre Berastagie, Bukittingi, toba ca vaut la peine

Medan c'est moyen
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
LO Loubrina ·
Salut, Je cherche en ce moment une destination pour mes 3 semaines de vacances du 16 oct au 7 nov 2008 et l'idée d'un combiné Malaisie-Sumatra m'a paru intéressant. Je ne connais pas du tout la Malaisie, quant à l'Indonésie, j'ai passé 7 semaines aux Sulawesi, il y a 10 ans. Cela m'avait bcp plu, ce n'était pas une destination très touristique et voyager en individuel était facile. A l'époque j'étais en couple, mais cette fois-ci j'envisage de partir seule. Pensez-vous que ce soit une destination sûre. Est-ce que une durée de 3 semaines est trop courte pour visiter les deux endroits? Est-il facile de voir des grands singes? J'aurai mille questions à poser mais je m'arrête là pour ce soir.
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

je suis passé à Sumatra en septembre 2007.

Mon trajet: Penang/ Medan par ferry, puis lac Toba, trajet Parapat/ bukittingi par bus de nuit (je n'ai pas trouvé cela très fatiguant, le bus a fait quand même un détour car la route était coupée à cause d'un éboulement dû à un tremblement de terre), lac Maninjau, puis Padang pour prendre un vol Air Asia pour KL.

Au début j'avais prévu un arrêt sur la côte, à côté de Padang pour le snorkeling mais avec les tremblements de terre qu'on a eu durant le séjour il y avait de grands risques de tsunami, c'était déconseillé.

Mon temps était compté, je voulais pas courir, donc j'ai zappé Bukit Lawang et Brastagi pour me concentrer sur le lac Toba, le lac Maninjau et Bukittingi.

Si tu veux des infos, n'hésites pas.

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
AS AsianPat Veteran ·
__ Mai 2004 - Sumatra Me 5/05/2004 Malacca bateau 9h30, 20€. Arrivée Dumai 11h45. Bus pour Pekanbaru 4€ trajet 4h Hôtel Unedo douche + fan 5, 5€ Je 6/05 bus pour Bukkitinggi 2€ trajet 8h! Hôtel Bamboo Homestay douche 2, 5€ (eau chaude + 0, 5€) Ve 7/05, Sa 8/05, Di 9/05 et Lu 10/05 Excursion à la découverte des Minangkabau 6, 5€ de 8h30 à 18h. Taxi pour Harau canyon de 12h à 17h 10€. Public bus pour lac Maninjau 0, 5€ trajet 1h30. __

Bonjour,

Je viens de lire ton récit, et j'ai une question qui pourra aider ceux qui auront choisi de marcher dans tes pas... Avais-tu de l'argent indonésien avec toi avant de quitter la Malaisie ou alors as-tu pu faire un peu de change à Dumai avant de monter dans le bus pour Pekanbaru ? Quand on franchit une frontière à pied, il y a toujours des gars pour te proposer du (très mauvais) change vu l'absence de banque dans les environs... Qu'en était-il dans ton cas quand tu as posé le pied à Sumatra ? Merci.
Pat.
Excellente remarque.

Et bien non ! Je n'avais pas de Roupias et je n'en connaissais même pas le taux de change ! Un vrai bleu qui croyait arriver en Indonésie comme il était arrivé en Malaisie mais qui dès l'approche du port de Dumai s'est vite rendu compte qu'il allait descendre, dévaler une bonne volée d'escalier entre deux pays pourtant bien proche géographiquement. J'ai réussi à trouver une boutique dans laquelle j'ai pû changer quelques dollars (faut toujours avoir quelques dollars en petites coupures de 1, 5, 10 et 20 pour ce genre de "mésavanture"). Je pense cependant qu'il y a moyen de changer au port de Malacca vu que des gens y débarquent en venant d'Indonésie.

Lors de deux autres voyages, il m'est arrivé le même "problème".

La première fois en revenant de Chine vers Macao j'ai été surpris d'entendre le chauffeur du bus urbain qui allait du poste frontière au centre ville me dire qu'il n'acceptait pas les yans mais à la limite les dollars hong kongais et que mes yuans je pouvais me les ...

Une autre fois, en Birmanie je me rends directement de l'aéroport au terminal de bus pour filer direct sur Pyay et n'ayant pas voulu changer à l'aéroport où le taux est généralement moins intéressant qu'en ville où le change en noir esr bien plus élevé; bref j'ai payé mes premiers débours en dollars avec des coupures de 1$ que les gens ont bien accepté même si le taux n'était guère favorable; il m'a fallu attendre Pyay pour changer une grosse coupure de 100$ à un taux plus correct; en chemin j'ai m^me payé mon repas dans une gargotte avec 1$; ailleurs de toute manière on paye en $ ou avec cette monnaie "touristique" que sont les FECs
LY Lysran ·
Bonjour à tous, J'ai lu à plusieurs reprises que le site de Bukit Lawang était sans intérêt. Nous l'avions prévu dans notre circuit et avant de court-circuiter l'endroit, j'aimerais savoir pourquoi vous n'avez pas apprécié le site.

Sinon, j'ai une autre question : Quel est le climat de cette région fin octobre (y a t-il beaucoup de pluies et à quelle fréquence?)

Merci d'avance pour vos réponses!

Similar discussions

You might also like