Voyage dans l'est du Canada en septembre-octobre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour nous planifions un voyage à 2 en automne parce que nous avons envie de goûter les couleurs de l'été indien! en gros 15 septembre-30 octobre, mais c'est en fonction aussi des prix des billets (pas encore pris) l'idée serait plutôt train & car, même si de tps en tps nous louerons une voiture, et plutôt gite & b&b qu’hôtels. et pour des paysages bien sur, mais aussi de chouettes rencontres!

itinéraire en cours d’élaboration, ça pourrait donner: arrivée à Montréal, un ou deux jours la ville, puis départ (lent! arrêt à 3 rivières par expl) pour Quebec (5j) puis remonter vers le nord & là ma première question, par la rive droite ou la gauche?? ensuite la Gaspésie: le tour oui, mais quels arrêts (ou pas!) ? un peu de Nouveau Brunswick, de Nvelle écosse& de l’Île du prince Edouard retour par le train Halifax- Montréal Montréal & région 5 jours

voilà, j'ai un mal fou à me rendre compte si cet itinéraire colle avec nos 5 semaines mes questions sont aussi pour le train, peux on s’arrêter à une station, rester quelques jours puis le reprendre? sur le Halifax-Montréal: on dit que c'est un beau trajet mais il semble que ce soit un train de nuit, ... est ce que ce serait mieux en sens inverse? & par le car? est ce que vous avez des spots particuliers & immanquables dans ce parcours? je n'en suis qu'au début, je ne jurais que par l'Asie, mais là, en épluchant mes guides ça me donne furieusement envie de partir.... en tout cas, un grand merci d'avance à ceux qui liront & éclaireront un peu ma lanterne, !
m@rtine
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

En six semaines vous avez le temps de voir, de faire mais j, enleverais quand même IPE.

Oubliez le train et le car:Louez une voiture, sinon vous allez perdre un temps fou a attendre et attendre encore et devrez quand m^¸eme, éventuellement , prendre un taxi pour aller à certains endroits précis....
On met longtemps à devenir jeune...
FO Foriri Regular ·
merci Francis perd on beaucoup de temps en prenant le bus? il me semblait que c'était le mieux pour profiter tranquillement du paysage... le train est plus cher, mais permet de faire des sauts de puce aussi :) nous sommes preneurs de tous les avis, alors nous regarderons cela de plus près, donc merci! pour IPE nous voulions nous limiter à Charlottetown et à ses environs, qu'en pensez vous? m@rtine
m@rtine
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

IPE n, est pas inintéressante mais cela fait quand même un ''méchant' petit détour pour ne voir qu'une charmante et calme, trop calme, petite ville.... Si vous y tenez prévoyez 3 nuits-pour avoir deux jours pleins et faites un tour-plage à CAVENDISH et arrêt obligatoire chez ANNE AUX PIGNONS VERTS (Elizabeth Montgomery). il vous en coûtera au moins 50$ pour sortir de l'île par le pont de la confédération (déjà payé par nos impots🏴‍☠️)

Incontournable en N-E :la Cabot Trail avec cap Breton et la forteresse de Louisbourg + Halifax. Au N-B la partie sud seulement vaut la peine(Hopewell rocks-Fundy-Reversing falls et Moncton . Plus au nord:Shediac et Caraquet Mais tout `ca vous fera voir des sapins et des épinettes par millions....

La voiture: pcq le Canada a été bâti pour la voiture.Nous n, avons pas la population suffisante pour justifier un réseau complet et efficace de transports en commun de ville à ville......et le train (de passagers) se fait rarrissime🤪 Qui plus est, dès qu, on est deux la voiture devient bien moins chère.

Hébergement: ne réservez rien nulle part.Vous serez en basse saison-il y aura de la place partout. Les canadiens qui le veulent et/ou qui le peuvent auront repris le travail😛

Et privilégiez les Motels plutôt que les Hôtels-pour une question de coûts surtout et de choix-que ce soit pour les USA ou le Canada je n, ai jamais compris cette obsession des européens pour les hôtels(chers) versus les motels.... Reste les G^tes et B&B-charmants mais à mon avis bien trop chers car saisons touristiques trop courtes. Idem pour la voiture: un modele 2 pattes ordinaire suffira amplement-De grâce laissez le snobisme du 4x4 au rancart....

Par chance vous aurez le bonheur de voir la progression des couleurs au fur et a mesure de vos déplacements....

En fonction de ce que je connais (et aime!) je me ferais le tracé suivant:(ouvrez la carte et suivez-moi!):

-Montréal-Québec-Rimouski-Mont-joli-vallée de la Matapédia jusque NB**-Fundy-Moncton-Halifax- Sidney-Cap Breton-Louisbourg-Halifax-Moncton-Pont confederation vers Charlottetown-Cavendish-Caraquet-Shediac-Bathurst-Chandler-Petit Pabos-Percé-Gaspé-Traversier vers Côte-nord(au choix)-Tadoussac-La malbaie-Baie St Paul-Saguenay*-le fjord-LacSt Jean pour St Félicien-Retour vers le sud par Chambord-la 155 en longeant la riviere st Maurice jusque Trois-rivieres-Montréal. * Attention: Saguenay est à la fois une riviere-une ville-une région.... **Suis actuellement loin de chez moi et les cartes routieres-il se peut donc qu, il y aie un certain désordre.....😎

***Je ne connais ni vos goûts, ni vos âges mais je sais que pour avoir fait ce circuit au moins deux fois, je le referais volontiers une autre fois mais en moto cette fois....

Bonne prépa.
On met longtemps à devenir jeune...
FO Foriri Regular ·
bonsoir Francis oh la la! Hôtels chers & 4x4 ne sont pas du tout mes amis!!!! 😠 en tout cas merci beaucoup de cette réponse que nous allons regarder cartes en mains! parcours peut être plus séduisant qu'un retour en train Halifax Montréal.... pour la voiture à suivre pour cause d'avis différents, nous regarderons les coûts (j'ai vu que l'essence est moins chère qu'ici) et la liberté que cela donne coté détours pour les gourmandises, j'ai déjà repéré (et noté!) quelques pépites sur le forum :)) en MP j'ai reçu une offre interessante pour un B&B à Beaupré, nous y passerions donc au retour... vraiment pas du tout besoin de réserver?? meme en septembre? et aussi, une grande différence de températures entre Montréal & Gaspé ou Halifax en octobre?

merci vraiment de ces conseils & bonne soirée
m@rtine

Similar discussions

You might also like