Voyage dans la jungle en août: Birmanie, autre pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Nous souhaiterions partir 15 jour mi-aout pour un voyage dans la jungle. J'avais pensé un peu à la Birmanie... mais à priori la météo n'est pas au top? un peu de pluie ne nous fait pas peur mais pas le déluge... Qu'elle jungle serait bien sachant que l'indonésie est trop loin pour 15 jours ? Nous attendons vos idées. Merci😇😎
PIVOINE plus Rose que Grise
AS AsianPat Veteran ·
Nous souhaiterions partir 15 jours mi-aout pour un voyage dans la jungle.

J'ai jamais voyagé en été en Asie, mais je crois savoir que c'est la saison des pluies. Bonjour la gadoue. Sur le blog d'une VFiste bien connue, je me souviens avoir vu des photos prises en Birmanie en août, c'était sous eau...

Jungle + été + hémisphère Nord, pour moi c'est pas compatible...

Je te dirais 'Indonesie' puisque c'est dans l'hémisphère Sud et que les saisons sont plus ou moins inversées.

Qu'elle jungle serait bien sachant que l'indonésie est trop loin pour 15 jours ?

Et la Thaïlande ou la Birmanie, c'est pas 'trop loin' ? Il y a 11 heures d'avion jusque là. L'Indonésie n'est pas BEAUCOUP plus loin...

Tu t'es renseignée sur la Malaisie ? C'est de toutes façons un pays TRES humide où il pleut toute l'année, mais peut-être le mois d'août y est-il moins pire qu'ailleurs ?
Pat.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour effectivement l'ex indochine et la birmanie ne sont pas des destinations pour l'été comme tu as été conseillé il y a en Asie en Aout que Bornéo avant que toute la jungle ne soit rasée ou Sumatra pas si loin que cela avec de bonnes correspondances pour ne pas perdre de temps, sinon autre jungle: l'Amazonie.avec la foret inondée du Brésil.et rassure toi meme si il devait un jour pleuvoir à peine 10% de l'eau traverse les feuillages.par contre pour le reste du Brésil ce n'est pas le mois idéal. J'aime l'Amazonie pour sa Jungle variée et Sumatra pour sa faune, Bornéo un peu décu par rapport aux autres et les orang-outans vus que dans des refuges, ceux de Sumatra en liberté sont visibles dans certains coins. Le jaguar d'amazonie se cache aussi, tout comme les indiens , tu n'en croiseras que tres peu. à partir de Manaus tu vas une semaine sur le fleuve Amazone et l'autre semaine sur le Rio Negro par exemple
HENON Eric
RE Renaudsechet Globetrotter ·
aout est la meilleure saison pour aller voir le pantanal (plus grand marecage du monde dans le sud du bresil, frontalier avec la bolivie) ce n est pas la jungle amazonienne mais c est beaucoup mieux pour l observation de la faune
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous m'avez déjà répondu l'une ou l'autre fois et je vous en remercie. Cette fois ma question concerne la jungle: J'aimerais approcher cet éco-système. Je suis attirer par les plantes (notamment les arbres) et la faune. Vaut-il mieux intégrer cette première approche dans un voyage par exemple en Equateur (Amazonie) ou Asie (Sumatra avec les Orang-Outans) ?

Est-ce très différent ?

Par avance merci et joyeux noël ... bonne période pour rêver à de futurs voyages 🙂

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Max

Depuis le dernier message sur Jungle en Birmanie. Je suis retourné en Birmanie du coté de Kengtung, Le Nord Viet Nam en été 2011, le Nord Thailande en Janver 2012 et cet été le Brésil avec Pantanal et Amazonie. Pour la Jungle et les arbres , et je suis un fana de l'ex indochine, j'ai un coup de coeur pour l'Amazonie, c'est gigantesque, riche en variétés, des arbres démesurés, des plantes hostiles mais pour la faune quelques oiseaux et quelques singes avec bien sur des caîmans. Renaudsuchet évoquait le Pantanal que je viens de découvrir, il a raison très riche en oiseaux très variés, et bcp d'autres animaux , avec un peu de chance un Jaguar ! mais c'est un marécage non une Jungle. Nous avons testé le programme "Aventura" du Malocas Jungle Lodge avec 2 jours de pirogue indienne et 2 nuits en pleine jungle. SUPER. Mais peu de Faune. La Jungle d'indo me semble moins oppressante car moins haute et surtout moins hostile. Hélas les guerres ont décimés la faune. Il reste peu de variétés mas au Laos on redécouvre des espèces disparues depuis uelques temps. Sumatra possède encore une Jungle assez dense, celle dans laquelle on pénètre et ou on est trempé au bout de 15' par l'effort mais surtout par le taux d'humidité. Et quels souvenirs ces rencontres avec les orang-outans, nous avons eu la chance d'en rencontrer 4 à 5 fois par jour. Le guide repère les feuilles qui bougent au loin, après c'est l'approche , puis l'attente . Poussé par la curiosité il ou ils vont venir vers vous. Alors doucement sortir leurs fruits préférés et peut etre seront ils tentés. Cela semble si court mais cela a duré à chaque fois au moins 2 heures. Donc oui les jungles sont différentes, l'Amazonie en été c'est aussi de la forêt inondée sur de grandes étendues, on se déplace en bateau ou en pirogue à 2, on rencontre presque personne au niveau des locaux. Au viet nam la jungle est moins dense avec plus de villages aux ethnies différentes et richesen couleur. L'indonésie est au milieu, en plus des orang-outans il y a d'autres singes et autres oiseaux et reptiles. Pas facile de choisir. Joyeux Noêl à vous aussi . La partie rève est déja passée car nous partons le 8 Janvier pour le dela du Mekong

Cordialement

Eric
HENON Eric
MA Mariodu64 ·
Alors doucement sortir leurs fruits préférés et peut etre seront ils tentés.

et dire que les guides font ça avec tous les touristes qu'ils emmènent dans ces promenades... et que ces irresponsables touristes cautionnent ces stupides et désastreuses pratiques...😠
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

Oui vous avez raison, les quelques guides du lodge (3 ou 4) le font avec tous les visiteurs qu'ils enmenent en promenade. Certains peuvent en voir d'autres non. La rencontre n'est pas garantie avec ces singes. Je préfère cette façon à celles qui consistent à rassembler tos les jours à la même heure , au même lieu les touristes (plus de 100 à Sépilok à Bornéo) et appeler les orang-outans pour leur repas quotidien. J'ai visité et sumatra et Bornéo et j'ai constaté une différence d'approche sensible. Les centres de réhbilitation ont besoin de moyens et les irresponsables touristes dont je fais partie sont des moyens d'en trouver. La pratique n'a pour moi rien de désastreux pour préserver l'espèce comparé aux déforestations. Mais chacun son avis.

Eric
HENON Eric
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

Merci pour la réponse détaillée 🙂🙂 Effectivement pas facile de choisir ....

Le Nord Viet Nam en été 2011

pour nous en été 2013. Prévu Hanoï - Ha Giang - Meo Vac - Dong Van - Hoang Su Phi - Vu Linh - Baie d'Halong (et Cat Bat) - Ninh Binh (baie d'Halong terrestre) suivi de 3 jours à Angkor.

Avant nous retournerons fin février en Namibie histoire de voir un peu de désert et d'animaux.

Merci encore et bon voyage au Vietnam 😛

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
et dire que les guides font ça avec tous les touristes qu'ils emmènent dans ces promenades... et que ces irresponsables touristes cautionnent ces stupides et désastreuses pratiques...

henon21 : Je préfère cette façon à celles qui consistent à rassembler tos les jours à la même heure , au même lieu les touristes (plus de 100 à Sépilok à Bornéo) et appeler les orang-outans pour leur repas quotidien.

les deux approches permettent a des gens de vivre en preservant une faune et une flore menaces par les activites vivireres d aujourd hui: principalement la plantation de palmiers a huile les deux approches sont de trop rares alternatives pour vivre ou survivre dans ces coins là, peut être les alternatives/remparts les plus solides face à la déforestation pour l exploitation de bois rares et la plantation de palmeraies, qui sont autrement stupides et désastreuses
MA Mariodu64 ·
ça c'est le sempiternel discours du lobby touristique. tu as bien retenu la leçon.
ça c'est le sempiternel discours du lobby touristique. tu as bien retenu la leçon.

damned je suis demasqué!... pas de chance je suis prof 6 mois par an, le reste du temps je voyage. c est ds mon profil, que tu peux lire meme si tu n es membre de VF que depuis 2 jours, je ne suis ni dans le business ni dans le complot du «lobby touristique». apres 25 ans de vadrouille autour du monde, les deux approches (feeding «organisé» des centres de réabilitation, ou plus sauvages comme celles décrites par henon21) representent a peu pres ce que j ai vu de mieux comme initiatives privees et locales pour tenter de preserver la nature. souvent bien implantes dans le tissu local, ils ont aussi une valeur d exemple de vie possible sans détruire le patrimoine naturel et culturel, un support educatif pour simplement permettre aux populations locales, a commencer par les enfants, de découvrir et de contempler des richesses naturelles qu ils connaissent parfois moins bien que les touristes curieux ou passionnes. mais tu fais peut etre mieux qu eux et leur «pratiques stupides et desastreuses» pour la protection des orang outan (sur la liste rouge de l'IUCN, dans la catégorie en danger critique. En 2011, le déclin démographique évalué de ces orang-outans dépasse les 80 % au cours des 75 dernières années.) Pour marquer ton entrée sur VF, tu pourrais faire profiter aux membres de VF de tes réussites dans ce domaine, ça donnerait sans toute à tout le monde une bonne leçon
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Max

Bon voyage en Namibie à vous aussi, Pays que nous souhaitons visiter un de ces jours. Pour cet été je vous souhaite surtout un beau temps sans trop d'orages pour profiter de cette magnifique région. Cordialement

Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like