Voyage dans les Rocheuses canadiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonsoir à tous, Je suis une novice sur VoyageForum et je recherche des contacts pour préparer au mieux notre prochaine aventure dans les rocheuses. Nous serons avec mes trois hommes, mari et deux ados du 25 Juillet au 5 Août à Calgary pour notre prochaine aventure randos. La randonnée, c'est notre passion ! Nous aimerions voir les lacs entre Banff et Jasper. D'après mes recherches, il y en a pas mal. Quels sont vraiment les plus intéressants ? J'ai déjà repéré le lac Louise, Moraine, Payto et Maligne. Ce que nous aimerions savoir c'est combien de temps nous devons compter pour chaque lac tout en sachant que nous serons les trois 1ères nuits sur Canmore et ensuite les 4 prochaines sur Hinton près de Jasper. Ensuite, nous filons sur Whistler et Vancouver. Ah ! oui.. C'est en parcourant les aventures de Grismotte et Krikri que j'ai découvert VoyageForum.

J'habite en Allemagne et ici, je n'arrive pas à trouvé de carte précises concernant cette partie des rocheuses. Même sur google map, je n'ai rien trouvé de vraiment précis. En espérant que certains d'entre vous pourrons m'aider avec des tuyaux et conseils. Merci d'avance !!

Sidonie
Sidonie
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour Sidonie

Pour voir les randonnées à faire, il faut aller sur le site de parcs Canada. www.pc.gc.ca Les randonnées sont de distance et difficulté variables. Nous partons aussi fin juin pour l'Ouest Canadien. Entre autres, au lac Louise, nous ferons lac Agnès, Big Behive et la promenade des six glaciers. Bon voyage!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour et bienvenue sur le forum, 🙂

C'est en parcourant les aventures de... Krikri que j'ai découvert VoyageForum.

Ravie d'avoir pu te le faire connaître ! 😊

Ce que nous nous aimerions savoir c'est combien de temps nous devons compter pour chaque lac tout en sachant que nous serons les trois 1ères nuits sur Canmore et ensuite les 4 prochaines sur Hinton près de Jasper. Ensuite, nous filons sur Whistler et Vancouver.

Dans les lacs non cités, il y a aussi le lac Moraine. Mais il n'y a pas que des lacs, il y a aussi des glaciers, des cascades... 😉

Vu la répartition, consacrez les 3 premiers jours au parc national de Banff et les 4 jours suivants au parc national de Jasper.

Quand vous ferez le trajet le 4 ème jour jusqu'à Hinton, consacrez la journée à la route des Glaciers.

Pour les randonnées, c'est une histoire de choix. Entre celles faites par Grisemote et les nôtres, essaie de voir celles qui t'attirent.

J'habite en Allemagne et ici, je n'arrive pas à trouvé de carte précises concernant cette partie des rocheuses. Même sur google map, je n'ai rien trouvé de vraiment précis.

Comme cela a été dit, les sites Internet des parcs fourmillent de renseignements.

Pour le PN de Banff, voir la page consacrée aux cartes (mais il y a quantité d'autres rubriques à exploiter, comme les activités, dont la randonnée) :

www.pc.gc.ca/...tion-location/b.aspx

Les cartes concernant le PN de Jasper (+ autres rubriques à explorer)

www.pc.gc.ca/...sit/cartes-maps.aspx

Egalement des tracés de randos sur Wikiloc (ci-dessous recherche avec mot-clé "Alberta")

fr.wikiloc.com/...donnee&q=alberta

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider à démarrer ta préparation 🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WA Wanjiku ·
Bonjour Francine,

Merci pour tes infos. Je continue mes recherches. A partir d'où commence cette rando des six glaciers. Je n'ai rien concernant ces glaciers sur mes deux guides. Merci si tu pouvais m'aiguiller un peu plus. Vous partez déjà à la fin du mois !! Super. Combien de jours ? Ohh! je vais te suivre à la trace ! lol

Sidonie
Sidonie
A partir d'où commence cette rando des six glaciers. Je n'ai rien concernant ces glaciers sur mes deux guides. Merci si tu pouvais m'aiguiller un peu plus.

Tu trouveras toutes les infos sur cette rando et toutes les autres sur le site du parc national que je t'ai indiqué.

Plaine des Six Glaciers = 5,3 km aller (4 heures AR) ou possibilité de faire une boucle Lac Agnès - Plaine des Six Glaciers = 14,6 km (5 heures AR). Départ : Lac Louise

Voir ici :

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/activ/randonee-hiking/lakelouise.aspx#EnvironsLacLouise

Bonne suite de recherche 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WA Wanjiku ·
Coucou Krikri et un grand merci pour cette mine d'infos ! Apparemment du côté français, on trouve beaucoup plus de renseignements que de google sur les sites allemands 🙁 Super, je pense que j'ai de quoi m'occuper par cette journée pluvieuse. Au cas où, je reviens vers toi...

A+
Sidonie
Apparemment du côté français, on trouve beaucoup plus de renseignements que de google sur les sites allemands 🙁

Je pense que tu dois pouvoir trouver les pages du site officiel des parcs canadiens en anglais, en allemand sans doute pas. 😕

A+
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour Sidonie

Christine a été plus rapide que moi et t'a fourni de belles pistes d'information. Difficile d'en ajouter, tu as de quoi t'amuser. Nous faisons une boucle Calgary-Calgary de 21 nuits, dont 5 sur l'île de Vancouver et un retour vers Calgary en passant par la vallée de l'Okanagan et Revelstoke. Nous avons bien hâte même si nous sommes un peu déçus de ne pas avoir obtenu de places dans le navette pour randonner au lac O'Hara. Contrairement à toi, le goût de randonner s'est manifesté seulement l'été dernier lors de notre voyage en Bavière et en Autriche. La photo de mon avatar à été prise en Autriche au réservoir Schlegeisspeicher. Souvenirs impérissables. Bonne préparation!
WA Wanjiku ·
Merci beaucoup !!! Ok ! maintenant, il me faut mettre un ordre dans ce circuit qui va être je le sens super intéressant. Ça va certainement pas être facile de choisir un maximum d'objectifs mais je vais quand même essayer de caser dans notre feuille de route tout ce qui sera possible de réaliser en temps réel. Et puis, nous verrons bien sur place....!! Encore merci pour tout ces liens.

A+
Sidonie
WA Wanjiku ·
Coucou Francine,

Je suis vraiment la reine des novice, je viens de perdre le texte que j'allais t'envoyer !! 😠

Allez, je fais une pause casse croûte..Je m'y remets plus tard !!

A+
Sidonie
MS Msoleil20 ·
ensuite les 4 prochaines sur Hinton près de Jasper.

Bonjour Sidonie ! J'habite Hinton et j'espère que tu auras bien du plasir à découvrir la région! Quelques petites idées. Dépendant du niveau de difficulté et longueur que vous voulez faire, je suggère Geraldines Lakes qui est près de Jasper. J'attache ici un lien des randonnées dans le Parc de Jasper (day hike, backcountry) http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/ab/jasper/visit/cartes-maps.aspx

Il y a aussi la hike de Parker Ridge a mi-chemin sur le Icefield Parkway. 2 km de montée pour une vue à couper le soufle. Parfait petit arrêt en chemin.

Sinon une autre suggestion quand vous serez en route vers Whistler, c'est d'arrêter au Mont Robson (une heure a l'ouest de Jasper) et faire la hike ou une partie selon le temps que vous avez vers Kinney lake. C'est magnifique et facile !!

Bon séjour ! Marie-Soleil
OL Olivier50 Globetrotter ·
Parmi les randos d'une journée, lac Agnès-6 glaciers à Banff et Mt Edith Cavell à Jasper sont très recommandables.
DE Desman Veteran ·
Parmi les randos d'une journée, lac Agnès-6 glaciers à Banff et Mt Edith Cavell à Jasper sont très recommandables.

+1 Ce sont 2 randos incontournables !

Je pense que tu dois pouvoir trouver les pages du site officiel des parcs canadiens en anglais, en allemand sans doute pas.

Tous les sites des parcs nationaux sont en français et en anglais, les 2 langues officielles au niveau fédéral. De plus tous les employés des parcs nationaux parlent un minimum français (et avec le sourire!), ça peut-être pratique si votre anglais n'est pas au top.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
WA Wanjiku ·
Coucou Marie-Soleil,

Merci beaucoup pour tes infos que je vais rajouter sur mon carnet de route. Super ! tu habites Hinton depuis longtemps ?? Nous avons vraiment hâte de partir, surtout les enfants qui adorent comme nous la nature et les grands espaces. Ce serait vraiment sympa de se rencontrer sur Hinton pour boire un pot spontanément selon nos programmes soirées. Nous allons y rester quelques jours.

A+ et encore merci Sidonie
Sidonie
WA Wanjiku ·
Coucou les garçons Olivier et Desman,

Merci beaucoup pour vos infos ! Je vais noter ces randos dans mon carnet de route. Je crois que mon mari avait déjà repéré la rando du lac Agnès mais pas sûre....

A+ Sidonie
Sidonie
JO Joh94170 Regular ·
Hello,

Nous revenons tout juste d'un trip magnifique dans l'ouest canadien voici l'itinéraire que nous avons fait

http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/01/10/33191621.html

Les Rocheuses ont fait partis des plus belles choses que nous ayons vu dans notre vie jusqu'à présent.

Ne ratez pas la route des Glacier entre Jasper et Lake Louise (et prévoyez 10h pour faire les 240km tant il y a de chose à voir en route). Nous concernant nous avons fait le glacier Columbia et le Skywalk (comptez 3h). Arrêt aux chutes Anthabasca et Sunwapta, lac peyto et lac bow sans oublier la route avec tout ces animaux, nous avons croisé : ours noirs, grizzly, mouflon, chèvres des montagnes, wapiti, biches et cerf (et oui tout ça en une même journée ^^)

Au lac Louise : nous avons fait la randonnée lac louise - lac agnes - big beehive - plaine des 6 glaciers - lac louise le tout en 7h et nous avons rêvé!

A banff (notre ville préférée) vous avez le Johson canyon très jolie mais la partie jusqu'au ink pot est un peu longue et ennuyante (car toute en fôret)

Ne pas oublier dans le Yoho, le célèbre lac O'hara (réservation impérative sur le site des parcs canadien pour avoir la navette sinon c'est 11km à pied tout en montée) ici nous sommes restés sans voix et nous avons poussé la rando jusqu'au lac Mc Arthur! La plus belle chose que nous ayons vu de toute notre vie et le tout sous la neige ce qui donnait un aspect des plus féerique!

En un mot l'ouest canadien c'est : WAOU !
Joh@nn@
MS Msoleil20 ·
Coucou Marie-Soleil,

Merci beaucoup pour tes infos que je vais rajouter sur mon carnet de route. Super ! tu habites Hinton depuis longtemps ?? Ce serait vraiment sympa de se rencontrer sur Hinton pour boire un pot spontanément selon nos programmes soirées. Nous allons y rester quelques jours.

Bonjour Sidonie,

J'y vis depuis 2011. Le club de golf a une terrasse magnifique et les enfants sont bienvenus alors cela pourrait être une option. J'aime bien les événements spontanés alors laisse moi savoir quand vous aurez un moment ! Bonnes aventures ! Marie-Soleil
WA Wanjiku ·
Coucou Marie-Soleil,

Merci ! c'est super et avec plaisir, on te fera signe si possible ! On a vraiment hâte de partir maintenant pour nos prochaines aventures !!

A bientôt de te rencontrer !!

Sidonie
Sidonie
WA Wanjiku ·
Coucou Marie-Soleil,

Merci beaucoup pour tes infos que je vais rajouter sur mon carnet de route. Super ! tu habites Hinton depuis longtemps ?? Ce serait vraiment sympa de se rencontrer sur Hinton pour boire un pot spontanément selon nos programmes soirées. Nous allons y rester quelques jours.

Bonjour Sidonie,

J'y vis depuis 2011. Le club de golf a une terrasse magnifique et les enfants sont bienvenus alors cela pourrait être une option. J'aime bien les événements spontanés alors laisse moi savoir quand vous aurez un moment ! Bonnes aventures ! Marie-Soleil

Bonjour Marie-Soleil....ainsi qu'à vous toutes et tous pour vos messages et infos avant notre départ pour les Rockies mountains Canada Ouest.

Vraiment désolée de me connecter bien tard sur le forum, plus de deux semaines que nous sommes rentrés du Canada. Mais tant de choses inattendues se sont déroulées pour moi. Très mauvaise connexion au Canada surtout dans les rocheuses. Et la perte de mon portable à mon retour n'a pas arrangé les choses. Un peu de bonheur quand même, mon portable a été retrouvé il y a deux jours. J'avais oublié de faire un back up de mes photos, vidéos et tout le reste. Donc, quelle joie quand je l'ai récupéré.

J'ai pas mal de travail en ce moment et en plus la rentrée scolaire qui reprend avec les enfants. J'espère quand même trouver un peu plus de temps pour mon carnet de route et vous racontez toutes nos aventures !!

Mais en un mot !! Les Rockies Mountains..... Fantastique !!

A bientôt de vous recontactez !!

@ Marie-Soleil. désolée de ne pas t'avoir contacter à Hinton. Nous avions des journées vraiment chargées et chaque soirs , nous sommes tombés de sommeil comme des pierres !!
Sidonie

Similar discussions

You might also like