Voyage de deux mois au Costa Rica avec un sac à dos!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bien le bonjour a vous tous! Je poste se sujet car ayant quasiment terminé les préparatifs de mon 1er voyage🙂, je voudrais avoir votre point de vue critique sur son organisation mais aussi sur les oublies que je pourrais faire (que j'ai sans doute fait!!😊), ainsi que vos bon plan... Partant durant la saison sèche du 27 janvier au 29 mars! J'ai fait le choix de partir en sac a dos (Deuter vario 50L + 10) et de partir a l'aventure!

Pour le couchage J'ai choisis de dormir en hamac (http://www.inuka.com/hamac-moustiquaire-abri-anti-pluie-travelsafe.htm) qui je pense est la meilleur des solutions, par apport a la tante... Mais je pense aussi dormir dans des cabinas, des auberges de jeunesses... J'ai donc pris ma carte international d'auberge de jeunesse, permet elle des réductions? Je n'est pas pris de duvet, mais un simple drap en coton de cher décathlon ainsi qu'une couette de survie réutilisable. cela est il suffisant ?

Pour la composition du sac j'ai pris se qui me semble utile😎, je me répète peux être mais vos conseil son les bien venuent, c'est la première fois que je part ainsi d'où la peur d'oublis! j'ai donc pris - Un bridge (Fuji FinePix S2500HD) avec 2 carte de 8 go et un rangement imperméable( Case Logic Etui nylon DCB56 noir, ) car l'appareil n'est pas tropicalisé. - Palme masque tuba de la marque décathlon - Une dynamo et une lampe frontal (Tikka) - Une gourde décathlon, un bob, des lunettes de soleil et son rangement. - Sac plastique, corde, couteau suisse, une banane(pour ranger les papier et les sous) - Un drapeau breton!!!!! - Pour les fringues je prend juste un coupe vent, je compte m'acheter tout le reste la bas (cela fera moins touriste!? et plus passe partout?) - Pour les chaussures j'ai pris des Salomon (http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCCH0004/~product_id=119394) et je pense aussi prendre des guêtres, pour ne pas m'encombrer de botte.

Pour ce qui est du reste (itinéraire, trousse de secours, et vaccin ), je pense vous en parler plus tard pour ne pas vous gaver d'avalanche de questions!!! JE vous remercie beaucoup !!

PS: désolé pour l'orthographe mais je suis dyslexique🙁🙁🙁

Perdre de l'argent peut se regagner, mais perdre son temps est irrécupérable alors profite!
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bsr c'est pas mal pour un premier voyage, tu n'as jamais fait ça auparavant!!!

pense à l'anti-moustique même en saison sèche.

mon C/R pour info puisque pas dans ton style mais à lire tout de même

et pour l'orthographe c'est bien aussi😉

bon voyage
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
SH Shereni ·
Merci titi77310 de m'avoir répondu! Donc oui c'est mon premier voyage!! j' attend avec impatience la date de départ 😉 Pour se qui est de l'antimoustique je compte en prendre et j'ai vu qu'il vendait des bracelets pour cela...!
FÉ Félixp123456 Regular ·
Bonjour shereni, je part comme toi au costa rica en sac a dos mais seulement 3 semaine. Je trouve ça pas pire l'idée de dormir en hamac, mais si il mouille pendant 2-3 jours ou plus, et qu'il fait très humide, ton hamac n'aura pas vraiment le temps de sécher.. mais bon, je connais pas non plus ce hamac, peut-être qu'il a des propriété magique en ce qui concerne le séchage. Pour les vaccin, nous on s'est seulement fait vacciner pour lhépatite A et B et la typhoide, seulement par précaution car plusieurs y vont sans vaccin.
“If you died right now, how would you feel about your life?”
SH Shereni ·
salut félix! Toi tu compte loger comment? moi j'ai vu que les auberges de jeunesses sont pas très chères, quand tu prends la carte: dans les 5 à 10 euros!! Du coups je dormirais principalement en hamac et quand je voudrais un peut de confort tu prends une chambre en auberge de jeunesse. Car la tente n'est pas vraiment recommandé si? Pour les vaccins je vais faire les mêmes que toi. Connait tu le prix du vaccin pour la typhoïde?? merci beaucoup !
Au québec le vaccin de la typhoide ma couter 30$ ..donc j'imagine ça veut dire 20 euros... Moi je compte dormir en cabinas aussio ou dans des petit hotel pas cher., pour la 1 semaine jai réservé chez rené, un membre du forum. 90 dollars ( 180 à 2 ) pour une semaine, dans une auberge en plein milieu de la jungle , mais aussi a 200m de la plage. Voici le lien http://casamoabi.blogspot.com/
Passe le bonjour à René de ma part

on a fait une sortie avec lui ( cascade) et je suis allé aussi dormir une nuit chez les Bribri

@+ C/R

didier
Comment est-ce que t'as trouver ça la nuit chez les bribri ?
SH Shereni ·
je t'avouerait que moi aussi sa me botte bien!😄
TI Titou40974 ·
Salut ! J'ai fait un voyage de 3 semaines au Costa Rica avec ma famille, mais donc c'était moins aventureux. Voici le site de mon voyage, si tu veux prendre des idées de visite dont tu n'as pas pensé : http://tribu.globetrotters.pagesperso-orange.fr/

Ce que j'ai préféré, c'est Tortuguero.

Sinon en ce que concerne la santé, je te conseille d'aller voir ton médecin pour préparer le voyage. En 2009, les vaccins contre la typhoide et contre l'hépatite A coutaient chacun 40€, un peu cher, mais je pense qu'il veut mieux les faire qd mm... Et puis si tu peux demander à ton médecin un traitement antipaludéen, c'est encore mieux ! Attention, il faudra commencer le traitement préventif 2 semaines avant les vacs !! Mais bon si tu te fais jamais piquer, tu choisis.... Et puis un dernier médicament : un truc bien puissant contre les diarrhées, pke si tu te chopes la turista dans ce pays, c'est mieux d'avoir ton propre médicament aussi ! Moi je suis allé voir mon médecin et il m'a carrément passé une liste d'une 10aine de médicaments à prendre...

Voilà ! Je te souhaite bon voyage, pke si tu veux partir à l'aventure, t'as choisi un bon pays !
Comment est-ce que t'as trouver ça la nuit chez les bribri ?

Génial, déjà la remontée de la rivière en pirogue motorisé à droite le CR et à gauche le Panama, la prochaine fois j'y reste plus longtemps pour participer à la vie locale.

les enfants étaient pas chaud au départ et arrivés sur place ils voulaient rester plus longtemps,

les photos en page 7 sur 9

pour info à tous René de CasaMoabi fera 15% de remise si vous suivez ce lien

@+
MO Mopaz ·
salut à tous!!

nous partons également au costa rica pour 2 mois et demi en couple à partir du 5 janvier et nous partons avec le sac à dos et la tente.

c'est également notre premier voyage et nous voudrions savoir si le camping sauvage ou non est faisable facilement. nous cherchons aussi un toit pour notre arrivés à san josé (auberge de jeuness hotel cabinas camping à moindre cout)

quelle est le budjet minimum à prévoire ?

nous sommes également motivé pour croiser des vadrouilleurs.

merci d'avance martin
martin
SH Shereni ·
je part avec trois potes!! ( breton ) !!!! donc tiens moi au ju si sa te bottell sa pourrrai étre sympa!
SH Shereni ·
Yop, félixp123456! la semaine dans la jungle, m'intéresse beaucoup, si il y avait possibilité d'avoir une adresse pour être mis en contact! cela serait fort sympatique! merci d'avance!!
NA Naisa ·
Bonjour! j'ai voyagé 3 fois en sac à dos au Costa Rica... franchement comme premier voyage, tu ne seras pas déçu. C'est un super pays. La meilleure organisation est selon moi, la lecture de quelques guides qui te rassurerons. Il ne faut pas en lire seulement un car perso, je trouve qu'il ont tous leurs forces et faiblesses. loonely planet, lets go, guide du routard (quoi que présentement je n'arrive pas a trouver sur le costa rica), le petit fûté... et bien évidemment le site voyage forum! Peut importe le pays! Il faut en prendre et en laisser.. tu verras bien!

pour avoir voyagé en cabinas et en hamac, je ne suis pas vraiment inquiète.. mais seulement, toujours garder sur toi tes choses primoridiales.. moi je dormais avec mon passeport lorsqu'il n'y avait pas de casier fermé sous clés et gardait mon argent caché. à toi de voir !

pour les vaccins, prends ceux qui sont primordiales en regardant sur les sites gouvernementaux. Nous ici au Canada, tout est inscrit! à toi de voir ..pour la malaria, aucun vaccin donc j'ai pris des médicaments qui m'ont rendu tellement malade que j'ai tout cessé..tout comme les autres!

perso, plus les gens ont peur, plus ils attrappent..pas toujours évidemment mais quand même, si tu prends les précautions de base, tu t'aides déjà assez! et cela dépend toujours où tu vas, ce que tu veux faire, , etc..

il est normal d'être inquiet et fébrile.. c'est cela le meilleur!!! bonne découverte!

Moi j'ai tellement aimé que je vais allé m'y marier prochainement avec mon homme marseillais, rencontré en auberge de jeunesse en Irlande! qui sait, tu nous verras peut-être sur un plage en train de célébrer le grand jour!

bon voyage! si tu as des questions précises, il me fera plaisir de t'écrire mes expériences personnelles! Car tout finalement dépend de chacun!
naïsa
SH Shereni ·
Hey Naisa! Merci de m'avoir répondu, pour se qui est de la lecture j'ai acheter le lonely planet, et aussi un guide de national géographique, les deux livres se complètent bien, et puis avec internet et les divers sites, dont voyageforum c'est parfait! Si tu a des endroit a me conseiller, je suis preneur. j'ai déjà bien regarder les divers endroits que je voulais visiter: dans la région de Guanacaste, volcan arenal, lagune, source d'eau chaude, parc national barra bonda( grotte calcaire) A Alajuela, passer a la Fortuna faire la fête, visiter el Rincon de la Vieja, et faire un tour a Grecia (world of snakes) Dans la région de San josé, visite du parc national Braullio Carillo, remonté du Rio Tarcoles et faire aussi un tour au mercado centra!! Aller voir aussi le volcan irazu, dans la région de limon allé voir la ville de Cahuita, le parc la amistad, mais aussi le parc de tortuguero, et puerto de la talamanca A puntarenas, montezuma, corcovado, monteverde et faire un petit trek dans la Cordillère de talamanca Enfin pas mal de projet... Sinon pour revenir a la question du hamac, du coups tu mettais ou ton sac? merci !
Ce lonely planet : est imprimé en nov 2008 au états unis, cela veut dire que l'équipe de LP est passée au CR en début d'année 2008, la traduction française est de jan 2009!!! ce pays évolue très vite, j'avais le LP cet été au CR, autant dire qu'il est obsolète, la plupart des trucs dedans sont faux, j'ai même jamais trouvé quelques adresses, je l'ai laissé la bas en partant. entre l'édition 2007 et celle ci de 2009, certaine page sont des copier coller, j'ai vérifier avec un propriétaire d'hotel sur place qui demande depuis 2002 qu'il est là bas, de faire une modif sur la page de son hotel, mais le LP continue d'éditer les propriétaires d'avant 2002!!!! Dès les premiers jours si tu l'utilises, tu verras et tu le laissera vite au fond du sac. préférer un édition 2010 National Geo ou petit futé etc

bon voyage
SH Shereni ·
j'ai le national géographique!
Ouf

oublie le LP vraiment

@+
AU Aur3lien ·
Yep salut!

Je pars demain pour trois mois au CR (je suis nantais, Jai pas dis breton hein ^^)

Je suis en sac a dos aussi... Pour le hamac jme tate mais jen ai toujours pas acheté je crois que cest trop tard!

Peut etre a biento au millieu d'une foret tropicale ;)

Aurélien
NA Naisa ·
salut shereni!

ton itinéraire semble très bien! pour faire la fête la Fortuna était tranquille lors de mon passage..cependant trop bonne ambiance rasta du style jamaïque à puerto Viejo..loin mais en vaut le déplacement. Ne manque surtout pas de dormir en hamac où tu pourras mettre ton sac dans un casier avec cadena inclus dans le prix à Rocking js..vraiment pas cher!

Samara est cool aussi pour fêter.. comme il y a un école de langues, plusieurs étudiants pour créer une bonne ambiance!... pour plus de tranquillité, il y a plein de plages proches

Santa Elena est un autre style complètement différent mais il fait froid, mais super pour canopy tour!

Parc Manuel Antonio, je n'ai entendu que du bien mais j'y suis jamais allée.

pour ton sac durant la nuit, tu rencontreras plein de gens..donc toujours des plans pour mettre ton sac à l'intérieur. De plus, il est cool de partager des cabinas avec d'autres voyageurs. cela revient moins cher à 3. ne surtout pas hésiter pour demander un transport à d'autres touristes qui auront loué un véhicule.. pratique quand on manque son autobus.

En ce qui concerne les livres, je vais vérifier mon lonely planet, espérons que la version originale sera plus cool que la traduction.Au moins, c'est fait en 2010. Les prix changent toujours très rapidement, ce n'est qu'un indicatif. le petit fûté a toujours offert des endroits plus chers partout où je suis allée. le lets go (anglais seulement) est vraiment bien aussi. Dans tous les cas, on apporte seulement un guide et on mets de petites notes afin de bien compléter avec les autres guides. En route, il y aura des gens qui auront leurs propres guides..bref, chaque personne choisi sa bible de voyage.

Anyway, pour l'hébergement, ceux qui ne sont pas dans les livres comme les cabinas sont généralement moins chers..il faut négocier! attention de bien vérifier la chambre. un de mes amis a refusé la chambre dont le mec voulait lui louer..eh oui, il l'a rencontré dans la chambre en pleine action et c'était la seule chambre libre donc il a poussé sa compagne rapidement, refait le lit! haha! toujours drôle comme expérience.

surtout la gaffe que tout le monde fait au premier voyage: c'est d'apporter trop de choses. tes vêtements, finalement tu mets toujours la même chose ou presque.. plus ton sac est léger mieux c'est et tu pourras le mettre à tes pieds lors des longs tranfert en bus..ce qui évitera de toujours vérifier que quelqu'un ne parte avec ton sac à ch. arrêt.

oups, concernant San José, moi je n'aime pas les villes en amérique centrale donc une nuit est toujours de trop et c'est là en auberge de jeunesse que j'ai dormi avec mes chaussettes par dessus mes pantalons et un chandail afin d'être certaine que les cafards et autres bestioles ne me montent pas dessus. si non, j'ai dû être chanceuse car je n'ai pas vraiment eu besoin d'anti moustique même dans la jungle!

si tu as la chance de faire du rafting, c'est vraiment hot en plein milieu de la jungle. pour le surf, bien tu n'as que l'embarras du choix..tu rencontreras des villages avec des touristes américains surfer...ambiance trop à l'américaine pour moi donc j'évites! une soirée ok mais bon c'est encore là une question de goût personnel.

bonne préparation🙂
naïsa
SH Shereni ·
Grave! ba tiens moi au courant sur le forum!!
SH Shereni ·
Que de précieux conseil naisa!! encore merci😉 J'ai commandé hier mon hamac 🙂!Donc le choix est fait je dormirai principalement en hamac. Puis c'est vrai qu'il y a toujours moyen de s'arranger pour le sac! Le livre "anyway" te propose des hébergements bon marchés? La carte international d'auberge de jeunesse et elle vraiment intéressante? Ya t'il beaucoup d'auberge de jeunesse au CR?
NA Naisa ·
bonjour!

la carte pour auberge de jeunesse est selon moi inutile en amerique centrale, mais utile pour les pays occidentaux! tu peux faire une recherche sur internet afin de vérifier si le système à évolué en ce sens mais je crois qu il y en avait à san josé..comme je préfère les villages, voyager cool et que le costa rica regorge de cabinas pour les mêmes prix, je ne voies pas l avantage.. tu y rencontreras autant si non plus de gens! les auberges de jeunesses sont sympa comme j ai mentionné dans les pays riches! si non tu tripperas en hamac..quoi que tu es courageux de le trimbaler.. moi je ne le ferais pas car ce sera encombrant..

tu trouveras des cabinas vraiment cheap, pas de soucis, livre ou pas! tousiet est tres petit... et les deplacements faciles.. parfois a plusieurs, il est bien qu une personne surveille les sacs et les 2 autres vont faire le tour pour négocier les prix et voir l état des lieux.. tu verras que les plus belles découvertes ne sont pas dans les livres! heureusement!lol!

pour le reste, cela fait parti de l aventure! ne pas trop organiser..seulement le minimum car tu verras une fois rendu..les plans changent toujours..belle ambiance, nouvelles connaissances, endroit coup de coeur! puis tu sais, tu trouveras de tout pour beaucoup moins cher que la France... il suffit de vivre a la costaricaine loin des prix onéreux en raison des marques.. ils ont tout.. meme plusieurs hamacs..le miens viens de là! je suis arrivee sans bagages car perdu a l aeroport.. jai franchement manqué de rien pendant une semaine jusqu au retour de mon sac qui m a encombré finalement pour avoir vécu sans le besoin! attention aux prix..évite les lieux hyper touristiques et fait les achats dans les magasins vraiment locaux..c est apres tout une partie du voyage que de vivre comme eux! camping et hamac, , , demande gentiement et intègre toi avec les gens, la vraie culture.. tu en sortiras à jamais changé! ils ne te feront pas payer ou tres peu et t inviterons à manger.. être audacieux, se mêler à leur culture.. une richesse superbe!

ce qui est imprévu laisse des moments mémorables! conseil le plus précieux que je peux te dire! tu auras l instinct de faire ou pas confiance.. mais franchement le costa rica est tres securitaire..surveille quand meme tes choses.

si un jour, tu veux visiter Montréal, moins exotique mais quand même super, fais nous signe!

pas de quoi pour les infos, , je sais bien ce que représente le premier voyage! moi je suis passionnée de voyage depuis la première fois..lorsque je reviens, toujours hâte de repartir pour une nouvelle destination! quoi que le costa rica est vraiment mon coup de coeur à ce jour!

désolée pour les apostrophes, problème de clavier.

ps, luxe mais trop cool de se baigner dans l eau chauffe par les volcans.. mais ambiance maintenant hyper touristique.. en meme temps on l est! PURA VIDA!
naïsa
SH Shereni ·
yop' naisa!

C'est vrai que peut être je prends trop de chose, et que j'organise peut être aussi beaucoup de truc... Mais cela doit être la faute au premier voyage😊 (envie de rien rater) Je pense que pour mes futurs voyages mon sac sera sans doute plus léger. Pour ce qui est du hamac j'ai fait l'investissement de l'acheter en avance, car se sera mon moyen principal pour dormir, du coups j'en voulais un spécifique, qui sera peut être trop lourd... Beaucoup d' interrogations auquel je trouverai des réponses durant le voyage!!! En tout cas merci beaucoup pour tout ces petit conseil et pour l'invitation!!
PI Pipoo22 ·
Salut à vous,

Beaucoup de choses ont été dites. Petit conseil, lors de mon premier voyage aussi, j'ai voulu tout voir. Un conseil, prend le temps. Il vaut mieux voir moins de choses ou de villes...mais profiter d'où tu es. Surtout que les temps de trajet sont assez longs dans le pays.

Tu parlais de wolrd of snakes à Grecia. Je l'ai fait, faut aimer les serpents! Après si t'es dans le coin oui vas faire un tour mais bon...

Pour ce qui est de la tente, oublie à mon avis. Je l'ai fait sur la plage à Puntarenas, la nuit d'une fête, ca s'est bien passé mais bon on ne sait jamais. Sinon tu peux être ammené à camper dans certains parcs nationaux (ex. Corcovado) avec résa au préalable (éviter la Semana Santa) et dans certains campings, mais le prix de l'emplacement est parfois proche des cabinas ou dormitorios.

Pour ce qui est du hamac, certains hotels te proposent de dormir dans leur hamac, c'est moins cher.

A mon avis tu ferais bien de prendre un duvet, les nuits peuvent être fraiches surtout pendant el verano. Réfléchis bien si tu comptes faire plus de 50% de ton temps en plongée. Je me passerai des palmes. Tu pourras en louer ou acheter sur les zones touristiques. Tu feras plus touriste avec des palmes qui ressortent qu'avec un polo Quechua!

Si tu veux voir les tortues et oeuvrer pour la bonne cause, vas à Parismina plutôt qu'à Tortuguero. Tu peux y accéder par Siquirres en bus, c'est long à cause de l'état de la route! tu verras les fermes bananières sur la route. Ce village est groupé en asso. En arrivant au village tu peux être logé et nourri chez l'habitant en ayant auparavant payé la cotisation à l'asso. La nuit tu pars en tant que bénévole, après une petite formation sur la protection des tortues, pour prospecter sur la plage. Quand j'y étais il y avait peu de monde (ca change de Tortuguero!). L'idéal est de rester 3-4 jours. Il y a 2-3 pulperias, évidement bar, et un camping (où j'avais séjourné dans des petites cahuttes en bois). Tu pourras très certainement observer des tortues. C'est vraiment impressionnant de les voir creuser et pondre. Par contre pas le droit aux photos, ni lumière, ni repelente. Dans le village tu pourras aussi louer des canoes et faire ta petite excursion dans les différents bras. Tu y verras des monos cara blanca, des crocos, pleins d'oiseaux...

Autre coup de coeur, restera le parc Corcovado. Par contre la rando est très physique car tu dois prévoir ta bouffe pour le séjour. Du poste de San Pedrillo tu peux rejoindre une plage gigantesque et magnifique où tu seras très certainement seul! Fais gaffe aux marées pour aller et revenir et éventuelement aux crocos dans les zones où les rivières se jettent dans la mer.

Pour ce qui est de ta carte de réduc pour les auberges, oublies. Peut être elle servira à SJO, mais à mon avis c'est tout.

Le gwenn ha Du, obligatoire pour tout breton qui se respecte! Annecdote, une fois au Venezuela, un mec (vénézuelien) m'a dit qu'il le connaissait. C'est là qu'il m'a raconté que son Grand père était immigré Corse.

Pura vida

Phil
GI Gilles004 ·
Salut Shereni,

Je vis à Tortuguero, j'y construis un petit hôtel qui n'est capable au stade actuel que d'accueillir très peu de gens, Si tes pas te mènent par là, je peux t'offrir deux cocotiers au bord d'une piscine à 50 mètres de la mer pour arrimer ton hamac, gratos et tranquille. Et même te proposer un endroit sûr pour entreposer tes affaires lorsque tu vas te balader et la nuit, mais pas plus hein, si il pleut tu te débrouilles, enfin façon de parler, je connais des trucs pas cher dans le coin qui peuvent dépanner, à toi de voir, sinon c'est avec plaisir,

Gilles
SH Shereni ·
Salut gilles! C'est une proposition que je trouve fort intéressante! Cependant nous serons 4, moi et trois potes... Si tu avait un site ou un blog où l'on peut voir ton hotel se serait cool! Sinn tu est au CR depuis longtemps?
GI Gilles004 ·
Re salut Shereni!

Ca fait fait juste un an que je suis là. Ecoute, pour 4 ça fait un peu trop, je ne voudrais pas que ça dérange les clients en cas de soirées prolongées. Si d'aventure, je devais ne pas avoir de clients au moment ou tu viens (ce que je ne me souhaite pas), dans ce cas pas de problème mais ça m'étonnerait. Bon, à 150 mètres de chez moi il y a un endroit privé où tu peux planter ton hamac et celui de tes pôtes pour 2 dollars la nuit. Il y a aussi un endroit public en face de chez moi où, bien sûr tu peux le faire gratis, mais avec le risque d'être dérangé. Sinon la proposition de garder vos affaires en un endroit sûr tient toujours. Et si vous voulez profiter de la piscine toi et tes pôtes, vous êtes les bienvenus, c'est la seule de Tortuguero, je te le dis en passant. C'est déjà pas mal non? Mais désolé 4 c'est trop, Buen viaje hombre!

Gilles
SH Shereni ·
Salut gilles! Je comprend complétement que 4 personnes cela fait une peut trop de monde! Je passerais quand même te voir, car durant le voyage il y a des chances que l'ont se séparent en deux groupe de deux! aller tchao et a temps tôt!! kenavo
ER Erwann008 ·
Salut ami breton et costarmoricain ! :) Je suis parti au nicaragua l'année dernière a peu près à la même période ! D'abord l'anti-moustique est indispensable, la creme solaire aussi. Du produit pour se laver les mains peut etre utiles aussi. A cette période, il fais très chaud donc un duvet n'est franchement pas indispensable, j'avais un plaid moi et ça suffisait. Sinon quoi dire de plus ? Les vetements, dans les boutiques seront sans doute cher (en tout cas ça l'était au nicaragua) mais il y a peut etre moyen de trouver sur les marchés locaux. Je ne sais pas si un coupe vent est indispensable, après ça dépend de ce que tu comptes faire. On a escaladé un volcan et au sommet, un coupe vent n'aurais pas été de refus. Malheureusement je n'avais pas de drapeau breton à ce moment là, je n'ai donc pas pu le planter au sommet. lol

Hesite pas à poser d'autres questions ;) Et super projet !!!

Pas trop cher ? t'as combien de budget ?
GI Gilles004 ·
Salut Kenavo, Bon ben comme je t'ai dis, hein. Mais à deux il n'y a pas de souci, on trouvera bien un petit coin sympa où vous caser, et normalement je devrais pouvoir vous prêter une ancienne cabina pour vous mettre à l'abri en cas de pluie, avec électricité, toilettes et petite SDB-douche (froide désolé), sans confort mais propre. Et au cas où, il y a toujours l'autre solution pour tes autres potes. Le seul truc que je demande c'est de ne pas déranger les clients. Ca te paraît correct? Allez bon voyage mec,

Gilles
SH Shereni ·
YOp! Niveaux budget, je peux pas te dire, car je n'est pas terminé de tout prendre (trousse de secours, crème solaire, anti moustique...) pour le moment je pense en avoir eu pour environ 1300. Sans compter le budget pour la bas...
SH Shereni ·
bonjour, gilles! Ui cela me parait plus que convenable!!! Encore merci beaucoup
ST Stephmanza ·
La nouvelle édition du LP en anglais est sortie en Nov 2010 ... la version française devrait arrivée j'imagine !!
La nouvelle édition du LP en anglais est sortie en Nov 2010 ... la version française devrait arrivée j'imagine !!

Je serais curieux de la voir et constater des copier/coller ou pas avec celle de oct 2008 en anglais!!

merci pour l'info

en anglais

en francais
ST Stephmanza ·
En tous cas pour les Caraïbes Sud ils l'ont actualisé puisque mon restau et autres récents commerces s'y trouvent !

Similar discussions

You might also like