Voyage de deux mois en Islande cet été: préparer son sac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour ami(e)s voyageurs ! Avec tout mes postes concernant l’Islande je pense que vous commencez à vous doutez où je part les 2mois de cet été :-) ( stop et sac dos en solo )

J'ai besoin de vos conseils de routards aguerris pour préparer mon sac au plus léger et efficace possible :

- sac de couchage résistant à -10 ou sac de couchage basique+sac à viande polair ?

- une tente "de luxe" à toutes épreuves spécial randonneur solitaire ( forme étudier pour résister au vent, neige soleil pluie etc) c'est indispensable ou une tente simple basique suffit ?

- un gros anorak polaire ou un coupe vent léger par dessus des épaisseurs de polaires ?

- Des sous-vêtements en matière spécial grand-froid indispensable ou inutile ?

- un réchaud+du riz (et éventuellement poisson péché sur place ??) ou prévoir de quoi manger froid pour 4 voir 5 jours de rando ?

Si vous avez 2, 3 petits trucs d'aventuriers à partager ou si quelqu'un peut me dire le contenu de son sac pour 2 mois d'aventure en Islande ce serait chouette :-)

MERCI !! Voyageseument Clémence
CL Clemclecle ·
Bon en parcourant le forum j'ai vite compris qu'une bonne tente était indispensable : http://www.mistergooddeal.com/tente-camping/jamet-granite-4000.htm vous en pensez quoi ?
AZ Azotobacter Veteran ·
bonjour,

oui une tente toute épreuve est quasi-indispensable pour être serein la nuit. tu peux bien entendu y aller avec une tente igloo basique (c'est ce que j'avais fait) mais ne t'éttones pas de voir la tente s'affaler sur toi sous le poids du vent !!!!

le coupe vent léger + polaire est suffisant si tu n'es pas trop trop frileuse, je me souviens avoir passer pas mal de jours en pantacourt et tee-shirt, les t° ne sont pas très élevées mais la luminosité du soleil est très chaude, agréable. j'ai peur qu'un gros anorak te prenne bp de place pour le peu de fois où tu vas t'en servir.

sac d couchage basique -2° suffit si tu t'habilles bien, le sac à viande sert plus à ne pas sdalir l'interieur du sac que te faire gangner des °. un conseil les collants (style cycliste) tiennent très chaud au corp et prennent que peu de place ds le sac.

tu veux pêcher du poisson dans les rivières ???? tu es équipée pour ? car les rivières islandaises ça bouge pas mal !!!! ;-)

tu pux faire du camping sauvage partout (sauf parcs nationaux et naturels).

bonnes chaussures, avec bonnes semelles car la lave est très abrasive.

bouteilles de gaz pour réchaud : bouteilles à valves en Islande.

l'eau d'Islande est l'une des plus pures au monde, cela dit ne pas oublier quand même de la traiter car bp de troupeux d'ovins dans les prés.

surtout prends ton tps là bas, inutile de se presser, il fait jour 24h/24

Régis
http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/

"Certaines personnes voient la réalité et disent «pourquoi ?», moi je rêve à l'impossible et je dis «pourquoi pas ?»" (G. B. Shaw, écrivain pacifiste irlandais)
SW Swain Regular ·
Pour la tente, on s'était posé beaucoup de questions avant de partir... Finalement, on est partit avec la tente décathlon que l'on avait déjà puisque d'après nos recherche il nous semblait qu'en cas de très fort vent, même les tentes de compétitions hors de prix ne résistaient pas forcément.

Et sur place, notre petite tente s'en est très bien tirée ! Bon, ok, il y a eu des nuits où la tente se pliait complètement et on avait la toile de tente qui nous chatouillait le nez. C'est pas très rassurant... Mais notre tente a tenu bon, elle est revenue d'Islande avec à peine un piquet tordu et on s'en sert toujours. Bref, il ne me semble pas que ce soit indispensable d'investir dans une tente hors de prix. Par contre les boules quies me semblent indispensables pour pouvoir dormir les nuits de vents et/ou de pluies !

Pour le reste, je suis d'accord avec Régis : un duvet avec une température de confort à 0°C est suffisant, au pire s'il fait trop froid une nuit tu peux dormir avec ta polaire, mais franchement il ne fait pas si froid en Islande. Et polaire + coupe vent-imper me semble plus approprié car beaucoup plus modulable.

Pour les sous vêtements, je ne suis pas sure que ce soit indispensable. On avait pris des collants et on ne les a jamais mis je crois... Enfin, ca dépend si tu es frileuse ou pas, mais en été en Islande il fait entre 5 et 20°C (sans doute pas plus froid que la Bretagne en hivers) Limite un surpantalon de pluie peut être plus utile, surtout si tu comptes faire du stop.

Bons préparatifs !

Claire
KM KmBryce ·
Bonjour à tous et toutes, merci pour les conseils, ça rassure un peu... Clem doit déjà être là-bas et chasser le poisson 😉 (si-si le poisson se chasse...) Pour moi le départ est la semaine prochaine, pour un mois. Mon matos : Tente Questchua forclaz t2 ultralight (2.9kg). J'ai opté pour le multicouche (type maillot de corps/pull stretch en laine merinos/polaire/coupe vent/ et si besoin poncho). j'ai un duvet +5/0/-14°C (Mckinley xtreme 1000) me suffira-t-il? Sachant que je ne suis pas trop douillet et que j'ai fait le Ladakh il y a 2 ans avec un quetchua s10 light (8°/4°/-11°C). Enfin je l'ai fait oui, mais je garde des souvenirs un peu rugueux des nuits à 4500m/4800m... genre super glagla quand même... 🤪 D'ailleurs McKinley vs Quetchua qui qui gagne? J'entends déjà les puristes crier haro sur le néophyte 😛 et scander des noms de marques prestigieuses, mais quand on n'a pas trop de sous... Je lorgne vers le Quetchua S0 ultralight (http://store.quechua.com/sac-de-couchage-randonnee-couchage-randonnee-s0-ultralight-m-id_MAN_11271_8131090.html), mais est ce nécessaire vu que j'ai celui ci déjà : http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCCO0003/~product_id=149740 (pour voir ce lien, il faut le copier ds la barre d'adresse, ça ne marche pas si l(on clique dessus).

Voilou et merci de vos réponses ^^ KmBryce
CL Clemclecle ·
hehe effectivement j'étais déjà là bas ! Mais j'ai attendu d'être en Norvège pour pêcher le poisson ;) délicieux ! J'avais la même tente et le même genre de matos : t'as du survivre alors ;o)
CL Clemclecle ·
Merci à tous pour vos réponses ! je sais 6 mois après mais vaut mieux tard que jamais ;)
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Clémence,

En tout cas, j'ai trouvé un bon petit outil pour faire son sac/valise. Ca te permet de penser à tout, et d'adapter ta liste en fonction des pays/saisons/modes de transports.

C'est simple mais plutôt bien fait !

Je l'explique sur notre site et Tu peux le télécharger ici !
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/

Similar discussions

You might also like