Voyage de deux semaines au Pérou en juillet 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je pars pour 2 semaines 1/2 au Pérou le 18 juillet. J'ai l'intention de visiter Arequipa, Puno et Cusco et de faire deux treks: Colca canyon et vallée de l'inca.

J'ai l'habitude de voyager à la routard sans jamais rien organiser à l'avance mais cette fois, partant en haute saison dans un pays assez touristique, il me semble plus raisonnable de réserver au moins les treks et le vol Cusco/Lima.

Pour ce qui est des treks, j'ai pris contact avec: * PIE Peru (basée à Cusco) qui propose une rando de 3 jours au canyon du colca et un tour de 4 jours en bicyclette et rando jusqu'au Machu Picchu. Quelqu'un connait-il cette agence, et ces 2 treks ? * Pérou Insolite (basée à Arequipa). Ils proposent les mêmes treks. L'agence semble assez recommandée par la communauté des voyageurs. Par contre, les excursions sont nécessairement organisées au sein d'un circuit complet (hotels et transports sont pris en charge par l'agence), ce qui n'est pas trop dans ma philosophie de voyage...

Pensez-vous qu'il faille réserver à l'avance les hotels à Arequipa, Puno et Cusco ? Est-il difficile de trouver de la place pour relier les grandes villes en bus ? Concernant la région de Puno, j'aimerais passer une nuit chez l'habitant sur une île (Uros ou Taquile) mais sans faire les 2 jours de visite en groupe avec un guide. Savez-vous si ça peut se faire facilement ?

Merci par avance pour vos réponses (à mes nombreuses questions... 🙂) !

Benoît
Pénéllope Regular ·
Même en pleine saison touristique, si tu n'es pas trop regardant sur le confort il ne devrait y avoir pas trop de soucis. on avait beaucoup aimé un hotel à Aréquipa:la posada nueva espana familial et pleins de bons conseils pour organiser des treks. Pour le colca tu peux le faire seul sans soucis.

Pour le chemin de l'inca réserves à l'avance car c'est très prisé. pour le vol cuzco lima on avait réservé par internet 4 mois à l'avance avec lan peru.Il y existe d'autres compagnies moins chère comme star peru .

pour les bus pas de soucis.ce qu'on faisait c'est dès notre arrivée dans une ville on réservait déja pour le départ.

On a fait Aréquipa - Puno avec la compagnie Cruz del condor.PAYSAGE SUPERBE!!!

pour le lac TIticaca, on l'a fait sans agences. Beaucoup de touristes vont sur taquile ou Amantani. Nous on a préféré passer par Capachica et Llachon; il y a aussi possibilités d'hébergement sur place mais avec moins de foule et pour le moment plus d'authenticité que sur taquilé.Nous avons pris le bateau local depuis llachon et nous avons été un peu déçu par taquilé.

si besoin d'infos n'hésites pas bon voyage...
LO Losninos Globetrotter ·
Pour le chemin de l'inca.....c'est trop tard, tout est complet jusqu'au 17 octobre.

Tu peux faire d'autres treks autour de Cuzco et seul sans agences.

Pour le trek de 3 jours au canyon de la colca, pas besoin d'agences, tu peux le faire par toi-même.

Plusieurs randonneurs ont expliqué avec beaucoup de details ces treks et parfois avec des plans d'itineraires .

En ce qui concerne ton vol Cuzco- Lima, je suppose que c'est pour ton retour, je pense que tu peux parfaitement le reserver en arrivant soit a Lima soit à Arequipa, il y a pas mal d'avions chaque jour sur ce trajet.

los ninos
BE Benoit2504 ·
Merci pour toutes ces informations !

Je pense que je vais suivre tes conseils et improviser sur place. Après tout, c'est ce qui fait le charme des voyages !

As-tu visité les villages au sud de Puno (Chimu, Juli, Chucuito, ...) ? Il semble que ça vaille le coup.

Comme indiqué par Los ninos, le chemin de l'inca est complet jusqu'à octobre. Je regarde donc les treks alternatifs. Il y a le trek de 4 jours via Santa Maria et Santa Teresa avec 1 journée en VTT (le "Inca jungle trail !), et puis les treks plus classiques (apparemment, vu le nombre de discussions sur le forum): Salkantay et Lares. Le "Inca jungle trail" me tente bien mais je ne vois pas beaucoup de discussions sur ce trek. Lequel me conseilleriez-vous de faire (en terme de beauté et variété de paysage) ?

Je vais me trouver à Cusco pendant la fête nationale (28/29 juillet). Je pense que ça doit valoir le coup !Quelqu'un s'est-il aussi déjà trouvé là bas à ce moment ? Trouve-t-on de la place dans les hotels à petit budget ?

Benoît
BE Benoit2504 ·
Merci pour ta réponse ! J'ai regardé les discussions sur le canyon de la colca, il y a une mine d'information en effet, je pense que je vais le faire sans agence. Pour le trek autour de cusco, ton avis m'intéresserait (cf ma réponse à Penellope) ! Benoît
LO Losninos Globetrotter ·
ce que tu appelles le trek de 4 jours par santa theresa n'est pas un trek mais seulement une façon d'atteindre le Machu Pichu a bon compte. La partie marche ne dure que 2 heures environ entre Santa Theresa et Aguas Calientes. Ce trajet ne presente aucun interet selon moi.

Pour les trajets Inca jungle trail, ils sont probablement issus du manque de place dans le chemin de l'inca . Je ne peux pas t'en dire plus.

Tu as aussi la possibilité de faire la vallée sacrée Pisac et les differents sites en revenant sur Cuzco. Tu part en Bus ou combi de très bonne heure à Pisac, tu fais les ruines et le village de Pisac. Tu reviens à tambomachay en combi et tu reviens à Cuzco a pied en passant par Puca pucara, q'enko, sacsayhuaman sans oublier le site de Cusilluchayoc proche de Q'enqo et le Santo Cristo en face de Sacsayhuaman

los ninos
AY Ayersin Regular ·
salut

je suis a Cusco en ce moment, inutile de reserver tes treks en avance, meme maintenant (super-haute saison car c´est la semaine de l'Inti Raymi) tu peux partir du jour au lendemain pour le Inca Jungle Trail ou le Salkantay. Va voir nímporte quelle agence, ils t´expliqueront les 2 et tu pourras choisir. En passant nous n´en avons pris aucun des 2 car ils semblent beaucoup trop fréquentés. Nous rentrons ce soir du tour de l´Ausangate et waow... La on était seuls avec les alpacas et c´était magnifique !

Pour le Colca vas-y seule, c´est une simple randonnée et c´est facile de manger et dormir dans le canyon. Je te conseille de descendre vers Llanuhar plutot que sur l´oasis, a LLanuhar il y a moins de monde et la source thermale est plus chaude !

Bon voyage Alex
BE Benoit2504 ·
Salut !

Merci pour ces tuyaux ! J'ai décidé finalement de ne rien réserver, mis à part mon vol intérieur et ma première nuit à Lima.

Je pense rester 5 ou 6 jours à Cusco (je sais c'est peu...). Je verrai sur place ce que je fais.

Ton tour de l'Ausangate me tente bien, surtout si tu ne croises pas trop de monde (!). Par contre, j'ai l'impression qu'il faut 6 jours pour le faire. C'est exact ? Comme je veux aussi aller au Machu Picchu et visiter cusco, ça va pas le faire... 😠

J'avoue hésiter entre un trek organisé incluant la visite du Machu Picchu et faire la vallée sacrée en solo (Pisac, Chinchero, Moray, Maras, Ollantaytambo) pour rejoindre le Machu Picchu.

Sur les forums, je suis tombé sur des discussions où les gens disaient que c'était pas évident quand t'arrivais à Ollantaytambo de trouver un billet de train pour partir le lendemain matin à Aguas Calientes. C'est vrai ? Y a une combine pour assurer un minimum le coup sans passer par une agence ?

Merci et bonne continuation dans ton voyage !

Benoît
AY Ayersin Regular ·
Hello

le tour de l'Ausangate prend 5 jours car la route d'accès est nettement meilleure que par le passé. Par contre il faut être bien acclimaté pour le faire car c'est 5 jours entre 4000 et 5000 m.

On s'est posé les mêmes questions que toi pour le Machu Picchu (y aller seuls ou avec un tour, par Santa Theresa ou par le train) et finalement on a va prendre le train le soir à Ollantaytambo et dormir à Agua Calientes car les tours ont vraiment l'air surchargés de monde. Pour acheter les billets c'est très facile, soit tu passes par le site de Peru Rail pour l'acheter on-line soit tu l'achètes à la gare de Cusco dès que tu arrives.

Bon voyage Alex

Similar discussions

You might also like