Voyage de dix jours en Birmanie: transports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de faire un voyage de 10 jours en Birmanie à 4 personnes du 26 Aout au 4 Septembre 2013. J'ai fait un planning mais j'aurais besoin d'informations à jour sur les transports, car j'ai l'impression que ça bouge très vite dans ce pays ...

Le planning est le suivant :

26/08 : Arrivée à Yangon à 12:00. 26/08 - 27/08 : Visite de Yangon 27/08 : Bus de nuit par le Lake Inle 28/08 - 29/08 : Lake Inle 29/08 : Bus de nuit pour Bagan 30/08 - 01/09 : Bagan 02/09 : Bus le matin pour Mandalay (arrivée dans l'après-midi) 02/09 - 04/09 : Mandalay Vol pour Bangkok le 04/09 dans l'après-midi.

Je cherche donc des informations précises sur les trajets Yangon - Lake Inle ; Lake Inle - Bagan ; Bagan - Mandalay : horaires, tarifs, temps de trajet, ...

Si vous avez des suggestions pour améliorer ce planning, ou des idées de visites autour de Bagan et Mandalay, je suis aussi preneuse !

Merci pour vos réponses 🙂

Noémie
NI NinoSoldado Veteran ·
Une nuit au Lac Inle, 2 à Bagan, 2 à Mandalay ... C'est un rythme de sprinteur. Les bus de nuit n’ont absolument rien de reposant (entre la clim à fond, le Karaoké, les arrêts répétés vous allez finir votre voyage sur les rotules.

Si vous n’avez pas d’autre alternative que 10 jour sur place, je vous conseille d’envisager l’avion pour au moins un si ce n’est tous les trajets.

Point positif, le vol retour de Mandalay.
NO Nonowlb ·
J'ai détaillé davantage mon planning qui est le suivant :

26/08 : Arrivée Yangon 12:00 - Visite de la ville. Nuit à Yangon (BeautifulLand Hotel II a l'air sympa) 27/08 : Visite de Yangon avec notamment la célèbre pagode, le palace, etc. Départ en bus de nuit pour le Lake Inle 28/08 : Arrivée à Inle. Puis bateau sur le lac toute la journée. Nuit à Inle : May GuestHouse ou 4 sisters 29/08 : Journée au Lake Inle : village Indein, ou vélo autour du lac Bus de nuit pour Bagan 30/08 : Arrivée à Bagan. Puis, visite de la ville (pagode, temples, old bagan, cave). Nuit à Bagan : May Kha Lar Guest House ou Large Golden Pot ou Shwe Na Di Guesthouse. 31/08 : Mont Popa pour la journée. Nuit à Bagan 01/09 : Départ le matin pour Mandalay (bus ou taxi). Visite de Mandalay (palace, pagode, monastère, market). Nuit à Mandalay :Peacock Lodge 02/09 : Journée à Amarapura, Sagaing et Inwa. J'ai vu qu'il était possible de partir très tôt le matin, en Blue Car, pour voir le lever du soleil sur U Bein's Bridge. Nuit à Mandalay 03/09 : Mingun ou Pyin Oo Lwin (lequel des deux me conseillez-vous?). Nuit à Mandalay 04/09 : Départ pour Bangkok.

On ne réserve rien, sauf le premier logement à Yangon, vu la saison, je pense qu'on aura pas de soucis pour trouver !

J'ai bien conscience que ça va vite, mais 10 jours, c'est court finalement ! On se dit que deux bus de nuits, ça va le faire, et tant pis si on est fatigué à la fin, on se reposera après !

J'aimerais juste avoir des infos précises sur les bus, horaires, temps de trajet en particulier (j'ai vu des 14h, 16h de trajet mais c'était il y a déjà quelques années donc je voudrais savoir si ça c'est amélioré à ce niveau là !).

Noémie
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonsoir Noémie,

Désolé de vous décourager, mais votre programme en à peine 10 jours est bien trop ambitieux et va vous faire passer à côté de tas de choses. En si peu de temps, il faut se concentrer sur trois destinations : Yangon, le lac Inle et Bagan et pourquoi pas Mandalay si vous quittez le pays par son aéroport. Ne comptez pas visiter en plus Pyi U Lwin, ou le mont Popa (d'un intérêt limité et qui ne vaut pas de sacrifier une journée). Le bus de nuit entre Yangon et le lac Inle de nuit n'est pas si simple. Il faut prendre un bus en fin de journée de Yangon pour Taungyi. Le bus vous déposera avant à Shwenyaung et de là il y aura encore un peu de route pour rejoindre le lac, au beau milieu de la nuit en plus. Avant d'arriver à Nyaungshwe au bord du lac. De Nyaungshwe à Bagan, il y a un bus à 18 heures qui arrive à Bagan à 3 h 30 ou 4 heures du matin. Enfin Bagan-Mandalay, il y a un bus à 21 h 30 qui arrive très tôt le matin à Mandalay, vers 5 heures. Evidemment, tout cela est à vérifier sur place. Certains billets sont à acheter à l'avance, certains hôtels se réservent aussi quelques jours avant car fin août-début septembre, ce n'est pas comme il y a 5-6 ans, désormais c'est une saison qui commence à être prisée aussi.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours jeter un oeil ici
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NI NinoSoldado Veteran ·
Sans compter le problème majeur des transports au Myanmar, s'ils partent globalement à l'heure, on se sait jamais à quelle heure ils vont arriver.

Autre chose, le Myanmar n'est pas la Thailande. Vouloir le survoler en 10 jours c'est comme disais Kristof, vous faire passer à côté de plein de chose et surtout voyager à un rythme totalement décallé par rapport au pays lui même.
EU Eugenie888 Regular ·
Bonjour, déjà Rangoon lac Inlé/ bus fatiguant, arrivée très tôt ds le froid au petit matin loin de tt prendre transport pour le lac puis chercher un bateau, visiter au pas de course.....le reste du voyage me semble bâti sur le m^me topo. En Birmanie les distances sont longues , les cars bruyants, peu de place pour dormir, .On arrive tjrs au petit matin?les horaires sont relativement respectée.En fait sans se donner un tps de repos de tps en tps je pense qu'on ne profite pas du voyage..manque de sommeil etc...Il faut aussi se donner un tps pour trouver un hôtel.Aussi la nuit tombe vite et tt marche au ralenti. Peut être plus de tps à un endroit au prix d'en supprimer un autre.Il y a des gens qui en 10j priviligient 3à4j en bateau sur le fleuve qui passe à Bagan et traverse la Birmanie, Ils visite Bagan, ( je n'ai plus le nom en tête.) et vont au lac Inlé. A mon avis en 10j on peut supprimer Mandalay...Ce n'est que mon humble avis. Bon voyage
Hélène
ON OneChai Veteran ·
Vous êtes habitué à toujours voyager aussi vite ou pas ? J'ignore vos expériences passées mais je suis assez d'accord avec les autres opinions exprimées ici. En 10 jours Yangon, le lac Inle et Bagan, c'est déjà pas mal. Évidemment, il y a plein d'autres choses à voir mais ces 3 là sortent vraiment du lot. À vouloir tout voir, on finit par ne pas voir grand-chose en fait. Un petit article sur Bagan sur mon blog : http://onechai.fr/2013/07/la-plaine-de-bagan-et-ses-2000-pagodes/
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour le trajet Yangon/inle je vais pouvoir vous dire ça rapidement, je devrais l'emprunter Jeudi!
NO Nonowlb ·
Merci à tous pour vos conseils !

Je pense qu'on va revoir notre planning du coup ... Comme vous le conseillez, on va sans doute supprimer une journée à Mandalay, mais on pense maintenir la journée à Amarapura, Sagaing et Inwa, ça a l'air de vraiment valoir le coup. Donc ça veut dire partir le 02/09 au matin ou dans la journée pour Mandalay (en taxi), au lieu du 01/09 initialement prévu. Ca nous libère donc une journée à Bagan ou Inle.

On va réfléchir à tout ça, on a encore un peu de temps !

Savez-vous en combien de temps on peut faire Bagan - Mandalay si on loue un taxi ?
NI NinoSoldado Veteran ·
Au risque de me répéter, l'option vols domestiques est-elle envisageable? Car entre vos bus de nuit, encore une fois PAS REPOSANT, ceux de jours qui vont vous faire perdre une journée de visite, votre programme est beaucoup trop chargé. Pas infaisable si l'on envisage les vols domestiques.

Je pense que vous sous-estimez largement l'aspect éprouvant des voyages en bus au Myanmar. Comme signifié plus haut, c'est une arrivée la plupart du temps entre 4Am et 6AM. Allez grimper des temples à Bagan aprés ce genre de voyage. Sans compter le décalage horaire, vous vous reposerez bien avant d'être rentré, contraint par votre programme.

Sinon le Red Bull est en vente au Myanmar, mais je doute que cela soit suffisant.
NO Nonowlb ·
Je n'arrive pas à trouver d'informations sur les vols domestiques... Sur les sites Air Bagan, ou Air Mandalay, je ne trouve pas de vols Heho - Bagan (Nyaung U) fin août notamment.

Similar discussions

You might also like