Voyage de dix jours au Sénégal oriental
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

Je prépare un (trop) court séjour au sénégal (10 jours sur place) pour Mars 2009 et j'espère que vous pourrez me donner qq infos: Nous souhaitons aller dans la région de Kédougou, Parc du Niokolo Koba, pays Bassari : un 4x4 est il indispensable pour y parvenir ? (piste pourrie vers Tambacounda accessible en véhicule non 4x4?) Pouvez vous m'indiquer une agence de loc sérieuse...pratiquant des tarifs "justes" ?

Apparemment la distance est +tôt importante, vaut il mieux y aller en avion ? mais une fois la bas comment se déplacer en étant indépendant?

Bref, merci pour toutes les infos et bons plans que vous pourrez me donner !
Voyages voyages !!!
WO Worldmobile ·
slt donc pour votre itinéraire et le moyen d'y aller comme vous avez 10 jour vous pouvez vous permettre de louer un 4x4 c'est plus tranquile pour aller à tamba puis kédougou vu que la route en arrivant a kaolack est impratiquable a défaut vous pouvez prendre une voiture 7 places c'est dure mais sans cela l'expérience ne sera pas si riche avec un 4x4 c'est trop facile ca sera comme si vous étiez plus ou omoin chez pas de grande différence donc au cas ou ou choisirai la 2éme option les voitures 7 places c'est 7000fcfa par personnes donc vous pouvez les prendre à la gare de pompier le matin 7h et vous arriverai 17h a tamba vous vous reposer le lendemain vous allez visiter le parc ensuite vous irez a kédougou a kédougou j'ai un ami la bas si vous ne connaissez personne la bas je pourrai vous mettre en rapport bref voila voici mon msn doulab79àhotmail.com a+
merci
BE Beerootfr Regular ·
Je te suggère de suivre l'actualité sur les émeutes qui ont eu lieu à Kédougou avant de t'engager.

En effet, des émeutes violentes ont eu lieu et les édifices publics ont été détruits. On y déplore des morts. La ville et ses environs ont été déclarés en "zone d'exception" par l'armée et la gendarmerie.

espérons que d'ici mars, la situation redeviendra plus calme...
OD Odima Regular ·
bonjour Dundee bravo pour ce furur périple. nous avions fait Dakar tamba en taxi 7 places. c'était épuisant, et en plus, c'est sur que c'est typique, mais c'est du temps de perdu. si vous avez les moyens, louez un 4/4. vous pourrez vous arreter là ou voulez, . ensuite nous étions parti vers le parc du niocolo. nous avons été déçus, car les animaux rares sont absents. sauf les phacochères les biches. nous avs vu une panthère en cage.......avant le parc, il y a un village qui s'appelle Dialacoto. il y a un campement sympa, et un jardin potager collectif de femmes.(si vous pouvez leur emmener des graines).cette région est très pauvre. il y a 2 ans, il n'y avait pas d'électricité. a kédougou, il faut aller aller voir le village des beddiks et des peuls. de tamba à kedougou, la route, et la piste sont bonnes. bon voyage.. odima
NI Niokoloman ·
Bonsoir à toutes et à tous et bien sûr meilleurs voeux !

Premier message même si je connais déjà un peu le forum.

Le choix du Sénégal Oriental est en effet un excellent choix de destination pour de multiples raisons : paysages superbes, très belle faune encore, et des ethnies aux traditions encore bien ancrées et tant mieux.

Un seul hic, le temps. 10 jours sur place, c'est serré.

Alors, droit à l'essentiel : plusieurs options : la location d'un 4X4, celle d'un taxi 7 places au départ de Dakar avec les contraintes ou l'avion et la loc de 4X4 ou le taxi local.

1° Louer un 4X4 sur Dakar et faire la route qui vous prendra 10 heures jusqu'à Tamba. Une partie de cette route est en réfection et très mauvaise par endroits. Passer la nuit dans l'un des deux ou trois campements hôtels tout à fait corrects ( Relais de Tamba, Oassis Oriental, Niji Hôtel, .. Et arriver le lendemain matin sur le Parc national de Niokolo Koba ( très bonne route ). Entrée à Dar Salam et guide obligatoire. Je vous conseille d'y rester au moins 3 nuits, c'est immense ( 1000km2 ) pour gôuter, apprécier et s'immerger. Le 4X4 est alors justifié si l'on veut se déplacer un peu partout. L'hôtel Simenti ou le Campement du Lion, plus rustique . Les animaux se déplacent en fonction des saison et des points d'eau. Beaucoup de guibs harnachés, cobes, phacochères, babouins, vervets, hippos et crocos. Les buffles sont très présents, ainsi que l'emblème du parc, l'hippotrague très belle antilope. Beaucoup, beaucoup d'oiseaux résidents ou migrateurs, en saison. Pour ma part, j'ai vu et entendu des lions il n'y a pas longtemps encore et des lycaons ( très menacés en Afrique ) ont été photographiés sur le bord de la route menant à Kedougou. Sans parler de la grande variété de plantes, de fleurs, d'insectes, etc..Grosse ambiance la nuit. Quant aux éléphants, des traces avaient été signalées en 2007 mais rien depuis. Pour faire plus court, magnifique espace sauvage qu'il faut sauvegarder, mais les moyens manquent, hélàs.

Le pays Bassari représente l'Afrique telle que l'on se l'imagine. Des collines, de grands arbres, des villages authentiques, des enfants souriants, des hommes et femmes aux coûtumes inchangées et surtout les paysages vraiment intactes et magnifiques des contreforts du Fouta Jalon. Si l'on aime marcher c'est idéal pour la randonnée. 3 nuits minimum pour une immersion.

2° Le voyage en 7 places est bien sûr plus économique et commence à la gare routière Pompiers.Très tôt. Le taxi part quand il est plein. Dans votre cas, aller sur Tamba. Le lendemain, continuer sur le parc en taxi jusqu' à l'entrée de Dar Salam. Le Simenti peut venir vous chercher si vous les appelez. Les visites se feront au départ de l'hôtel et gérées aussi par eux. Pour le pays Bassari, reprendre un taxi sur Kedougou, via Mako. Sur place, on peut louer soit un 4X4, auprès de certains campements, soit rayonner en taxi. A négocier.

3° L' avion sur Tamba, rapide et taxi pour continuer. Puis sur place, même chose, location etc..Le retour pouvant se faire par la route en 7 places Kédougou / Tamba / Dakar. ( 20 / 22 € par personne ).

Kédougou, n'offre pas d'intérêt particulier mais assure pour les voyageurs une bonne base pour le ravitaillement en nourriture, eau, essence, magasins, cybercafés, etc.

La ville est d'ordinaire calme et tranquille, hors mis les derniers évènements regretables mais quelque peu prévisibles de ces derniers jours. Impossible de dire ce que seront les prochains mois. Tout dépendra de la réponse donnée par le gouvernement aux attentes locales.

Un conseil : emportez du cash en CFA, pas de distributeurs de billets au-delà de Tamba. Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet pour le moment. Je précise que je partage mon temps entre la France et cette partie du Sénégal que peu connaissent vraiment bien, et qu'il est facile pour certains de broder ou d'inventer derrière son ordinateur des infos comme j'en lis parfois.

Bon voyage !
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour à tous, merci pour vos réponses ! et également une bonne année, remplie de bonnes choses et de voyages! En effet, 10 j c'est tjs bcp trop court pour découvrir une région (et ne parlons pas du pays!) Pour l'instant, ma préoccupation est de trouver un véhicule à louer à Dakar: (4x4 puisque la piste est mauvaise): rien en dessous de 90 euros/jour, ce qui me parait excessif....(le double du tarif de Mada, et même + cher que le Kenya!); de plus, je ne suis pas très convaincue par leurs assurances, rachat de franchise impossible et remboursement du véhicule en cas d'accident !!! Bref, connaissez vous un chauffeur-guide avec 4x4, sérieux, sympa et pratiquant des tarifs "démocratiques" ? (c a d le juste prix pour lui et pour nous)
Voyages voyages !!!
NI Niokoloman ·
Bonjour, 90 € ne me semblent pas excessifs, si c'est un vrai bon 4X4. Le prix de la liberté. Les comparaisons avec d'autres pays me semblent inutiles. Au Kenya, tu n'as rien en dessous de 150 / 200 $ us par jour. Je parle d'un 4X4 véritable, genre Toyota Land Cruiser.

Autre solution : venir à Kédougou en 7 places ou par avion, louer localement et effectuer les visites à partir de cette ville. Des guides sont présents et disponibles vers ( entre autres ) l'hôtel le Bedik, dernier hôtel construit. Le Lonely Planet, les mentionne. Il y a aussi des possibilités vers Mako, charmant petit endroit au bord du fleuve Gambie à deux pas du Niokolo.
MI MikeG Regular ·
Bonjour,

Ce site est très bien fait, puisque l'on y trouve les réponses aux questions que l'on se pose avant de les écrire !!! En effet, moi aussi je prévois de partir pour cette région courant février. Merci pour tous les renseignements fournis . Juste un point : combien côute le voyage en avion pour Tomba et ou se renseigner pour les réservations ???

Merci d'avance
NI Niokoloman ·
Bonjour, Sénégal International assure les vols Dakar / Tamba. Vols le matin vers 7 h et un autre plus tard mais sans garantie. Le côut était en 2008, de mémoire, dans les 1000 CFA l'aller, peut être un peu moins.. Pas donné, je sais, mais quand on a peu de temps, ça aide. Les vols cessent en avril, je crois. Dommage. Tout cela est à voir sur leur site d'où l'on peut les contacter ou sur place à l'aéroport.

Sinon, les plus plus optimistes ( dont je fais partie, dès fois ) espèrent voir se concrétiser rapidement le projet de (ré)ouvrir l'aéroport de Kédougou, ce qui sera un bien fou pour ouvrir encore plus l'accès à cette région magnifique.
MI MikeG Regular ·
Merci pour ces renseignements
SA Sami12345 ·
kikou,

voila le nom d'une groupe que facebook que j'ai crée, vous roposant un guide local qui peut vous renseigner bien en détail et si vous avez besoin de le contacter sur palce. il répond par mail... c'etait mon guide et il est excellent et pratique des prix défiant toute concurrence groupe facebook : vacances senegal : aidez nous à mieux vivre et vous vivrez mieux

a ++ sami.
DE Dexxa Veteran ·
dans les 1000 CFA l'aller

euh, plutot 100.000 frs l'aller pas 1.000 fr, ce serait trop beau
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
NI Niokoloman ·
Oui, bien sûr, j'ai oublié quelques zéros..Mais on aura corrigé.
HA Halkin ·
Un 4/4 est toujours intéressant en Afrique. La route Kaolack/ Tambakounda est en travaux ...il était temps. Je vous donne une adresse intéressante qui répondra a vos questions, un campement que je connais très bien pour y avoir été plusieurs fois et qui peut vous organiser une partie de votre voyage. Je vis au Sénégal depuis 6 ans et je dois dire que la région que j'aime le plus, c'est bien ce bassin du fleuve Gambie. C'est d'une beauté. Adresse wassadou@niokolo.com vous pourrez presque dire que c'est Albert Halkin qui vous recommande. Voila bon voyage et vous verrez...c'est super comme région
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
NI Niokoloman ·
Bonjour, Wassadou est un campement ( joli certes ) et n'est pas un loueur de 4X4... Il fera payer le prix fort ses excursions pour deux. De plus, il est très éloigné de la zone Bassari. Enfin, on n'a pas la même liberté de mouvement. Mieux vaut s'adresser à des guides locaux et à des loueurs à Kédougou qui connaissent leur région comme personne et ça les fait travailler.
WA Wassadou ·
Bonjour Votre projet a dû se réalisé depuis la dte de votre message ! Voici de quoi raviver vos souvenirs ! Amitiés du Niokolo-Koba Alain

A voir absolument ! Je viens de mettre en ligne la nouvelle version de notre site internet Toujours www.niokolo.com A voir surtout, la rubique Albums Photos ! Vous y trouverez plus de 400 photos, explications & cartographies classée en 16 differents themes. Mes excuses pour quelques bugs et fautes d'orthographe en cours de révision

Similar discussions

You might also like