Voyage en Algérie avec un enfant portant le nom du père?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
je voudrais savoir si l' autorisation paternelle est indispensable, car le père de ma fille (elle porte son nom sur le passeport mais les deux noms en "nom d'usage" sur sa carte d'identité) ne me signera pas ce papier ??? je l'élève seule depuis huit ans mais il n'y a pas eu de jugement ! 😕 et quelles sont les papiers à fournir à l'habitant pour avoir un certificat d'hebergement chez lui ? urgent ! merci ! départ le 11 avril je crois que je suis cuite ... et que ce voyage tombe à l'eau ! c'est bête j'ai déjà acheté les billets, les boules ..............🤪
"le fou erre , le sage voyage "
KH Khnouna Regular ·
salut,

Pour établir le certificat d'hébergement, il faut tes nom, adresse et n° de passeport.. j'espère que ça va aller pour toi, sinon si t'es à la bourre essaye de le faire via un hotel avec échange de fax et Cie, De quel origine es tu ? moi une fois j'ai fais le visa pour un passeport français sans certificat d'hébergement, juste avec une carte consulaire périmée !

pour l'autorisation paternelle, je sais pas si elle est obligatoire avec un passeport Français !
NI Nitya Regular ·
regarde ici : http://www.algerie-consulat-general-75.org/circ_enf_min.html

mais si vous voyagez avec des passeports français vous n'etes pas concernés .... je te souhaite un bon séjour !
NI Nitya Regular ·
à lire : site de amba -france : Entrée / Séjour HAUT DE PAGE Passeport en cours de validité et visa. Assurance-voyage A compter du 1er septembre 2004, les demandeurs de visa de court séjour devront prouver à l’appui de leur demande de visa qu’ils sont titulaires d’une assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales et de soins médicaux et hospitaliers d’urgence. Conditions d’entrée et de sortie du territoire algérien pour les mineurs L’âge légal de la majorité est de 19 ans en Algérie. Les mineurs français d’origine algérienne, non accompagnés de leur père, doivent impérativement être munis d’une autorisation paternelle de sortie du territoire algérien pour assurer leur retour en France. Cette autorisation est établie à la demande du père et en sa présence : en France, par les autorités consulaires algériennes et, en Algérie, par les commissaires de police ou les présidents des assemblées populaires communales. Il est important de faire la distinction entre droit de garde en droit français et puissance paternelle en droit algérien : quand bien même investie du droit de garde de l’enfant par un jugement français ou algérien, une mère divorcée ne peut autoriser son enfant à voyager, donc à quitter le territoire algérien, si le père est vivant. En principe, cette formalité n’est plus imposée aux enfants résidant à l’étranger et porteurs de passeports étrangers visés par les consuls algériens. Depuis plusieurs années, de nombreux Français possédant concurremment la nationalité algérienne, porteurs d’un passeport français revêtu d’un visa algérien ou d’un passeport algérien délivré par une autorité consulaire algérienne en France, sont, au moment de quitter l’Algérie, retenus dans ce pays s’ils ne sont pas en mesure d’apporter la preuve de la régularité de leur situation militaire. Il est, de ce fait, vivement conseillé à tout Français susceptible de posséder également la nationalité algérienne, de se munir de documents justifiant de sa position militaire à l’égard de l’un ou l’autre pays. Pour de plus amples informations, adressez-vous à l’Ambassade de l’Algérie, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
LI Licornette Regular ·
je suis d'origine syrienne paternelle et allemande maternelle, de nationalité francaise, .... et je reprends espoir de pouvoir aller en kabylie avec ma fille ... j'appelle le consulat ... merci à tous ceux et celles qui m'ont répondu si vite ! 😮 donc si tout va bien Kabylie en avril ? et récit de voyage sur VF.
KH Khnouna Regular ·
OK, parce que si tu avais été Algérienne d'origine, et avec un passeport Français, tu aurais pû quand même faire le visa !

Bon courage à toi alors, et fais nous un spitch dès ton retour 😛
VA Vaalia ·
Je réponds à ta question

si tu as le passeport et la carte d'identité française, tu n'as pas besoin d'autorisation paternelle par contre il te faut obligatoirement un visa algérien

Si tu as le passeport et la carte d'identité algérienne, il te faut obligatoirement une autorisation paternelle sinon ton enfant restera bloqué à la frontière algérienne, par contre tu n'auras pas besoin de visa

j'espère que j'ai été assez claire

a bientôt
Des éclairs ornent ses chevilles, elle a des nuages pour voile Elle est venue pour parer la terre qui va se marier
NI Nitya Regular ·
salut Licornette, as-tu trouvé une réponse au sujet de l'autorisation paternelle ?
LI Licornette Regular ·
Vaalia, Nitya, c'est ok côté papiers ou presque ... disons que je suis en attente d'un certif d'hebergem chez l'habitant à alger mais mon plan n'est pas sûr 😊....!!!!! en dernier recours je prends une chambre à albert 1 ce n'est pas un soucis et puis je vais sur bejaia, oran peut être, SDLV 😉🙂🙂 merci à vous ! si quelqu'un veut m'accompagner dans les trajets, faire un bout de route peut être jusqu'à Ghardaia .....
NI Nitya Regular ·
pour le certif hébergement fais-toi envoyer un Fax m^m par un hôtel ça marche ....je t'ai écrit un message privé,

PS : j'aime bien ton image qui illustre ton pseudo, dommage je n'arrive pas à la visualiser en grand ....
LO Loranaise ·
Le truc c'est que pour sortir du territoire fraçais, on ne te demande pas d'autorisation, donc tu peux partir mais pas tranquille. c'est au retour qu'on t'empechera de quitter l'algerie si tu n'as pas d'autorisation.

il y a deux solutions qui s'offrent à toi:

1) tu part et ensuite tu contacte le pere de là bas et tu lui explique que tu as besoin d'une autorisation pour que sa fille le revoit un jour.

2) tu fais tes bagages et tu resigne à rester là bas suf que l'algerie ne te laissra pas revenir avans les 19ans de ta fille (l'age de la majorité).

je serias toi, je choisirais la premiere solution qui arrangera tout le monde.

j'espere que ça va bien se passer pour vous deux.

cordialement,

Une oranaise mais loin d'Oran
Algérie mon amour Algérie pour toujours Jazaîr enti hobby dima sakna fi kaalbi
LI Licornette Regular ·
ca alors .... tu as réussi à me faire douter trop longtemps, 🏴‍☠️ donc pour les voyageuses avec enfants : pas besoin d'autorisation paternelle ni à l'entrée ni à la sortie pourvu que les deux parents soient français . Babaie

A part ca qui va à Ghardaia et Timimoun mi avril ? Covoiturage ?
LO Loranaise ·
JE N'ai pas dis que tu n'as pas besoin d'autorisation paternelle.

le truc c'est que tu peux rentrer en algerie avec ta fille mais pout revenir en france, ils vont te demander l'autorisation;

JE SERAIS TOI, je part et des que tu arrive en algerie, tu contacte ton ex mari et tu lui explique que si il ne t'envoie pad d'autorisation, ta fille reste bloquée en algerie.

je pense qu'il se bougera l'arriere train s'il veut revoir sa fille.

PS: il doit faire l'autorisation au consulat ou si tu es française et lui aussi à la mairie je crois
Algérie mon amour Algérie pour toujours Jazaîr enti hobby dima sakna fi kaalbi
AY Ayamazoztiw ·
en partant de france c rare qd c la mere qui voyage avec son enfant qu'on te demande la sortie de territoire mais par contre pr revenir d'algerie avec un enfant et qui porte le nom de son pere tu te lance dans la galere moi a ta place j'eviterais d'y aller sans l'autorisation parentale desolée j'espere que c que partie remise pr ton voyage.
AY Ayamazoztiw ·
je ne partage pas ton point de vue je suis française et on m'as demandé la sortie de territoire sinon l'enfnat ne bouge pas du sol algerien sans son pere qui est pourtant français vivant en france
KR Kristine Regular ·
Tu as eu affaire à un policier qui faisait un exces de zèle 😉 Les deux étant françaisje ne vois pas pourquoi on te demande l'autorisation de sortie du territoire à moins que ton enfant n'avait pas son propre passeport. Curieux cette affaire !
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
AY Ayamazoztiw ·
fallait specifié que l'enfant devait avoir son propre passeport ça personne ne le dit ni au consulat ni a la douane donc c un complement d'information qui peut me servir et servir aux autres merci😉
LI Licornette Regular ·
Salut à tous de retour d'algérie avec ma fille de 9 ans, qui avait son propre passeport (francaises toutes les deux ) aucun problème ! autorisation paternelle ni écrite ni demandée ! Arrivées le 11 avril, ville d'alger déserte (normal à 1 h du matin ?) Acceuillies à l'aéroport par des forumistes que je tiens à remercier et qui sont devenus des amis Quant au pays, il n'offre pas le confort d'ici évidemment .....!!! mais il faut juste le savoir ...cela ne me posa pas de problème!

Similar discussions

You might also like