Voyage en Asie du Sud-Est: combien temps accorder à chaque pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WY
Bonjour bonjour forumeurs :-)

Je vais me rendre l'annee prochaine en Asie du "Sud-Est". C'est un voyage qui fait partie d'un "tour du monde" plus global, mais ce post est uniquement dedie a cette regoin du globe.

J'imagine arriver sur Kuala Lumpur (depuis la Nouvelle-Zelande), et filer directement sur Borneo en avion (Kota Kinabalu). Je voudrais rester 3 semaines sur l'ile (partie malaysienne). Puis vol ver Bangkok pour deux mois en Thailande/Cambodge/Vietnam (et Laos si j'ai du temps, sic). Mon avion repartirait de Ha Noi (vers l'Inde).

Je voudrais prendre le temps de voyager, a pied, en bus. Peut-etre aussi m'arreter 2 semaines pour faire du benevolat.

A TOUS VOS avis maintenant. Trop court pour faire tout ca ? Quelles parties "zapper" alors (Borneo ?).

Merci merci, Julien.
LA Larsay Globetrotter ·
De ce que je connais, Thailande (ou je vis depuis 7 ans): 15 jours, Cambodge: 1 semaine pour Pnomh Penhg et Angkor, Vietnam (fabuleux!) 3 semaines MINIMUM

Maintenant, tout cela depend de tes interets. Si c'est les plages, alors, plus de temps dans les magnifiques iles du sud de la Thailande; si c'est les tribues ethniques et la sauvagerie de la nature, il te faut AU MOINS 15j ds le nord vietnam uniquemenmt (sans compter le reste du pays); si c'est l'histoire, la pauvre Thailande, sorti des ruines d'Ayuttaya, Sukhotai, et Phimai..., par contre, entre Angkor et tous les sites historiques du Vietnam, t'as pas fini.... You see what I mean, Man?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DA Daisyone Globetrotter ·
Ne zappe pas Bornéo, c'est magnifique, je te recommande la rivière Kinabatangan pour observer les animaux c'est génial + la réserve d'oran outang si tu aimes. Kota kinabalu c'est pas terrible par contre Kuching (une des villes les plus agréables d'asie avec Luang Prabang au Laos, du moins de ce que je connais) au sud et les réserves aux alentours vaut le détour. Une semaine au sud + une semaine au nord, tu peux gratter une semaine. Pour le reste tout dépend ce que tu veux faire mais 2 semaines de bénévolat tu n'auras pas le temps à l'intérieur des 2 mois.
daisy
JP Jps692 Veteran ·
J'imagine arriver sur Kuala Lumpur (depuis la Nouvelle-Zelande), et filer directement sur Borneo en avion (Kota Kinabalu) .Tant qu a faire Bornéo pourquoi zapper la partie Indonesienne ( en arrivant a DJAKARTA ) a mon avis plus interessant que la partie Malaisienne, plus sauvage tu peux regagner la Malaisie vers KUCHING ( la ville des chats ) et passer 2.3 jours chez les Dayaks Je voudrais rester 3 semaines sur l'ile (partie malaysienne). Exact Kuching plus sympas que KK? mais si tu peux faire le Mont K.K et Turtle Island c est pas mal;non plus Puis vol ver Bangkok pour deux mois en Thailande/Cambodge/Vietnam (et Laos si j'ai du temps, sic). Beaucoup top court, tu pourrais faire THILANDE ;CAMBODGE; Vietnam Retour par le LAOS prevoir 3 mois mini, 4 serait meiux Mon avion repartirait de Ha Noi (vers l'Inde). Tu auras interet a repartir depuis BKK plus de choix, dnas Compagnies et prix
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
PH Philou017 ·
Puis vol ver Bangkok pour deux mois en Thailande/Cambodge/Vietnam (et Laos si j'ai du temps, sic).

Je suis assez d´accord avec jps692, c´est beaucoup trop court. Rien que pour le Vietnam, je dirais qu´il faut un minimum de 6 semaines car c´est un pays qui compte de nombreux sites interessants, par contre, un petit conseil : commence par le Vietnam car si tu arrives du Cambodge ou du Laos, ca risque de te faire un choc quant a l´accueil des locaux ! (sans vouloir redéclencher une polemique sur le Vietnam 😉). Quant au Cambodge, il n´y a pas que Angkor et Phnom Penh, loin de la, et n´y consacrer qu´une semaine comme le dit Larsay serait dommage (ne pas manquer le Mondolkiri entre autres). Si finalement, tu decides d´aller au Laos (un pays que j´ai vraiment adore), compte 1 mois pour le sud et 1 mois pour le nord (les temps de transport peuvent etre assez long 🙂).

Bref, pour 2 mois, je me limiterais a 2 pays maximum, mais tout depend de la facon dont tu aimes voyager.

En tout cas, profite bien !

Philippe
WY Wyss80 ·
Slt les forumeurs,

Merci bien. Je pense que je vais me diriger vers une arrivee sur Bangkok (c'est plus pratique en plus avec les billets d'avion TDM...) que j'utiliserai comme "hub" pour descendre sur Kuching (et pourquoi pas un bout d'indonesie, si le temps), et ensuite remonter pour faire deux pays parmis Thailande/Cambodge/Laos/Vietnam, histoire de mieux profiter de ces deux-la. Je vais regarder chacun de plus pres pour pouvoir faire un choix.

Merci merci, Julien
RA Radinette Regular ·
Puis vol ver Bangkok pour deux mois en Thailande/Cambodge/Vietnam (et Laos si j'ai du temps, sic). Mon avion repartirait de Ha Noi (vers l'Inde).

C'est faisable évidemment, mais il va falloir limiter les régions à visiter au maximum (et oublier les 15 jours de bénévolat). Le truc c'est évidemment de bâtir un itinéraire qui te permette d'aller du point A au point B directement. Solution 1/ Thailande : 3 semaines depuis Bangkok, tu remontes vers le Nord et tu passes la frontière pour le Laos; Laos: minimum 3 semaines, sinon tu survoles grave et c'est dommage; tu passes la frontière pour le Vietnam, direction Hanoï. Il te reste donc 3 semaines pour faire le Nord et la Baie d'Along. Solution 2/ Thailande : 1 mois ; personnellement, je m'attarderais principalement sur les régions des temples, quitte à revenir un peu sur mes pas ; puis direction le Cambodge et Angkor pour une semaine; enfin, il te reste 3 semaines pour remonter le Vietnam jusqu'à Hanoï, ce qui n'est pas très long mais réalisable.

Mon expérience : Le Laos : J'y ai passé 15 jours seulement, en partant donc du Nord de la Thailande, pour arriver à la frontière Vietnamienne deux semaines plus tard. C'était vraiment pas assez, clairement. Si j'avais pu, j'aurais préféré m'attarder dans une région spécifique, ou bien passer ces 15 jours au Vietnam. Mais bon, c'était pas possible. Vietnam: Nous y sommes restés 1 mois, en arrivant directement (ou presque) sur Hanoï, puis direction le Sud ; on a absolument adoré le Vietnam, mais j'avoue que certains endroits dans le Sud m'ont personnellement laissé de glace. Si c'était à refaire je privilégierais donc le Nord, dont je n'ai entendu que du bien. Par rapport au Cambodge : tu ne peux pas, mais alors PAS passer à coté de Angkor ! Réserves-toi une semaine pour cette destination, je t'assures que tu ne le regretteras pas (nous aussi comptions zapper cette étape lors de notre voyage, et une fois sur place j'ai compris pourquoi tout le monde nous prenait pour des idiots de vouloir délibérément passer à coté d'un site pareil).

Bon voyage !
radinette
GA Gaets Veteran ·
1 semaie au cambodge...j y ai passé 1 mois, dont 3 jours pour les cailloux de angkor wat, c ets superbe clair et net, ms apres 3 jours t gavé et ca reste des ruines...si tu vx voir un peu du "pays", y a pas ke les cailloux...beaux spots vers battambang et nord est!

en fait chaque pays je te conseille au mini 1 mois, excepté singapour et brunei ou qques jours suffisent...

Similar discussions

You might also like