Voyage en Chine au mois d'octobre et décembre 2011 (Beijing à Xian, Sichuan et direction Hong Kong)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui participent de manière constructive à cette rubrique, j’y ai déjà pioché pas mal d’idées très sympas. Pour mon voyage qui s’approche à grands pas, j’ai une idée du trajet dans les grosses lignes (cf titre), avec un début plus précis (quelques dates fixes obligatoires pour raisons personnelles), et de gros questionnements sur la faisabilité de certains trajets.

- Datong – monastère suspendu – pagode de Muta – Wuthai Shan (en 1 J). Q : Ce trajet est-il réalisable en octobre en une journée par les transports publics (en prenant un taxi Hunyuan-monastère, monastère-Muta, Muta-Hunyuan), laissant suffisamment de temps pour visiter le monastère et voir la pagode (de l’extérieur au minimum) ? Est-il possible d’’attraper’ un bus vers le Wuthai Shan depuis Hunyuan ? Et si oui, une fois arrivé au Wuthai Shan, facile de trouver un logement ? Sinon on risque de se rabattre sur un véhicule privé, avez-vous une idée du prix que cela pourrait coûter ?

- Wuthai Shan – Beijjing. Q : Qqn a-t-il une idée sur les possibilités (bus/train) pour retourner sur Pékin depuis le Wuthai Shan en 1 journée ? Ds le LP ils parlent d’1 bus par jour, qui sait où je peux trouver l’info des horaires ? Pour les trains ils mettent départ 20h38 ou 1h37 (6-7h de trajet), bref pas la joie…

- Songpan – Erdao Lake – Zhaga waterfall – Songpan (en 1J ?). Q : Qqn a-t-il visité Erdao Lake et pourrait me renseigner sur son accessibilité par la route et le temps nécessaire pour y aller (nous ne sommes pas intéressés à y aller à cheval) ? Je sais que Zhaga waterfall l’est car c’est une solution de repli des tours opérateurs en hiver à la place de Huanglong.

- Jiuzhaigou – Chengdu. Ds la région de Jiuzhaigou je pensais faire le trajet suivant : 1J Songpan – Huanglong – Jiuzhaigou. 2J ? Jiuzhaigou (visite). 1J Jiuzhaigou – Chengdu (bus). Q : Question peut-être bête mais je me demandais si c’était un trajet (Jiuzhaigou – Chengdu) où il était nécessaire de réserver son billet de bus à l’avance ou si ça suffisait de l’acheter sur le moment (genre la grosse pluie pendant 2J d’affilée qui empêche de visiter le parc, ce qui incite à prolonger le séjour et donc content de ne pas avoir déjà acheté le billet pour le retour…).

- Yibin – Dazu. Q : Possible ? en changeant à Zigong ? Combien de temps faut-il compter ? Q à suisiya : j’ai vu quelque part que tu y étais allée (ou voulais), as-tu des conseils à me donner concernant la région ?

Questions subsidiaires :-) :

- Hua Shan (Xian). Q : Qqn a-t-il testé les hébergements en haut du Hua Shan ? Est-ce qu’il suffit d’arriver pour s’installer (en fin de journée) ou bien faut-il réserver à l’avance (si oui, comment ?) ? Quel logement recommanderiez-vous, l’idée étant son accès pratique pour le coucher et lever du soleil (peu importe le confort) ?

- Consignes aéroports Chengdu. Q : Qqn sait s’il y a une consigne à bagages à l’aéroport de Chengdu ? Je lis pas le chinois pour aller sur le site de l’aéroport (en anglais c’était pas renseigné ou alors c’était pas le bon site… ?!)…

- Logement Jiuzhaigou. Q : que recommandez-vous comme logement à Jiuzhaigou (simple) ? Est-ce qu’en arrivant en fin d’après-midi en bus depuis Huanglong (apparemment il y a un bus qui fait le trajet retour sur Jiuzhaigou, j’imagine qu’il doit être possible de le prendre en aller simple directement depuis Huanglong ?) je trouverai sans problème qqch de simple mais proche de l’entrée du parc ou bien vaut-il mieux réserver avant (début novembre) ?

- Qingcheng Shan & Qingcheng Houshan (Chengdu). Pour changer des monts bouddhiques (on irait déjà au Wuthai Shan et au Hua Shan) on pensait ne pas aller à Emei Shan mais plutôt du côté de Qingcheng Shan & Qingcheng Houshan. Je n’ai pas bien saisi la géographie des lieux. Q : Est-ce envisageable d’aller 1J au Qingcheng Shan et 1J au Qingcheng Houshan en dormant 1 nuit sur place (j’ai vu qu’on pouvait dormir ds des temples mais pas bien compris si c’était au Qingcheng Shan ou au Qingcheng Houshan) ? Pour ce projet, quel ordre est le plus judicieux (d’abord Qingcheng Shan ou Qingcheng Houshan ?) ?

Merci d’avance à tous ceux qui me donneront leur avis. Et un grand merci particulièrement à ceux (ils se reconnaitront) qui ont donné le tuyau de ctrip et elong, je viens d’acheter cette nuit des billets d’avion Xian-Chengdu au même prix qu’une couchette molle (pour fin octobre)…

Au plaisir de vous lire…
TE Terence311 ·
Salut jem'appelle Terence Je pars en chine le 12 octobre pour un mois et demi Tout ce que je peux te dire c'est que de Pékin toutes les provinces aux alentours sont bien décervient par les bus et les trains en partant des gares suivantes:liuliqiao bus station, zhaogongkou bus station Pour les villes comme xi'an on peut avoir un hébergement en arrivant en fin de journée vu qu'on est pas dans les periodes de haute affluence touristique. Par contre je peux pas trop t'aider pour les trajets en bus si il faut changer ou pas de bus. Bon courage Salut
RA Ragamuffin Globetrotter ·
- Datong – monastère suspendu – pagode de Muta – Wuthai Shan (en 1 J).

Ne pas oublier les grottes bouddhistes de Yungang

Wuthaishan c'est au moins un jour plein sur place

Puis aller à Taiyuan d'où il y a des trains express pour Beijing

- Yibin – Dazu.

Y'a des infos sous mes messages concernant Dazu, Zigong, Rongxian et Fushun (avec photos)

Suffit de taper les noms avec Recherche avec options Rechercher uniquement dans les discussions qui ont au moins une photo attachée: et mon nom dans Rechercher uniquement dans les discussions auxquelles tous les membres suivants ont participé:

des monts bouddhiques (on irait déjà au Wuthai Shan et au Hua Shan)

Huashan n'est pas bouddhiste La face nord du Huashan en "solitaire" (Chine)

PS ici à Xiahe il fait un temps de ... mais une fois à l'abri des temples c'est plein soleil 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Daming Regular ·
Salut,

Quelques remarques sur ton message : Qingchengshan, c'est pas génial beaucoup moins bien que Emeishan qui reste un de mes plus beau week end en Chine. Montagne pas haute, paysage sympa mais Emeishan c'est : une montagne très haute, des singes en grande quantité, un changement de végétation à mesure que tu grimpes, une vue sur la mer de nuage au coucher du soleil, la statue d'or au sommet, etc.

Jiuzhaigou - Chengdu, j'avais acheté le billet la veille dans l'apres midi (Samedi un bus s'est encore renversé vers Huanglong, avec des morts, quand est ce qu'ils rouleront moins vite sur cette route!!).

Dazu : pas mal du tout, la région est très belle (quelques photo des grottes ici)
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ni hao 😉

http://blog.imandarin.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=134:les-grottes-bouddhiques-de-dazu&Itemid=53

Ton bog bn.a pas l'air de s'ouvrir ici en Chine (Tongren/Repkong, Qinghai) 🤪

Sinon tu vas bien ? Ici c'est le pied intégral, pas un seul touriste - même Chinois - pour te gâcher tes photos 😊 juste un ou deux bonzes pour le contraste avec les murs blancs des monastères 😉

@+
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Daming Regular ·
Salut

Exact il faut le VPN pour l'ouvrir en Chine. Je termine mon année d'hébergement et je passe sur autre chose après, c'est un peu dommage un blog sur la Chine qui marche dans le pays.

Le Gansu et Qinghai quelles belles régions ! Par contre la météo annonce une baisse énorme des températures au dessus du fleuve bleu ces jours (on le ressent déjà à Shanghai, ça faisait frais sur le scooter ce matin).

Tu as prévu par hasard de passer par Shanghai ou Xiangfan dans ton périple ?

Bonne continuation dans les montagnes...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
MA Marathon Globetrotter ·
Qingchengshan, c'est pas génial beaucoup moins bien que Emeishan qui reste un de mes plus beau week end en Chine. Montagne pas haute, paysage sympa mais Emeishan c'est : une montagne très haute, des singes en grande quantité, un changement de végétation à mesure que tu grimpes, une vue sur la mer de nuage au coucher du soleil, la statue d'or au sommet, etc.

Bonjour,

J'ajoute qu'aux dernières nouvelles (mars 2011), les dégâts dûs au tremblement de terre de 2008 n'avaient pas encore été entièrement réparés, et on ne pouvait pas aller jusqu'au sommet (de Qingchengshan ou Qingchenghoushan, je ne sais pas)
IS Isabadou Regular ·
Merci à tous ceux qui m'ont répondu, et désolée pour le délai de réponse, c'était vraiment le gros stress avec des journées bien remplies ces 3 dernières semaines... Bon, je découvre que le titre de mon message a été changé par la modération mais c'est pas grave...

@terence31 : merci pour ton message, bon voyage en Chine, nous on part ce soir pour Pékin (on est à Londres actuellement) et on se réjouit de découvrir ce pays.

@Ragamuffin : merci pour l'idée d'aller à Taiyuan pour prendre le train pour Pékin, je n'y avais pas pensé. Sais-tu s'il y en a suffisamment pour pouvoir le prendre sans le réserver à l'avance, ou s'il y aurait éventuellement des bus pour aller à Pékin si le train est plein ? Sais-tu également si les bus depuis WuthaiShan pour Taiyuan sont fréquents et la durée du trajet ? On hésite vraiment à faire ce trajet jusqu'au Wuthai Shan car en comptant 1J entier sur place (ce qui nous paraît aussi le minimum vu de l'extérieur) + 1J de transport pour retourner sur Pékin, nous n'avons pas de marge (nous devons absolument être le surlendemain matin à Pékin), donc tes infos sont pour nous très importantes. Merci beaucoup. Les grottes de Datong sont prévues au programme (mais le jour d'avant...). Yibin - Dazu : J'avais déjà lu tes messages (très utiles), mais à cette époque je ne pensais pas faire ce trajet donc je n'avais pas gardé les infos, merci de me le rappeler, je vais regarder ça. Profite-bien de la fin de ton voyage...

@daming : tu me fais hésiter, peut-être qu'on ira quand même voir le mont Emei. je crois qu'on se décidera sur place (on pensait à l'autre mont plus pour varier, mais à voir)...

@marathon : merci pour le complément d'infos. on se décidera sur place de toute façon...

Bonne journée à tous.
MA Marathon Globetrotter ·
merci pour l'idée d'aller à Taiyuan pour prendre le train pour Pékin, je n'y avais pas pensé. Sais-tu s'il y en a suffisamment pour pouvoir le prendre sans le réserver à l'avance, ou s'il y aurait éventuellement des bus pour aller à Pékin si le train est plein

C'est un train à grande vitesse, donc cher pour les Chinois, donc avec de bonnes chances d'avoir de la place. Il y a certainement des bus, mais cela prend certainement beaucoup de temps. Par l'autoroute (de bout en bout) il faut compter au minimum 5 h de voiture (Taiyuan - Shijiazhuang - Beijing), avec un chauffeur chinois conduisant à la chinoise🤪.

Sais-tu également si les bus depuis WuthaiShan pour Taiyuan sont fréquents et la durée du trajet

Bus toutes les heures (ou toutes les demi-heures ? j'ai un doute rétrospectif). Quatre heures chrono, l'horodatage de mes photos faisant foi. A Taiyuan, c'est la gare routière de l'Est (Dong zhan)
IS Isabadou Regular ·
Merci marathon pour tes infos supplémentaires. J'hésite maintenant à faire la boucle dans l'autre sens, c'est-à-dire Beijing-Wuthai Shan-Datong via monastère suspendu-Beijing car je pense plus sûr pour arriver le jour où je dois à Pékin (la liaison Datong-Pékin paraissant assez 'facile'). Mais c'est d'ici environ 5J alors j'ai encore le temps d'y réfléchir et de me renseigner... Actuellement à Chengde, ça caille par rapport à Pékin... mais les Chinois y sont tout aussi sympas... :-). Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like