Voyage en Erythrée: reportage sur les monastères et populations nomades
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour à tous,

Je me rends seul en Erythrée du 28 août au 14 septembre à l'origine pour rendre visite à un ami à Asmara et faire un reportage photo (je suis photographe) sur les différents monastères des hautes plateaux. J'ai cru comprendre (nouvelle récente du patriarche orthodoxe) que les monastères étaient de nouveau fermés à tous les étrangers (ce qui ne m'arrange vraiment pas). Je cherche donc à réorienter mon sujet de reportage. J'avais pensé dans un premier temps aux mines (or, sel etc.). On m'a dit que c'était pas évident d'avoir une autorisation pour y aller (ça semble très difficile de se déplacer). Pour finir j'aurais aimé le faire sur les populations nomades. Il me faudra pour cela un contact sur place pour faire le lien.

Donc j'en viens à mes différents questions. Avez-vous des nouvelles récentes sur les monastères qui m'auraient échappé? Avez-vous des informations sur ces populations nomades et les moyens de les rencontrer? Connaissez-vous quelqu'un sur place suscpetible de m'aider pour ce reportage?

J'espère avoir une réponse à ces questions.

Merci d'avance!
AL Alainpm Regular ·
Bonjour

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

N' ayant aucune pièce d' Erythrée, auriez vous la sympathie de m’ envoyer une ou deux pièces qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
SL Slyblad ·
Bonjour Alain,

Je vous enverrais volontiers des pièces d'Erythrée mais je n'en ai plus (j'en ai eu deux ou trois en ma possession durant tout mon voyage). Il ne me reste que des billets. Il faut dire que les pièces de monnaies sont très peu utilisées en Erythrée et uniquement pour des très faibles sommes.

Désolé

Bonne recherche!
KH Khalem Regular ·
Alors au final sur quoi avez vous travailler durant votre sejour en Érythrée?

Je pense aller en Ethiopie cet hiver et j'aimerais faire un detour par là bas. Qu'avez vous pensé de ce pays?

Des conseils?
SL Slyblad ·
Bonjour,

Au final j'ai fait un reportage sur les monastères. Une partie des photos sont visibles sur ce lien http://www.sylvainleurent.book.fr/galeries/monasteres-erythree J'ai eu beaucoup de difficultés à y aller je dois dire. L'accès avait été interdit depuis quelques mois. Il venait tout juste d'être à nouveau autorisé (à condition de demander les autorisations et permis au musée national, au ministère du tourisme, au quartier général orthodoxe etc.). J'ai passé plus de 2 semaines à Asmara, balloté entre les différents services administratifs pour obtenir tous mes permis (ils n'étaient pas tous au courant de la nouvelle règlementation et réticents à me délivrer le permis, surtout du côté des orthodoxes). J'ai entendu que depuis c'est beaucoup plus facile pour obtenir les permis.

Je suis resté beaucoup moins longtemps que j'aurais voulu dans les monastères (je n'ai pas pu dormir à Debre Bizen mais uniquement à Debre Sina). Je dois dire que ça vaut vraiment le coup, aussi bien pour la longue marche qui précède l'arrivée aux monastères (je n'ai fait que Debre Bizen et Debre Sina, la plupart des autres étant complétement fermés aux étrangers), que pour l'accueil dans les monastères et la découverte de ce monde à part. A savoir que le système des transports en commun étant quasi absent par endroit, j'ai loué une voiture pour y aller.

Dans l'ensemble l'Erythrée est un pays vraiment magnifique avec des gens qui m'ont surpris par leur ouverture et leur accueil. Il n'y a pas de problème de sécurité (de toute façon les endroit conflictuels sont totalement interdits). Le gros point noir reste le système administratif qui cadenasse le pays et fait qu'il est relativement difficile (souvent impossible) de se rendre là où on désire aller (énormément de restrictions pour des raison de sécurité et autre...). Il faut beaucoup, beaucoup de patience et faire attention à ce qu'on fait et ce qu'on dit...(le risque n'est pas grand, au pire c'est un retour expéditif plus tôt que prévu ;)

L'Éthiopie me tente pas mal. J'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à voir et que c'est beaucoup plus facile pour se déplacer. Dans mon souvenir (ça fait plus d'un an maintenant que j'y suis allé) la frontière entre l'Ethiopie et l'Erythrée était fermée (à vérifier maintenant...).

Bon voyage!

Sylvain
KH Khalem Regular ·
Merci pour toutes ces précieuses informations! Vos photos sont magnifiques! Hors du temps! Et concernant la communication. Beaucoup de personnes parlent anglais?

Merci pour votre aide une nouvelle fois.
SL Slyblad ·
Oui pas mal de gens parlent anglais (surtout à Asmara), j'ai même rencontré à Asmara des gens qui parlaient français (l'Alliance française est assez efficace là-bas...)

Bon voyage!
AL Alainpm Regular ·
Bonsoir

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

N' ayant aucune pièces de l' Erythrée, auriez vous la sympathie de m’ envoyer une ou deux pièces qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
SL Slyblad ·
Alain, je vous félicite pour votre régularité! A 1h20 près, le même message à un an d'intervalle...Bravo!

Ma réponse est toujours la même, je n'ai pas de pièces. J'espère qu'un prochain voyageur en Erythrée pourra vous ramener quelques pièces.

A dans un an!

Sylvain
MA Marie7683 ·
Bonsoir,

J'envisage de me rendre en erythrée courant 2011. Malheureusement, comme je travaille, je ne pourrai prendre que 2 ou 3 semaines. J'ai l'impression qu'il est difficile de circuler dans ce pays ... Vous voir attendre 2 semaines pour une autorisation m'inquiète un peu pour la faisabilité d'un voyage plus court. Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez vous des contacts à donner la-bas ? Quels conseils donneriez-vous ? C'est très difficile d'avoir des données fiables sur ce pays.

A très bientôt j'espère
SL Slyblad ·
Bonjour Marie,

En effet il est relativement compliqué de circuler librement dans le pays mais ça quand même vaut le coup d'y aller. Tout dépend de ce que vous voulez faire et de la nouvelle réglementation (qui change constamment). On obtient immédiatement à l'Office du tourisme les autorisations pour aller dans les principales villes et zones autorisées (pas besoin d'attendre 2 semaines ;). Les choses se compliquent si l'on veut aller dans les monastères (et encore j'ai un ami qui a eu les autorisations rapidement sans aucun problème) ou certaines zones. De toute façon vous serez vite fixée sur " l'humeur du moment " à l'Office du tourisme. En deux-trois semaines il y a moyen de faire un très beau voyage sans être bloqué trop longtemps à Asmara (qui mérite quand même une bonne halte). Le système des transports publics étant limité, je vous recommande pour vous déplacer librement de louer une voiture à Asmara (éventuellement d'en partager le cout avec un autre voyageur) et de suivre votre itinéraire. Il est aussi possible pour certaines grandes villes (Keren, MAsawa etc.) de prendre des mini bus à la gare routière d'Asmara (on attend un peu mais le trajet se passe très bien). Durant mon séjour j'avais alterné ces deux moyens de transports suivant l'éloignement du lieu (pour Debre Sina j'y étais allé en voiture...).

Bon voyage

Sylvain
MA Marie7683 ·
Merci pour ces informations précieuses.

Est-il réaliste de conduire soi-même ? En Ethiopie par exemple, tout le monde nous avez conseillé de prendre un chauffeur, et c'est ce que nous avons fait.

Savez-vous si il existe des agences locales fiables qui peuvent aider pour l'obtention des permis de circuler ?

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours là-bas ?

Et Félicitations pour vos magnifiques photos.

A bientôt j'espère
SL Slyblad ·
Aucun problème pour conduire soi même. Il y a peu très peu de circulation sur les routes (quelques gros poids lourd dont il faut quand même se méfier) et elles sont relativement en bon état (en tout cas celles que j'ai empruntées).

Pour les agences locales pour avoir les permis de circuler, je n'en connais pas et ne suis pas certain que ce soit nécessaire. Il suffit vraiment de se présenter à l'office du tourisme dans l'avenue Harenet pour qu'ils remettent le permis avec les villes visitables (si je me souviens bien c'était dans la journée). C'est juste un peu plus compliqué pour les monastères, car il faut se rendre alors au quartier général orthodoxe (espérer qu'ils soient bien lunés) et au musée national (aux dernières nouvelles).

Lors de mon séjour j'étais resté plus de deux semaines à Asmara car les monastères venaient juste d'être réouverts aux étrangers et ils étaient encore un peu "réticents" à délivrer les autorisations... J'étais allé à Debre Bizen, Debre Sina, Keren, aux sites archéologiques de Kohaitto et à Masawa (où il fait une chaleur d'enfer mais le côté hors du temps de la ville vaut le déplacement).

Merci pour les photos. Je pense qu'il aurait été possible de faire un reportage beaucoup plus en profondeur si j'avais pu rester plus longtemps hébergé dans les monastères...mais bon... Il y a d'autres photos d'Asmara sur mon nouveau site en construction http://www.francois-rosenbaum.com/sylvain-leurent/

Bon voyage!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez, avec les restrictions de déplacements en place depuis plusieurs années, deux à trois semaines sont suffisantes.

Sans jouer sur les mots, il n’est pas (trop) difficile de circuler dans le pays mais il est obligatoire de posséder un permis qui vous autorise à le faire. Il s’obtient auprès du bureau du ministère du tourisme (situé sur Harnet Avenue à Asmara), dans la journée (et pas au bout de deux semaines d’attente), et doit être présenté à tous les check-points.

Il sert à contrôler vos déplacements et les limiter dans le périmètre autorisé.

Pour les monastères, il faut en effet un permis qui s’obtient au siège de la congrégation mais étonnement pour des hommes de foi, ils sont fonctionnaires (au sens premier et péjoratif du terme) jusqu’au bout des doigts. Ils exigent les dates exactes de vos visites et ne font preuve d’aucune souplesse alors que vous êtes voyageur indépendant et pas tjrs capable de prévoir un programme précis à l’avance.

N’oubliez pas non plus que l’accès aux monastères n’est pas autorisé aux femmes.

Pour les sites historiques, il vous faut également des permis. Adulis est repris sur un permis distinct. Les autres sites plus à l’intérieur sont repris sur un autre, tous sur le même et est à garder (contrairement à celui d’Adulis qui est repris par le gardien une fois que vous y êtes)

Depuis que j’y suis allé, une nouvelle restriction s’est rajoutée aux précédentes, la durée de séjour des étrangers sur la côte, c.à.d. Massawa, est limitée à une semaine.

Une magnifique expérience est de prendre le train depuis Asmara. Il est loin d’être garanti qu’il ira jusqu’à Massawa mais aller déjà sur Ghinda est génial. Renseignez-vous auprès du bureau des chemins de fer érythréens, près de la gare (prendre l‘escalier en face, monter les marches, le bâtiment (avec le drapeau et un fronton explicite) est bien visible en haut des marches)

Pas de départs réguliers mais il est éventuellement possible de se joindre à un groupe qui affrète à l’occasion le train. Il peut aussi y avoir une affiche sur Harnet, au bureau du ministère du tourisme mais pour les infos fiables, il faut de toute façon vous rendre auprès des services du chemin de fer.

Sinon, allez au moins visiter l’atelier des vielles locomotives, à la gare d’Asmara, on remonte littéralement le temps !

Le Bradt consacré à l’Erythrée est le guide papier le plus adéquat. Il contient infos pratiques ainsi que cartes et plans.

Il y a moyen d’employer les transports collectifs mais il convient tjrs d’être patient. Le plan bis (la débrouille) étant bien souvent nécessaire.

Les gens sont adorables mais ils sont sous contrôle d’un régime pour le moins autocratique et parano.

On sait parler français à l’Alliance.

Bon voyage

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des agences référencées dans le Bradt. Elles sont toutes sur Asmara. En règle générale, le véhicule est conduit par un chauffeur de l’agence.

Vous n’avez pas besoin de l’agence pour le permis. Vous devrez y aller e, personne avec sur papier tous les coins où vous souhaitez aller. Vous serez vite fixés sur ce qu’il est possible de faire. Le permis que vous récupérerez le même jour, en fin d’après-midi reprend les villes et localités limites au-delà des quelles il n’est pas possible d’aller (avec quelques exceptions mais sous certaines conditions)

Le parcours est classiquement fait sur base d’une marguerite. Je m’explique. Des allers-retours depuis Asmara jusqu’aux limites permises. Keren pour le nord, Massawa pour l’est, etc.…

Le passage par Asmara étant (quasi) obligé. Avec un véhicule, vous avez des possibilités de zapper (au moins en partie) le passage par la capitale. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui pratiquent avec les transports collectifs.

Michel
JO Joannespolo ·
bonjour, Peux t on circuler en vélo? Merci

Similar discussions

You might also like