L'été prochain, moi et un de mes amis allons faire un voyage en Europe et j'ai décidé de m'informer à l'avance pour avoir le plus de renseignement possible.
Nous voulons principalement nous déplacer en Europe de l'ouest (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie). Il est certain que nous ne pouvons pas faire beaucoup de chose dans ces pays, mais ce que nous voulons c'est voir du paysage et d'autres cultures. Il est possible que d'autres pays s'ajoutent à cette liste ou que nous en laissons tomber quelques uns, cela va dépendre.
Premièrement, puisque nous sommes étudiants, notre but est de garder les dépenses du voyage le plus bas possible. Pour ce faire, nous allons faire de l'auto-stop et nous hésitons à choisir entre faire du camping ou bien aller dans des auberges de jeunesses. Il serait intéressant si nous pouvions savoir la différence de prix entre ces deux options et aussi si les gens sont assez sympathique pour nous laisser camper sur leur propriété (en campagne) ou encore s'il y a des terrains autre que des camping où il est possible d'installer un tente.
Pour la nourriture, seulement le minimum est requis et je crois qu'un régime de pain et fromage (pour la france) pourrait faire l'affaire 🙂 mais si vous connaissez d'autres régimes pour les autres pays qui peuvent être efficace tout en restant le moins cher possible. Je me doute que la nourriture de base n'est pas totalement la même en Europe qu'au Québec.
Il serait aussi intéressant de savoir s'il est possible, que, durant notre périple, nous soyons capable de trouver des jobines de quelques jours dans ces pays (que ce soit cueillette, travail sur la ferme, etc...) pour nous fournir un peu d'argent.
Finalement, pour ce qui est de la langue, nous parlons tous deux français et anglais et je prends, cette session-ci, un cour de base d'allemand. Est-ce que ces capacités linguistique sont suffisantes pour communiquer dans ces pays? Il est évident qu'il serait préférable de parler le plus possible en français, ou du moins en anglais, mais est-ce les pays comme l'autriche, l'allemagne et l'italie demande de parler la langue de la place ou bien il est possible de se débrouiller avec les autres langues.
Voilà! J'espère que je n'en demande pas trop et que vous puissiez être capable de nous informer!
Certaines auberges accepte de laisser les gens camper sur leur terrain.
Malheureusement l'europe de l'ouest fontionne avec l'euro alors meme si tu voyage a petit budget tu va voir que le cout de la vie est beaucoup plus cher..
Pour ce qui est de faire du stop je l'ai fais seulement une fois parce que l'autobus n'arrivait pas et j'étais avec une fille...deux gars ca peut-etre plus difficile....
Pour ce qui est de l'auto-stop, disons que cela ne pose pas trop de problème puisque nous avons beaucoup d'expérience.
Pour ce qui est du cout de la vie... nous ne croyons pas dépenser pour autre chose que nos besoins essentiels. La principal dépense sera la nourriture et c'est pourquoi j'aimerais avoir des renseignements sur la nourriture qui ne coute presque rien dans les pays que nous aimerions visiter. Je sais qu'en France, pain, fromage et vin ne sont pas très dispendieux, mais qu'en est-il des autres pays?
Que du pain et du fromage ... c'est bon ça c'est certain, mais à la longue vous allez surement souhaiter varier un peu ... si ce n'est que assurer votre équilibre physiologique, hi hi hi ! 😏 Cela dit, tu économiseras effectivement beaucoup en achetant dans les supermarchés.
Pour ma part je te conseille les auberges de jeunesse, car ce sont des endroits oû l'on peut faire des rencontres intéressantes et l'ambiance y est habituellement géniale. En région tu pourras t'en tirer pour 10-15 dollars la nuit ... si tu les contactes d'avance, certaines auberges peuvent même te loger et te nourrir gratuitement en échange d'un petit coup de main 😉.
Bonne chance dans tes démarches !
" Il y a des maisons où les chansons aiment entrer" Félix Leclerc
Puisque notre voyage ne se résumera pas à seulement la France, il serait intéressant si nous pouvions avoir d'autres idées de nourriture pour les autres pays...à moins que ce soit pareil pour les autres pays😕
Et aussi, côté linguistique, est-ce que le francais et l'anglais sont suffisant?
salut ! alors combien de tps partez vous deja ? en france il existe des camping a la ferme, moins cher en general que le camping..sinon mise a part les parcs nationaux ou tu ne peux pas camper tu peux planter ta tente partout ou tu veux sans rien payer mais en general tu dois partir tot le matin...les auberges de jeunesses sont en general pas trop cheres..tout depend de lendroit ou elles se situent..si tu veux loger en auberges tu dois etre adherent.. www.fuaj.fr ou com
ta base de nourriture cad le pain, tu la retrouveras dans les pays que tu veux faire.. ce quon y mets dessus sera different mais comme disait qqn plus haut, tu vas ten lasser et puis tu risques de prendre du poids en rentrant au canada.. en autriche et en suisse ca sera la charcuterie et la viandes sechee, en france le fromage, au pays bas le gouda, en italie un peu parmesan ? essaye tout de meme de manger un peu les specialites locales !
pour en revenir aux hebergements...les campings environ compte 3 ou 4 euros pour la tente et lemplacement par pers par nuit ...
pour le job, a quelle periode de lannee voulez vous partir ? car la ceuillette se fait a des periodes bien precises... et pis pour les langues langlais est parle partout ! donc aucun soucis (en suisse ils parlent 4 langues, en autriche cest un dialecte allemand mais ils parlent langlais, au pays bas egalement.. peut etre un peu moins en belgique car les belges bien souvent apprennent langlais en 3eme langue apres le flamand) ..
Nous partons vers la fin mai... et si l'Europe n'est pas trop différente du Canada, j'espère qu'il sera possible de cueillir ou de travailler en quelconque endroits...
"Pour la nourriture, seulement le minimum est requis et je crois qu'un régime de pain et fromage (pour la france) pourrait faire l'affaire 🙂 mais si vous connaissez d'autres régimes pour les autres pays qui peuvent être efficace tout en restant le moins cher possible."
En Belgique !!!! les frites ou les bonnes "mitraillettes" (du pain avec "une viande" le tout arrosé de frites) ...Bon oki ...pas toujours diététique 🤪, mais tu ne peux pas passer en notre plat pays sans les goûter! Et cela ne vaut que 2, 50 €.😛
Quant à l'hebergement voici un site où tu pourras te rencarder sur les auberges de jeunesse belges :
Pour la langue : le français conviendra très bien (même en flandre ...où à défaut l'anglais!😉) ...Et en Italie 3 solutions si tu ne parles pas un mot d'italien :
avec l'allemand tu vas partout ou presque en Italie!😉
english of course!
ou tu t'exprimes avec les mains!😏
Pour ma part je peux te renseigner sur l'Allemagne et la Suisse :
Allemagne,
Avec l'anglais pas de problème avec une bonne partie de la population... la partie que vous rencontrerez (à voir votre façon de voyager !)😉.
Dans les grandes villes aucun problème pour y trouver du travail même à peine qqes jours dans la restauration même sans savoir l'allemand mais ça sera embêtant pour vous à cause des vêtements (vous serez pas forcément présentables:). Je ne sais pas trop ce qu'il en est des cueillettes etc. mais ça doit pas trop être compliqué à trouver non plus je suppose.
Pour ce qui est de se nourrir. Dans les grandes villes il y a tjrs des petits restos pas chers et des trucs à l'emporter. La ville où j'ai vu les trucs les moins chers reste Berlin, coté Est et parfois meme centre nord. Tu manges comme trois pour à peine 5 euros et avec entrée et dessert entre 8 et 11 euros (ce qui suffit largement pour 2 personnes surtout dans les resto indiens). Il y a aussi très souvent des centres culturels qui là reduisent le festins à 2 euros. Y'a des restos de toutes les ethnies et c'est un régal ! Par contre faut fouiller et pas hésiter à demander des bons plans dans la rue.
Pour ce qui est du logement, le camping marche très bien un peu partout. Par contre, j'ai jamais essayé les auberges là-bas. Ceci dit, si vous passez par Berlin qqes jours, en demandant par-ci par-là vous trouverez à coup sûr qqn pour vous heberger gratos. ca dépend du feeling:) (à Berlin Est tjrs)
Pour la Suisse,
Attention au camping ! y'a rien de méchant mais vous risquez parfois de vous reveiller le matin au milieu des vaches comme ça m'est déjà arrivé ! 🙂 en effet, tous les terrains sont occupés à un moment donné ou un autre par des demoiselles parfois un peu féroces ... A ce moment là sortez très doucement de votre tente et profitez d'un moment d'inattention de la part des vaches pour déguerpir en vitesse ! Quand vous serez sorti de l'enclos allez demander un peu de confiture et de lait aux voisins ils seront en général très content de vous faire partager leur patrimoine 😉.
pour le reste de la route ca sera pain, saucisson, gruyère (à ne surtout pas confondre avec l'emmental), et fruits. Le reste sera plutôt cher et pas forcément bourratif. Allez plutôt aux supermarchés: la Denner, la Migros ou à la Coop. A éviter absolument pour votre porte-monnaie La Placette, Globus, Pam ou les petits magasins de quartier.
Un petit truc : Les eaux de toutes les fontaines sont potables !!! à moins qu'ils y aie un panneau indiquant le contraire ce qui est très rare à part dans les grandes villes. C'est très pratique de pouvoir partir en montagne et de ne pas paniquer si on a pas pris assez d'eau! En général il y a assez régulièrement des points d'eau le longs des chemins pedestres, ainsi que dans chaque village ! Cherchez bien si vous trouvez pas du premier coup d'oeil.
En ce qui concerne le boulot, comme vous êtes des hommes vous trouverez plus facilement en vendanges que en cueillettes. Mais ça reste quand même assez difficile et faut tomber à la bonne période.
Autostop : aucun problème en Suisse, bcp plus facile qu'en France! Surtout hors villes. Je vous conseille néanmoins de prévoir un gros stylo et un blocnote pour marquer l'endroit où vous voulez aller, vous serez pris bcp plus vite dans les plaines. En montagne c'est rare d'attendre plus de ~4 voitures.... maintenant ça dépend chaque combien de temps elles passent 😉
Ah j'oubliais pour la langue, en Suisse n'oubliez pas qu'une grande partie est Suisse-Allemande. L'anglais et le français peuvent faire l'affaire dans les villes mais en campagne pas très courant, par contre en général les Suisses-allemands comprennent le français (les plus de 30 ans), mais pas tjrs... c'est bien de trouver un mini dico allemand. Il y a aussi une magnifique partie de la Suisse qui est Italienne ! C'est le Tessin et si vous voulez voir du paysage je vous le conseille.... là ça devrait aller niveau anglais. Pour le coté francophone je vous conseille les Alpes, le Jura, ainsi que les divers lacs en plaine. Le lac Léman coté Suisse (Genève, Lausanne) ou Français (Evian) vaut le détour mais se sont des coins couteux car touristiques.
P'tit détail, si vous êtes fumeurs, achetez partout sauf en France, le tabac est exorbitant par rapport à tous leurs voisins.
Encore p'tit détail, je vous déconseille de vous balader avec des couteaux de plus de, 5cm je crois, pour rentrer en Suisse, vous serez refoulés ou vous abandonnerez votre couteau... le meilleur reste quand meme de prendre un couteau suisse avec vous 😉
Voilà, alors amusez vous bien !
malina
quand le poisson dort, il flotte ; quand l'homme nage, il coule. ;)
C'est exactement le genre de renseignement que je voulais savoir sur ces pays! J'en avais très peu jusqu'à présent. 🙂
Pour ce qui est du travail, nous comptons seulement travailler si nous prévoyons manque d'argent. Je sais que c'est difficile de trouver un travail de quelques journées, mais c'est juste pour savoir si il est possible d'en trouver.
Oui les vendanges c'est le travail à la vigne, mais en général ils ont plutôt besoin de monde à l'automne, bcp moins au printemps-été. C'est un travail très physique, si tu fais une recherche sur le forum qqn avait laissé une adresse internet pour les québecois qui veulent faires des vendanges en europe, il faut que tu fouilles un peu.
En été il y a la cueillette des fraises mais c'est plutôt des dames qu'ils prennent... Il y a encore le travail dans les vergers fruitiers... mais là faut être sur place c'est du bouche à oreille mais c'est assez difficile à trouver car en général c'est les mêmes personnes d'années en années. Là je te parle du Valais (la partie alpine suisse) c'est ce que je connais le mieux, je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres cantons... Mais ça sera aussi sur place de toute façon.
Ah et pis encore une chose en Allemagne, de superbes paysages à l'extreme nord est, et au sud est. Autriche c'est quasiment beau partout. France ; Savoie, Bretagne, Auvergne et Pyrénés . A ne pas rater le pays basque. Pour le reste de l'europe de ouest je ne sais pas. Pays-bas quasi tjrs très beau. Danemark parait que c'est super (aussi niveau sociabilité et culture), Belgique ya que de rares endroits que j'ai trouvé réellement joli (où il y a des collines).
malina
quand le poisson dort, il flotte ; quand l'homme nage, il coule. ;)
Puisque malinab a déjà commencer à nommer certains coins de pays incontournable, est-ce qu'il y a d'autres endroits auxquelles je ne peux absolument pas rater?
Pour les vendanges, il y a actuellement les vendanges vertes en région Bordelaise, tout au long du mois de Juillet. On peut se rendre directement dans certains vignobles qui ne refuseront généralement pas un coup de main, car actuellement la main d'oeuvre se fait rare...
Autrement, les rendez-vous ponctuels pour les vendanges vertes (toujours) et autres cueillettes (mûres, fraises, kiwi, pommes...), il faut voir sur le site de l'Agence Nationale pour l'emploi :
www. anpe.fr
Pour l'Italie, pas besoin de connaitre la langue pour s'y balader. J'ai fait l'Italie en Stop en solo, et je n'ai eu aucun problème de communication: parler avec les mains en donnant le nom de la ville où l'on veut se rendre (s'ils ne l'ont déjà vu sur ta pancarte!) est bien souvent suffisant. J'ai mangé des petites pizza à la sauvette, c'est pas trop cher, et je faisais du camping à la belle étoile. Pour les douches, je demandais au camping et je laissais la pièce ou alors j'allais dans les douches municipales des grandes villes (Florence, Rome...).
Bonjour à toi, Premièrement je trouve cela génial que tu partes en Europe de cette façon tu vas t'en souvenir tout au long de ta vie. Je suis allé en Allemagne l'été dernier et j'ai visité pas mal je me suis rendu en Bavière et traversé à Salsbourg en Autriche. Partout en Allemagne c'est l'allemand et rien d'autre! Ha oui peut-être une serveuse à Munic parlait un peu l'anglais mais moi et mon conjoint nous étions accompagné de notre guide privé qui est Allemand et qui est notre beau-frère alors nous n'avons eu aucun problème. Ce pays est superbe la Bavière il faut absolument voir cela au moins une fois dans sa vie et si le temps et l'argent nous le permet alors plusieurs fois ce n'est pas trop!!! Les paysages avec les alpes en arrière plan c'est magnifique...
Je vous souhaite un beau voyage et le préparer fait parti du périple c'est tellement excitant.
pour l italie ils parlent pas trop anglais mais de toute facon c est quoi le probleme?? tu t en fous et tu pars a l aventure tu parles avec les mains et c est bon
Salut,
Je suis de Bruxelles, quand vous étés à Bruxelles appelez moi, je vous offre mon hospitalité, une chambre pour votre séjour.
Sincèrement David .
mes mots clés :
nature, montagne , eux, rivière, vélo, à pied, auberge, habitant, filme et photo, GPS,
Le charme d'aller en Europe est de vivre de nouvelles expériences alors n'hésitez pas à goûter à la nourriture locale qui n'est pas nécessairement plus dispendieuses. Faites le tour des supermarchés pour acheter des mets déjà préparés ce qui est très pratique sur la route. N'oubliez pas votre «can opener». En France ils vendent plein de salades en boîte contenant un mélange de thon et de légumineuses. C'est pas cher, c'est bon et ça bouche un coin.
Un autre truc si vous couchez dans une auberge de jeunesse c'est de prendre un peu plus de pain et de confiture au petit-déjeuner (discrètement) pour le manger plus tard. Aussi, les auberges offrent quelquefois des repas abordables. Les frites d'Amsterdam sont un must!
Pour la langue il vaut mieux en rire quand on ne comprends rien dans un pays. Ça fait partie du voyage et c'est pour ça que vous irez en Europe, pour expérimenter de nouvelles choses. Apportez un petit dictionnaire. Pour ma part j'adore un pays où on ne parle pas français. C'est ça le dépaysement.
jai vue que vous aimeriez passer par la suisse laisser moi vous aider ...si vous passer a geneve en suisse et vouler y dormir bien il est mieux de dormir en france et dy faire la navette car lhotel est rvaiment moin cher en france moi jhabite a geneve a la frontiere franccaise pres de annemasse les hotel y son proche meme pour le camping y est moin cher la suisse ......vie tres expensive jen suis encore traumatiser apres 9 mois ici !!! moi qui vient de quebec!! aussi pour la nourriture il est mieu de faire cest provision en france avant de rentrer en suisse les suisse ..les allemand tous vont faire leur epicerie ên france quand ils son pres........ et de la frontiere francaise il y a toujours un tram ou un bus du coter suisse.
J'inaugure mon premier message dans le forum! Après de nombreuses venues sur le site. Nous partons en Écosse à 3 dans une semaine, en avion jusque Glasgow,…
Je compte partir en italie avec un ami durant le mois de juillet, dans l'esprit sac a dos, et auto/stop. Nous ne serons donc que deux, on aimerais savoir si le…
Je souhaite partir deux mois en Europe de l'Est (genre Roumanie, Hongrie, Rep. Tchèque) et pourquoi pas partir de la Hollande jusqu'en Grece tant qu'à faire.…
Hi,
My daughter is heading to Iceland for a 4- to 5-day trek. Our Belgian network doesn’t cover Iceland. What’s the best alternative to stay reachable as much as possible, even while hiking?
Thanks
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Hi there, a friend will be visiting Great Britain in August and would like to explore some representative spots in Denmark before heading back to Canada.
What affordable activities could you recommend to him?
He’d really appreciate it, as he has a deep appreciation for Nordic countries—probably because of his own Nordic roots.
Thanks
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?