Voyage en famille 3 semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour a tous,

Je prépare avec ma petite famille un voyage de 3 semaines au canada pour fin mars début avril 2018. C'est pour nous la première fois que nous organisons notre voyage seul et c'est loin d'être évident !! Nous aimerions aller vers la région de tadoussac, également vers Lanaudière qui je crois proposer des sortie motoneige et chiens de traineau, notre petit garçon de 8 ans serait ravi de faire ce genre d’expérience!!!!, nous aimerions voir également la ville de Québec et de Montréal Pensez-vous que ce soit réalisable sur cette période de 3 semaines ???. Le but de notre voyage est bien sûr de découvrir ce magnifique pays mais surtout d'être au contact de la population c'est pourquoi nous cherchons des hébergements en toute simplicité et ou nous pourrons échanger avec les habitants. Avez-vous de bonnes adresses pour trouver des hébergements sympa ???

Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une très belle journée

Mary
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Marilyn.

Le sujet ayant déjà été abordé largement, lire d'abord les résultats du moteur de recherche du site par Québec en avril.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Fin mars , début avril, rien ne garantira de la neige. Il faut chercher les endroits les plus susceptibles d'en avoir à cette période.

Comme mentionné, le sujet a déjà été abordé. La fenêtre Rechercher...

https://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&quick_search=Yes&search_optimization=Yes&search_string=motoneige+mars+au+Qu%E9bec&x=0&y=0
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Et s'il n'y a pas de neige la nature n'est pas à son avantage, herbe toute jaune et couchée d'avoir été recouverte de neige, pas de feuilles aux arbres. C'est dommage de dépenser pas mal d'argent pour un voyage qui va vous décevoir alors que vous pourriez avoir beaucoup de plaisir plus tôt dans la saison si vous cherchez l'ambiance hivernale ou plus tard si vous voulez une ambiance plus estivale.
Je n'aurai pas le temps...
YO Yomary74 ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Vos photos sont magnifiques!!!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Tout d'abord bienvenue sur le forum 🙂. Tu verras, pour préparer un voyage ''seul'', y'a pas mieux que le forum pour se sentir moins seul 😛 En 3 semaines cela te laissera pas mal de temps pour visiter et découvrir le Québec. Par contre vu que tu sembles être attirée par le Québec hivernal, je te conseille (comme les autres intervenants) de devancer ton séjour (si tu le peux!). FIn Mars début Avril, on (enfin les Québécois) espère VRAIMENT qu'il n'y aura plus de neige!!! Evidemment tu préfèrerais qu'il y en ait encore mais disons que nous n'avons pas la même ''approche'' par rapport à la neige Fin Mars 🤪 Bref pour découvrir le Québec hivernal, la meilleure période est, à mon avis, Fin Février - début Mars. Si tu ne peux vraiment pas venir à cette période, personnellement je laisserai le Québec hivernal pour cette année et organiserait un Québec estival (voire automnal) à la place!! Maintenant à toi de choisir en connaissance de cause
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très juste.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
YO Yomary74 ·
Merci à tous pour vos réponses effectivement je me sens beaucoup moins seul !!! suite à vos conseils je pense que nous allons avancer notre séjour en février , vu que nous partons avec notre fils de 8 ans nous sommes un peu dépendant des vacances scolaires.

Nous souhaitons vraiment voir le Québec en hiver même si j'avoue que le super froid me fais un peu peur !!!!

Mais vous avez fort raison il s'agit d'un très beau voyage avec un budget conséquent et cela serait vraiment dommage d’être déçue.

Avez-vous de bonnes adresses pour les hébergements ?

Merci à tous et très belle journée😄
Salut, Alors je ne sais pas quand tombent les vacances de Février 2018 dans ta zone mais pour infos, les québécois sont en vacances la première semaine de Mars. Mais je te rassure, même pendant les vacances y'a pas foule sur les pistes!! Mon point est surtout que la dernière de Février est considérée comme hors saison. Quelques adresses ''en vrac'' Pour le chien de traineau : www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/ pour loger pas loin : www.boisedulac.com/ Pour la motoneige, j'ai pas d'adresse mais le Boisé du Lac peut t'organiser de quoi (juste les contacter avant par courriel) Un autre hébergement super sympa (la Cabane en bois au fond du bois tant recherchée des Français 😛) : www.chaletcouleursdefrance.com/ (ils peuvent aussi d'organiser une sortie motoneige/chien de traineau) Allez puisqu'on est dans les hébergements : un endroit génial avec des enfants et en famille : www.jouvence.com/ (là bas tu auras à disposition des skis de fond, des raquettes pour faire de belles balades sur le domaine) - ça vaut le coup d'y passer 2-3 jours Evidemment si tes dates coincident avec la Fête des Neiges de Montréal (www.parcjeandrapeau.com/...-neiges-de-montreal/) ou avec le Carnaval de Québec (carnaval.qc.ca/) j'en connais un qui va bien aimer 😏 Bon dernier point (pour ce message 😊) un peu de lecture : www.madikeravoyages.fr/crbst_471.html bonne prépa 😏

Ah au fait, le super froid, me semble que c'est en Antarctique, pas au Québec 😛
YO Yomary74 ·
super!! trop top pour les infos !! on va étudier tous ça .......

bon d'accord!!!! le grand froid c'est en antarctique 😄😄
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour ce qui est de l'hiver il ne faut pas dépasser le 10 mars après c'est plus aléatoire Attention de ne pas vouloir trop faire de déplacement l'hiver la météo peut etre surprenante je vais y aller avec une bonne adresse que je ne connais que en été mais qui sont bien coté en hiver sur tripadvisor le gite du maudit français cela pourrait etre une bonne étape entre Montreal et Quebec a voir peut etre Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
YO Yomary74 ·
oui il est vrai que l'état des routes nous font réfléchir sur les étapes que nous allons faire. Nous sommes habitués à rouler sur la neige vu que nous habitons en haute savoie mais bon! l'hiver est quand même moins rude chez nous !!!!! nous hésitons entre louer un appartement à quebec et faire nos trajet en voiture ou de louer 3 appartements différents à quebec, vers tadoussac et à montréal ????
salut, Concernant l'état des routes, certes une tempête de neige peut quelque peu compliquer les déplacements mais fort heureusement les tempêtes n'arrivent pas tous les jours!! De plus, les tempêtes sont annoncées à la météo donc il est peu probable de se faire ''surprendre''! De façon plus générale, les routes sont très bien dégagées (bon les toutes petites routes peut être un peu moins) mais de toutes façons en hiver le Ministère des transports donne l'état des chaussées (enneigée, partiellement enneigée....) quotidiennement sur leur site Internet (http://www.quebec511.info/fr/default.aspx) - un site très utile en Hiver 😄 A mon avis, le Québec se prête pas trop au tourisme ''en étoile'' à partir d'un point fixe!! Par contre tu peux toujours ''te poser'' plusieurs nuits au même endroit. Bonne prépa!

Similar discussions

You might also like