Québec en famille en octobre, bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
Bonjour Nous prévoyons si le COVID-19 le permet d’aller au Canada pour les vacances scolaires de Toussaint donc 15-30 octobre Nous pensions à un circuit classique Montréal jusqu’à Tadoussac et retour où Montréal jusqu’à Niagara Falls et retour... nous sommes 5 donc 3 enfants : 3 ans et des jumeaux qui auront 5mois (1er voyage à 5...) Question : - quel itinéraire privilégier en octobre ? - si Tadoussac, y a t’il encore l’observation des baleines à cette période ? Merci beaucoup pour votre aide
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Alors tout d'abord sache qu'il est fort possible que les frontières soient encore fermées à cette date (au pire ta préparation sera pour un voyage en 2021!) Les vacances de la Toussaint tombent un tout petit peu trop tard, disons que dans le meilleur de mondes il faudrait qu'elles aient lieu 15 jours plus tôt et ce serait parfait! Concernant Niagara Falls, ne pas oublier que c'est à 800 km de Montréal et que si on intègre Niagara Falls, il est fortement recommandé de prendre un billet retour au départ de Toronto! De Montréal mieux vaut faire une étape dans la région des 1000 Iles, en passant la nuit à Gananoque par exemple. Une croisière sur le fleuve est agréable (https://ganboatline.com/fr/) Aller jusqu'au Niagaras avec les 2 petits de 5 mois, à voir comment ils ''encaissent'' les longs trajets!! Maintenant je sais que les Niagaras sont un ''but'' pour bon nombre de Français 😏

Pour la partie Québécoise : Montréal - Charlevoix - Tadoussac - Traversée du Fleuve - (Bas St Laurent) - Québec - Montréal.... la boucle ''courte'' classique 😏

Pour l'observation des baleines me semble que c'est un peu tard mais rien ne t'empêche de ''jeter'' un coup d'oeil depuis le Cap Bon Désir 😏

Bonne prépa et j'espère que les frontières seront rouvertes d'ici Octobre...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Martin19 Veteran ·
Désolé pour le jugement...Mais quel est l'intérêt d'un tel voyage avec deux enfants (bébés) de 5 mois!?!?!?

Sinon, pour les dates...c'est pas top.

Les couleurs d'automne sont terminées, Le froid commencent à s'installer tranquillement, les activités estivales ne sont plus possibles et c'est evidemment trop tôt pour les activités hivernales.

Considèrant les dates, Le contexte actuel, Le fait de voyager avec 3 jeunes enfants dont 2 très très très jeunes...il faudrait penser à remette le voyage.

Désolé d'être aussi négatif...
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
LN Ln97320 ·
Je comprends votre message L’intérêt est d’utiliser notre avoir Air France de 800€ qui se périme... le Canada nous paraît être une destination « sure » d’un point de vue sanitaire compte tenu du contexte covid... je retiens que « l’été indien » sera terminé à cette période du coup ?
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour pour ma part je pense aussi que vos enfants sont trop jeunes.. surtout avec le covid..
nathalie
LN Ln97320 ·
Merci Si nous repoussions à Pâques 2021 - quel parcours est adapté à cette période de l’année svp ?
CA CanadaChris ·
Bonjour,

Je vous déconseille vraiment de planifier votre voyage à Pâques. C’est le temps de la fonte des neiges (et parfois des inondations...), la végétation n’est pas encore sortie et les activités d’été ne sont pas encore ouvertes.

J’ai écrit un article complet sur quand voyager au Canada (et les périodes à éviter) sur mon blog voyage sur le Canada : https://voyageraucanada.com/quand-partir-au-canada/

Si vous n’avez pas d’autre choix que de venir fin octobre ou en avril, il vaut alors mieux rester sur votre premier choix du 15 au 30 octobre. Même si les arbres sont dénudés, les paysages sont quand même plus jolis qu’en avril car le parterre de feuilles habille bien le décor J. Par contre, la majorité des activités seront déjà fermées.

Donc, pour un itinéraire en intersaison, je vous conseille de prévoir un voyage majoritairement urbain.

Et vous pourriez inclure en plus la visite du parc animalier Oméga : https://www.parcomega.ca/

C’est une belle activité à faire avec les enfants et c’est ouvert à l’année. Cela se trouve à 130 km de Montréal (entre Montréal et Ottawa) ou à un peu moins d’1h du Mont-Tremblant dans les Laurentides.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide.

Bonne préparation !

Christine
Christine
MA Martin19 Veteran ·
Pâques sera début avril et c'est probablement le pire moment pour visiter le Quebec :(

Les activités hivernales sont terminées. Il reste de la neige, mais c'est la fonte...de la belle neige brune!

Niveau température, c'est un coup de dés....tempête de neige ou avant goût de l'été...

Si c'est pour faire que de la ville, ça peut toujours être possible. Mais si vous venez pour les paysages et profiter de la nature et des activités extérieures, c'est à éviter.
vous avez compris que ses bébés ont 5mois.?? parc oméga..???? c est sur que à cet age là... cela va beaucoup les intéresser!
nathalie
CA CanadaChris ·
Ma suggestion est surtout pour celui de 3 ans.

C'est sûr qu'à 5 mois, ils ne participeront pas beaucoup, mais ma nièce adorait voir des animaux à cet âge là déjà :-)

Bonne soirée,

Christine
Christine
MA Martin19 Veteran ·
vous avez compris que ses bébés ont 5mois.?? parc oméga..???? c est sur que à cet age là... cela va beaucoup les intéresser!

Oui, mais en même temps, qu'est ce qui va les intéresser à cet âge?

D'où ma question de départ à savoir quel était l'intérêt de faire un tel voyage avec deux bébés.

J'ai déjà moi-même voyagé en France avec mon garçon et la maman quand il avait 3 mois. Mais c'était pour aller voir sa famille et y passer Noël. Mais je ne me serais pas imaginé faire deux semaines de voyage touristique avec un deuxième bébé en plus...et un autre jeune enfant de 3 ans! Je ne sais pas si on aurait pu appeler ça des vacanaces haha
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tout a été dit, ce n'est pas une bonne idée ce voyage.

1- Covid-19 ; quarantaine a respecter à l'arrivée ? Et possible 2 ième vague 2- Date très mal choisie 3- L'été indien !! Comme de milliers de français vous croyez à tord que ça correspond à la couleur dans les arbres. Ça n'a rien à voir .Il faut oublier la chanson de Joe Dassin, ce n'était qu'une chanson.

4- Le pire est que jusqu'à la dernière minute vous ne saurez pas si le voyage est possible
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Je comprends votre message L’intérêt est d’utiliser notre avoir Air France de 800€ qui se périme... ?

Air France n'est pas supposé vous rembourser ?

" Ce formulaire vous permet de demander le remboursement de votre billet ou un avoir. Au vu de la situation sanitaire liée au Covid-19, Air France vous propose un avoir majoré jusqu'à 15 % ou un remboursement. "
Bonjour pour moi dans les deux cas vos enfants sont trop jeunes... Vous ne vous rendez pas compte je le crains .. d'un road trip avec changement d’hôtels tous les 1 ou 2 jours... c'est sur que vos bébés ne vont pas aimer. Pour eux cela va être l'enfer et je crains que pour vous aussi....
nathalie
LN Ln97320 ·
Il s’agit d’un avoir qui périme fin juillet et donc je dois acheter un billet entre août 202 et juillet 2021... et AF ne veut rien entendre sur ma grossesse gémellaire qui m’a empêché de voyager ou sur le COVID-19 qui empêche de se projeter dans un voyage... D’où le fait qu’on avait pensé au Canada à la Toussaint mais je prends en compte vos retour sur le fait que la période n’est pas idéale, idem pour Pâques 2021. On va chercher une autre destination ! Quant aux réflexions et avis sur le voyage avec des petits de 5 mois, ou +... C’est propre à chacun donc je ne vais pas rentrer dans ce type de débat... en même temps on ne va pas les laisser au chenil 15 jours donc si on voyage ils viendront... oui il ne se souviendront de rien mais je pense que les voyages et les sorties depuis tout petits imprègnent les enfants... ce sera évidemment des voyages différents que sans enfant ou avec des + grands mais c’est comme cela que notre famille est constituée donc on adaptera nos voyages pour être tous ensemble et vivre des expériences... si la situation covid s’améliore
Il s’agit d’un avoir qui périme fin juillet et donc je dois acheter un billet entre août 202 et juillet 2021... et AF ne veut rien entendre sur ma grossesse gémellaire qui m’a empêché de voyager ou sur le COVID-19 qui empêche de se projeter dans un voyage...

Peut-être qu'avec le temps et les pressions , AF acceptera de rembourser les voyageurs ? D'ici juillet 2021 qui sait ce qui peut se passer ?
MI MirtilleM Regular ·
Je comprends votre message L’intérêt est d’utiliser notre avoir Air France de 800€ qui se périme... le Canada nous paraît être une destination « sure » d’un point de vue sanitaire compte tenu du contexte covid... je retiens que « l’été indien » sera terminé à cette période du coup ?

Bonjour,

Non seulement "L'été indien" comme vous dites :D sera terminé mais beaucoup des activités touristiques possibles ferment après l'action de grâce soit le deuxième lundi du mois d'octobre. Après, il restera quelques trucs à voir mais ca risque d'être bof bof. C'est pas un chouette temps de l'année. Il aurait fallu au moins début octobre.

Similar discussions

You might also like