Bonjour,
L'été prochain , nous prévoyons, mon conjoint et moi, faire un voyage en France pour environ 1 mois. Nous aimerions visiter 4 régions différentes .
Nous voulons voyager en train entre chacune de ces régions, et louer un appartement ou studio centralisé dans chacune de ces régions..nous désirons louer une voiture pour explorer les environs..
Quelles régions nous suggerez-vous? Nous ne voulons pas faire un arrêt à Paris , car nous avons déjà visiter cette ville l'an passé.
Nos intérêts: villages médiévaux, vignobles, paysages,
Nous aimerions aller en autre à Marseille,
Je conviens que ma question est assez vague, nous sommes ouverts à toutes propositions. Nous en sommes à notre première ébauche.
Bonjour,
L'été prochain , nous prévoyons, mon conjoint et moi, faire un voyage en France pour environ 1 mois. Nous aimerions visiter 4 régions différentes .
Nous voulons voyager en train entre chacune de ces régions, et louer un appartement ou studio centralisé dans chacune de ces régions..nous désirons louer une voiture pour explorer les environs..
Quelles régions nous suggerez-vous? Nous ne voulons pas faire un arrêt à Paris , car nous avons déjà visiter cette ville l'an passé.
Vous devrez louer une voiture pour tout le voyage
Nous aimerions aller en autre à Marseille,
Je conviens que ma question est assez vague, nous sommes ouverts à toutes propositions. Nous en sommes à notre première ébauche.
Merci
La Provence et le Luberon , la côte d'azur pour résumé
Voyez les villes de Carcassonne , Aix en Provence , Orange , Marseille , Nimes , Avignon, Arles , St Tropex , Nice, Cannes , Menton pour n'en nommer quelques unes et des dizaines de beaux villages autour.
J'ai loué deux appartements pour visiter ces régions ( sauf Carcassonne ) et je rayonnais tout autour et ce pendant 1 mois.
Quels sont vos dates ? Pour l'été il faut réserver tôt en général . Après Noël.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
...pour environ 1 mois. Nous aimerions visiter 4 régions différentes...Nous voulons voyager en train entre chacune de ces régions...
Qu'appelez-vous région ? Parce que selon moi, visiter 4 régions françaises en un mois, c'est beaucoup trop.
Maintenant, rien qu'en restant dans le sud-est, (et dans une seule région - Province Alpes Côte d'Azur) vous pouvez rester 1 semaine dans 4 coins très différents (ville, mer, montagne, campagne, ...).
Une fois qu'on a éliminé Paris (et de manière plus large, l'Ile de France), on trouve de beaux paysages dans toutes les régions françaises, des villages médiévaux dans pratiquement toutes et des vignobles dans les 3/4 d'entre elles.
Si vous envisagez de louer 4 fois une voiture (chaque fois pour environ 1 semaine), je vous conseillerais effectivement plutôt de louer 1 voiture pour 1 mois (ce sera bien plus économique).
Thierry
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Une fois qu'on a éliminé Paris (et de manière plus large, l'Ile de France)
Il y a de beaux paysages en Ile-de-France une fois qu'on a quitté la banlieue (vallée de Chevreuse, etc), et même de beaux villages médiévaux (Vexin français...) 😛
Je pense surtout que ce projet est encore bien trop vague pour qu'on puisse apporter des réponses. Les participants ne pourront que faire valoir les atouts de leur région préférée, une longue liste qui ne vous avancera à pas grand chose. Imaginez que je vous dise que j'aimerais retourner au Canada pour voir la nature et de beaux paysages en demandant où aller, sans autre précision... 😉
Il vous faut parcourir livres, documentaires et sites de voyage et choisir un secteur du pays à découvrir, tout en préférant deux ou trois régions au maximum (selon leur taille) plutôt que quatre, ce qui est trop à moins de faire un marathon touristique. La France est très variée et dense en patrimoine sur un relativement petit territoire, tombez amoureux d'un paysage, d'un style architectural, passionnez-vous pour le patrimoine et la gastronomie d'un coin de France puis foncez là-bas ! 🙂
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Les Québécois qui veulent visiter la France sans plus de précision ( sans doute un premier voyage en dehors de Paris ) pensent principalement et probablement exclusivement à la Bretagne , la Normandie , la Provence , la Côte d'Azur et les châteaux de la Loire.
Tu es mieux placé que moi pour répondre sur cet aspect, après le grand sud-ouest est magnifique aussi et plein de villages typiques, l'Alsace est aussi est très jolie région avec de superbes villages d'une architecture sans rapport avec d'autres régions, la Provence est également une très belle région, et dans tous les cas, il y a des vignobles, de beaux paysages et une bonne gastronomie.
Le choix ne peut être donc fait qu'après avoir bien étudié les régions et choisi en fonction de ses propres goûts (et non ceux des autres). 🙂
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
En plus de ce qui a été suggéré j'ai deux régions coup de coeur, soit le Périgord et l'Alsace. Vous y trouverez vignobles et châteaux en plus de magnifiques villages.
Pour avoir parcouru toutes les régions de France (sauf la Corse, mais ce n'est déjà plus tout à fait la France...) 😄, et connaissant un peu le Canada pour comparer, voilà ce que je trouve le plus dépaysant et intéressant (densité en beaux villages caractéristiques) :
- la Provence et la côte d'azur, car entre le climat méditerranéen, le relief, les villages provençaux et les rivages de la Méditerranée, le dépaysement est réel, même pour les Français d'autres coins du pays (mais éviter absolument juillet-août, trop chaud et surtout envahi de touristes !);
- le Périgord et le Quercy, avec de beaux paysages verdoyants mais surtout des villages médiévaux parmi les plus beaux du pays, de nombreux châteaux forts ainsi que les grottes (art pariétal) et une excellente gastronomie. Et on peut aisément étendre le circuit vers le sud du Massif central, qui offre des paysages naturels parfois extraordinaires (grands causses, Auvergne...) et également de superbes villages médiévaux bien préservés ;
- l'Alsace, avec de très jolis villages à pans de bois aux maisons très colorées (ce qui n'est vraiment pas la norme en ailleurs France...), des coins pittoresques (Petite France à Strasbourg, petite Venise à Colmar...). On peut étendre le parcours en Allemagne et en Suisse, tout à côté.
J'aime beaucoup la Bretagne et la Normandie, que je connais très bien, mais ces régions sont à privilégier pour leurs littoraux et leurs villes, moins pour les villages (même si comme partout, il y a de beaux villages typiques à visiter, mais il y en a moins d'exceptionnels), et honnêtement, on n'y va pas pour le beau temps contrairement au sud, même s'il arrive parfois qu'il y ait du soleil (si, si, j'ai des photos). 😎
La Bretagne offre de superbes paysages marins variés et de jolies villes, petites et moyennes (Vannes, Quimper ou Dinan avec leurs maisons à pans de bois et leurs ruelles médiévales, ou dans un autre genre, Saint-Malo sont à ne pas rater). Si on aime les beaux littoraux, avec la côte d'azur dans un genre plus méridional, c'est là qu'il faut aller. En revanche, pour le vignoble on repassera, faudra se contenter de cidre, excellent au demeurant !
La Normandie vaut surtout pour la magnifique ville de Rouen au riche patrimoine, certains paysages sur le littoral (Etretat...), quelques jolies petites villes (Honfleur...), les stations balnéaires de la côte fleurie et la campagne typique du pays d'Auge. Là aussi, il faut aimer le cidre et le calvados, si on voit des vaches dans les vignobles, c'est qu'on a justement abusé de calva ! 😎
Mais si c'est une destination privilégiée de week-end pour Parisiens (proximité et littoral), ce n'est pas forcément la région que je privilégierais parmi d'autres en France pour une première découverte en venant de très loin (à moins d'un projet précis comme les pages du débarquement par ex.), ou alors lors d'un parcours avec la Picardie (pour son exceptionnel patrimoine gothique surtout) et la Bretagne. Le sud sera bien plus dépaysant et riche en villages et beaux paysages avec du relief, ainsi qu'en vignobles.
Pour avoir une idée d'où se situent les plus beaux villages, un coup d’œil sur le site officiel : CLIC !
Je pense qu'on voit immédiatement où il faut aller en France pour voir les plus beaux... et il y en a plein d'autres autour, non sélectionnés par l'association, qui a des critères très stricts, mais tout aussi intéressants.
Bon, la souris est trop occupée à raconter ses voyages en Europe pour avoir trouvé le temps de poster sur la France sur son blog (trop à dire), mais ça va venir très bientôt, en commençant par la côte d'azur puis la Bretagne... 😛
La période de l'année à laquelle nous prévoyons aller est juillet-Août. Quels sont les endroits très et trop achalandés durant cette période pour que ce voyage soit agréable. C'est notre premier voyage en France ( à l'exception de Paris) . Toutes les régions nous intéressent mais nous voulons éviter les zones en surpopulation en juillet et Août.
Je comprends que visiter 4 régions, c'est beaucoup trop. Nous aimons s'approprier des lieux, sans courir après le temps.
Nous sommes ouvert à consulter des documents d'informations pour planifier notre voyage , cependant nous croyons que votre expérience du terrain est inestimable.
La période de l'année à laquelle nous prévoyons aller est juillet-Août. Quels sont les endroits très et trop achalandés durant cette période pour que ce voyage soit agréable
Les endroits touristiques, c'est à dire les coins avec de beaux paysages, les villages médiévaux et même les vignobles...😉
...nous voulons éviter les zones en surpopulation en juillet et Août...
Si vous n'aimez pas la foule, il vaut mieux ne pas choisir juillet/août pour visiter la France 😛
Plus sérieusement, vous indiquiez vouloir absolument aller à Marseille, je vous ai donc proposé toute la région PACA (sud-est). En revanche, je n'ai pas les statistiques en tête, mais je ne serais pas surpris que ce soit la région où le plus grand nombre de touristes se retrouvent en été 🤪
En effet, ce sont les températures les plus chaudes que recherche la majorité des touristes, c'est donc vers le sud qu'ils vont.
...nous croyons que votre expérience du terrain est inestimable...
Comme il n'y a pas une "bonne région" à visiter en France mais toutes (il y a des incontournables partout), comme avis et "coups de coeur", vous risquez de tout avoir, ce qui ne vous avancera à rien du tout.
Donc, commencez à "potasser" les documents, pré-sélectionnez des endroits que vous voulez voir et nous pourrons alors vous aider pour choisir ou éliminer ceux qui sont en trop (pas parce qu'ils ne seront pas intéressants, mais pour vous aider à vous faire un itinéraire raisonnable en 1 mois, parce qu'en 1 seul voyage vous ne pourrez pas tout voir).
Signé : un français, qui a eu la chance d'aller à peu près partout en France...et qui a encore une liste infinie de lieux à voir. 🙂
Thierry
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Signé : un français, qui a eu la chance d'aller à peu près partout en France...et qui a encore une liste infinie de lieux à voir. 🙂
Tiens, toi aussi ? 😏
Je crois qu'une chose au moins est évidente : oubliez de suite la région PACA, du moins le littoral et le delta du Rhône, c'est l'invasion en cette saison, et les prix des hébergements augmentent fortement en corrélation...
Hormis votre envie de voir Marseille (où il y a de beaux paysages, mais pas convaincu que ce soit la ville prioritaire à voir en France après Paris niveau architecture et patrimoine), je suggérerais alors plutôt de vous diriger vers le grand sud-ouest, qui sera certes très fréquenté en cette saison (comme à peu près toute la France touristique) mais donnera moins une impression oppressante. Les touristes se concentrent sur certains sites touristiques majeurs (Rocamadour, grottes de Lascaux, etc), mais on peut aisément dénicher pas loin des coins calmes et de jolis villages, fréquentés sans être envahis.
Le vieux-Nice, Saint-Tropez ou Saint-Paul-de-Vence l'été, on se croirait dans le métro de Montréal à 18 h... 🤪
Si vous tenez vraiment à voir Marseille, il y a peut-être moyen d'y arriver directement (vol en correspondance à Roissy CDG ou train), de faire un tour de la ville et une balade en bateau vers les calanques, puis de louer une voiture et de filer vers l'ouest, en direction de Carcassonne, puis Toulouse et divers autres lieux de la région. Après, vous pourriez rendre la voiture à Bordeaux, voire pourquoi pas à Roissy après 2-3 étapes sur la route à sélectionner (Val de Loire...).
On oublie alors Marseille.. Nous ne tenons pas à tout prix visiter le sud de la France.. Nous visiterons cette région au printemps ou l'automne dans les années à venir ( lors de notre retraite😉
Je vais ''potasser'' encore les documents (😛 J'aime bien l'expression!
Nous allons regarder une seule région ( peut être la Bretagne ou autre) et planifier aussi l'hébergement ( location studio Airbnb , plus de contraintes de déplacement, aller-retour, ou hôtels ..beaucoup plus dispendieux!
On a l'embarras du choix en ce qui concerne les départements en France...tout me semble très beau!
La période de l'année à laquelle nous prévoyons aller est juillet-Août. Quels sont les endroits très et trop achalandés durant cette période pour que ce voyage soit agréable. C'est notre premier voyage en France ( à l'exception de Paris) . Toutes les régions nous intéressent mais nous voulons éviter les zones en surpopulation en juillet et Août.
Je comprends que visiter 4 régions, c'est beaucoup trop. Nous aimons s'approprier des lieux, sans courir après le temps.
Nous sommes ouvert à consulter des documents d'informations pour planifier notre voyage , cependant nous croyons que votre expérience du terrain est inestimable.
Encore merci pour votre aide
Chantal
Ayant vécu 3 ans dans le Languedoc, je peux confirmer que juillet et août est très achalandé près de la Méditerranée. Mais eu cela ne vous fassse pas changer d'idée..
Des régions un peu plus au nord sont beaucoup moins achalandées et valent la peine:
- Alsace
- Périgord
- les châteaux de la Loire
Ces régions méritent bien 5-7 jours chacunes.
En général, peu importe où vous allez en France, tout est beau, les gens sont gentils, tout est bon!
J'ai un peu exploré sur internet , et la région du Périgord me semble être une région à découvrir..je suis certaine de découvrir de beaux paysages et de rencontrer des gens exceptionnels!
je continue mes recherches , mais la région Aquitaine m'attire.
Salut,
Effectivement la région du Périgord est une très belle région avec de magnifiques petits villages (Collonges la Rouge, Rocamadour..). Peut être qu'un vol multidestination Montréal-Bordeaux retour Toulouse Montréal pourrait être une idée (facilement faisable avec Air Transat qui l'été dessert Bordeaux, Toulouse, Nantes... en vols directs!)
Personnellement je viens de passer 2 semaines en Bretagne, très agréable, pas trop chaud, pas trop de touristes!! Bon maintenant toutes les régions de France ont leur ''cachet''! Cependant c'est certain que, comme déjà dit par d'autres VFistes, la région PACA (Provence Côte D'Azur) est un peu ''surpeuplée'' 🤪 en été!! A mon avis pour aller dans ce coin là, la meilleure période est aux alentours de Pâques ou mi Septembre!
Bone prépa de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
salut,
Je logeais dans un gite de France, dans les Côtes d'Armor près de Paimpol. Si tu veux avoir un bref aperçu de mon séjour tu peux aller voir mon ''compte rendu'' (lien dans ma signature).
Pour les locations de gites, le site Gite de France est très bien (''valeur sûre'') : http://www.gites-de-france.com/
Ayant un ''petit faible'' pour la mer j'avais choisi la Bretagne et je n'ai pas été déçu!!
Mes deux semaines ont surtout été passée avec une partie de ma famille qui vit de l'autre côté de la Grande Flaque (Je suis franco-canadien) donc j'ai privilégié les moments de détente en famille plutôt que les visites touristiques!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Outre airbnb et les gîtes de France, pensez au bon coin. Non, ce n'est pas un canard gentil 😏 mais un site de petites annonces très bien achalandé en locations de vacances (et plein d'autres choses, normal, les annonces sont gratuites).
Avantage : l'offre considérable et les prix parfois très intéressants en cherchant bien.
Inconvénient : site assez fouillis, en général de la location "à la Française" donc souvent très peu souple (uniquement à la semaine du samedi au samedi et pas grand chose de fourni dans les lieux), et éviter de payer d'avance car aucune garantie sérieuse, contrairement à airbnb par exemple.
Mais hormis quelques cas sur airbnb en ville, car nettement moins doté surtout à la campagne, c'est toujours sur le bon coin que je déniche les apparts pas chers (par exemple 180 € la semaine un petit 2 pièces simple dans une maison à Lannion au début de l'été, ou 140 € la semaine un studio sympa avec petite terrasse à St-Malo). 🙂
Cependant c'est certain que, comme déjà dit par d'autres VFistes, la région PACA (Provence Côte D'Azur) est un peu ''surpeuplée'' 🤪 en été!! A mon avis pour aller dans ce coin là, la meilleure période est aux alentours de Pâques ou mi Septembre!
Selon moi (j'y ai souvent séjourné et en toutes saisons), je dirais d'avril à juin puis en septembre et octobre. Mais, une dégradation pluvio-orageuse d'envergure (régime méditerranéen) est habituelle durant l'automne, donc méfiance en fin de saison. Nice en juin ou septembre, c'est parfait, climat estival avec baignade possible mais généralement sans trop fortes chaleurs, et largement moins de monde que durant les vacances scolaires (juillet et août).
Voilà, en plus de dénicher une location de vacances, c'est éventuellement l'occasion de repartir avec des livres ou un tas de bricoles "indispensables" dans vos valises... 😛
Je suis allée plus d'une fois en France et je suis de l'avis de "lescaribous "
J'ai loger dans les Maisons de Charme et hôtels de France du guide Michelin ( CAA ) C'est excellent Ce sont ce que l'on appelle ici des B&B et beaucoup vous serviront le petit déjeuner qui sera compris dans le prix de votre location ou encore le dîner du soir.($) C'est une valeur qui est sûre
Bien souvent ces "gîtes " n'ont pas plus d'une dizaine de chambres , parfois moins et c'est situé dans des endroits superbes, très propres et les hôtes super accueillants .
Sans vouloir dénigrer le boncoin, on y trouve de tout, mais justement. Non seulement c'est fouillis, mais en plus, il n'y a pas de contrôle (de l'étranger, je ne sais pas si je me risquerais à réserver via ce site).
Enfin, pour les locations, l'annonce est gratuite...mais en durée limitée, vous n'aurez donc souvent que le choix des annonces très récemment mises.
Une autre solution, une fois que vous avez repéré des endroits qui vous plaisent (villages, beau paysage) est de chercher s'il n'existe pas un site internet pour ce lieu et donc un site internet de l'office du tourisme. Eux proposeront également des locations (appartements, gites, ...)
Enfin, si vous êtes déjà décidée pour un gîte par exemple, vous pouvez aller sur le site des gites de France
http://www.gites-de-france.com/
Sinon, en tapant "location ..." et le lieu qui vous intéresse, dans un moteur de recherche, vous trouverez des tas de sites d'annonces locatives à proximité du lieu qui vous attire.
Thierry
Habitant le Languedoc, je confirme que la période juillet-août est fortement déconseillée pour un séjour en région PACA et d'une façon générale, sur la côte méditerranéenne, de la frontière italienne à la frontière espagnole ! C'est une cohue indescriptible et le coût de la vie s'en ressent. Dommage car il y a des sites merveilleux à voir, entre autres Aigues-Mortes. Le Périgord est une excellente suggestion ainsi que l'Alsace, où la Route des Crêtes, qui suit les sommets des Vosges, vaut le déplacement et il y a, bien entendu, les nombreux vignobles et villages typiques à maisons à colombages. Strasbourg, sa cathédrale et ses vieux quartiers valent la visite. Si vous voulez la tranquillité, évitez le bord de mer....à l'exception de la Bretagne et de la Normandie !
Bonne chance dans vos préparatifs et dans la réalisation de vos projets.
J'ai un peu exploré sur internet , et la région du Périgord me semble être une région à découvrir..je suis certaine de découvrir de beaux paysages et de rencontrer des gens exceptionnels!
.
Périgord , oui a voir .
Comme l'écris Tc voyageur juillet et août ....touristes partout .
Mais un peut plus dans le sud sans doute ?
Eh bien moi je vais plaider pour ma région, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le dépaysement est garanti pour des Québécois.
La végétation méditerranéenne y participe grandement (oliviers, cyprès, palmiers...), mais aussi le chant des cigales, la lumière qui a attiré et inspiré tant de peintres (Cézanne, Van Gogh, Picasso, Matisse, Renoir...), les petits villages en pierre et/ou aux façades colorées, l'accent chantant des habitants, des villes à l'histoire riche de plus de deux millénaires (Marseille qui, contrairement à ce que j'ai pu lire, est incontournable ; Arles et ses arènes ; Orange et son magnifique théâtre antique ; Vaison-la-Romaine ; Avignon et le Palais des Papes qui est le plus grand édifice gothique d'Europe etc...).
Et les paysages !!! De la Camargue aux Alpes, en passant par les Alpilles, le Luberon, le mont Ventoux les gorges du Verdon, les calanques, l'île de Porquerolles, les champs de lavande en fleur en juillet (je joins des photos) !
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires et pour vous aider à organiser un circuit qui vous permettra de voir toutes ces beautés.
Bonjour,
Personnellement, j'aurais eu la même tentation de vous proposer de visiter la Côte d'Azur, ma région de prédilection, mais elle ne semble pas, dans l'immédiat, retenir votre attention. Il y a pourtant beaucoup à visiter: des villages pittoresques accrochés à leur piton rocheux avec la Grande bleue en fond de décor, des spots à la personnalité incontestable (Principauté de Monaco, les deux Eze, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, la liste est longue....).La proximité de l'Italie et ses contrastes avec la Riviera française apportent un exotisme et un charme à un voyage qui se suffirait à lui-même !
Sur un thème montagne, je peux vous conseiller de visiter la région Rhône-Alpes, plus particulièrement la Haute-Savoie et la Savoie. Se rendre à Chamonix face au Mont-Blanc, les aiguilles de Chamonix ou le Brévent qui vous réserveront un spectacle de toute beauté. Vous pourrez monter au sommet de l'aiguille du Midi (3842m) en téléphérique et côtoyer le monde de l'altitude et ses paysages à couper le souffle ! Possibilité ensuite de poursuivre votre périple vers Megève puis Annecy et son lac, Aix-les-Bains et son lac, les possibilités sont infinies.....
Vous pouvez opter aussi pour le département des Hautes-Alpes (région PACA) et rayonner autour de Briançon, Ailefroide, la Grave (sommet de la Meije 3983m), des sites qui vous réserveront des panoramas de montagne fantastiques.
Seul bémol, Juillet/Août sont des périodes d'activités touristiques intenses, vous trouverez également des touristes dans ces secteurs. C'est la rançon du succès que connaissent ces départements qui vous éblouiront par leurs paysages.
C'est un peu ce que j'évoquais au début du sujet : le projet est bien trop vague, ça ne fera qu'amener les gens à déballer un argumentaire d'office de tourisme mettant en valeur leur région, avec un esprit de clocher plus ou moins prononcé.
Plus objectivement, il faut prendre en compte le calendrier, et le plein été n'est franchement pas la meilleure saison pour découvrir le littoral de la région PACA, mieux vaut privilégier, si possible, le printemps ou le début de l'automne, bien plus tranquilles.
En revanche, d'autres régions de France sont bien moins envahies, même si, comme tu le soulignes également, la beauté de tel ou tel lieu induit un nombre conséquent de touristes... A mon sens, pour un voyage en juillet-août, le grand sud-ouest offre du beau temps, des vignobles et plein de beaux coins dépaysants, surtout pour des Canadiens, sans être aussi envahi de touristes que la côte d'azur, même si on n'est seul nulle part en France l'été sur les lieux touristiques majeurs...
Bref, mieux vaut lire quelques bouquins, regarder des documentaires, des blogs sur les régions de France puis revenir ici demander des conseils précis. 😉
sans être aussi envahi de touristes que la côte d'azur, même si on n'est seul nulle part en France l'été sur les lieux touristiques majeurs...
Il y a beaucoup de fantasmes autour de la surfréquentation de la Côte d'Azur (par Côte d'Azur j'entends Var et Alpes-Maritimes).
Alors je le dis par expérience :
- Non, on n'est pas systématiquement serviette contre serviette sur toutes les plages de la Côte d'Azur
- Non, la circulation n'est pas si infernale qu'on l'imagine en été, en dehors bien évidemment des heures de retour de plage (et encore pas partout...).
J'étais à Nice fin juillet, la circulation était plutôt fluide en dehors de quelques axes en travaux.
J'en reviens au sujet de la discussion. M'est avis que Chantal n'a pas l'intention de buller sur les plages.
L'arrière-pays azuréen et la Provence sont tout à fait vivables en été, en tout cas pas moins que l'Alsace ou le Périgord.
Le seul point noir sont les week-ends de grands départs en vacances, mais qui n'épargnent aucune région touristique.
T'es gentil, mais j'ai vécu plusieurs années à Nice et là j'en reviens, et je confirme que c'était blindé de monde (plus que l'année dernière), terrasses remplies, foule pas possible dans le Vieux Nice (oui ailleurs moins, forcément) et sur la Prom', de la circulation toute la journée sur les grands axes (on est parti à 21h pour éviter le gros de la circulation sur la Prom et il n'y avait pas "personne" pour autant), du monde sur les plages (que je n'ai jamais utilisées).
Alors certes pour aller visiter les villages paumés de l'arrière pays ce doit être plus tranquille...
Du monde aussi dans mon village natal du Haut Var...
C'est vraiment pas une super période pour VISITER la région (et pas juste se faire rôtir au soleil).
C'est marrant cette propension à déformer mes propos...
J'écris "la circulation n'est pas si infernale qu'on l'imagine en été" qui avec vous devient "personne" sur les routes.
J'écris "on n'est pas systématiquement serviette contre serviette sur toutes les plages de la Côte d'Azur" (indiquant dès le début de mon message que j'entends par Côte d'Azur Var et Alpes-Maritimes) et vous faites l'état des lieux des plages de Nice, forcément très fréquentées puisque situées en plein milieu urbain dans une métropole de plus de 500.000 habitants.
"Du monde aussi dans mon village natal du Haut Var..." Du monde comme il peut y en avoir à Riquewihr, Ribeauvillé, Sarlat, Rocamadour ou plus encore ?
Et merci de confirmer que "aller visiter les villages paumés de l'arrière pays ce doit être plus tranquille", c'est précisément ce qui intéresse notre amie québécoise.
Elle peut donc programmer un voyage en Provence-Côte d'Azur en toute sérénité.
Encore une fois, (avant la prochaine censure 😛) c'est très bien de défendre sa région, mais tu ne trouves pas que tu insistes un peu trop et que tu y mets un peu trop de mauvaise foi ? 😮
Reprenons
...la circulation n'est pas si infernale qu'on l'imagine en été...
Chantal vit au Québec, elle n'imagine rien de la circulation, elle veut simplement éviter la foule. En trouvera-t-elle beaucoup sur les routes de PACA en été ? Oui
Plus en juillet/août qu'à n'importe quelle autre période de l'année ? 1000 fois oui
...merci de confirmer que "aller visiter les villages paumés de l'arrière pays ce doit être plus tranquille", c'est précisément ce qui intéresse notre amie québécoise
Donc si j'ai bien compris, selon toi, juillet et août restent les meilleurs mois pour visiter les villages paumés que tu proposes ? (qui sont d'ailleurs, si je te relis : Marseille, Arles, Orange, Avignon, Vaison la Romaine...😉)
Enfin, tu reconnais qu'elle risque de trouver beaucoup de monde sur le littoral et qu'il vaut mieux qu'elle reste dans l'arrière-pays. C'est pour cela que tu lui proposes de visiter les calanques, l'ile de Porquerolles et Marseille (que je cite une fois de plus) ? 😛
C'est une blague où tu crois vraiment à ce que tu écris ? 🤪
Effectivement, il y a d'autres endroits en France où ils verront du monde (je l'ai déjà écrit, la France est très touristique à cette période de l'année), mais si je dois visiter un des 3 lieux suivants (Rocamadour, Ribeauvillé ou les gorges du Verdon) en juillet/août, ce n'est clairement pas le dernier cité où la circulation est infernale en haute saison, que je choisirais.
Alors oui, des champs de lavande fleurie à perte de vue, comme sur des photos, c'est difficile d'en voir (du moins aussi colorés) à d'autres périodes. Et si voir cela, fait partie des plus forts désirs de Chantal, je lui conseillerais d'aller en Provence (et donc dans TA REGION 🙂). Excepté ce cas, je redis qu'aussi nombreux soient les attraits de PACA, c'est la dernière région que je conseillerais à des étrangers pour cette période, quand ils ont fait part de leur désir d'éviter la foule.
Thierry
Bouh le vilain Toulonnais qui a commis le crime de lèse-majesté de conforter l'ébauche de voyage d'une Québécoise qui voulait découvrir Marseille entre autres choses !
Ce qui m'amuse, c'est qu'en guise d'alternative à la Provence et la Côte d'Azur "surpeuplées" l'été, on lui recommande l'Alsace et le Périgord. Et pourquoi pas le Pays Basque aussi tant que vous y êtes !!!?
Soyez cohérents, si le critère essentiel est d'éviter la foule, conseillez-lui la Mayenne ou la Creuse.
Placer d'un côté Rocamadour et Ribeauvillé, les gorges du Verdon de l'autre, c'est comme comparer des choux et des carottes.
Croyez-vous vraiment qu'il est plus supportable de se balader en été dans ces villages que dans les ruelles de Gordes ?
Si vous ne le pensez pas, alors pourquoi n'avez-vous pas réagi de la même façon qu'avec moi lorsque Périgord et Alsace ont été évoquées ? Du moins autrement que par un laconique "Si vous n'aimez pas la foule, il vaut mieux ne pas choisir juillet/août pour visiter la France" agrémenté d'un smiley plaisantin ?
Enfin je rappelle que dans son premier message, Chantal n'a pas indiqué vouloir éviter la foule. Du reste on apprend qu'elle a posé ses valises à Paris l'an passé, où, c'est bien connu, les touristes se comptent sur le bout des doigts...
Moi, je suis souvent dans le Var en juillet et la première semaine d'août. Je dirais pour simplifier, arriver début juillet pour la côte, la deuxième semaine de juillet l'arrière pays, après c'est pénible un peu partout dans la région et dès début août, c'est carrément insupportable sur la côte en tout cas.
Moi j'y vis et je fais Toulon ouest/plages de la presqu'île de Giens en 1/2 heure (dernière expérience le week-end dernier).
Début août nous nous sommes rendus à Nice et avons traversé la ville d'ouest en est en même pas 10 minutes (voie Mathis à l'aller, Promenade des Anglais au retour). Circulation fluide.
Il y a beaucoup de monde l'été, je ne le nie pas, mais tout est calibré en conséquence.
Au mois d'août, la surfréquentation est l'apanage de toutes les grandes régions touristiques (Alsace et Périgord compris), le littoral français est envahi, que ce soit en Méditerranée, sur l'Atlantique, sur la Manche ou la mer du Nord.
Je terminerai en disant que la Provence et la Côte d'Azur ont l'avantage de posséder de multiples villages, villes et sites naturels à forte notoriété, de sorte que les touristes sont distribués un peu partout et pas concentrés en quelques endroits... comme c'est le cas en Alsace ou dans le Périgord par exemple.
Vers le 7-8 août, j'avoue être presque contente de quitter les lieux; cette année, on est même rentrés fin juillet (pour d'autres raisons), quel calme ici...
Je ne pensais pas que ma question engendrait une telle discussion😉...merci pour le debat🙂☺....c'est quand même rigolo de lire vos commentaires😉..je vais regarder attentivement toutes vos suggestions!
Bonjour,
Il faudrait déjà savoir à quel aéroport vous atterrissez ou si cet aéroport sera celui de la région que vous aurez choisie .Connaissant Paris , ce serait bien de visiter les coins proches de Paris en été vous ne risquerez pas d'avoir froid et visiter le sud en une autre saison que l'été vous ne risquerez pas d'avoir trop chaud et d'avoir trop de touristes autour de vous .
Salutations
Je ne pensais pas que ma question engendrait une telle discussion😉...merci pour le debat🙂☺....c'est quand même rigolo de lire vos commentaires😉..je vais regarder attentivement toutes vos suggestions!
En effet, ce forum est plein de surprises... Il est évident que les contributeurs essaient d'aider et de renseigner au mieux de leur capacité et de leur connaissances. Mais quelques fois ça dégénère...
Je ne reprendrai pas la discussion nord-sud-est-ouest, mais je voudrais lancer une question à nos amis français au sujet des fameux bouchons de circulation sur les autoroutes des France:
Pouvez-vous prédire à l'avance quand seront les journées noires l'été prochain? Bison Futé fait du bon travail mais il ne se prononce pas longtemps à l'avance. Quels week-ends seraient à éviter si les touristes étrangers comme Chantal voulaient bien préparer leurs déplacements et s'assurer de ne pas faire un pique-nique de 4 heures sur une autoroute?
Bonjour,
L'autoroute n'est pas une obligation, les nationales permettent de mieux voir le pays . En cherchant le calendrier scolaire vous pourrez vous faire une idée des départs en vacances . A mon avis il faut juste ne pas prendre l'autoroute le samedi dimanche et et veille de jour fériés ... Comme chez vous il me semble .
Salutations .
Bonjour,
Sur les calendriers français, il y a la répartition des vacances scolaires par zones (A, B et C).
Généralement, il faut prendre en compte le 1er w-e de juillet (départ en vacances), le 1er w-e d'août (chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens) et le w-e précédant la rentrée. Ce sont "les" périodes de circulation intense sur les autoroutes.
A cela, il faut ajouter les longs w-e de mai (fête du travail, 8 mai, Ascension, Pentecôte !!!)qui est traditionnellement un mois aux w-e fériés de 3 ou 4 jours (suivant les années), aux longues journées de printemps et qui marque le lancement de la période touristique : pas au point de bloquer les autoroutes peut-être mais certains sites touristiques sont très fréquentés à cette période.
Idem en hiver: périodes précédant les fêtes de fin d'année et chassé-croisé Noël-Nouvel An, en février aussi ("vacances d'hiver"), le réseau routier à destination des stations de sports d'hiver peut être très saturé, sans préjuger des conditions météo qui peuvent aggraver encore les conditions de circulation.......
Attention à la période de Pâques (avril), ça circule également.....
...quand seront les journées noires l'été prochain?...
Comme je pense que les WE du mois de mai et les congés d'hiver ne vous intéressent pas trop 😛, je vais me focaliser sur juillet et août.
En général Bison futé annonce comme le pire WE, celui du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens (en 2016, cela tombera les 30 et 31 juillet).
Il se trouve qu'exceptionnellement cette année, le WE suivant a apparemment généré encore plus de kms de bouchons 😮
De manière générale, comme l'écrit Glaise, c'est tous les WE d'été (et plus particulièrement le samedi), car en France, les locations vont la plupart du temps de WE à WE) qu'il faut éviter de prendre l'autoroute (voire même certaines routes).
Mais lorsqu'on veut visiter la France en voiture, ce n'est surtout pas l'autoroute qu'il faut prendre, même en semaine. L'idéal - et c'est ce que j'ai toujours aimé faire - est de se fixer juste un minimum de lieux "incontournables", de prendre une (voire plusieurs) carte(s) routière(s) (voire même d'y ajouter une boussole quand la carte n'est pas assez précise pour afficher les plus petites routes 😏) et d'aller au gré en suivant juste une direction générale.
C'est le meilleur moyen de voir de magnifiques paysages, de découvrir de très beaux villages et d'éviter une foule qui aura tendance à aller d'un point (touristique) A à un autre en prenant l'autoroute ou la route nationale.
PS : Une autre solution est de prendre un GPS et de prendre exactement les routes qu'ils ne vous conseille pas 😉
Thierry
Ne pas sous-estimer non plus les vendredis, souvent annoncés chargés par Bison Futé.
J'ai pu l'expérimenter sur le terrain le 14 août dernier sur l'autoute A7 dans le sens des retours entre Aix et Orange.
...J'ai pu l'expérimenter sur le terrain le 14 août dernier sur l'autoute A7 dans le sens des retours entre Aix et Orange.
Ah oui, mais ça c'est normal, c'est en région Provence Alpes Côte d'Azur qui est bondée à cette période. C'est bien d'enfin le reconnaître 🙂😛😉
Bien essayé mais voici ce que j'écrivais le 18 août à 10h25 : "Le seul point noir sont les week-ends de grands départs en vacances, mais qui n'épargnent aucune région touristique."
Bison futé est menacé de disparaître dans le cadre d'une refonte des services gouvernementaux.Il va donc falloir apprendre à s'en passer ou réapprendre à rouler intelligent avec les informations disponibles en mode dégradé 🤪...à suivre.
Emprunter essentiellement le réseau secondaire est une solution si notre visiteuse concentre son séjour sur une grande région ou sur quatre régions adjacentes.
Dans l'hypothèse où Chantalboura décidait de monter un programme qui comprend quatre régions diamétralement opposées ou éloignées, les liaisons devront s'effectuer par autoroute afin de rentabiliser le séjour.
Doit-on rappeler d'ailleurs la configuration nouvelle du réseau secondaire qui se caractérise par des tronçons entrecoupés de rond-points successifs dans des zones en périphérie d'agglomérations (zones d'activités) générant un plaisir de la conduite très relatif où se côtoient ennui, assoupissement et uniformité de l'environnement ! Il convient donc de ne pas être aussi catégorique dans ses choix et de sélectionner soigneusement ses itinéraires pour un rapport agrément/temps/kilométrage optimisé.
Quant à l'usage de la boussole (?! 😕), il est réservé à l'orientation à l'ancienne selon des méthodes d'un
autre temps où le réseau ne comportait pas de panneaux indicateurs. .....mdr 😏....bonjour l'anachronisme d'une situation où le conducteur est assisté d'un navigateur avec sa collection de cartes, boussole....(et sextant ??!!).
Soyons sérieux ! 😉
..
Emprunter essentiellement le réseau secondaire est une solution si notre visiteuse concentre son séjour sur une grande région ou sur quatre régions adjacentes.
Dans l'hypothèse où Chantalboura décidait de monter un programme qui comprend quatre régions diamétralement opposées ou éloignées, les liaisons devront s'effectuer par autoroute afin de rentabiliser le séjour.
C'est exactement pourquoi j'ai posé la question.
Bien sûr il est beaucoup plus intéressant et plus relaxant de passer par les routes secondaires. Mais pour certains trajets, l'autoroute est quelquefois essentielle... Même en vacances...
Merci BDFourmis, Glaise, Tcvoyageur et Toulonnais pour les renseignements.
Suggestions pour un endroit où trouver un sextant ? 😕
Mon premier voyage en France. Je suis à réserver une voiture (Toyota Aygo) de type mini citadine à Nice. Pour se déplacer sur les autoroutes (courts trajets)…
Mon mari, mon fils de 1 an et moi-même avons décidé de partir dans le sud de la France mi septembre. Nous ne connaissons absolument pas la région, ce serait…
Avec une amie nous envisageons de partir debut septembre pour 10-15 jours dans le sud, voici l'itineraire auquel j'ai pense: (nous partons de Lorraine) St Remy…
Quel serait l'endroit idéal et pratique pour visiter le Luberon de manière à éviter de changer d'hébergements. Eventuellement 2 points de chute...Merci
France › Sud-Ouest / Provence-Côte d'Azur · 4 replies
Je serai à Grasse 3 jours en octobre 2019. De là, j'ai le choix d'aller visiter Gourdon, Chateauneuf de Grasse, Le Bar sur Loup, Cabris, Opio ou Carros. On ne…
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
Bonjour,
Ma demande est pour une amie qui habite Munich et qui doit venir à Paris en Mai 2027.
Est-ce que vous auriez des conseils sur le moyen le plus simple pour rejoindre Paris (vol, train)d'une part, et ensuite rejoindre La Défense Arena ?
Je n'y connais absolument rien et mon amie est tout aussi perdue pour préparer son voyage.
Je vous remercie d'avance si vous avez des conseils :-)
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?